On avait déjà un sujet avec un top 20, non ?
C'est amusant, ce genre d'exercice, mais vous savez ce qui serait encore plus intéressant à faire en complément ?
Un top par pertinence historique.
Des jeux qui ont vraiment fait le genre à nos yeux. Un truc vu du point de vue historique mais de manière totalement subjective, c'est-à-dire pas spécialement nos jeux favoris, mais ceux qui nous semblent les plus représentatifs de la façon dont on s'est construit une image du shoot. (Je ne sais pas si vous saisissez bien la différence.)
Par exemple, si là je comprend parfaitement la restriction, dans le cas du top que je propose, le coup du "non-shmup", ce serait dégueulasse (sans compter intrinsèquement inexact), parce que je considère totalement un jeu comme Metal Slug, par exemple, comme un shmup, aussi bien dans ma manière de jouer que dans la façon dont il a été créé et dans l'importance qu'il a pour la diversité inhérente au genre. Je sais qu'on appelle ça un "run & gun", je dis moi-même run & gun, mais à mon sens, vidéoludiquement parlant, les run & gun sont des shmups. D'ailleurs, il en va de même pour des jeux comme Tempest ou Robotron. C'est des shmups ou pas ? Au sens spaceinvaderien pur et restrictif du genre, non, mais dans l'impact évolutif vidéoludique, oui, totalement. Ce sont des shoots avec d'autres directions, au moins aussi intéressantes que celles des Raiden et des R-Type.
Je ne demande ni ne donne pas de définition du genre, entendons-nous bien, mais quand j'ai lu les premières lignes du post de Kibo et pensé à un top-10 ultime du genre, c'est trois jeux qui m'ont paru d'une importance au moins aussi capitale que Gradius et DonDonPachi, d'un point de vue historique.
Ca pourrait donner des sélections vraiment intrigantes : selon ce à quoi on a joué, sur quelles machines, on aurait un sacré éventail et une image réellement globale de notre évolution de shooteux.
A voir si l'idée vous tente. ;)
Quoi qu'il en soit, en attendant qu'on s'amuse avec le versant évolutif, voici mes dix shmups purs et durs favoris. Avec un p'tit (long!) commentaire en sus.
1. Firebird (1987, MSX)
BEST. JEU.
EVER.
Je ne développerais pas plus.
2. G-Darius (1997, PC)
J'ai mis longtemps à l'apprécier, celui-là, comme tous ses copains à écailles, mais aujourd'hui... Dieu que je l'aime... Oh oui. Le meilleur de la série, de très très loin (même l'orgie de Chronicle Saviours ne saura jamais résister à la comparaison), et si je ne déifiais pas à ce point Firebird (qui a purement et simplement façonné mon paysage vidéoludique, et TOUT mon paysage vidéoludique, pas seulement le plan shooting), la place de meilleur shmup reviendrait à G-Darius.
Et j'ai pas fait d'erreur, j'ai bien écrit "PC" à côté de la date. C'est la seule version à laquelle je joue, la seule dont j'ai jamais eu besoin.
3. Raiden III (2006, PC)
Avant de me convertir à la secte poissonnière, Raiden était la série de shmup que je plaçais avant toutes les autres, et le III en est mon ultime favori. (Oui, Trizeal, je sais.) Ce jeu fait partie de ma vie depuis dix ans, je l'ai acheté directement du Japon à sa sortie, c'est mon premier vrai grand shmup sur PC hors-émulation après ma redécouverte dodonpacho-gradiusienne du genre en 2003-4 (il a looooongtemps été le seul et unique shoot installé sur mon ordi), celui par lequel j'ai débuté mes recherches des portages de l'impossible (et découvert les Ray, G-Darius, et tant d'autres), je le connais quasiment par coeur (jusqu'au niveau 5, après je meurs), je devrais en avoir soupé, mais non. Je ne sais pas ce qui continue à constamment m'y faire revenir, mais j'y reviens, inlassablement. Je n'suis pas aveugle, je sais que Raiden IV est mieux foutu, plus joli et plus complet, et quand je dis que G-Darius est définitivement le meilleur shmup du monde à mes yeux, je le pense vraiment, mais mon
go-to shmup, mon shoot
de la vie, le premier auquel je pense, ça reste Raiden III. Raiden III représente tellement de trucs pour moi et j'aime tellement y jouer que, même si la série atteint un jour l'épisode huit ou neuf, je doute qu'aucun me fasse autant vibrer que celui-là.
4. Silpheed (1988, PC)
Aux portes du top3, il y a Silpheed. Silpheed est un jeu de dingues. 'Faut que je vous explique Silpheed.
J'ai d'abord connu Silpheed au travers de sa version Mega-CD. C'est le jeu qui m'en a fait vouloir une à l'époque. Des années plus tard, j'ai découvert qu'il en existait une version sur MS-DOS, portée depuis le PC-88 par ces fous géniaux de chez Sierra (Sierra, à la fin des 80's, c'était la famille Noël, au milieu des super jeux d'aventures et RPGs, ils étaient les seuls à faire des portages de ce genre sérieusement à l'époque, on leur doit aussi les versions occidentales de Thexder, Zeliard ou Sorcerian), et j'ai été plus soufflé encore que je ne l'avais été par son remake 16-bits. Comprenez-moi bien, en 1993, la cinématographie exacerbée (avec radio banter et tout) et la 3D face pleine de Silpheed MCD défonçait la rétine, mais il existait, dès 1988 et sur un PC dont les performances d'alors étaient juste risibles comparées aux ST et Amiga,
le même jeu, avec la même 3D polygonale, à peine moins détaillée (tout juste se contentera-t-on d'un fond spatial et de quelques tunnels starwarsiens au lieu des batailles épiques de la version MCD, une machine rappelons-le quelque chose comme deux fois plus puissante et disposant en plus du stockage XXL du support CD), et par dessus le marché compatible avec le summum de la technologie sonore de l'époque : le MT-32 (à l'époque, le son sur PC, ça n'existait pour ainsi dire pas -on se contentait du speaker, la Soundblaster n'arrivera qu'en 1989 et l'usage des cartes son ne se démocratisera pas avant le début des années 90-). En bref : Silpheed, en plus d'être un putain de bon jeu, est un jalon technique et technologique de l'histoire shmuppesque sur micro-ordinateurs, et un jalon que presque personne ne connait. Non mais
regardez (et écoutez)-moi ça !
On considère que RayStorm est le premier shmup full 3D du monde, mais ne vous y trompez pas, à sa sortie en 1996, il avait déjà dix ans (oui, dix, 1988 c'est la date occidentale sur PC, il était sorti en 1986 sur PC-88) de retard sur cette petite perle injustement oubliée. Raystorm doit tout à Silpheed. TOUT. Jusqu'à son angle de vue de trois-quart arrière.
5. Gradius V (2004, PS2)
Celui-là, j'hésite toujours à le mettre super haut dans ma liste. Voyez-vous, Gradius (enfin,
Nemesis), c'est le tout premier jeu auquel j'ai joué de ma vie, sur MSX. Et Gradius V, c'est le Gradius ultime, en plus d'être l'ultime Gradius. Un chant du cygne complètement pété, long comme un jour sans pain, dur comme une nuit sans lune, épique et barbare, un shoot narratif à la mode late-90's comme on n'en fait plus (enfin, jusqu'à DariusBurst), un jeu dont je pense à la fois tout le mal et tout le bien du monde, un désir masochiste que je n'assume jamais complètement... Merde quoi, j'ai été jusqu'à le racheter sur la PS3 d'un pote pour pouvoir y jouer une fois par an (ma galette PS2, je l'ai léguée au Geek, puisse-t-elle lui ouvrir les veines à lui aussi ;) ).
Gradius V, c'est la plus belle fille du lycée, elle t'écrase de tout sa supériorité, elle te fait te sentir comme une merde, mais jamais tu n'auras pour elle qu'un incontrôlable désir.
6. EspGaluda (2003, Arcade)
"S'il y a jamais eu un manic valable à mes yeux, c'est DoDonPachi." Voici ce que j'aurais dit si Galuda n'existait pas.
7. Knightmare (1986, MSX)
En 1986, Konami a sorti deux shmups d'exception sur MSX : Gradius et Knightmare. Gradius était une version quasi identique à la NES, avec juste un niveau bonus (plein des même squelettes qu'on retrouvera dans Maze of Galious, la suite de Knightmare, en 1987) et, donc, Knightmare, shoot piéton dont la mythologie grecque japonisée n'a rien à envier aux bêtises des Chevaliers du Zodiaque et à la difficulté abominable qui, depuis plus de vingt ans maintenant, résiste encore et toujours à la moindre de mes tentatives. Sa musique est imprimée dans ma tête (je la fredonne en écrivant ces lignes), ses pixels, ses boss, ses patterns aussi, mais rien n'y fait. Y a des jeux comme ça où mourir invariablement au même endroit du même stage ne vous agace même pas, et que vous recommencez
ad vitam aeternam sans jamais vous lasser... Probable que Knightmare soit de ceux-là pour moi, j'ai peu d'espoir d'en voir le bout un jour...
8. DariusBurst Second Prologue (2015, Android)
Le plus récent du lot, mais je pense qu'il n'a pas vraiment besoin de résister à l'épreuve du temps pour être parmi mes favoris ultime du monde de la vie. DariusBurst me fait de l'oeil depuis qu'il existe sur PSP. Second Prologue me fait de l'oeil depuis qu'il existe sur iOS. Comment voulez-vous qu'il ne soit pas un classique instantané au moment de sortir sur Android, surtout si vous ajoutez par dessus tout ça que, définitivement, j'adore jouer à ce genre de trucs sur mon téléphone et qu'il n'a strictement AUCUNE concurrence sur le support ? Il ne peut pas. Classique instantané, j'ai dit. Je vous fiche mon billet qu'avec les années, il ne fera que gagner des places dans ce top.
9. Aero Fighters 2 (1994, Neo-Geo)
Une fois, j'ai hésité à acheter une Neo-Geo. Une vraie. Juste parce qu'elle était en bundle avec ce jeu. je pense que je ne peux pas lui faire de meilleur compliment.
10. Titan Attacks! (2012, PC)
Je crois que j'ai déjà à plusieurs reprises évoqué tout le bien que je pense de la formule ultra-simpliste et hyper addictive de Space Invaders et de ses copains mono-écrans. Titan Attacks! (ne jamais oublier l'exclamation, c'est important), c'est mon favori du lot, beau comme tout, super fun, avec un système d'upgrades bienvenu et une courbe de progression de malade. Je suis certain que si je faisais les comptes, il serait, avec G-Darius et Raiden III, le shoot auquel j'ai le plus joué ces dernières années.