[SONDAGE] Top 10 de SEA

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Merci pour vos participations les gars.

Je vais aussi vous faire un détail de ma liste sans pour autant arriver a des post d'anthologie car je vois, pour mon plus grand plaisir, qu'il il y a parmis nous des adeptes des longues tirades, des manic posteur.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bonne iddée ça, vais y réfléchir.
Mais il ne s'agit pas de hierarchiser son top10 si? j'en serai bien incapable à vue de pied.

EDIT :

Top 10 non hierarchisé donc, dans le sens ou je n'ai pas réellement de favori absolu "comme une mère qui aime tous ses enfants"; sinon j'aurais mis R-TYPE en tête (tout bonnement mon entrée dans le jeu-video sur Master System, évidemment ça m'a marqué à vie. Dans la "sainte trinité des horizontaux" c'est mon chouchou, surement parce qu'en tant que premier opus c'est le seul qui peux prétendre être le meilleur de sa saga. L'ambiance quoi.) mais je me suis refusé à l'integrer dans mon top, vu que sa replay value est quand même bien en deça de tous les autres shmup que je vais lister.

Je joue uniquement sur console donc je cite la version que j'utilise - qui à priori est la meilleur version dispo. -, je précise quand même "arcade" quand c'est un portage direct.


1) BATSUGUN SPECIAL - Arcade/Saturn : Bon alors l'OST me fait chier. Parce que c'est le seul réel défaut que je lui trouve, trop péchu de la force du chant du signe Toaplanesque, fourmillant de milles détails et secrets : bravo.
Limite j'en veux à Toaplan de pas avoir fait un ultime effort et même pire, d'avoir signé une de leur plus mauvaise production à ce niveau ce qui n'est pas peu dire quand on connait la médiocrité de la boite sur ce sujet, alors qu'avec une OST qui arrache le titre aurait été intouchable dans mon esprit.
Evidemment j'ai choisi la version spéciale because la souplesse de gameplay.

2) AREA 88 - SFC : meilleure version du meilleur shoot de Capcom selon moi, qui est d'ailleurs en dehors du shmup mon dev. préféré devant Konami (because Rockman).
L'ambiance encore, mais aussi ses p'tite particularités de gestion qui le mette à part dans mon p'tit coeur.
Et les boss bordel, les boss.

3) STRIKERS 1945 - Arcade/Saturn : mon Psikyo favori, malgré le fait qu'ils soient quasi tous interchangeables - je me réserve Dragon Blaze pour mes "vieux jours" -, me semble assez clair qu'il faut y venir en dernier à celui-ci.
Techniquement ça fait tout juste le job mais bizarrement l'ambiance est tout de même très bonne, et surtout quelle tension. Des "HighVoltage-Raiden" les Psikyo, je dis.

4) STAR SOLDIER "REMAKE"- PS2 : mon soldier favori ce qui veut tout dire vu comme j'aime d'amour cette saga de folie. Pure frenzy, encore plus que dans les autres(!) bon le rendu sans être sale ne vaut pas les opus PCE mais fait le taff honorablement quand même ; enfin n'oublions pas le gameplay étendu via le blaster qui fait la différence mine de rien.

5) AXELAY - SFC : le plus abouti des shmups classique est sur SFC. Le Castlevania IV du shmup. (oui Gradius Gaiden est over booo aussi, mais ça reste un Gradius canonique bien frustrant ; je vois Axelay comme un mix plus solide de la même manière que Castlevania IV est au dessus de Rondo Of Blood si vous me suivez. Un truc me saute à l'esprit, le fouet multidirectionnel VS le vulcan shot directionnel : indicateur de plaisir de jeu qui crève le plafond)

6) 1943 BATTLE OF MIDWAY - Arcade/PS1 : J'ai volontairement mis de coté sa révision "KAI" car j'estime sa refonte pas pertinente.
Basique mais tellement efficace, certainement le shmup sur lequel je reviens le plus facilement en toute circonstance. Le challenge n'a rien à envier aux prod. Toaplan, le gameplay est addictif à souhait et l'ambiance bien que morose n'est pas un frein au plaisir de jeu au final, mais évidemment c'est pas le genre de jeu qui donne envie d'emblée.
Ok il est très raide, mais pas le pire dans cette catégorie, LE titre de l'équilibre dans les shoot "primitifs" pour moi, et en ça il est génial. Donc le gros point fort : replay value de l'infini.

7) RAYFORCE - Arcade/Saturn : bah quoi c'est le meilleur Taito...
Ambiance et gameplay de folie, il a pratiquement tout, sauf la souplesse certainement. Mais bon, c'est le cas d'autres titres dans mon top, donc ne pinaillons pas sur ce chef-d'oeuvre intégral.

8) DARIUS GAIDEN - Arcade/Saturn : tous les DARIUS arcade sont excellents - Metal Black compris - c'est diffile de choisir mais celui la m'a toujours fait fantasmer par son rendu technique exceptionnel et du coup j'y ai le plus joué. Quel style un véritable sommet de ce point de vue, et ça reste un très - très - solide Darius.

9) GAME TENGOKU - Arcade/Saturn : je suis complétement indifférent vis à vis de Jaleco, mais ce titre fonctionne réellement pour moi et ce de fait pratiquement seulement pour son gameplay (vu que les 3/4 des références à l'univers de Jaleco me sont soit inconnues soit trop Nippone pour que je les pige vraiment).
La frénésie est son point fort, ce titre n'est pas parfait et n’innove pas mais est assez efficace pour m'avoir fait botter un Parodius hors de mon top. Ce qui reviens à dire que ce titre est puissamment bon.

10) THUNDERFORCE III - Megadrive : nervosité, ambiance, souplesse de gameplay, je crois sincèrement que c'est le shmup le plus accessible du monde.
Technosoft et Compile ont vraiment oeuvrés pour la cause du shmup console de façon flamboyante, je ne pouvais éviter de citer au moins une de leur production, c'est celui-ci qui m'est venu à l'esprit de suite, certainement le meilleur souvenir. (ok du coup pas de Compile alors que je suis un joueur console, mais le pb ici c'est vraiment de choisir un titre précis, et j'y arrive pas.)


******************************************************************************************************************************

SPECIAL COUP DE COEUR de ces dernières années et ça m'a vraiment surpris (bien que je le boude depuis l'été dernier parce qu'il m'a fait des coups de putes (TT) ) : ESCHATOS - XBox 360
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Aller, à mon tour:

1 Elemental Master (Mega Drive)

Rha Elemental Master, comment dire, ce jeu n'est pas le plus beau, ni le plus original mais par contre c'est le shmup qui passe à chaque fois que j'ai plus d'une heure pour jouer, le fun est présent et cette P**AIN d'OST de fou furieux! Non mais sérieux, on n'a jamais fait mieux pour moi.

2 Mushihimesama Futari (360)

La base de ma vie de shmupper et donc celle de ma vie de gamer depuis maintenant quelques années, il est beau, fun et il aura toute ma vie une saveur de "1ere fois" (même si avant il y avait eu Transbot (spéciale dédicace à toi Nephiston) et Ikaruga, mais aucun n'a eu le pouvoir de me faire sombrer).

3 Musha (Mega Drive)

Je trouve dans ce jeu ce qui fait la quintessence des jeux Compile : la rapidité, le fun et la modularité des armements et des moyens de tuer un même ennemis, l'OST déchire... Du caviar.

4 Axelay (Super Famicom)

LE shmup Super Famicom, une pépite visuelle, sonore (!!), les niveaux classiques en alternance avec les fameux niveaux "orgue de barbarie". Pis Konami aux commandes quoi.

5 Radiant Silvergun (Saturn)

Le shmup de la démesure, un que j'aimerais ne pas aimer car je ne peut qu’effleurer la richesse qu'il recèle. La courbe de progression de ce jeu est tellement énorme (aussi bien en terme d'avancée dans le jeu , de déroulement de partie, de scoring) qu'elle me file le tournis.

6 R type delta (Playstation)

(à égalité avec le 3 mais la vie est une question de choix) rien à dire en particulier, ce jeu est juste excellent.

7 Dodonpachi Daiffukatsu (360)

J'aime le côté friendly de ce jeu, après le viol du Daioujou et le gang bang fistinière-style de Saidaioujou, il est frais et j'éprouve toujours un mélange de joie et de fierté quand je passe les tourniquets de la mort indemne.

8 Gradius 5 (Playstation 2)

Gradius + Konami + Treasure + G.rev = amour!

9 Ikaruga (Dreamcast)

Ce qui fait le sel de ce jeu pour moi c'est le design que je qualifierait de raffiné, des combats de boss proches du puzzle, il y a un côté élégant et classieux qui se dégage et qui fait qu'il est vraiment à part dans mon cœur.

10 Final Soldier (PC Engine)

Mon premier Soldier et mon premier jeu PC engine.


Voilà pour moi, ce top n'est pas forcément celui que je referai dans 3 mois, je trouverai peut-être qu'en fait Battle Garegga méritait d'y figurer (et il le mériterait, indéniablement) ou le WTF Download 2 (ne serait-ce que pour ce morceau Black Sabbathien en intro https://www.youtube.com/watch?v=UMtnExRVXXk, non mais écoutez moi cet hommage de fou, je trouve que le compositeur a juste saisi l'essence de BS...) et tellement plus...

Mention spéciale pour le post qui m'a pris le plus de temps à rédiger, de très loin.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

xxiooup a écrit :le WTF Download 2 (ne serait-ce que pour ce morceau Black Sabbathien en intro https://www.youtube.com/watch?v=UMtnExRVXXk, non mais écoutez moi cet hommage de fou, je trouve que le compositeur a juste saisi l'essence de BS...)
Putain, celui-là !
Honnêtement je trouve que c'est un jeu totalement insignifiant, c'est pas nul, mais pas bien bon non plus, pas franchement joli et surtout très mal équilibré (level-design de p*te...), mais bordel de dieu, ce scénar', et cette musique ! Y a pas que l'intro qui pue Sabbath, non seulement toute la bande-son est riffée à la Tommi Iommi, mais le côté "rien à foutre" du jeu qui va à fond au bout de son délire est aussi parfaitement dans le ton (si tout un pan de l'univers visuel de Sabbath vient des comic books classiques des 50 et 60's, Download 2 lui est un pur produit de la japanime cyberpunk du tournant des années 90).
Un OSNI.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

1. Xenon
2. Xenon 2

Le reste est accessoire.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Joe Chip a écrit :1. Xenon
2. Xenon 2

Le reste est accessoire.

Intégriste
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

On pourra pas dire qu'il est pas cohérent dans ses choix, au moins :DD
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

nephiston a écrit :4 - Battle Traverse ( PC Doujin )
salut, tu sais si un jour ils sortiront une version finale (commerciale) ? par ce que si je me trompe pas il s'agit bien d'une sorte de "demo"
il faudrait peut être juste qu'il soit :
- un peu plus nerveux pour les déplacements,
- et des armes primaires plus variées par persos

mais bon c'est déjà un très bon shmup.
Répondre