Je viens de penser à un truc, alors que je tentais de débuter l'écriture d'une longue interrogation sur la catégorisation de certains shmups.
On joue plus ou moins tous avec une certaine notion du score, on sait plus ou moins tous comment milker un boss dans DariusBurst ou réaliser un quick kill dans Raiden, mais on sait aussi plus ou moins tous qu'au delà d'inscrire son nom dans les hi-score, le CC reste la base de toute chose. Je veux dire, on est quand même sur un site qui en fait sa marque de fabrique.
Aussi me demandais-je, parmi tous les shoots de l'apocalypse bouletteuse auxquels on s'adonne, quels étaient ceux qu'on jouait sciemment pour la survie.
Pour ma part, et je sais que vous savez quels exemples je vais sortir, outre les évidents Gradius et R-Type qui ont fait leurs réputations sur le principe du "one-life", j'ai du mal à ne pas instinctivement penser à tout un tas de shoots micro, par définition pas pensés pour se jouer comme en arcade, et par conséquent "au score".
Des jeux comme Firebird sur MSX, par exemple, ou tout un tas d'euroshmups, de Xenon 2 à Disposable Hero en passant par Jets'n Guns et Steel Saviour (sachant qu'il y a également un paquet d'euroshoots qui sont basés sur le score, bien évidemment, à l'image des Söldner-X). Plus récemment, Sine Mora dont on parlait il y a quelque temps, a justement surpris son monde en se foutant royalement de marquer des points et en axant tout son gameplay sur un timer qui fait partie intégrante de sa narration (Narration ? Dans un shoot ? Folie !). J'aurais aussi du mal à ne pas citer des trucs comme Hydorah, dont le principe non linéaire se prête peu à l'utilisation d'un boulier-compteur, ou Tyrian, qui n'a précisément *pas* de score.
Sauf que, et c'est précisément là qu'intervient notre sémillant forum, outre mon biais pour le shoot micro (japonais ou occidental, là n'est pas la question), j'ai énormément de mal à dresser un semblant de "liste" de jeux qui se veulent survival au delà du duo G-Type d'origine. En fait, je connais des tas de jeux qu'on dit "memorizers", notamment chez Taito (les Darius, bien évidemment, mais aussi les Ray), mais aucun ne me donne cette impression d'être pensé et construit avant-tout pour la survie. La clé dans les Ray, par exemple, c'est de placer ses locks au meilleur moment pour scorer comme un porc, et ça n'en fait pas pour autant moins un shoot mémoriel, lent et précis, qu'un R-Type, au scoring system pour ainsi dire inexistant.
D'où double question : quels jeux estimeriez-vous être pleinement survivalistes, et quels autres jouez-vous de la sorte, sciemment, en faisant fi de systèmes de scores pourtant bien présents ?