Shmup en 2018 au Japon ( orienté Cave)

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !

Shmup en 2018 au Japon ( orienté Cave)

Messagepar kibo » 10 Mai 2018, 09:28

De retour de la terre sainte, je vais vous dresser ici le bilan de 20 jours au pays du shmup.

Arrivé le 22 avril, le lendemain de la CAVE Matsuri qui ne fût pas exceptionnelle en annonce, ca commence bien. Après un repos mérité, je me dirige vers Akihabara où j'ai donné rendez vous a un ami, le lieu est connu de tout les accro de la boulette, il s'agit de la Taito Hey. Mon premier constat est la surprise, l'espace shmup semble avoir rétréci! Je vous rassure, il y a largement de quoi faire côté shmup. Je ne m'attarde pas plus sur la Hey qui est très connu et n'avait aucune particularité à proposer ce jour là ( loc test ou événements).

Petit tour d'horizon dans quelques boutiques en quête de shmup, afin de voir le marché actuel et éventuellement alourdir la valise. Je n'ai bien sûr pas fait toutes les boutiques, disons une dizaine avant d'être en overdose et j'étais fort surpris de trouver si peu de shmup!

Côté arcade, le constat est sans appel: chez Mak-japan et Beep il n'y avait aucun CAVE en stock! Il y avait bien quelques shmup Raizing, Psikyo, Toaplan mais à des prix vraiment pas abordable...
J'ai réussi à trouver tout de même dans une autre boutique proche de chez beep deux CAVE : le daiojo et esprade à des tarifs Indécents.

Sur console, j'ai vu quasiment tout les CAVE : saturn, ps2 et 360 à des prix raisonnable ( surtout pour la 360, j'ai vu des Deathsmiles à moins de 10 euros!). Certains shmup CAVE restent rare, j'ai vu un seul Espgaluda et ibara ps2, une seule compile Muchi pork et pas cher en plus mais aucun Mushihimesama HD. Je n'ai pas vu de CAVE sur ps1!Concernant les autres shmup, beaucoup de gradius, et de belles pièces retro cartouches, saturn et dreamcast qui pour le coup étaient moins abordables...
Les 360 japonaises ne valent vraiment plus rien ( moins de 30 euros) mais ne courent pas les rues non plus... aucune One, mais est ce une surprise...
Très peu de goodies CAVE, vu dans seulement deux boutiques, des DVD de superplay, des ost, des t-shirt, un caleçon ( mahou otome), d'ailleurs beaucoup de goodies mahou otome: des clear file, des mug, des badges, porte clef, coque iPhone...

Chez beep, il y avait une enquête sous forme de qcm à remplir concernant les portages des shmups M2, le personnel étaient surpris que je la remplisse.
Il fallait cocher les shmups M2 que vous aviez en votre possession sur PS4/One.
Puis ceux que vous aviez en Pcb ( entre Garegga, Dangun,ketsui,mahou). Là, les mecs n'en revenait pas qu'un français ai des Pcb!
Si vous comptiez prendre ketsui ps4 : en version boite, demat' ou pas du tout et pourquoi?
Et enfin votre tranche d'âge.
À l'issu de l'enquête, le personnel m'a remis un flyers ketsui et Dangun PS4/One et cerise sur le gâteau un flyer carton du vaisseau de ketsui à monter en kit (L) je mettrai une photo quand je serais plus en forme...

Autre constat, j'avais ramené deux jeux à revendre et ce fût impossible pour moi car il faut désormais une carte d'identité japonaise pour revendre des jeux en boutique!

Côté shmup en salle, mis à part quelques endroits dédiés il est bien difficile de trouver du shooting game pour dépenser vos pièces de 100 yens. La hey fait exception à Akihabara, j'ai juste vu un shmup par ci par là dans des salles Taito de Ueno ( V-V). Pour vraiment trouver votre bonheur à Tokyo, il y a la salle Ebisen à Ekoda, le temple des superplayers, le patron est un passionné, il a en vitrine une tonne de shmup et vous les installent sur simple demande dans sa petite salle de quartier. Après un rapide tour de cette micro salle, je demande la liste des shmups CAVE et choisi Deathsmiles MegaBlack label, je ne ferai pas un clear cette fois-ci mais battrai de tout de même mon score devant plusieurs joueurs japonais sur le boss final.
Cette salle, est fort calme, pas ou peu d'ambiance mais le patron est vraiment sympathique, procède à tout les réglages optimales lorsqu'il vous change un jeu et discute volontiers avec vous si vous avez quelques rudiments en japonais. Il ne fût d'ailleurs pas surpris lorsque je lui appris que j'étais français, il me cita le stunfest! Il dispose de quelques DVD et ost de shmup à vendre aussi, d'un éventail et d'un dessin Deathsmiles dédicacés par joker Jun mais juste en décoration.( photo à publier)

Avant de quitter Tokyo, je me suis rendu chez Cave dans l'espoir de trouver une pcb oublié de Deathsmiles 3... Mais je fût bloqueé à l'accueil( il s'agit d'un petit hall au 9ieme étage d'une tour,avec un comptoir muni d'un téléphone, deux écran diffusant du Deathsmiles,une plv mahou otome et la célèbre statut d'Ikeda), sans rendez-vous impossible d'aller plus loin( encore moins si on ne parle pas japonais)... On me proposa malgré tout un rendez vous pour fin juin ou mi-juillet. Dommage je ne serais plus sur le sol nippon à cette date.

Le voyage continue, avec deux bonnes surprises à Kyoto et à Nara.
Kyoto, avec la célèbre salle a-cho, bien connu de tout les amateurs de versus fighting et son dernier étage doté d'un coin shmup: esprade, ddp, ddp2, ketsui, progear, under defeat, ddp dfk black label, et une armoire secrète remplie de shmup CAVE et shmup Naomi , que l'on vous installe sur simple demande. Mon choix s'arrêta sur Mushihimesama et je ne sais pas si c'est la frénésie de la salle ( je venais de faire du beat by à street 3.3 à l'étage inférieur), mais je n'ai jamais aussi bien jouer et esquivé sur ce titre, il faut dire que le matos est top, le stick est d'une précision remarquable.
J'ai eu le privilège d'assister à un 2all sur ketsui et de voir un 2-5 sur progear! Il y a du niveau. Idem pour les photos, je les mettrai prochainement.

Dernière grosse surprise à Nara, une salle sur plusieurs niveaux avec une quantité impressionnante de shmup! Du cave, du toaplan,du psikyo, du konami, irem, la borne gradius1! , du Grev ( border down!), darius, rtype... idem concernant les photos.

Dernier point, j'ai vu beaucoup de salles proposer le crédit à 50yens sur les vieux jeux, et toutes les salles proposent du shmup sur nesica de daube : Crimzon clover, under defeat hd, etc. Par contre pour avoir du Raizing, il faut se lever tôt!
Désolé, pour les coquilles et le manque de clarté je suis déphasé.

Et pour finir, si vous êtes sage, je vous ferais voir une photo de Trizeal avec le caleçon Mahou oTome.
Dernière édition par kibo le 01 Juin 2018, 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kibo
Casual Trentenaire
 
Messages: 490
Inscription: 11 Oct 2010, 10:06
Localisation: Creil ( RER D )

Re: Shmup en 2018 au Japon ( orienté Cave)

Messagepar robomatix » 10 Mai 2018, 10:16

Merci pour ce retour et recales-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Master of Shmuppet
 
Messages: 871
Inscription: 08 Jan 2016, 21:38
Localisation: Creil

Re: Shmup en 2018 au Japon ( orienté Cave)

Messagepar chepaki » 10 Mai 2018, 10:32

Coool, tu as du te régaler ! Vivement les photos (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
 
Messages: 1588
Inscription: 27 Juin 2012, 11:24
Localisation: chepaou

Re: Shmup en 2018 au Japon ( orienté Cave)

Messagepar olisan » 11 Mai 2018, 16:35

Super retour!
Bon courage pour le blues post-japon
olisan
Sous Blister
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juin 2014, 11:28


Revenir vers Shmup'Em-All way of life

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron