Nouveau dans le shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
kaorru87
Sous Blister
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2015, 08:21

Salut les gens jaimerai savoir 2. choses svp.

1. quels shmup vous me conseillez pour debuter?.
2. que signifie le terme 1sysy?

merci
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Bienvenue sur Shmup'Em All.

Pour répondre à tes questions :
1. Faut voir quels supports tu possèdes pour t'orienter. Il y a pas mal de titres pas trop difficiles pour se faire la main, que ce soit sur PC ou consoles.
2. 1 sissy, tu as l'explication dans la rubrique du site il me semble, mais en gros c'est un jeu de mot avec 1cc (1 credit clear = finir le jeu en un crédit), pour dire, en principe, que c'est une manière "petit bras" (sissy signifie "pleutre, chochotte") de finir le jeu d'une traite.
Donc le but de ces vidéos est de montrer, à la base encore une fois, comment on peut aller relativement simplement au bout du jeu. Ce ne sont pas des superplays (pas de score affolant, pas de partie parfaite, au contraire) mais la démonstration qu'un jeu est peut-être plus abordable qu'il n'y paraît.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Bienv'nue,
Essaies DoDonPachi
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bienviendu, camarade bouletteux!

Pour One Sissy, c'est déjà répondu, donc, et pour le conseil donné par Chepaki, c'est de l'or en barre pouceair !

Reste que tout dépend évidemment
1 du support sur lequel tu joues (console ? PC ?)
2 de tes goûts (tu recherches du old school qui fait mal avec apprentissage par coeur et une grosse endurance ? De l'adrénaline, l'ivresse du combat ?)

Perso, c'est, comme pour beaucoup, DoDonPachi qui m'a remis le nez dans le shmup, véritable claque au sol tellement c'est du bonheur, ni trop dur, ni trop facile (loin de là, parce que le stage 3 fait serrer les fesses et transpirer des mains, ou l'inverse), et c'est l'explosion de la renaissance du genre, tout simplement.

Je te conseille de te balader sur les One Sissy, pour voir ce qui te titille le plus.

Mais l'émulateur d'arcade MAME est ton ami, à n'en point douter!

Donc oui, DoDonPachi, bon début.

Sengoku Ace, c'est aussi pas mal pour se lancer, la difficulté étant vraiment progressive (mais attention, ça se corse comme il faut sur la fin, comme dans tous les jeux)

Et en terme d'accessibilité, un shmup d'intro au danmaku, qui se finit plutôt facilement pour le coup, tout en étant bien jouissif à manier, et gratos, qui plus est, sur PC, je te conseille Blue Wish Resurection Plus, dont on a un one sissy : http://shmupemall.com/1-sissy-blue-wish ... evival-50/ (n'hésite pas à laisser l'autobomb dans un premier temps si tu veux te faire les griffes)
et il est trouvable par là :
http://www.vector.co.jp/download/file/w ... 52584.html

Ah oui, et j'oubliais Batsugun, qui est une bonne intro et au genre, et au Danmaku, l'air de rien!

Et dans les classiques, tu choisis tes armes : R-Type, Parodius Da!, Twin Bee...

Bon ok, y en a plein, y en a trop!

Tu cherches quel genre, en fait ?
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ikaruga est aussi un bon choix. Je me suis en parti remis dans le bain avec ce dernier même si le déclic fut avec Gradius 2 Gofer no Yabou sur Console Virtuelle... Pour enchainer avec DoDonPachi sur MAME !

Mes parties de fou sur émulateur Dreamcast avec un vieux laptop qui de mémoire avait un processeur AMD Athlon XP-M à 1,50Ghz, 256Mo de ram et une carte graphique intégré de 32Mo... Bizarrement j'ai beaucoup moins bien géré quelques temps plus tard sur une vraie Dreamcast en y jouant à vitesse normal. :DD

(Sinon, ce cher Kaorru ne s'est pas connecté depuis son inscription mercredi, donc je comptais pas trop sur une réponse rapide à vos question.)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est vrai qu'Ikaruga, avec son statut hybride de puzzle game/shmup, avec une pointe de danmaku quand même est une porte d'entrée possible, et l'a été pour pas mal de monde, y compris lors de sa resortie sur Steam.

Geekolosky, voix de la sagesse, comme toujours^^
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bienvenu kaorru87!
Et très bonne explication du concept de 1-sissy par Shû.

Mouarf je suis pas trop d'accords avec vous les gens. Déjà je remarque que vous partez tous du principe que kaorru87 va vouloir faire un danmaku.
Citer Dodonpachi se comprends, mais quitte à conseiller ce type de shmup j'aurais priorisé un Bullet Soul autrement plus accessible et nerveux quoique on en dise.

Mes conseils pour débuter sur du oldschool donc :

*un "Compile" comme MUSHA ALESTE - MEGADRIVE ou SUPER ALESTE - SUPER FAMICOM

*un titre de la série "SOLDIER" (SUPER STAR SOLDIER, SOLDIER BLADE, FINAL SOLDIER...) sur PC ENGINE voir l'excellent remake PS2 / GAMECUBE.

* un "Technosoft" comme THUNDERFORCE III ou ELEMENTAL MASTER tous deux sur MEGADRIVE


La on parle plaisir de jeu immédiat avec gameplay simple mais pas simpliste et surtout sans passer pas la case frustration, ce qui je pense est le principal pour se faire la main...ok je sors.
(x)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
kaorru87
Sous Blister
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2015, 08:21

Merci pour vos réponses,
Alors niveau goût j'aimerais juste quelques choses de simple pour commencer et niveau support je préfère console Sony, ios, Android et pc/steam

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Comment ça, t'as toujours pas essayé DoDonPachi ?
Maintenant qu'on connait tes plateformes de jeu, je peux te conseiller un autre Danmaku (pour faire plaisir à TOMaplan :mrgreen: ), Mushihimesama sur Steam.
Ce jeu, en plus d’être un grand Shmup, propose moult versions et modes de jeu, dont une version novice très réussi.
Pour finir de te convaincre, depuis hier soir et les soldes steam, le jeu est passé à -50% soit 10 euros.
Pour le reste je laisse les autres te conseiller, chacun a quelques choses à t'apporter, par exemple Shû Shirakawa est marqué du fer de Sony, skoeldpadda a testé pas mal de jeux tactiles, etc, etc...
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

kaorru87 a écrit :Sony
Mamoru-kun
ios, Android
Teslapunk, Darius Burst SP, DDP Ichimenbacho
pc/steam
Mushihime Sama, Ikaruga.

(''')
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit :
ios, Android
Teslapunk, Darius Burst SP, DDP Ichimenbacho
Space Invader Infinite Gene, Vritra, Galaga-Tekken, Twin Tiger Shark,
Et oublie le DDP, préfère Lightning Fighter 2
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Sur Steam, la version de REDUX Dark Matters est bonne, belle et accessible, du old school contemporain, avec plaisir immédiat, accessibilité, esthétique en place.

Redux Dark Matters, c'est bien pouceair !


Et n'oublions pas Crimzon Clover non plus (Danmaku Style) qui a un mode novice qui reste un peu épicé mais qui permet de goûter au plaisir de la démesure du jeu.

Crimzon Clover, c'est Hyper-bien (voire double Hyper bien) (...hum (--') )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

Perso je te conseillerai de partir sur du Deathsmiles.
Le jeu est dispo sur x360 et ta des roms mame qui trainent a droite à gauche.

L'avantage de Deathsmiles sont ses differents niveau de difficultés et un systeme de scoring facile a comprendre et a prendre en main. Le jeu de permettra de bien débuter et surtout t'accompagnera tout au long de ton parcours de shmupper avec sa richesse et ses differentes versions qui vont te permettre de monter au fur et a mesure le challenge.

Sinon tu as en gratuit sur PC Cho Ren Sha 68K qui est un portage de x68000. Le jeu n'est certe pas super beau, mais il a l'avantage d'etre fun addictif et surtout son nombre de loops permet de t'ajouter du challenge et te voir progresser tout doucement.

Et un petit dernier pour la route histoire de te donner un peu de choix, je dirais Donpachi et non Dodonpachi, qui est comme batsugun à la limite entre le danmaku et le oldschool, qui te permettra de bien t'habituer aux patterns rapides sans etre trop charnues.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit : Space Invader Infinite Gene, Vritra, Galaga-Tekken, Twin Tiger Shark,
Et oublie le DDP, préfère Lightning Fighter 2
Purée, quelle claque pour Lightning Fighter 2 (o_0) !!

Et même sur mon bouzin, c'est réactif au doigt et... au doigt, vu que ça se joue...bah au doigt :') !
Et c'te rythme!
C'est ce genre de jeux qui impose le shmup sur tablette comme autre chose qu'une blague. Parfaitement adapté au support, dynamique, beau, vraiment une bonne surprise.

Et idem pour Vritra, beau et jouissif!

si tu as d'autres conseils de playure, je suis preneur^^!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :si tu as d'autres conseils de playure, je suis preneur^^!
Sur le même modèle F2P que Lightning Fighter, Soul Rage est tout à fait recommandable, avec un petit (PETIT, t'emballes pas) côté galudesque sur les bords.
Sinon, Shogun - Rise of the Renegade reste une valeur sûre, Plasma Sky devrait te rappeler des souvenirs randiangamiens, et prends les Strikers 1945 et Tengai, bordel de dieu, on le dit avec Geek' à chaque podcast quand on aborde la question mobile, ils sont gratuits et l'adaptation, quoiqu'un poil grindesque sur les bords, est parfaitement pensée pour le support.

J'vous f'rais un guide pour shmupper proprement sur mobile, un jour...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'avais essayé l'EXCELLENT Shogun - son exemplaire système de changement d'arme -, et ça commence à faire un petit nombre de shmups de vraie qualité sur le support!

Mais ce que je trouve intéressant dans ceux que tu as conseillé, c'est la façon dont ils se marient avec le support, et réussissent non seulement à compenser - relativement parlant du moins - l'absence de stick, mais en plus ils ont un rythme interne en harmonie avec le support et le gameplay, là où Darius Burst SP, si excellent soit-il, se jouerait malgré tout mieux avec un pad - comme l'illustre la version PSP du titre -.

Là, on a affaire à des titres pensés réellement pour le support tactile, et non plus simplement des titres qui compensent une tare inhérente au support.
Intéressant donc.

Par contre, j'hésite sur des Tengai et compagnie, car on y a accès sur PC dans des versions pensées pour le controle classique, donc je vois pas trop l'intérêt, du coup, mais à voir, faisant confiance à vos goûts et votre jugement en la matière, monsieur Skoelpadda.

Je vais d'ailleurs de ce pas finir le supplice qu'est la série South of Hell, puis choper les nouveaux titres conseillés! pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Là, on a affaire à des titres pensés réellement pour le support tactile, et non plus simplement des titres qui compensent une tare inhérente au support.
Le plus compliqué, en fait, c'est pour les développeurs de comprendre qu'un mouvement au ratio 1/1 (vaisseau qui bouge exactement à la vitesse où on déplace son doigt, quoi) n'est pas suffisant. Sûr, ça marche, et on a plein de conversions de qualité (Darius, Twin Tiger, les Psikyo...) mais il faut aussi et surtout penser le rythme et le format de jeu pour le mobile.
Je n'suis pas un converti récent à la cause mobile, mais j'n'ai réellement commencé à jouer sur tactile que toute fin 2014. Mon téléphone était une N-Gage depuis onze ans (ouaip, une N-Gage, pendant onze ans), avec une vraie croix de direction et quelques javateries qui avaient tout de ces shoots que j'adorais sur Amiga et ST, et très franchement, avant d'expériencer réellement la chose, je hurlais sur tout et n'importe-quoi dès qu'il était question de shmup tactile ; le format F2P qui se démocratise, l'absence de titres réellement porteurs, la dégueulasserie qu'est le stick virtuel (le gros doigt sur l'écran n'était évidemment pas une alternative valable à mes yeux), le simple fait qu'on puisse oser sortir des shmups au format tactile me choquait au plus profond de mon être. Et puis je me suis rendu compte que j'avais tout faux, et, surtout, que j'étais bien content d'avoir tout faux.
Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais quand ils sont équilibrés et pensés correctement (ce qui est terriblement rare, malheureusement), ils fonctionnent à merveille. Le premier à m'avoir fait comprendre ça, c'est Space Invaders Infinity Gene, que j'ai certes découvert en 2014, mais qui date déjà de 2009, et qui a évidemment laissé une trace sur le paysage mobile. Maintenant, on se retrouve avec de vrais développeurs confirmés dans le genre (et pas que, d'ailleurs, le jeu mobile en général est en train d'exploser) et de plus en plus de jeux tentent des concepts super intéressants qui ne prendraient jamais sans l'optique "jouer cinq minutes dans le bus", comme Twin Shooter (dont j'ai déjà parlé ici et qui est excellent) ou les pseudos-"boss rushes" de Decluster Zero (qui ressemble à un Kenta Cho touhouisé).

C'est tout con à dire, mais pour trouver un vrai bon shoot sur Android et iOS, suffit juste de chercher un peu plus loin que le bout de son nez et de ne pas suivre les tendances clashofclanesques inhérentes au support, parce que des shoots poubelle mange-thunes sans intérêt, y en a des kilos aussi. Un peu comme quand on cherche du doujin, en fait, faut trier le grain et l'ivraie...
Le truc, c'est que le joueur habitué à l'arcade doit passer outre ses à prioris et prendre ces jeux pour ce qu'ils sont, à savoir des jeux mobiles, pas arcade. Et ça, c'est comme faire comprendre aux gens que l'euroshmup n'est pas un sous-genre foireux dans lequel on peut ranger toutes les cochonneries qui traînent : c'est pas gagné...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit : Sûr, ça marche, et on a plein de conversions de qualité (Darius, Twin Tiger, les Psikyo...) mais il faut aussi et surtout penser le rythme et le format de jeu pour le mobile.
C'est vraiment ce que j'ai réalisé en prenant en main les quelques titres sus-cités, qu'il y avait deux types de shmups tactiles réussis.
d'un coté, ceux qui réussissent habilement à compenser les déficiences du tactile en proposant une expérience arcade par procuration, via des recalibrages bien pensés.
C'est clairement le cas de l'excellent Darius Burst SP par exemple, qui réussit à presque faire oublier le fait que l'on n'est "que" sur support tactile.
Et de l'autre, il y a ceux qui flirtent avec un équilibre fragile, qui implique de faire le deuil des réflexes de level design façon arcade, et du rythme arcade, voire même de sa logique interne quand besoin était.

C'est le cas de ...
skoeldpadda a écrit :Le premier à m'avoir fait comprendre ça, c'est Space Invaders Infinity Gene, que j'ai certes découvert en 2014, mais qui date déjà de 2009, et qui a évidemment laissé une trace sur le paysage mobile.
...que j'ai pu découvrir grâce à toi, et qui m'a tout bonnement laissé sur le cul, notamment grâce à son twist finement amené (bon, ça arrive vite, mais ne spoilons pas la jeunesse shmuppienne qui serait tentée de découvrir cette petite perle! enfin, si à part toi et moi, il restait des gens qui n'avaient pas tâté de la bête), mais aussi et surtout grâce à la finesse à l'oeuvre dans sa façon d'intégrer les limites du tactile à l'ensemble pour aboutir à un résultat péchu en diable, et jouissif au possible.
La licence Space Invaders aura quand même, malgré la saturation et surexploitation de l'étiquette, donné quelques sacrées perles, ne serait ce que l'originel et historique point de basculement vers l'arcade et le Japon, ou les excellents Space Invaders Extrême, et celui-ci se place dans le juste prolongement de cette capacité à s'adapter de la série iconique, en restant identifiable et pourtant résolument autre.

L'avant dernier Cave manie étonnamment bien le support et le rythme, je trouve, en plus d'avoir capté avec intelligence les mécaniques FTP non invasives.

Et bien entendu, comme tu l'as rappelé à plusieurs reprises, SALAMANDER, quoi!
Aors que je t'assure que l'idée ne m'emballait pas du tout, parce que m'en fichait, tout bêtement, ben je me suis pris ma petite claque comme il faut.

skoeldpadda a écrit : C'est tout con à dire, mais pour trouver un vrai bon shoot sur Android et iOS, suffit juste de chercher un peu plus loin que le bout de son nez et de ne pas suivre les tendances clashofclanesques inhérentes au support, parce que des shoots poubelle mange-thunes sans intérêt, y en a des kilos aussi. Un peu comme quand on cherche du doujin, en fait, faut trier le grain et l'ivraie...
C'est clair que la désillusion est grande quand une fois l'euphorie de la découverte de la page shmup, avec plein de trucs qui ont l'air plutôt sexy, tu te retrouves avec en boucle la recette tir continu + vague de fretin pour faire mousser, pause, 2eme vague, pause...etc, jusqu'au boss qui fonctionne pareil, bah tu débandes vite et tu as la flemme de fouiner plus loin, à moins que d'office tu aies un coup de moule ou un conseil bien avisé ^^
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre