[SONDAGE] Top 10 de SEA

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !

[SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar kibo » 04 Jan 2016, 00:15

Salut à tous!

Fan de liste et afin de constituez un vrai Top 10 SEA, je lance donc ce sondage afin de connaître enfin ce que pensent les membres de SEA, si possible tous!


Les règles sont simples:
(et honteusement pompées sur celles de shmups et shmup )

- Énumérez dans l’ordre ceux qui selon vous sont les 10 meilleurs shmups existants. (exactement 10, ni plus ni moins).
- Pas de non-shmups (shoots 3D, run&gun, etc).
- Précisez la version quand c'est important (ex: Ibara et Ibara BL sont 2 jeux bien différents).
- Les compilations sont exclues.
- Concernant les Cave et leurs multiples modes/révisions: merci de citer les supports existant physiquement (pcb/galette) au lieu de citer individuellement les modes inclus dans chaque jeu.
(Mais vous pouvez préciser entre parenthèses à côté si vous voulez)

Réfléchissez bien avant de poster votre top 10 !
Il ne s'agit pas de choisir au pif ou votre 'préféré du moment', faites appel à votre expérience de shmupper et tâchez d'être honnête avec vous-même.

En ce qui concerne les EDIT & modifications de votre top: il n'y a pas de problème tant que le sondage est ouvert, vous serez prévenus quand le moment du comptage final arrivera.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
kibo
Casual Trentenaire
 
Messages: 492
Inscription: 11 Oct 2010, 10:06
Localisation: Creil ( RER D )

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar kibo » 04 Jan 2016, 00:26

Je commence pour vous donnez envie ;)

01. Battle Garegga ( Arcade )
02. Under Defeat (Dreamcast)
03. Radirgy ( Dreamcast )
04. Ibara Kuro ( Arcade )
05. Mushihimesama Futari ( Xbox 360 )
06. DDP Daiffukatsu ( Xbox 360 )
06. Super aleste (SNES)
07. Gekirindan ( Arcade )
08. Dangun feveron ( Arcade )
09. Spriggan ( PCE )
10. Eschatos ( Xbox 360 )

Super dur de faire un Top 10 au final ! Je me dis que les 5 premiers méritent amplement leurs places mais les 5 suivants devraient eux aussi être en haut...
Enfin Battle Garegga est clairement indétronable!
Avatar de l’utilisateur
kibo
Casual Trentenaire
 
Messages: 492
Inscription: 11 Oct 2010, 10:06
Localisation: Creil ( RER D )

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar skoeldpadda » 04 Jan 2016, 03:19

On avait déjà un sujet avec un top 20, non ?

C'est amusant, ce genre d'exercice, mais vous savez ce qui serait encore plus intéressant à faire en complément ?
Un top par pertinence historique.
Des jeux qui ont vraiment fait le genre à nos yeux. Un truc vu du point de vue historique mais de manière totalement subjective, c'est-à-dire pas spécialement nos jeux favoris, mais ceux qui nous semblent les plus représentatifs de la façon dont on s'est construit une image du shoot. (Je ne sais pas si vous saisissez bien la différence.)
Par exemple, si là je comprend parfaitement la restriction, dans le cas du top que je propose, le coup du "non-shmup", ce serait dégueulasse (sans compter intrinsèquement inexact), parce que je considère totalement un jeu comme Metal Slug, par exemple, comme un shmup, aussi bien dans ma manière de jouer que dans la façon dont il a été créé et dans l'importance qu'il a pour la diversité inhérente au genre. Je sais qu'on appelle ça un "run & gun", je dis moi-même run & gun, mais à mon sens, vidéoludiquement parlant, les run & gun sont des shmups. D'ailleurs, il en va de même pour des jeux comme Tempest ou Robotron. C'est des shmups ou pas ? Au sens spaceinvaderien pur et restrictif du genre, non, mais dans l'impact évolutif vidéoludique, oui, totalement. Ce sont des shoots avec d'autres directions, au moins aussi intéressantes que celles des Raiden et des R-Type.
Je ne demande ni ne donne pas de définition du genre, entendons-nous bien, mais quand j'ai lu les premières lignes du post de Kibo et pensé à un top-10 ultime du genre, c'est trois jeux qui m'ont paru d'une importance au moins aussi capitale que Gradius et DonDonPachi, d'un point de vue historique.
Ca pourrait donner des sélections vraiment intrigantes : selon ce à quoi on a joué, sur quelles machines, on aurait un sacré éventail et une image réellement globale de notre évolution de shooteux.
A voir si l'idée vous tente. ;)


Quoi qu'il en soit, en attendant qu'on s'amuse avec le versant évolutif, voici mes dix shmups purs et durs favoris. Avec un p'tit (long!) commentaire en sus.

1. Firebird (1987, MSX)
BEST. JEU. EVER.
Je ne développerais pas plus.

2. G-Darius (1997, PC)
J'ai mis longtemps à l'apprécier, celui-là, comme tous ses copains à écailles, mais aujourd'hui... Dieu que je l'aime... Oh oui. Le meilleur de la série, de très très loin (même l'orgie de Chronicle Saviours ne saura jamais résister à la comparaison), et si je ne déifiais pas à ce point Firebird (qui a purement et simplement façonné mon paysage vidéoludique, et TOUT mon paysage vidéoludique, pas seulement le plan shooting), la place de meilleur shmup reviendrait à G-Darius.
Et j'ai pas fait d'erreur, j'ai bien écrit "PC" à côté de la date. C'est la seule version à laquelle je joue, la seule dont j'ai jamais eu besoin.

3. Raiden III (2006, PC)
Avant de me convertir à la secte poissonnière, Raiden était la série de shmup que je plaçais avant toutes les autres, et le III en est mon ultime favori. (Oui, Trizeal, je sais.) Ce jeu fait partie de ma vie depuis dix ans, je l'ai acheté directement du Japon à sa sortie, c'est mon premier vrai grand shmup sur PC hors-émulation après ma redécouverte dodonpacho-gradiusienne du genre en 2003-4 (il a looooongtemps été le seul et unique shoot installé sur mon ordi), celui par lequel j'ai débuté mes recherches des portages de l'impossible (et découvert les Ray, G-Darius, et tant d'autres), je le connais quasiment par coeur (jusqu'au niveau 5, après je meurs), je devrais en avoir soupé, mais non. Je ne sais pas ce qui continue à constamment m'y faire revenir, mais j'y reviens, inlassablement. Je n'suis pas aveugle, je sais que Raiden IV est mieux foutu, plus joli et plus complet, et quand je dis que G-Darius est définitivement le meilleur shmup du monde à mes yeux, je le pense vraiment, mais mon go-to shmup, mon shoot de la vie, le premier auquel je pense, ça reste Raiden III. Raiden III représente tellement de trucs pour moi et j'aime tellement y jouer que, même si la série atteint un jour l'épisode huit ou neuf, je doute qu'aucun me fasse autant vibrer que celui-là.

4. Silpheed (1988, PC)
Aux portes du top3, il y a Silpheed. Silpheed est un jeu de dingues. 'Faut que je vous explique Silpheed.
J'ai d'abord connu Silpheed au travers de sa version Mega-CD. C'est le jeu qui m'en a fait vouloir une à l'époque. Des années plus tard, j'ai découvert qu'il en existait une version sur MS-DOS, portée depuis le PC-88 par ces fous géniaux de chez Sierra (Sierra, à la fin des 80's, c'était la famille Noël, au milieu des super jeux d'aventures et RPGs, ils étaient les seuls à faire des portages de ce genre sérieusement à l'époque, on leur doit aussi les versions occidentales de Thexder, Zeliard ou Sorcerian), et j'ai été plus soufflé encore que je ne l'avais été par son remake 16-bits. Comprenez-moi bien, en 1993, la cinématographie exacerbée (avec radio banter et tout) et la 3D face pleine de Silpheed MCD défonçait la rétine, mais il existait, dès 1988 et sur un PC dont les performances d'alors étaient juste risibles comparées aux ST et Amiga, le même jeu, avec la même 3D polygonale, à peine moins détaillée (tout juste se contentera-t-on d'un fond spatial et de quelques tunnels starwarsiens au lieu des batailles épiques de la version MCD, une machine rappelons-le quelque chose comme deux fois plus puissante et disposant en plus du stockage XXL du support CD), et par dessus le marché compatible avec le summum de la technologie sonore de l'époque : le MT-32 (à l'époque, le son sur PC, ça n'existait pour ainsi dire pas -on se contentait du speaker, la Soundblaster n'arrivera qu'en 1989 et l'usage des cartes son ne se démocratisera pas avant le début des années 90-). En bref : Silpheed, en plus d'être un putain de bon jeu, est un jalon technique et technologique de l'histoire shmuppesque sur micro-ordinateurs, et un jalon que presque personne ne connait. Non mais regardez (et écoutez)-moi ça !
On considère que RayStorm est le premier shmup full 3D du monde, mais ne vous y trompez pas, à sa sortie en 1996, il avait déjà dix ans (oui, dix, 1988 c'est la date occidentale sur PC, il était sorti en 1986 sur PC-88) de retard sur cette petite perle injustement oubliée. Raystorm doit tout à Silpheed. TOUT. Jusqu'à son angle de vue de trois-quart arrière.

5. Gradius V (2004, PS2)
Celui-là, j'hésite toujours à le mettre super haut dans ma liste. Voyez-vous, Gradius (enfin, Nemesis), c'est le tout premier jeu auquel j'ai joué de ma vie, sur MSX. Et Gradius V, c'est le Gradius ultime, en plus d'être l'ultime Gradius. Un chant du cygne complètement pété, long comme un jour sans pain, dur comme une nuit sans lune, épique et barbare, un shoot narratif à la mode late-90's comme on n'en fait plus (enfin, jusqu'à DariusBurst), un jeu dont je pense à la fois tout le mal et tout le bien du monde, un désir masochiste que je n'assume jamais complètement... Merde quoi, j'ai été jusqu'à le racheter sur la PS3 d'un pote pour pouvoir y jouer une fois par an (ma galette PS2, je l'ai léguée au Geek, puisse-t-elle lui ouvrir les veines à lui aussi ;) ).
Gradius V, c'est la plus belle fille du lycée, elle t'écrase de tout sa supériorité, elle te fait te sentir comme une merde, mais jamais tu n'auras pour elle qu'un incontrôlable désir.

6. EspGaluda (2003, Arcade)
"S'il y a jamais eu un manic valable à mes yeux, c'est DoDonPachi." Voici ce que j'aurais dit si Galuda n'existait pas.

7. Knightmare (1986, MSX)
En 1986, Konami a sorti deux shmups d'exception sur MSX : Gradius et Knightmare. Gradius était une version quasi identique à la NES, avec juste un niveau bonus (plein des même squelettes qu'on retrouvera dans Maze of Galious, la suite de Knightmare, en 1987) et, donc, Knightmare, shoot piéton dont la mythologie grecque japonisée n'a rien à envier aux bêtises des Chevaliers du Zodiaque et à la difficulté abominable qui, depuis plus de vingt ans maintenant, résiste encore et toujours à la moindre de mes tentatives. Sa musique est imprimée dans ma tête (je la fredonne en écrivant ces lignes), ses pixels, ses boss, ses patterns aussi, mais rien n'y fait. Y a des jeux comme ça où mourir invariablement au même endroit du même stage ne vous agace même pas, et que vous recommencez ad vitam aeternam sans jamais vous lasser... Probable que Knightmare soit de ceux-là pour moi, j'ai peu d'espoir d'en voir le bout un jour...

8. DariusBurst Second Prologue (2015, Android)
Le plus récent du lot, mais je pense qu'il n'a pas vraiment besoin de résister à l'épreuve du temps pour être parmi mes favoris ultime du monde de la vie. DariusBurst me fait de l'oeil depuis qu'il existe sur PSP. Second Prologue me fait de l'oeil depuis qu'il existe sur iOS. Comment voulez-vous qu'il ne soit pas un classique instantané au moment de sortir sur Android, surtout si vous ajoutez par dessus tout ça que, définitivement, j'adore jouer à ce genre de trucs sur mon téléphone et qu'il n'a strictement AUCUNE concurrence sur le support ? Il ne peut pas. Classique instantané, j'ai dit. Je vous fiche mon billet qu'avec les années, il ne fera que gagner des places dans ce top.

9. Aero Fighters 2 (1994, Neo-Geo)
Une fois, j'ai hésité à acheter une Neo-Geo. Une vraie. Juste parce qu'elle était en bundle avec ce jeu. je pense que je ne peux pas lui faire de meilleur compliment.

10. Titan Attacks! (2012, PC)
Je crois que j'ai déjà à plusieurs reprises évoqué tout le bien que je pense de la formule ultra-simpliste et hyper addictive de Space Invaders et de ses copains mono-écrans. Titan Attacks! (ne jamais oublier l'exclamation, c'est important), c'est mon favori du lot, beau comme tout, super fun, avec un système d'upgrades bienvenu et une courbe de progression de malade. Je suis certain que si je faisais les comptes, il serait, avec G-Darius et Raiden III, le shoot auquel j'ai le plus joué ces dernières années.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
 
Messages: 1438
Inscription: 12 Oct 2010, 12:28
Localisation: norrifrån

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar IBARAKURO » 04 Jan 2016, 12:18

1: gradius V (ps2)
2: ikaruga (dreamcast / xbox360)
3: saidaioujou (xbox 360)
4: IBARAKURO (arcade)
5: DAIFUKKATSU BL (arcade)
6: FUTARI (xbox 360)
7: salamander 2 (arcade)
8: dodonpachi (arcade)
9: espgaluda2 (xbox 360)
10: deathsmiles (xbox 360)

et il y en a plein d'autres
difficile de les classer, ils sont tous au top... (L)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
 
Messages: 467
Inscription: 22 Juil 2011, 21:13

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar nephiston » 04 Jan 2016, 12:34

alors je vais faire mon top 10 par contre ca va être chaud pour moi de les mettre dans l'ordre donc faites attention aux titres mais pas au numéro... :')

1 - Deathsmiles (xbox360)
2 - Batsugun Speciale version (Arcade)
3 - Mushihimesama matsuri (PC)
4 - Battle Traverse ( PC Doujin )
5 - G Darius (meilleur de la serie, je suis d'accord avec ça.) (PC ou PSX)
6 - Transbot (SMS) Bon ok ce jeu est limité en niveau etc...mais c'est lui qui m'a lancé dans l'univers du shmup.... donc speciale respect ^^
7 - Crimzon Clover ( Version doujin car moins brouillon à l'écran et avec mes soucis d'oreille interne ca m'évite d'avoir la gerbe... (TT) )
8 - Stella Vannity (PC Doujin )
9 - Yakouga 4 ( PC Doujin )
10 - Guwange

voila apres yen a pleins d'autres que j'adore mais difficile quand tu dois faire un choix. Je me suis donc dis que ceux qui me viendraient en premier à l'esprit seraient les plus pertinents pour ce genre de top.
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
 
Messages: 142
Inscription: 13 Déc 2015, 17:36

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar Shû Shirakawa » 05 Jan 2016, 01:16

Le "danger/problème" avec ce genre de top, c'est la confusion entre meilleur et favori.
On peut tout à fait reconnaître les qualités d'une chose sans en être fan et vice versa. ;)
Currently playing: Arc the Lad III (PS) / Gravity Rush Remastered (PS4) / Life is Strange: Before the Storm (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2943
Inscription: 18 Oct 2010, 21:20
Localisation: La Giars

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar uberwenig » 05 Jan 2016, 02:20

@Skoeldpadda : ça me fascine de voir à quel point on peut converger (et pas seulement sur la taille des billets :D ), notamment dans l'approche et la réflexion sur le medium vidéoludique, à un gouffre de références culturelles près, bien entendu :') !

La plupart de mes listes intimistes sur senscritique.com vont dans un sens analogue. Par exemple, j'ai fait il y a quelques années une liste titrée "23 monuments qui ont tué le rock et tracé ses contours...", où l'idée n'est pas un top 23 rock, mais bien de tracer les contours "objectifs" d'un territoire à travers une expérience et un ressenti übersubjectif. Ou encore "Les films qui changent une vie", qui se rapproche plus du thème ici, indirectement (en étant son opposé diamétral à la fois^^), qui n'est en rien une liste de mes films préférés, mais une ébauche de liste des points de rupture dans mon parcours de cinéphile, toujours dans l'axe du ressenti, mais en tant que témoignage d'une époque.
Bref, bien que je sois un bouffe top 10, 20, 23, 30, 100...etc (j'adore lire les top, toujours à l'affût d'une perle qui m'aurait glissé entre les doigts, d'un jeu préféré d'un camarade - car je pars systématiquement du principe que si un film, un album, un jeu, un livre a marqué au fer rouge quelqu'un dont les goûts me semblent bons, quand bien même très différents des miens, c'est qu'il y a quelque chose dedans, qui peut me parler ou pas, mais auquel je donnerai sa chance dans une dégustation confiante, en mettant, le temps d'un album ou autre, mes goûts en veille, dans un élan schizophrénique sauce Deleuze, pour me donner la chance de découvrir des paysage hors de ma petite zone de confort -), je suis toujours à la recherche de témoignages directs, listes thématiques, de ces points de rencontre entre l'expérience vidéoludique intense et intime et la Playhistoire avec un grand "H" (bon, un grand P pour le coup)

Mais je dis Grèce.

Comme la remise en chantier de Shoot'em Down et mon coté Cavosexuel biaiseront forcément la liste historicointimiste, je me la réserve pour plus tard, à tête reposée et tente un top 10 à brûle pourpoint, saturé de subjectivité, et limité à ce que j'ai pu toucher, donc écartant malheureusement certaines perles de la Dreamcast. Et je ne mettrai pas Darius Burst CS, car je suis encore sous le charme de la chose, ne sachant pas s'il mérite le top 3, le top 5, le top 10 ou le top 20. Mais clairement, c'est une injustice délibérée que de ne pas le mettre!

1.Mushihimesama : là, je ne peux rien faire contre, c'est quasi littéralement une histoire d'amour passionnée, une quête d'une dizaine d'années, un rêve qui a enfin abouti, et dont je suis encore sous le choc. Je doute que ce soit vraiment le meilleur shmup du monde, mais c'est indéniablement celui que j'ai le plus désiré et qui a su ne pas me décevoir malgré la dimension fantasmatique associée au titre.

2. DoDonPachi : lorsque j'ai récupéré MAME, une fois récupéré tous les jeux de mon enfance, j'ai découvert DoDonPachi. Et, après une selection de vaisseaux avec des tirs complètement crackés qui laissaient présager de l'orgiaque, le premier riff/larsen de guitare avant que la musique se lance pour de bon aura déclenché un frisson et une hilarité frénétique comme jamais ressentie auparavant. Jamais. Pas très original, je sais, mais c'est à travers lui et ses deux confrères (Guwange et ESP Ra De) que mon amour du genre, le vrai, est né. DDP DOJ lui est supérieur, mais ne le détrône pas dans mon coeur.

3. Blazing Star : Quand se rencontre au sein d'un jeu toute la force du shmup classique voire old school, la puissance orgiaque du shmup moderne, un scoring system suffisamment accessible pour que le novice puisse goûter aux plaisirs du scoring et suffisamment riche pour que le joueur de compète puisse approfondir à l'envi, un choix de vaisseaux changeant réellement le gameplay, et une mise en scène à foutre le frisson sans jamais nuire à la clarté du jeu, ça sent le meilleur shmup de la console, tout ça, non ? Avec en prime un hommage vibrant à R-Type, enterrant d'avance les éventuels troudux.

4. Recca : pas très porté sur la génération 8 bits pour les shmups, Recca m'a juste claqué au sol et sauté sur ma cage thoracique, Yagawa Style. Des secrets partout, des modes à péter aux coutures, tous plus sexys les uns que les autres, des musiques géniales (pour qui aime le coté claustro dissonant de ces petites perles flirtant avec l'electro et la techno), et encore des secrets, Recca, c'est la cartouche que j'aimerais posséder. Généreux, accessible, varié, frénétique, original, une pure leçon pour les générations à venir.

5. Gigawing : parce que le plaisir orgiaque n'a pas de prix.

6. Crimzon Clover (doujin edition) : Bon, étant fan de Cave et ayant redécouvert le genre via le danmaku, Crimzon Clover s'est forcément imposé avec force chez moi. Mais outre le plaisir de jeu, sa générosité toute mushienne avec ses 3 modes de jeu offrant 3 approches singulières bien différentes, c'est surtout l'intelligence extrême dans la digestion de TOUT ce que le scoring system a offert de bon durant les vingt années qui précède sa sortie qui m'a impressionné, cette richesse vertigineuse couplée à une accessibilité, une immédiateté qui frôle le miracle vidéoludique. Et oui, je préfère la doujin, car l'équilibre du système était parfait, le temps d'invincibilité du break suffisant pour faire un lock complet (et lock complet=cancel), bref, tout allait dans le sens du plaisir et de l'accessibilité, là où la version World Ignition est certes magnifique et offre de nouvelles choses (et j'aime le coté "je pisse des items à te rendre aveugle"), mais dans ses recalibrage des timing a perdu un peu de ce qui faisait la magie de la version Doujin.

7. Battle Garegga : j'ai hésité avec Ibara Kuro (et pas certain de mon choix à 100%), mais bon, Battle Garegga, après m'avoir irrité par son manque de lisibilité, perdu avec toutes ses options dans tous les sens, m'a demandé un effort, un vrai, pour rentrer dedans. Mais une fois accepté le postulat de "réalisme" et l'effort à fournir pour distinguer les projectiles, l'ambiance, la beauté, la jouabilité, le système de médailles, les secrets, les zones à bomber, les formations cachées, tout s'impose comme une exigeante évidence parfaitement équilibrée.

8.Darius Gaiden Silver Hawk EV : pas assez pratiqué les autres Darius "récents" pour qu'il soit détrôné, la beauté magistrale de sa mise en scène, ses musiques, ses boss, les pixels, tout frôle la perfection. Et la beauté de cette version "secondaire" du jeu, c'est son mode "caché", qui permet d'enchaîner tous l'alphabet, avec l'armement qui gonfle en proportion, offrant du plaisir, du plaisir et encore du plaisir. Mais G-Darius est un sérieux challenger qui, à quelques mois près, aurait pu jarter Gaiden, mais pas assez pratiqué, juste effleuré...

9. Radiant Silvergun : N'en déplaise à Geekou, le jeu est loin d'être sur-hypé, avec ses musiques et son ambiance épique, son game system osant des choses qui ne se font pas, bordel!, mariant le scoring system à la dimension puzzle game du titre, la dimension puzzle game à l'évolution des armes, l'évolution des armes à... bah à la survie, quoi. Truffé de secrets comme les bon vieux jeux d'antan (Xevious, Tower of Druagha, Bubble Bobble, Yagawa...etc), beau comme un camion neuf, avec un scénar (oui, Skoeldpadda, un scénar :D ! Et un beau, même! Nan mais) et une mise en scène qui poutre. Mais peut-être aurais-je dû mettre Gradius V, quitte à mettre un jeu que j'admire à en crever mais qui me défonce au sol à chaque fois que je touche la manette....
(car oui, j'avoue, Radiant Silvergun est juste trop dur pour moi, mais ça change rien, c'est un jeu de légende!)

10. Judgement Silversword : loin d'être seulement excellent "pour un pti jeu sur Swan", Judgement Silversword c'est une tuerie tout court! Je n'arrive pas à trancher avec Cardinal Sin, mais je veux qu'il soit dans mon top 10, cette démonstration de force brute, de maîtrise, de justesse! Et je l'affirme bien haut : je le préfère à Eschatos! (et je m'enfuis en courant parce que je risque de me faire punir par l'ami Trizeal entre autres^^) Et j'ai même sacrifié ESP Ra De, Gekirindan et Batsugun à contre coeur pour l'intégrer (ouh la vilaine technique pour glisser 3 titre en rabe (--') )

Merde, seulement 10, c'est vraiment cruel! (TT)


Et je proposerais bien dans la foulée, un petit top 5 des shmups borderline, ceux qui flirtent ouvertement avec le genre, mais ne sont pas considérés comme shmups (souvent pourtant plus ancrés dans les codes du genre que certains shmups reconnus comme tels, comme l'a justement noté Mr Skoelpadda).

1. Metal Slug (oui, toute la série, parce que je l'aime)
2. Binding of Isaac (qui est de toute évidence un mariage entre le twin stick shooter arena style, Zelda et le rogue-like, comme y dizent les gens)
3. I, Robot (qui n'est pas vraiment un shmup, mais reste le vrai précurseur du shmup vu de 3/4, je pense)
4. Turricane 2 (parce que!)
5. Gunforce 2 (trop dur mais qu'est ce que c'est jouissif!!)

Et maintenant, je vais fouiner dans les autres top 10!
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1860
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar ZKU119 » 05 Jan 2016, 10:08

De 1 à 10 : MUSHA !
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 18:40
Localisation: 28 / 27

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar skoeldpadda » 05 Jan 2016, 15:58

Shû Shirakawa a écrit:Le "danger/problème" avec ce genre de top, c'est la confusion entre meilleur et favori.
On peut tout à fait reconnaître les qualités d'une chose sans en être fan et vice versa. ;)

Là, en l'occurrence, à la façon dont c'est présenté, c'est clairement de nos favoris que parlait Kibo. Il veut savoir à quoi on joue, pas ce qu'on considère comme pertinent. (D'où ma proposition.)

uberwenig a écrit:Et je ne mettrai pas Darius Burst CS

Ooooh ! L'erreur grossière ! SUBJECTIF, on a dit ! Même si t'y avais pas joué t'aurais du le mettre. J'étais là quand vous avez fait les pucelles avec le Geek devant la page Steam du jeu, je sais. Affirme ta précocité, merde !

Binding of Isaac (qui est de toute évidence un mariage entre le twin stick shooter arena style, Zelda et le rogue-like, comme y dizent les gens)

C'est un roguelike. T'emmerde pas avec les termes hybrides. Fais-moi confiance, je sais un peu de quoi je parle sur le sujet ;)

D'ailleurs, puisque tu lances la quête annexe, si j'avais un top-5 de la digression shmuppesque, ce serait Renegade Ops (2011), Freelancer (2003, oui, le shoot spatial full 3D entre carrément dans le classement à mes yeux, les acecombateries aussi d'ailleurs), Metal Slug 2 (1998), Seek & Destroy (1996) et The Chaos Engine (1993, à égalité avec la série Alien Breed).
Renegade Ops est le meilleur shoot natif de la génération PS360 à mes yeux (et je dis bien NATIF, c'est à dire pas un portage de l'arcade à neuneu qu'on attendait depuis six ans)...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
 
Messages: 1438
Inscription: 12 Oct 2010, 12:28
Localisation: norrifrån

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar nekosan » 05 Jan 2016, 16:30

Mmmmmm.
1-Parodius
2-Gradius5/gaiden(selon la saison)
3-Darius Gaiden
4-Space invaders eXtrems 2
5-Radiant silvergun
6-Musha
7-ESPrade
8-R-Type 3
9-Sin and punishment 2
10-Final soldier

Voili voilou......après j'aurais bien mis Denaris, X-out, Hybris, cotton 2.....mais il faut bien faire des choix.
Avatar de l’utilisateur
nekosan
Sous Blister
 
Messages: 76
Inscription: 10 Oct 2010, 17:19

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar uberwenig » 05 Jan 2016, 17:35

Non, Binding of isaac est aussi un shmup.
Trop de monde passe cette dimension sous silence, dans les tests, dans la presse, chez les gamers et ça m'énerve^^.
C'est du shmup twin stick, avec des boss à gros patterns velus, certains directement échappés du danmaku, un personnage qui tire des bullets dans 4 directions...etc.

J'ai confiance aveugle dans ton expertise du rogue like. Mais pour BoI, le shmup est à la racine du jeu, faisant part égale à l'hommage à Zelda, et à la dimension rogue-like.
Et c'est peut-être LE shmup rogue like qui réussit ce mariage, pour prolonger les bribes de discussions sur Steredenn, Drifting Lands...etc.

Sinon tout à fait d'accord pour Renegade Ops! Il m'avait pas fait effet boeuf à sa sortie, méfiant que j'étais, mais quelques parties plus tard, j'étais conquis et souillé du caleçon

Et pour mon top 10, J'ai juste essayé de le diversifier, en m'interdisant UNE évidence. Une seule, alors, hein!

Mais je regrette déjà de ne pas avoir mis un représentant de la série des Soldier (je me suis re re repris une claque sur le caravan mode de Final Soldier!), de ne pas avoir dosé de Thunderforce pour pouvoir décider quel est quoi, de ne pas avoir mis ESP RaDe et Guwange qui ont été avec DDP ma trilogie de l'Amour des années durant, idem pour ESP Galuda qui a inauguré la phase 2 de ma Cavite aigue.

Mais bon, le manque de sommeil a parlé. Je me rattraperai sur le top 10 que tu as proposé, celui-ci étant le top 10 classique :D

EDIT : @nekosan : j'avais pas vu que tu étais la voix de la sagesse, avec Final Soldier dans ton top pouceair ET ESP RaDe pouceair pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1860
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar danmaku35 » 05 Jan 2016, 19:21

1_ Muchi Muchi Pork (xbox360)
2_ ketsui (xbox360)
3_ DDP Daiffukatsu BL (xbox360)
4_ Batrider (arcade)
5_ Futari God (xbox360)
6_ Ibara (arcade/ps2)
7_ The Game Paradise (arcade)
8_ Exelica (xbox360)
9_ Omega Fighter SP (arcade)
10_ Twinbee Yahoo ! (arcade/ps1)

Franchement pas évident comme classement.
(un top 10 de nos pires shmups aurait pu être sympa aussi.)
xbox live: MorceauFeve597 Arcade: MLM
Avatar de l’utilisateur
danmaku35
Sous Blister
 
Messages: 77
Inscription: 03 Mai 2013, 13:52
Localisation: Saint-Malo Bretagne

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar chepaki » 05 Jan 2016, 20:54

Chepakoi... En fait il y a trop de titres auquels je n'ai pas (encore) assez joué mais qui ont le potentiel pour faire partie de mes préférés.
Mais bon, histoire de contribuer au topic:

1.Ketsui (360)
2.Mushihimesama futari (360) (BlackLabel)
3.Battle Garegga (Arcade)
4.DoDonPachi (Arcade)
5.DoDonPachi DaiOuJou (360) à egalité avec,
5.DoDonPachi SaiDaiOuJou (360)
7.Radiant Silvergun (360)
8.Mushihimesama (360)
9.Muchi Muchi Pork (360)
10.Recca (NES)

En plus c'est bien, il y a pas trop de CAVE (comme vous pouviez vous y attendre) :mrgreen:
Par contre, et comme le souligne uberwenig, voir vos listes donne envie d'en tester ou se replonger dans quelques uns pouceair
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
 
Messages: 1623
Inscription: 27 Juin 2012, 11:24
Localisation: chepaou

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar skoeldpadda » 06 Jan 2016, 00:55

uberwenig a écrit:Non, Binding of isaac est aussi un shmup.
Trop de monde passe cette dimension sous silence, dans les tests, dans la presse, chez les gamers et ça m'énerve^^.
C'est du shmup twin stick, avec des boss à gros patterns velus, certains directement échappés du danmaku, un personnage qui tire des bullets dans 4 directions...etc.

J'ai confiance aveugle dans ton expertise du rogue like. Mais pour BoI, le shmup est à la racine du jeu, faisant part égale à l'hommage à Zelda, et à la dimension rogue-like.
Et c'est peut-être LE shmup rogue like qui réussit ce mariage, pour prolonger les bribes de discussions sur Steredenn, Drifting Lands...etc.

A la racine, pas vraiment.
Et là je parle de source sûre, puisque j'ai posé moi-même la question à Edmund McMillen à l'époque. Il a voulu recréer un roguelike comme il en jouant étant môme (il fait référence à Nethack et Angband, surtout), mais désirait en moderniser le gameplay. En gros, il voulait que son jeu soit à l'image de ce qu'avait produit Diablo (qui est un clone d'Angband) à son époque. La première chose quil a décidé de faire a été de le mettre en temps réel, et de là tout est venu naturellement, comme les briques d'un immense Lego. Par exemple, architecturer le level-design comme un Zelda est venu après qu'il se soit amusé à trouver un système permettant d'utiliser tous les boutons de la manette 360. Et pour ça, il avait créé un twin-stick shooter.
Donc oui, c'est un shoot, indéniablement, mais c'est une conséquence de l'évolution du modèle de jeu, pas une cause. Au delà de ses essais et hybridations de gameplay, Isaac est pensé et conçu comme un roguelike.
Il y a un paquet de jeux comme ça qui tirent sur la corde du shoot, souvent par filiation isaacienne, et le font excellemment bien, témoignant la connaissance des concepteurs pour cette branche pas si facile à émuler (et surtout à équilibrer avec la composante aléatoire inhérente au roguelike), on peut aller de Teleglitch à Risk of Rain en passant par Nuclear Throne, ce sont aussi des shoots de part la façon dont ils se jouent, mais ce que je voulais dire avec ma remarque, c'est que le coeur du jeu, ce qui fait tourner la mécanique (et là on ne parle plus gameplay mais gamedesign), ça reste le roguelike.
On a le même résonnement avec le RPG classique, qui est passé du crawler case par case (Wizardry) au jeu de strat' en temps réel (Baldur's Gate) ou du FPS (Morrowind) au beat'em all (The Witcher), sans que jamais le modèle de prise en main n'ait joué sur le fait que ces jeux soient ou non, mécaniquement, des jeux de rôle.
C'est ce qui fait tout leur intérêt, d'ailleurs : entre toutes les pièces de leurs puzzles mécaniques, on peut apprécier ces jeux de bien des façons différentes.

C'est tout le soucis de Steredenn et Drifting Lands, qui sont des shmups avant d'être des roguelikes, et se trouvent au final être juste des shoots aléatoires très déséquilibrés. Pour prendre une métaphore génétique un peu douteuse, on peut greffer un bras de shmup sur un corps de roguelike, mais il est beaucoup plus difficile de greffer de l'ADN de roguelike dans le corps d'un shmup. Le roguelike est une mécanique de jeu, pas une finalité de prise en main. C'est précisément ce qui lui permet d'être aussi diversifié.

C'est rigolo, j'écrivais sensiblement la même chose (en beaucoup moins détaillé) y a pas 24h de ça chez shmup.com.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
 
Messages: 1438
Inscription: 12 Oct 2010, 12:28
Localisation: norrifrån

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar uberwenig » 06 Jan 2016, 01:50

Oui, le terme "racine" est mal à propos.
Je n'ai pas eu la chance de taper la discute avec McMillen, mais j'avais lu quelques interviews sur la genèse de son projet (qui, bien évidemment, décrivent ce que tu détailles ici).

On parlerait plutôt d'équilibre à terme entre les éléments composant le jeu, entre l'architecture (le game system) Rogue-like, l'apparence Zeldienne (une partie du level design), et un gameplay shmuppesque.

Mais tout ça rejoint ce qu'on se racontait hors antenne, par rapport aux "vrais" RPGs au tout par tour, et les "faux" en temps réel (The Witcher par exemple), ces RPG qui sont considérés moins riches et plus bourrin sous prétexte que les devs ont simplement réussi avec plus de finesse à digérer les règles - des règles pas du tout simplifiées, juste digérées et assimilées avec souplesse à un gameplay tout aussi profond qu'un tour par tour -.
La transparence des règles et leur gestion par le joueur est souvent une ruse pour flatter les habitudes réactionnaires, alors qu'au final, une des raison d'être du RPG vidéo (qu'il soit J ou T ou S ou que sais-je), c'est la possibilité de jouer avec le plus d'immédiateté possible - au sens de moins d'intermédiaires possibles entre la décision d'agir et l'effection de l'action -. En gros, pour reprendre une image un peu grossière, c'est comme si l'on jouait avec un maître de jeu ultime, qui savait pour chaque décision du joueur précisément les conséquences directes de l'action, les tables de dommage, faisait les lancers de dés, gérait l'orientation des coups...etc.
Donc un des aboutissements possibles, sans que ça soit LA solution vidéoludique ultime, serait dans le Beat'em all RPG à la Witcher, où les règles continue de sourdre au sein d'un jeu privilégiant l'immédiateté en tant que mariage parfait entre game system et gameplay.

Mais je redigraisse (--') !

Saurais-tu conseiller à un mec pas très fut fut niveau gestion des règles, avec un PC qui sens la moisissure échappée des années 2000 (--') en terme de puissance, un "bon" Rogue-like pour disons amateur non éclairé ?

(c'est intéressant de voir que le genre même soit une caractéristique, rogue-like, comme on dirait un Zelda-like, par exemple pour désigner un jeu qui reprend les codes de Zelda)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1860
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar skoeldpadda » 06 Jan 2016, 04:00

uberwenig a écrit:Saurais-tu conseiller à un mec pas très fut fut niveau gestion des règles, avec un PC qui sens la moisissure échappée des années 2000 (--') en terme de puissance, un "bon" Rogue-like pour disons amateur non éclairé ?

Dungeons of Dredmor. Juste lui, et t'en as pour des semaines de torture vidéoludique. Il est user-friendly au possible (interface graphique, gameplay tout souris), le système de jeu est super accessible (tu choisis tes pouvoirs en début de partie, y a genre 3 millions de combinaisons possibles), et il a un humour macabre plutôt gore qui devrait te brancher. Il pèse 5€, mais t'en as pour ton fric.
Si tu veux gratuit, prends Brogue. C'est en ASCII, ça a l'air impressionnant, mais c'est ce qui se fait de plus facile d'accès en territoire roguelike pour qui veut la "vraie" expérience : c'est tout simplement une version totalement repensée du Rogue originel, comme son nom l'indique. Comme dans tout roguelike "à l'ancienne", les contrôles sont particuliers (à base de commandes lettrées), mais t'as une aide intégrée, c'est pas sorcier. (Sérieux, j'ai appris à jouer à ces trucs sur le premier Rogue sous MS-DOS, avec le système lettré et zéro aide, à 8ans, alors que je pigeais pas l'anglais. Je sais que tu te plais dans ta réputation de boulet majuscule, mais ce serait quand même fort que tu n't'en sortes pas ;) )
Et sur ton mobile, télécharge Pixel Dungeons. Plus basique tu meurs (et tu vas mourir, crois-moi).
Evidemment, les trois sont en anglais. J'ai encore jamais trouvé de roguelike en français...

Et je pense qu'on clôturera ici nos digressions, parce qu'on n'est plus dans le sujet du tout :')
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
 
Messages: 1438
Inscription: 12 Oct 2010, 12:28
Localisation: norrifrån

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar uberwenig » 06 Jan 2016, 04:41

Des digressions ?!!! Où ça, que je les fracasse!!? :-((

Y a rien qui m'énerve plus que les digressions, purée!! (m)

... (--') (merci pour les conseils, camarade pouceair )

@chepaki : je connais aucun des jeux que tu cites, bizarrement :') :')
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1860
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar gekko » 06 Jan 2016, 20:50

Je serais bien incapable de faire un top comme ça de tête, même si Battle Garrega et Ketsui auraient leur place dedans et bien classé en plus...

@Uberwenig : Si t'es chaud pour Dungeon of Dredmor je crois avoir une clé Steam qui traine quelques part. Donc si tu veux y jouer à l’œil tu sais quoi faire (ne va pas t’imaginer des trucs sale non plus).
Avatar de l’utilisateur
gekko
Shmupcasteur
 
Messages: 2822
Inscription: 10 Oct 2010, 19:25

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar uberwenig » 07 Jan 2016, 14:20

geekolosky a écrit:Je serais bien incapable de faire un top comme ça de tête, même si Battle Garrega et Ketsui auraient leur place dedans et bien classé en plus...

@Uberwenig : Si t'es chaud pour Dungeon of Dredmor je crois avoir une clé Steam qui traine quelques part. Donc si tu veux y jouer à l’œil tu sais quoi faire (ne va pas t’imaginer des trucs sale non plus).


(bon, je rebondirais bien sur cette perche tendue (sans jeu de mot) à ma tournure d'esprit mal placée, mais comme j'ai décidé que je sortirai qu'une saloperie sur 23 qui me viennent en tête, je laisse passer à contrecoeur cette occasion de parler de relation étroite entre urètre, félins, et hamsters morts (ah, bah non en fait, j'ai craqué :') ) )

Toutes blagues salaces mises à part, merci pour la proposition, mon cher Geeko', mais comme à mon habitude, j'ai craqué dans les 30 secondes qui suivaient la lecture du mail, sur Humble.
Je suis faible (--') .

J'ai carrément chopé les 3, et je sens que je vais souffrir.
Bizarrement, Brogue est celui qui me fait le plus de l'oeil, mais Dredmor semble compenser son manque de sexiness graphique par un bon gros contenu bien fat.

Voyons voir si je suis taillé pour le Rogue Like, avec mon endurance qui me permet à peine de monter un étage sans faire une pause clope et une sieste :')
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1860
Inscription: 02 Mai 2013, 06:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: [SONDAGE] Top 10 de SEA

Messagepar plasticXO » 07 Jan 2016, 15:18

Mon TOP 10, qui fluctue légèrement au fil du temps mais les 5 premiers sont indétrônables.
C'est évidemment subjectif.

1 - Guwange
2 - Dodonpachi
3 - Great Mahou Daisakusen (aka Dimahoo)
4 - Deathsmiles
5 - Armed Police Batrider
6 - Donpachi
7 - Bullet Soul
8 - Thunder Force III
9 - Soldier Blade
10 - Layer Section

Avec une liste plus longue on peut allier un jugement sur la technicité, le plaisir de jeu et la nostalgie.
Avec ce Top 10 je me contente de faire figurer ceux qui m'apportent le plus de plaisir de jeu en essayant de varier les plateformes (PCB-Consoles)

Mon top 25 posté il y a un an sur shmups (avec leur système pondéré):
[25] [Armed Police Batrider]
[25] [Deathsmiles]
[25] [Dodonpachi]
[25] [Great Mahou Daisakusen]
[25] [Guwange]
[20] [Caladrius]
[20] [Donpachi]
[20] [Eliminate Down]
[20] [Gates of Thunder]
[20] [Soldier Blade]
[20] [Thunder Force III]
[15] [Bullet Soul]
[15] [Dodonpachi Dai Ou Jou Black Label]
[15] [Dragon Blaze]
[15] [Layer Section]
[15] [Mahou Daisakusen / Sorcer Striker]
[15] [Thunder Force IV]
[15] [Undead Line]
[10] [Eschatos]
[10] [Musha Aleste]
[5] [Dogyuun]
[5] [ESP RA.DE.]
[5] [Ikaruga]
[5] [Ketsui]
[5] [R-Type]
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
plasticXO
Master of Shmuppet
 
Messages: 897
Inscription: 11 Oct 2010, 10:57

Suivant

Revenir vers Shmup'Em-All way of life

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité