Hydeux a écrit :gekko a écrit :c'est vraiment ne plus être en phase avec le shooting gemu.
Bah en fait, c'est sûrement ça.
J'avoue ne pas retrouver/reconnaître dans l'univers/la communauté du shmup ce qui me faisait kiffer il n'y a pourtant pas si longtemps. (et je ne parle pas que de Shmup'em All, qui reste très actif et merci bien ! c'est plus général...)
Bon.
Kof'em all, ça existe comme site ? Faraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
En fait, j'ai l'impression que c'est plus une histoire de relation au monde du jeu vidéo au sens large, non ?
Parce que bon, DBCS reste un exemple isolé dans le monde du shmup, dans le sens où c'est la seule sortie "contemporaine" à fait ce type de choix, à savoir sortir au prix fort, ce qui avait fait grincer nombre de dents l'année dernière, à plus ou moins juste titre suivant l'angle d'attaque, et à relancer la machine en créant des DLCs, ce qui peut aussi faire grincer des dents à plus ou moins juste titre, sachant que 15 balles, c'était jusqu'alors presque le prix d'un portage console sur 360 (bon, c'était plutôt 20 boules, mais soit). Mais en gros, DBCS a simplement décidé de jouer dans la cour des grands en adoptant le modèle de référence dans l'univers vidéoludique actuel, si maléfique et puant soit-il.
Mais faut pas oublier qu'en mode normal, sans DLCs, on se retrouve avec littéralement LE shmup le plus massif de tous les temps, entre ses milliers (littéralement, toujours) de missions en ligne, ses deux modes arcade (normal, avec ses 3 points de départ, et EX, avec ses 3 chemins aussi, mais 'achement plus méchants
), ses 14 vaisseaux (je crois
de tête, corrigez moi si je m'é trompu), et ses 300 missions qui revisitent toute la saga, en mode optimisé pour nos écrans 16/9.
Donc comme disait Gekko, on est loin d'un SF V et ses DLCs littéralement imposés pour pouvoir profiter du jeu, DBCS se suffit complètement à lui même, et ses DLCs sont simplement un bonus à cheval entre l'arnaque fan service et la réelle générosité, la partie DLC représentant, à terme, une sorte de pan entier du jeu, séparé de celui-ci, mais où l'on peut jongler entre les vaisseaux, profiter encore une fois de moultes missions pensées spécifiquement pour ces vaisseaux là...etc.
En terme de contenu, on se retrouve quasiment devant des mini suites (pour schématiser et me faire l'avocat du diable) plus que dans du simple vaisseau supplémentaire.
Bref, le jeu est entier et MASSIF sans les DLCs, pour faire court
, et les DLCs sont un moyen d'exploiter le portefeuille des fans, mais aussi de maintenir ce molosse en vie plus d'un an après sa sortie (voir presque 10, si l'on prend le truc à la racine^^)
Donc cas à part, pour de vrai.
Pour la juste remarque de Fara sur la génération X360, c'est clair, c'était une forme d'âge d'or, qui touchait déjà à sa fin il y a quelques années, comme vous le faisiez déjà remarqué à l'époque, avec une pénurie de nouveaux jeux (même si dans la scène doujin, il se passait des trucs en sous marin), des éditions consoles magistrales et généreuses à crever mais qui n'étaient souvent que des rééditions, avec un quasi monopole cavien.
Steam, que ce soit le mal ou le bien, est enfin sous le projecteur des nippons, et on se retrouve, après une phase un peu chaotique de sorties au pti bonheur la chance comme on dit, de doujins plus ou moins inspirés, sur une période où l'existence de Steam fait partie du champ de conscience des éditeurs, et du paysage shmuppesque, avec les avantages et les inconvénients que ça implique, mais reste que chaque mois, on a plusieurs shmups (exhumés ou pas) qui voient le jour, les doujins gagnent en visibilité (même si à chaque fois Steam te fait passer ça pour de la pure nouveauté, même quand il s'agit de resortir un vieux AstroPort 10 ans d'âge^^).
Le paradoxe Steam dans toute sa splendeur, souiller tout ce qu'il touche, mais permettant aux niches de s'ouvrir vers un éventuel public, voire de créer des courants d'enthousiasme salutaires!
Mais vous revenez PILE au moment où les choses recommencent à prendre vie, après un passage fait de rééditions en masse et de sortie plus ou moins inspirées!
Un Blue Revolver qui réussit là où beaucoup se sont pété les dents de devant, un DBCS gros comme la bite d'un pote content de nous revoir, un Gradius V qui semble envoyer du pâté, un putain de portage de Dangun Feveron, quand même, un 1993 sortie d'un development-hell vieux de 23 ans^^, un Battle Garegga certes chiche comparé aux éditions aux mille modes de Cave de la belle époque, mais rien moins que massif en tant que portage et déclaration d'amour, un Pawarumi qui fleure bon à distance...
Non, y a du bon, les gars, vous êtes au bon endroit au bon moment
!!
Et le stick full Sanwa se branche pas mal sur le PC, non ;-) ?
(ça ne me rend pas moins triste pour la Mort de l'Arcade, qui à force de jouer au phénix, en vient à avoir une odeur de poulet roti d'un peu trop près, sans trop d'espoir de renaissance derrière, cela dit)