Shmup vol.1 - la super nintendo

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

merci :coeur:

bon, d'après vous, ça mérite une news ?
j'suis limite à craquer en fait, pour ceux qui l'ont reçu, ce n'est pas juste un lisitng, on y parle de l'histoire du développement du jeu ou pas du tout ?
J'ai un peu peur du syndrome geek's line avec leur branlette intellectuelle façon explication de texte sur les jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

max.faraday a écrit :bon, d'après vous, ça mérite une news ?
j'suis limite à craquer en fait, pour ceux qui l'ont reçu, ce n'est pas juste un lisitng, on y parle de l'histoire du développement du jeu ou pas du tout ?
J'ai un peu peur du syndrome geek's line avec leur branlette intellectuelle façon explication de texte sur les jeux.
Tout pareil... Le côté dogmatique du truc me fait peur, mais si c'est tout en douceur comme le site Hardcore Gaming 101 par exemple (grosses infos et pas de prise de tête) ça sera que du bonheur.

Mais quoi qu'il en soit, il est clair que cette initiative mérite amplement une news AMHA... (même si ici tout le monde doit être au courant qu'un bouquin entier sur le shmup est sorti je pense.)

J'attend avidement les premiers retours.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

Bonjour à tous.
Des questions à ce que je vois.

Je vais y répondre le plus simplement possible.

Nous n'abordons pas l'histoire du développement des jeux. Ceci pour plusieurs raisons:

-énormément de jeux ne peuvent avoir d'histoire retracée, du moins sans une vraie force d'enquête (déplacement à l'tranger dans les locaux des sociétés, rencontres privilégiées avec des personnes bien placées). Ceci parce que les gens à l'origine des jeux sont morts, inconnus ou refusent de répondre (ce qui arrive très souvent!).

-nous ne pouvons aborder l'histoire de tous les jeux, ce qui créerait un déséquilibre dans l'optique de la collection, à savoir être exhaustive sur le sujet.

Pour autant, nous allons faire des HS dans cette collection. Ces HS traiterons de séries entières pour comparaison des épisodes entre-eux (avec du matériel en plus de ce qu'on trouvera dans les volumes de base), de sujets particulier (musique) etc.

La Super Nintendo nous permettait de faire connaître simplement la collection. Les autres volumes seront dans la même veine avec les améliorations requises et que nous appréhenderons avec le recul.

Le volume Arcade est lui une sorte d'étalon dans la collection, il s'agira d'une série dans la collection. Chaque volume aura un sujet en plus des jeux abordés. Ces sujets sont déjà rédigés pour certains.

Quant au style, je ne pense pas qu'il soit prise de tête, mais il est littéraire "simple". Nos ouvrages ont vocation à pouvoir servir de base de recherche "sérieuse", ils sont donc rédigés pour être mis en avant dans des bibliographies par exemple. Ceci veut dire qu'il n'y a pas d'humour dedans par exemple.

Lors de ma première description de la collection, tout a été dit: présentation des jeux, qualités, défauts, système d'armement, items, scènes d'intro/ de fin/intermédiaires.

Nous avons essayé de mettre le plus d'anecdotes possible, les noms figurent en anglais et japonais, des explications sur l'origines des boss ou des niveaux peuvent figurer, des pages sont dédiés à toutes les références visuelles des armes utilisées. Un index de 1000 mots permet de voir à quel jeu appartient tel ou tel terme.

Nous avons inclus les visuels des boss et de tous les persos/vaisseaux, ainsi que les boites pour comparaison des styles, de l'originalité et avoir un ordre historique de survenue de telle ou telle idée dans le genre.

L'ensemble n'est pas conçu pour représenter un volume ultime mais pour faire partie d'une collection qui à terme sera vraiment complète. Il faut donc voir que les défauts de ce volume se trouveront corrigés par la collection.

Précision donc : pour ceux qui ne verraient que par un ouvrage en particulier, vous n'êtes pas dans l'optique de cette collection, qui contiendra plusieurs volumes, certes, mais qui ne se veut complète qu'une fois parvenue à terme.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

tu me l'as presque vendu :D
Tu n'as pas des visuels plus grand que ce qu'on voit sur le site ?
Kisuke t'en as un, donne ton avis (ou passe me voir au boulot que je mate :') ) !
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

max.faraday a écrit : Kisuke t'en as un, donne ton avis (ou passe me voir au boulot que je mate :') ) !
Ouais pis au mien aussi (Bah quoi? Lille Rouen c'est vite fait non?) :D
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

si tu as des problèmes de nuisibles dis lui, il arrivera plus vite ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Et si je lui dit que je travaille avec pleins de fonctionnaires, il invente la téléportation ? :DD
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

Chez Côté Gamers nous sommes honnêtes, l'ouvrage n'est pas parfait, mais je pense que quiconque le lira verra qu'il est fait avec un vrai amour du shoot'em up et une vraie volonté de bien faire les choses.

Rien que savoir qu'un shoot mentionne Montmartre, ça vaut son pesant de boulettes (m)

Au niveau des imperfections nous aurions pu aborder l'histoire de chaque jeu comme il a été mentionné, montrer les publicités, les produits dérivés etc. J'aurais même adoré de mon côté avoir une section "superplay" avec des techniques de pro etc. C'est pour cette raison que des hS sont prévus.

Je pense aussi que la Super Nintendo, machine vraiment décriée niveau shoot'em up, trouve un petit coin de paradis avec ce livre. Rien que ça, nous en sommes déjà content.

Bref, chacun se fera son opinion.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Côté Gamers a écrit :Je pense aussi que la Super Nintendo, machine vraiment décriée niveau shoot'em up, trouve un petit coin de paradis avec ce livre. Rien que ça, nous en sommes déjà content.
Elle est pas décriée, elle compense le faible nombre de shmups par leur extrême qualité. le groupe Axelay / Super Aleste / R-Type The Third Lightning / Macross Scrambled Valkyrie notamment est a mettre au panthéon des shmups, tout support confondu. Et c'est un Segaboy qui dit ça.

Bon j'ai un bouquin à m'acheter moi.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

Justement , dans notre livre nous tempérons la question Axelay car le jeu est intéressant mais il est loin d'être original et les phases verticales restent moins pertinentes que les horizontales. L'affichage "glissant" par exemple rebute une bonne partie des joueurs.

Le jeu est loin d'être nul, forcément, mais il est selon nous (sujet à débat interne ^^) loin d'être forcément une référence. Les boss par exemple sont assez anecdotiques en dehors de quelques spécimens.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

J'annule mon souhait d'achat (^)

Il est clair que ce jeu divise, et dans le cadre d'une équipe éditoriale ça doit être funky de trancher... Pour ma part je suis tout love de ce jeu (et notamment de ces musiques) mais il a vraiment fallu que "j'apprivoise" ces fameuses phases orgue de barbarie et il m'arrive toujours, même après des années d'utilisation, de me taper un vieux tuyaux ou un bout de cailloux que j'ai juste pas vu.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

axelay pas original ? (o_0)
Rien que pour son système d'armement c'est déjà le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ce vulcain, putain !

Image
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

S0ystème d'armement pas original non. Sur Snes encore à la limite mais dans le genre non. Les niveaux par exemple sont extrêmement courants. Seule la représentation des stages verticaux permet de feindre l'originalité.

Le niveau magma planet par exemple, emblématique du jeu chez les joueurs, est une simple revisitation des niveaux de feu de gradius ou même de Galaxy Force 2. Les vers qui surgissent du magma, c'était déjà utilisé en 88.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Côté Gamers a écrit :Justement , dans notre livre nous tempérons la question Axelay car le jeu est intéressant mais il est loin d'être original et les phases verticales restent moins pertinentes que les horizontales. L'affichage "glissant" par exemple rebute une bonne partie des joueurs.

Le jeu est loin d'être nul, forcément, mais il est selon nous (sujet à débat interne ^^) loin d'être forcément une référence. Les boss par exemple sont assez anecdotiques en dehors de quelques spécimens.
Je suis Hydeux et je valide ce post !
Pas trop le temps de m'étendre mais tout ce qui est dit là me semble n'être que la vérité : le niveaux verticaux sont fort peu précis, les niveaux horizontaux sont du déjà-vu pour beaucoup, etc...
Ça n'empêche que le jeu reste plaisant, surtout si vous êtes nostalgique, mais c'est effectivement loin d'être une référence incontournable.

La preuve : 160 1-sissy sur le site, pas d'Axelay ! Alors que les pierres angulaires du shmup y sont quasiment toutes (R-Type, DDP, Gradius, etc...) [bon là j'abuse un peu... :') ]
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

max.faraday a écrit :tu me l'as presque vendu :D
Tu n'as pas des visuels plus grand que ce qu'on voit sur le site ?
Kisuke t'en as un, donne ton avis (ou passe me voir au boulot que je mate :') ) !
Je t amene cela cette semaine si tu m envoie tes horaires en mp... Et pour Rouen, mon comptable m a fortement conseillé de ne pas dépasser Douai pour que mes interventions soient rentables!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Après avoir debattu sur le statut culte d axelay (moi pour hydeux contre) il a décidé de m offrir le livre pour mon anniv !
Il a tort mais il est gentil (K) (L)
Image
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Qu'est-ce que cela doit être dans le lit alors. ()

Il fait tard, je tigéfa okay.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

max.faraday a écrit :il a décidé de m offrir le livre pour mon anniv !
J'ai dit ça moi ?!? ()
gekko a écrit :Qu'est-ce que cela doit être dans le lit alors. ()
J'y suis comme pour le reste : généreux dans l'effort !
Et je n'oublie pas que la jolie femme finira par partir...
Mais on s'éloigne, revenons à Axelay !

Un bon exemple parmi d'autres, de l’imprécision des niveaux verticaux : le mid-boss 1 balance trois lasers entre lesquels votre vaisseau peut passer. Et bien, et même si ce n'est pas impossible, il est horripilant de tenter ce slalom à chaque salve : on sait qu'il y a la place, mais le glissement du vaisseau vers le centre de l'écran rend les choses hyper pénibles !

Pour ce qui est de l'originalité, Axelay n'a que peu de choses pour lui : Thunderforce III en 1990 proposait déjà de jongler avec différentes armes, et ce n'était sûrement pas le premier. L'alternance vertical/horizontal remonte à Salamander en 1986 (là encore : était-ce le premier ?).

OK le jeu est réussi techniquement : mode 7, gros sprite, pas de ralentissement sans raison, etc... mais cela ne suffit guère à faire un hit. (je pense Sapphire là...)

Souvenons-nous aussi que le jeu n'a jamais eu de suite, alors même que cette suite est annoncée dans le générique de fin si j'ai bonne mémoire et que chez Konami, les suites on adore ça ! (de Twinbee à Parodius en passant par Gradius & co... Même Otomedius à eu une suite !)

Reste le cas du tir/vulcain "qui tourne", la deuxième arme, c'est vrai qu'elle est cool ; mais elle est clairement sous-exploitée : elle n'est nécessaire qu'au tout début du jeu (les cercles de fretin), et plus jamais ensuite, la faute au concept même du jeu : on peut perdre ses armes, donc on ne peut pas les rendre indispensables sinon le joueur est bloqué... Dommage !

Mais baste : je me souviens avec effroi qu'Axelay n'est même pas le sujet, revenons au bouquin ! (que j'ai donc commandé, mais chuuuut !)
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

C'est une bien bonne argumentation :D
Répondre