Bonne iddée ça, vais y réfléchir.
Mais il ne s'agit pas de hierarchiser son top10 si? j'en serai bien incapable à vue de pied.
EDIT :
Top 10 non hierarchisé donc, dans le sens ou je n'ai pas réellement de favori absolu "comme une mère qui aime tous ses enfants"; sinon j'aurais mis R-TYPE en tête (tout bonnement mon entrée dans le jeu-video sur Master System, évidemment ça m'a marqué à vie. Dans la "sainte trinité des horizontaux" c'est mon chouchou, surement parce qu'en tant que premier opus c'est le seul qui peux prétendre être le meilleur de sa saga. L'ambiance quoi.) mais je me suis refusé à l'integrer dans mon top, vu que sa replay value est quand même bien en deça de tous les autres shmup que je vais lister.
Je joue uniquement sur console donc je cite la version que j'utilise - qui à priori est la meilleur version dispo. -, je précise quand même "arcade" quand c'est un portage direct.
1) BATSUGUN SPECIAL - Arcade/Saturn : Bon alors l'OST me fait chier. Parce que c'est le seul réel défaut que je lui trouve, trop péchu de la force du chant du signe Toaplanesque, fourmillant de milles détails et secrets : bravo.
Limite j'en veux à Toaplan de pas avoir fait un ultime effort et même pire, d'avoir signé une de leur plus mauvaise production à ce niveau ce qui n'est pas peu dire quand on connait la médiocrité de la boite sur ce sujet, alors qu'avec une OST qui arrache le titre aurait été intouchable dans mon esprit.
Evidemment j'ai choisi la version spéciale because la souplesse de gameplay.
2) AREA 88 - SFC : meilleure version du meilleur shoot de Capcom selon moi, qui est d'ailleurs en dehors du shmup mon dev. préféré devant Konami (because Rockman).
L'ambiance encore, mais aussi ses p'tite particularités de gestion qui le mette à part dans mon p'tit coeur.
Et les boss bordel, les boss.
3) STRIKERS 1945 - Arcade/Saturn : mon Psikyo favori, malgré le fait qu'ils soient quasi tous interchangeables - je me réserve Dragon Blaze pour mes "vieux jours" -, me semble assez clair qu'il faut y venir en dernier à celui-ci.
Techniquement ça fait tout juste le job mais bizarrement l'ambiance est tout de même très bonne, et surtout quelle tension. Des "HighVoltage-Raiden" les Psikyo, je dis.
4) STAR SOLDIER "REMAKE"- PS2 : mon soldier favori ce qui veut tout dire vu comme j'aime d'amour cette saga de folie. Pure frenzy, encore plus que dans les autres(!) bon le rendu sans être sale ne vaut pas les opus PCE mais fait le taff honorablement quand même ; enfin n'oublions pas le gameplay étendu via le blaster qui fait la différence mine de rien.
5) AXELAY - SFC : le plus abouti des shmups classique est sur SFC. Le Castlevania IV du shmup. (oui Gradius Gaiden est over booo aussi, mais ça reste un Gradius canonique bien frustrant ; je vois Axelay comme un mix plus solide de la même manière que Castlevania IV est au dessus de Rondo Of Blood si vous me suivez. Un truc me saute à l'esprit, le fouet multidirectionnel VS le vulcan shot directionnel : indicateur de plaisir de jeu qui crève le plafond)
6) 1943 BATTLE OF MIDWAY - Arcade/PS1 : J'ai volontairement mis de coté sa révision "KAI" car j'estime sa refonte pas pertinente.
Basique mais tellement efficace, certainement le shmup sur lequel je reviens le plus facilement en toute circonstance. Le challenge n'a rien à envier aux prod. Toaplan, le gameplay est addictif à souhait et l'ambiance bien que morose n'est pas un frein au plaisir de jeu au final, mais évidemment c'est pas le genre de jeu qui donne envie d'emblée.
Ok il est très raide, mais pas le pire dans cette catégorie, LE titre de l'équilibre dans les shoot "primitifs" pour moi, et en ça il est génial. Donc le gros point fort : replay value de l'infini.
7) RAYFORCE - Arcade/Saturn : bah quoi c'est le meilleur Taito...
Ambiance et gameplay de folie, il a pratiquement tout, sauf la souplesse certainement. Mais bon, c'est le cas d'autres titres dans mon top, donc ne pinaillons pas sur ce chef-d'oeuvre intégral.
8) DARIUS GAIDEN - Arcade/Saturn : tous les DARIUS arcade sont excellents - Metal Black compris - c'est diffile de choisir mais celui la m'a toujours fait fantasmer par son rendu technique exceptionnel et du coup j'y ai le plus joué. Quel style un véritable sommet de ce point de vue, et ça reste un très - très - solide Darius.
9) GAME TENGOKU - Arcade/Saturn : je suis complétement indifférent vis à vis de Jaleco, mais ce titre fonctionne réellement pour moi et ce de fait pratiquement seulement pour son gameplay (vu que les 3/4 des références à l'univers de Jaleco me sont soit inconnues soit trop Nippone pour que je les pige vraiment).
La frénésie est son point fort, ce titre n'est pas parfait et n’innove pas mais est assez efficace pour m'avoir fait botter un Parodius hors de mon top. Ce qui reviens à dire que ce titre est puissamment bon.
10) THUNDERFORCE III - Megadrive : nervosité, ambiance, souplesse de gameplay, je crois sincèrement que c'est le shmup le plus accessible du monde.
Technosoft et Compile ont vraiment oeuvrés pour la cause du shmup console de façon flamboyante, je ne pouvais éviter de citer au moins une de leur production, c'est celui-ci qui m'est venu à l'esprit de suite, certainement le meilleur souvenir. (ok du coup pas de Compile alors que je suis un joueur console, mais le pb ici c'est vraiment de choisir un titre précis, et j'y arrive pas.)
******************************************************************************************************************************
SPECIAL COUP DE COEUR de ces dernières années et ça m'a vraiment surpris (bien que je le boude depuis l'été dernier parce qu'il m'a fait des coups de putes
) :
ESCHATOS - XBox 360