Shmup vol.1 - la super nintendo

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
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kibo
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Je viens mettre mon grain de sel dans l'histoire mais j'aborde la projet avec mon oeil de pro. Pour ceux qui l'ignore je suis libraire.

J'ai entendu parler du boulot de coté gamer mais je n'ai pas eu le plaisir d'avoir un de leur livres entre les mains. Car outre la qualité des textes il y a la reliure, la couverture, qualité papier, délai respecté...
Je prends peur maintenant pour les ouvrages sur le jeu vidéo car Pix and Co ne brille pas pour leur coté pro...

De plus la couverture ne me plait pas du tout, autant pour le fanzine Revival ça ne me gène pas car il y a le coté Fanzine mais sur un livre j'ai du mal...

Et coté distribution, comment ça fontionne les gars, dispo que sur votre site! Moi je suis partant pour proposer vos livres dans ma librairie. Pour Pix et Compagnie, au début c'était que sur site, puis boutiques spécialisés, ensuite quelques libraires leur on fait confiance et depuis Pix passe par un gros distributeur national ( le même que Gallimard ).

Parlons de votre projet, je suis impatient de voir le résultat, vraiment j'ai hâte. Je surveille donc activement votre boulot et si besoin d'info ou de conseil n'hesitez pas ;)
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Côté Gamers
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Je vais te répondre très honnêtement.
Oui les couv de pix sont belles. Personnellement je les apprécie.
Par contre, ce n'est pas ce que nous voulons faire. Je pense qu'avec l'arrivée de pix puis de geeks dans le domaine de l'édition livre JV, il y a un bel aspect qui s'est perdu dans notre passion : le bon enfant, le simple, l'immédiat.
C'est aussi quelque chose que nous perdons dans les jeux eux-mêmes.

Du coup, nous ne voulons pas faire ces couv super lustrées, super pro, super tape à l’œil. Nous voulons garder un côté fait main. Niveau texte et forme, ça ne veut pas dire que c'est gamin ou sans professionnalisme, ça veut juste dire que nous conservons la simplicité.

Oui, je sais, nous perdons du lectorat. MAIS, de toute façon nous visons tellement de la niche (bien plus que les concurrents) que le lectorat en question est assez ouvert d'esprit.
Toutes notre politique s'oriente sur une certaine forme d'honnêteté, celle des articles, celle de la relation lecteur, celle des couv. Nous préférons investir dans le texte et le contenu que dans la couverture ou la grosse pub. Chacun peut voir que dans nos mags nous faisons serré, les lecteurs disent "denses". Ceci vient de ce que nous voulons offrir le maximum pour le moins cher (doc carré collé, papier 130 gr , couv 300gr quand même, ce n'est pas du magazine 80gr non plus). 15€ pour 350 à 360 pages couleurs, ça reste peu cher selon nous comparé à la concurrence.

Attention, je ne dénigre personne, j'encourage même pix et geek, leur travail rend aussi hommage au JV, mais d'une façon différente de la notre.
Encore une fois, nous sommes un peu marginaux et jusqu'au-boutistes. Tous nos lecteurs jusqu'à maintenant soutiennent cet extrémisme. C'est un extrémisme qui nous détache également des valeurs pécuniaires et qui nous permet d'éditer ce que nous voulons. Nous ne nous posons pas de question sur "est-ce rentable", nous nous questionnons seulement sur l'intérêt ( et parfois sur l'affectif, les Fan Book par exemple). C'est aussi la raison pour laquelle notre distribution est restreinte. Bien entendu nous ne disons pas non à plus de volume mais ce ne sera jamais au prix d'une politique "bankable".

Alors tout ça ce sont de belles paroles. Mais heureusement, nous pouvons le prouver ;) Si vous voulez je vous fais parvenir quelques pdf d'exemple de nos contenus.

Je pense qu'en fan de pix ou IG, on peut s’arrêter sur la forme moins conventionnelle et orientée vintage mais le contenu n'a pas à rougir.
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kisuke
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Il a raison, nous sommes les ayatollahs du shmup !!!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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Deadeye
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Je ne passe plus très souvent sur le forum mais je voulais donner mon petit avis sur la question. Je dois avouer que je suis assez perplexe sur tout ça. En effet je suis assez gêné par le système de financement du projet. Vous voulez viser un public "de niche" avec une couverture qui semble "faite main", mais en même temps vous demandez aux fans du genre de financer un projet qui ne semble pas vraiment au point en rejetant les critiques (notamment sur la couverture) faite par les quelques intéressés.
Et je ne peux que constater la contradiction, vous visez un public de niche mais en même temps on fait le choix d'une super nes pour toucher plus de monde.... Du coup le public de niche que vous visez sans bat les c... de la super NES globalement, et le public plus large s'en moque du shmup.... Alors pour qui est fait ce livre ?
Et la je vais peut être paraître dur, mais me vient une comparaison avec le développeur du fameux dux (1.1 1.5 Redux etc.... xD), qui profite un peu des fans pour vendre ses produits et financer ses suites, sous prétexte que... bah de toutes façon les fans de dreamcast ils s'en foutent, si je sors un jeu ils vont l'acheter, même si c'est du caca.
Alors je ne dis pas que ce livre est mauvais ou quoi que ce soit, je ne connais pas son contenu ni rien... Mais quand on demande à des personnes d'investir, je pense qu'il serait de bon ton d'apporter du concret et pas juste la promesse de... "on va faire un livre de fans pour des fans".

PS : Promis ce commentaire n'est pas méchant, mais juste je suis un peu contrarié de ne pas comprendre le projet, et je me devais d'expliquer pourquoi je ne financerai pas ce projet alors que je suis vraiment fan de shmup. Qui sait, peut être que j'achèterai l'ouvrage finalisé, si les retours sont si bons.
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Côté Gamers
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Merci pour ton retour.
rejetant les critiques (notamment sur la couverture) faite par les quelques intéressés.
Non, non, nous les rejetons pas, nous y répondons chaque fois et même nous sommes d'accord sur certaines d'entre-elles. Sincèrement, je ne vois pas où nous les rejetons. Nous justifions quelques décisions oui mais nous ne balayons pas les critiques d'un revers de main. Si ?

Simplement, la couverture plait à un panel et respecte certains critères chez nous, donc nous n'allons pas la changer maintenant, sauf si une masse de soutiens nous disent ne pas l'apprécier.

Pour la contradiction fan/niche, c'est vrai mais là aussi nous avons répondu en partie. Le projet, comme tout CG est de niche. Mais même pour faire connaitre un projet de niche, il faut en parler et attirer des gens. Si nous avions commencé par l'arcade comme prévu, nous aurions eu 3.5 soutiens. En commençant par la SNES, à défaut d'avoir les soutiens de tous les fans de la machines, nous avons au moins ceux d'une partie de ces fans et nous avons aussi un peu de pub pour le projet en passant. Imaginez avec l'arcade, nous passions à côté de tout le monde.

Cette contradiction est totalement maîtrisée. Nous sommes tous dans ce cas à vrai dire. Prenez third edition et level up, c'est de la niche pour RPG FANS mais ils parlent rpg connus et grand public en majorité. Pix, c'est de la niche retrogamers mais ils parlent des jeux qui engendrent de la nostalgie parce que grand public. Le tout s'opère à différents niveaux.

Le but, n'est pas de faire ultra niche pour faire ultra niche mais d'essayer d'attirer du monde vers la spécialisation et les jeux méconnus/ oubliés. Une couverture "faite main" pour attirer, ce n'est sans doute pas judicieux mais aller dans le sens commun pour attirer, ce n'est pas notre vision. Aimez nous pour ce que nous sommes en sorte! Nous essayerons de vous attirer.

De la même façon, si vous regardez une partie du sommaire de notre mag 3, nous faisons hardcore mais en essayant de parler à un certain nombre de gens, avec de la N64, oui mais en parlant connectique RGB, avec de la Saturn, oui mais en parlant de Super Tempo et de la trilogie associée, avec la SNES, oui mais via les jeux Piko interactive.

C'est une sorte d'alchimie, bien difficile, que nous tentons.
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TOMaplan
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Deadeye a écrit :Je ne passe plus très souvent sur le forum mais je voulais donner mon petit avis sur la question. Je dois avouer que je suis assez perplexe sur tout ça. En effet je suis assez gêné par le système de financement du projet.
Je cite ici Deadeye par commodité sans le cibler personnellement, car ma remarque est adressée à toutes les critiques adressées sur ce topic ; ne réfutant pas pour autant votre droits à la-dites critiques soyons clair d'entrée de jeu.

Et donc moi je trouve donc que cetains font ici la fine bouche, sans réel justification autre que l'à priori.
Coté Gamers propose quelque chose si non limpide du moins assez clair (une encyclopédie du shmup), après si vous êtes du genre sceptique je peux comprendre ; mais remettre en question le sérieux de la démarche je trouve ça complètement mesquin.

Vous n'êtes peut-être pas d'accords avec certain choix ou détails comme la couv. ou le sujet du premier volume (moi aussi d'ailleurs, mais ça ne m’empêche pas de regarder le projet dans son ensemble et pour ce qu'il doit être ; pas ce qu'il parait), mais le projet est d'envergure et à l'heure ou trouver la moindre documentation sérieuse sur le sujet est un défi (d'ailleurs pour ça en grande partie que Shmup'em all existe si je ne m'abuse), j'observe des gens guindés qui pinaillent alors que tout indique que le sérieux sera au RDV - on peux en discuter mais il me parait évident que vous n'avez pas affaire à ce bon vieux populisme mercantile qui surf seulement sur la nostalgie du retro gaming - , que le projet est unique et ne se représentera probablement jamais.

Alors pour une trentaine d'euro., connaissant le public rarement désargenté du shmup, encourager la démarche n'est pas des plus risqué, et reflète même la véritable volonté de faire perdurer notre genre de prédilection voué à disparaître encore d'avantage dans le futur. Un devoir pour nous Frenchies du shmup à mon sens.

Pensez à ça : aider à construire la première encylcopédie du Shmup, en 2016 et en Français : ça c'est être éco-responsable ; plus que se payer 2 Cave sur smart-phone que vous avez déjà en 3 exemplaires à la maison en pensant aider à financer leur prochain shmup PCB qui n'arrivera jamais.


Ceux qui me connaissent déjà savent que je ne fait pas de procès d'intention, j'ai juste pas de tact c'est comme ça ; pensez au fond pas à la forme de mes dires et sachez que je ne cherche des noises à personne en particulier ; je veux juste défendre ce projet comme je le peux.

Peace.
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il me parait évident que vous n'avez pas affaire à ce bon vieux populisme mercantile qui surf seulement sur la nostalgie du retro gaming - , que le projet est unique et ne se représentera probablement jamais.
Sur la fin de cette citation je ne peux rien dire mais pour le début, je peux le confirmer ;)

Sinon TOMaplan , merci pour ton soutien. Je comprends les critiques et très franchement, nous en tenons compte. Il suffit de nous suivre depuis le début de CG pour le savoir. En plus de ça, nous avons offert des cadeaux aux lecteurs sans contrepartie, nous avons changé une couv qui ne plaisait pas, nous arrangeons les gens pour payer quand ils le peuvent, Nous rééditons avec parfois une marge de 0€, nous publions sur des sujets sans qu'aucun ne soit rentable. Nous ne publions pas de collector et nous avons expliqué pourquoi : parce que nous voulons être lus, pas encourager la collectionnite (même si je suis moi-même collectionneur). Nous offrons à tous ceux qui nous ont acheté le 1er volume de notre mag dès le début, une couverture spéciale sans surcoût, sans abonnement, juste pour faire plaisir et remercier..Croyez-moi, ceci réduit drastiquement notre marge.

En dehors de tout ceci, nous publions tout de même un mag 350 pages à 15€, je ne vais pas faire le calcul par rapport à la concurrence, mais si vous le faites, vous verrez que nous ne vous arnaquons pas et que nous ne visons pas le bénéfice à tout prix. Quand au "mercantilisme" éventuellement sous-entendu (par le côté "on fait de la snes"), je l'avais déjà expliqué par rapport à nos sommaires de mags ou même par rapport au Fan book, si nous faisons un ouvrage c'est avant tout parce que nous voulons conserver des choses dessus mais nous essayons de marier viabilité et passion.

Je sais que ça ne parle pas à grand monde, certains se moquent même de cette démarche, mais notre cheval de bataille c'est ça et la découverte. Notre politique est affichée sous notre logo: découverte - réhabilitation -préservation. Pour nous, montrer des choses oubliées, méconnues, rendre justice à certains titres mal aimés sans vraies raisons, et conserver tout ceci sur papier, c'est important.

Bref, encore merci Tomaplan d'avoir pris le temps de nous "réhabiliter" aussi ;) Ça vaut se que ça vaut mais nous essayerons vraiment de ne décevoir personne.
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Juste pour savoir, c'est qui "ce panel" qui pense que la couverture est réussie ? Non parce que franchement, ce n'est que mon avis, mais moi je la trouve raté et moche, si je vois un livre avec une couv' comme ça, je n'ai même pas envie de regarder à l'intérieur. Alors je sais qu'on ne juge pas un livre sur sa couverture, mais bon...
Sinon ça a l'air sympa (j'attends de l'avoir dans les mains pour me faire une idée précise), même si j'aurai préféré un livre sur l'arcade.
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Que peut-on répondre à ça? les goûts et les couleurs...
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max.faraday
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bon,bah moi aussi je bosse en librairie (kopin kibo) et je plussoie, elle est un peu dégueu cette couv', on dirait du consoles plus dans sa mauvaise période avec des couleurs flashys qui piquent les yeux.
Après le sujet m'intéresse fortement, d'une pour le shmup, de deux pour la snes.
Si je suis convaincu par le truc une fois passé dans mes grosses pognes, je n'hésiterais pas à en parler à mes responsables pour le proposer en magasin (comme je l'avais fait pour pix puis omake).
Sérieux, la couverture c'est clairement un frein, regardez ce que font vos confrères ^^
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j'avais déjà répondu à ça: nous ne ferons pas comme les confrères.
les couvertures s'uniformisent et nous, nous n'aimons pas l'uniformisation.

Ok, notre couverture ne plait pas à tout le monde mais ne serait-ce pas parce que ceux qui ne l'aiment pas suivent inconsciemment une tendance?

au début on osait ça:

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maintenant on a ça:

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etc etc

bref, ça s'uniformise, il faut montrer une console ou un hardware, dans un design épuré.
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max.faraday
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ha non mais pas d'accord. Le guide des consoles d'omake ou les 40 de news retro c'est justement pas épuré, c'est de la compo et c'est efficace. Quand aux souvenirs gamers c'est encore assez récent.
Le problème de votre couverture ce n'est justement pas la compo proposée mais la police et la couleur du texte :
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En l'état je pourrais le mettre en livre jeunesse sans que ça choque :D
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Côté Gamers
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:D
salaud!

La police et la couleur. C'est encore envisageable d'en changer. Pour le reste, le fond n'est pas encore définitif, il se peut (fortement) que la couv vire le fond gris.

Par contre le sprite et les screens resteront. Ça c'est certain. Le dobkeratops est là pour une bonne raison, il fait d'ailleurs l'objet d'une news qui sortira à 80% de financement.

Nous profiterons de cette news pour proposer quelques variantes. Je vous les posterai ici aussi, sachant qu'on aura encore droit à beaucoup d'amour (m)
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xxiooup
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Moi je dis, qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse. :D

Pour ma part, si la typo - façon power point de vente de machine outil en 1987 - change, le reste ne me dérange pas (car une fois lu, c'est pas la couv' qu'on voit de toute façon). Je rejoint totalement l'avis de Tomaplan, le projet est tellement intéressant et burné que du moment que le contenu est là (et je suis sûr qu'il le sera!) et qu'il est bien présenté pour la lecture, le reste est secondaire.

Donc j'en suis.
My loony bun is fine Benny Lava!
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:D typo power point :D
he ben ils n'y vont pas de main morte sur shmupemall!
Non mais la typo est bien plus sympa que ce que vous voyez en aperçu. C'est celle de nos mag pour les couv et jusqu'à maintenant, tout le monde l'aime!

Sinon, merci pour le soutien. Le contenu sera là et même, rien que pour vous enquiquiner tous, on le fera dans la police de la couv.

Naaaaan, revenez, je plaisaaaaaaaaaante...
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gekko
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xxiooup a écrit :Je rejoint totalement l'avis de Tomaplan, le projet est tellement intéressant et burné que du moment que le contenu est là
Difficile de remettre en cause le bienfondé de la démarche et le sérieux de l'équipe rédactionnelle. Sans déconner on parle des personnages qui bossent aussi sur Revival, un magazine partenaire avec Shmup'Em-All depuis de longue années. On sait très bien qu’un contenu qualitatif sera au rendez-vous.


À titre perso c'est surtout la position très contradictoire de Tanuki qui me chagrine.
On ne souhaite pas faire quelque chose de niche, notre objective est d’essayer d’attirer du monde, mais d’un côté on ne veut pas trop changer (en parlant de la couverture) car on souhaite rester fidèle à nous-même.

Mon avis sincère ? Ce livre ne devrait pas se vendre aux gens trainant sur SEA, Shmup.com ou vos fidèles lecteurs car de base nous sommes acquis à la cause, mais aux autres. À mes yeux cette encyclopédie a le pouvoir d’être un tremplin pour plein de nostalgique ou des jeunes qui vont ainsi (re)découvrir un genre qui n’est pas mort et qui se porte même bien. Que cela serve à casser l'image d’élite à la con qu'on associe au genre que diable !

Pour revenir sur l'esthétique franchement on peut arriver à avoir une maquette léché, élégante, épuré, attirante sans pour autant copier les copains ou renier ses origines, valeurs et sa ligne éditorial. ;)
Je pense d'ailleurs que les avis de Kibo et max.faraday sont de ceux a prendre le plus en considération à ce sujet !
Côté Gamers a écrit :he ben ils n'y vont pas de main morte sur shmupemall!
Un site de connoisseur donc forcement nous sommes casse-pied, mais il ne faut pas y voir de l'animosité pour autant. Nous sommes amour. (L)

Par ailleurs bravo pour votre campagne Ulule qui marche bien, à ce rythme c'est dans la poche bien avant la deadline !
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Côté Gamers
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Je ne vois aucune animosité dans vos commentaires ;)
Bon, c'est certain qu'il faut parfois ravaler sa fierté mais ça fait progresser le bidule.

Pour revenir sur
À titre perso c'est surtout la position très contradictoire de Tanuki qui me chagrine. On ne souhaite pas faire quelque chose de niche, notre objective est d’essayer d’attirer du monde, mais d’un côté on ne veut pas trop changer (en parlant de la couverture) car on souhaite rester fidèle à nous-même.
, je n'ai jamais dit que nous ne voulions pas faire de la niche, je dis le contraire depuis le début même. Ce qu'il faut comprendre c'est que depuis le début de Côté GAMERS nous ne faisons que de la grosse grosse niche. J'insiste mais c'est très important!. Par contre nous ne faisons pas de la niche pour dire d'en faire, aucun intérêt de penser comme ça.

Nos ouvrages ne se vendront jamais comme des petits pains, nous ne rivaliserons jamais avec geeks et pix. Mais ce n'est pas notre but, notre but c'est de produire de l'information et la conserver, sur des sujets qui le méritent et qui ne le sont pourtant jamais faute de potentiel de ventes.

Shmup est pour nous un ouvrage dans cette lignée mais nous voulons tout de même essayer de faire remonter le genre du shmup dans l'estime des gens et nous voulons pouvoir produire des volumes sur tous les supports. Pour autant, ça n'en reste pas moins un sujet peu vendeur (du moins en france uniquement, si on parle d'une version anglaise, là il pourrait mieux se vendre puisqu'on multiplie les pays cibles).

Encore une fois, jamais je n'ai parlé de Shmup comme n'étant pas de niche. Ce que j'ai dit, c'est que commencer par l'arcade aurait été fou ou que commencer par la Snes permet de faire parler du projet.

Du coup, dans cette optique, la couv et la politique ne sont pas contradictoires avec mes propos.
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max.faraday
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c'est dommage de ne pas avoir l'ambition de vendre autant que d'autres (encore que pix ne vend pas tant que ça, surtout le mook)? Si vous pouvez financer les autres volumes avec les ventes de celui-ci c'est bien non ?
Alors pourquoi ne pas mettre sa fierté de côté et faire une couverture certes plus " classique " mais qui parlera plus au grand public ?
R'type c'est un bon choix, c'est l'un des shmups les plus connu et super r-type a accompagné la sortie de la snin en france, il avait même fait douter sur la puissance de la bécane avec ses ralentissements ( à l'époque les joueurs megadrive vannaient pas mal là dessus, eux avec leur thunderfoce sans faille). Mais c'est un volume snin et il est FORTEMENT dommage de ne pas faire apparaitre ne serait-ce que le pad en couv' car crois moi c'est ce qui fera vendre.
Je le vois toute les semaines, des trentenaires qui passent devant le rayon et s'arrêtent en voyant une nes ou une snin sur une couv', il prenne le bouquin pour le feuilleter, le montre à leur môme, etc... claque un alien et des screenshots pixélisés ça ne parlera à personne sauf au spécialiste du genre d'ici qui n'apprendront peut ête pas grand chose à la lecture et qui surtout ne sont pas à convaincre.
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Côté Gamers
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Pour pix si, ils vendent tout de même, leur chiffre d'affaire est important et le mook doit bien s'écouler à plus de 2000 exemplaires. Les dernières inscriptions du nombre de collectors sur la couv montraient 850 ex je crois, et nous pouvons penser que l'édition régulière est éditée plus largement. Mais bref, ça ne nous regarde pas, simplement, pix étant le leader actuel dans ce marché, il est un bon exemple. Et cet exemple montre qu'il faut forcément faire pas mal de sacrifices pour vendre de bonnes quantités.

Si nous commençons à mettre un pad en couverture, nous irons dans le sens du sacrifice et plus tard nous le reproduirons, en allant peut être plus loin.

Je reprends l'exemple des mooks puisque nous en produisons aussi. Chez pix on montre du starfox, du donkey kong, du pokemon. Chez nous nous montrons du Knightmare, du wanpaku splatterhouse, du tempo.
Il y a une certaine facilité à utiliser des procédés de vente (je le sais, je travaille dans ce milieu) mais je sais aussi que ça s'accompagne toujours d'une tendance progressive à la facilité, à l'argument choc. Nous ne voulons vraiment pas exploiter le JV, nous ne voulons pas faire comme ces éditeurs de jeux qui te font du collector qui n'en a que le nom, du dlc, de la pub racoleuse avec des femmes etc. Nous vendrons nos ouvrages parce qu'ils sont de qualité et que chemin faisant les gens le sauront et achèteront.
c'est dommage de ne pas avoir l'ambition de vendre autant que d'autres
Encore une fois notre ambition c'est l'histoire du JV. Vendre se fera, ou pas, sur cette base et sur aucune autre. En cas d'erreur nous voulons bien changer parfois. Je donne l'exemple de notre Zelda Fan Book. La couverture était très appréciée mais elle ne reflétait pas le premier Zelda, jeu sur lequel le livre est entièrement basé. Les gens nous l'ont dit, nous avons changé la couverture. Mais là, mettre un pad snes, ou une snes en 1ere, ce n'est pas corriger une erreur, c'est aller dans le sens du marketing. Et ça n'aurait aucun sens réel puisque quand nous aborderons la PC Engine ou la Mega Drive, nous pourrons mettre des manettes mais quid de l'arcade? Un joystick? Et sur ZX et sur dragon 32, et sur FM Towns etc etc... les gens s'en ficheront, ils ne reconnaitront rien, nous serons obligés de vendre grâce au contenu et aux volumes précédents.
Je le vois toute les semaines, des trentenaires qui passent devant le rayon et s'arrêtent en voyant une nes ou une snin sur une couv', il prenne le bouquin pour le feuilleter, le montre à leur môme, etc...
certes mais au final le livre est-il lu?

Bref, je ne vais pas faire une dithyrambe, les fans de JV et d'histoire du JV achèteront, les autres manqueront une occasion, tans pis pour eux.
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TOMaplan
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Côté Gamers a écrit ::D typo power point :D
he ben ils n'y vont pas de main morte sur shmupemall!
Non mais la typo est bien plus sympa que ce que vous voyez en aperçu. C'est celle de nos mag pour les couv et jusqu'à maintenant, tout le monde l'aime!

Sinon, merci pour le soutien. Le contenu sera là et même, rien que pour vous enquiquiner tous, on le fera dans la police de la couv.

Naaaaan, revenez, je plaisaaaaaaaaaante...
Oula, plaisante pas avec cette typo du mal. Sérieusement je suis à peu près sur que PERSONNE ici ne l'apprécie, ou la trouve juste acceptable. Surement très bien pour vos mag, mais la ça tache méchamment dans le contexte.
Je soutiens le projet comme tu le sais, et c'est la première chose que j'ai noté sur votre projet. Ca ne m'a pas freiné parce que je regarde le projet de façon globale, mais je comprends tout à fait l'a priori engendré.
Côté Gamers a écrit :La police et la couleur. C'est encore envisageable d'en changer. Pour le reste, le fond n'est pas encore définitif, il se peut (fortement) que la couv vire le fond gris.
Ce que veulent entendre les gens ici c'est justement ça, après le reste de la couv peut être acceptable aux yeux de la plupart une fois ce pb majeur réglé ; et de toute façon comme on l'a déjà fait remarquer c'est le contenu qui est important pas le look.
Reste que la typo est tellement dégueulasse qu'elle représente un repoussoir - le mot n'est pas trop fort - vis à vis du chalant pas encore totalement acquis à notre cause - les gens qui parcourent le forum sans poster par exemple, et qui sont probablement en cours de se fabriquer une culture sur le domaine ; ou juste les utilisateurs Ulule qui se baladent sur la page "jeux video" -.

Si t'avais proposé un ouvrage sur le thème du Cute-em Up pourquoi pas.
Faut voir qu'elle est affreuse ET complètement à coté de la plaque comparé au setting - plutôt "forces du mal" dans l’idée, ça fait bizarre d'avoir une typo carnaval, et surtout ça parait totalement contradictoire avec votre sérieux général. A cause de la typo, ça donne une image pas sérieuse, d'amateur approximatif et de mauvais gout en somme.
Tu change la typo, t'as de nouveaux soutiens immédiat, à mon avis. Faut pas rêver, vu que la cible est quand même les Shmuppeurs tu aura forcement affaire à des enculeurs de mouche de première dans l'ensemble, alors si tu tends un bâton aussi énorme pour te faire battre, bah...ça va cogner.

Le reste n'est que blabla, si tu change le défaut visuel majeur les gens n'auront plus matière à pinailler, ou si peu. Parce que t'aura beau expliquer en quoi c'est un choix réfléchi, sur ce point précis ça marche simplement pas.

xxiooup a écrit :Moi je dis, qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse. (...)
le projet est tellement intéressant et burné que du moment que le contenu est là (et je suis sûr qu'il le sera!) et qu'il est bien présenté pour la lecture, le reste est secondaire.
Tu es sagesse. Et tu es Crapaud Hypno. (go)
Normalement ça tourne en fléau publicitaire par excellence.



Il reste qu'un dernier step à franchir pour le projet, vous êtes réellement très bien parti je vous souhaite une réussite éclatante; et longue vie à ce projet de fous furieux.

pouceair pouceair pouceair
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