Shmup'em All : le Podcast n°10 !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

ya tarpin de doujins jap pc depuis les années 90 avec des sorcières, c'est juste zéro niveau originalité mais quand même sympa évidemment!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ils ont tout piqué à Cauldron. :DD
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image

remarque...
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

bon au japon les sorcières sont, comment dire... plus fraiches...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai pu l'écouter ce matin. Toujours autant de bonne humeur autour des micros malgré l'heure tardive.

Ma pierre à l'édifice :

Dans Akai Katana, la forme de base c'est l'avion. La forme humaine est celle qui utilise la jauge de transformation, pas l'inverse. La conversation autour du jeu était très intéressante, puisqu'on n'a pas encore pu l'essayer ici. Je suis assez intrigué par cette histoire de "cheat codes", même si c'est vrai que ça existe en arcade, dans Street Fighter III: Third Strike par exemple. Mais bon c'est rare, la plupart du temps les cheat en arcade, c'est du déblocage de personnages/vaisseaux cachées. Si Mikagoldo dit qu'il a vu les joueurs faire des mouvements "incohérents", je veux bien le croire ; sinon c'est que ce doit être tout bonnement un rank classique, proportionnel aux performances.

On prononce "Batte-sou goût-ne", pas gun à l'anglaise. Le titre renvoie à ce mot japonais : 抜群 (batsugun donc) qui signifie prééminence/supériorité.

Concernant la discussion par rapport à la "facilité" récente des Cave, je pense que c'est une bonne chose. D'une part parce qu'à force de surenchérir on aboutit à n'importe quoi, même si des cyborgs arrivent malgré tout à vaincre les motifs les plus vicieux, donc qu'ils se fermaient quand même de plus en plus de portes ; comme le disent Hydeux et Mikagoldo à un moment, quand on crève systématiquement tôt dans le jeu, la réaction logique est de finir par passer à autre chose, ne serait-ce que pour moins perdre son temps. D'ailleurs puisque Raiden IV vient sur le tapis, c'est un jeu qui propose de vrais gros succès dans le sens où je le comprenais avant d'avoir la console (donc avant de croiser des succès du type "mettre le jeu en pause"). Franchement rien qu'en mode normal, le 1cc est titanesque. Alors quand je vois qu'il en existe pour les modes de difficulté supérieurs... Total respect à celui qui a tout déverrouillé.
D'autre part, on a tellement mangé de jeux à rank mal réglés (c'est presque un pléonasme), que quand DeathSmiles est arrivé avec son système de choix, j'ai trouvé ça très bien pensé. On pouvait enfin choisir de dire au jeu de se calmer sans avoir besoin de se suicider ou autre manoeuvre allant à l'encontre d'une partie normale. Mais ce n'est pas le propos.
Du coup, j'ai même pu conseiller à certains joueurs d'acheter DeathSmiles, car il était à la portée de tout le monde. Ces mêmes joueurs qui d'habitude ne touchaient pas un danmaku, parce que c'est par définition exagéré, inabordable pour le profane, etc. voire ne comprennent même pas l'"intérêt" de devoir slalomer au milieu de centaines/milliers de tirs, et bien là, ça leur parlait.
Et grâce aux modes novice présents dans Mushihime-sama Futari Ver 1.5 et dans ESPGaluda II Black Label, rebelotte d'une certaine façon. Là encore on pouvait vendre le jeu à ceux qui d'habitude ne sont pas clients. Mais c'est un peu différent car entre les modes novice (le terme ne plait pas à tout le monde non plus) et les vrais modes, il y a un sacré écart, bien plus grand qu'entre les ranks 1 et 2 d'un DeathSmiles. Et puis on sent quand même que c'est un mode à part, contrairement à DeathSmiles où l'on choisit durant une partie normale. Je suis complètement d'accord avec vous, cf la discussion des 1cc. C'est bête à dire mais c'est plus valorisant. Je pense qu'on peut plus se "vanter" d'avoir bouclé DeathSmiles tout en rank 1 que ESPGaluda II en novice.

Pour moi Cave ne fait pas une erreur en tout cas, en se calmant un peu question quantité de boulettes.
DaiFukkatsu, je verrai quand j'y jouerai mais ça m'a toujours semblé carrément abordable. J'en connais plus d'un qui m'a dit qu'on arrivait plus loin que d'habitude à la première partie (genre stage 4 voire 5), donc que contrairement à son prédécesseur, pas mal de monde pouvait espérer un 1cc, enfin un 1-ALL j'entends. J'ai hâte de m'y frotter.

P.S : ah oui et pour Ibara, l'ordre semble quand même être (à quelques semaines près) : Ibara Kuro puis Ibara PS2. On ne sait pas comment ça s'est passé dans leurs studios, mais en s'en tenant à l'ordre de sortie, ça veut dire que l'arrange reste un "semi-Black Label", pas un prototype du Black Label.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Shû Shirakawa a écrit :Ma pierre à l'édifice
Et quelle pierre !

je partage ton sentiment en ce qui concerne l'avalanche de boulettes, étant moi même néophyte, le mode novice de Galuda 2 m'a justement valorisé puis encouragé à continuer. Depuis j'essaie d'autres titres à la difficulté variable et je progresse (bon pas trop sur Omega Five mais bon...).
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Ha ouais, merci pour les précisions !!!
(M'en fous, je dirai toujours Batsougueune.)

Et totalement d'accord sur la facilité abusive, je trouve les mode arrange et omake du Futari et Galuda 2 trop faciles. Même si je vois bien le côté intéressant de ne se focaliser que sur le scoring, on oublie malheureusement le fait que survivre, en soit, c'est gratifiant. C'est là où le black label du Futari me paraît MOR-TEL. Difficulté largement accessible en mode Original (si j'arrive à le 1-cc, c'est vraiment que c'est abordable) et système de scoring intéressant poussant à prendre des risques (ce qui me semble être primordial pour rendre le jeu un minimum intéressant). Avec Karous, c'est sûrement le dosage difficulté/scoring qui me convient personnellement le mieux.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Shû, faudrait qu'on t'ai dans le podcast un de ces 4 =(^^)=

D'ailleurs petite annonce preview ( ce sera officiel sur un topic dédié plus tard ) pour le podcast de janvier, le 13 et donc les 1 an du podcast, hydeux veut du monde chez lui pour l'enregistrement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Même pas peur, je fais 600 bornes si il le faut ! (m)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Shû c'est quoi cette histoire de cheat sur third strike CPS-3 (o_0) ca m'interesse juste par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Merci à Shû pour ces précisions !
Et content de voir qu'on a dit des trucs compréhensibles sur ce podcast, et qui semblent aller dans le bon sens !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

kibo a écrit :Shû c'est quoi cette histoire de cheat sur third strike CPS-3 (o_0) ca m'interesse juste par la curiosité.
C'est pour le bonus stage d'entrainement au blocking. Tu peux, via des codes (haut ou bas plus des boutons) influencer le niveau de difficulté, alors qu'en principe c'est basé sur tes notes.

J'espère avoir un jour la chance de participer à (au moins) un podcast. En plus je suis l'ami des chats. =(^^)=
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Invite les organisateurs chez toi ;)!!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Merci Shû, c'est pour les sac qui ont que des E++ ca ;)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

kisuke a écrit :Invite les organisateurs chez toi ;)!!
Dans l'appartement que j'occupe encore quelques jours ça aurait pu se faire.^_^
Mais bon, c'est pareil, il aurait fallu que les gens puissent prendre le train pour Bordeaux...
kibo a écrit :Merci Shû, c'est pour les sac qui ont que des E++ ca ;)
Oh pas forcément. C'est pour ceux qui tombent toujours sur les mêmes niveaux, c'est lassant à force.
Et puis au cours d'une partie normale (sans les codes j'entends) on n'a pas accès aux cinq niveaux difficiles, même si on case 15 guard blocking par round.
Personnellement j'avais quasiment tout le temps du niveau 3, parfois du 4. Là au moins j'ai pu voir le 5 (et les cinq alternatifs donc).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

5 niveaux de blocking!!!! j'ai toujours vu que du 3 et du 2, si t'as le manip je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Les voici :

Normal
Niveau 1 : bas + LK
Niveau 2 : bas + MK
Niveau 3 : bas + HK
Niveau 4 : bas + KKK
Niveau 5 : bas + LP+MK+HP

Difficile
Niveau 1 : haut + LK
Niveau 2 : haut + MK
Niveau 3 : haut + HK
Niveau 4 : haut + KKK
Niveau 5 : haut + LK+MP+HK

A maintenir pendant le "générique" du stage bonus.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Une date pour le podcast 11 ?
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

En parlant de podcast , j'ai découvert un truc énorme sur les podcast , si tu le télécharge sur iTunes depuis un iPhone , tu peux les télécharger en direct , en 3G , et même si ils font plus de 10 Mo ( chose impossible avec des appli par exemple )

Et ça à l'air de rien , mais pour moi c'est énorme :)
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

On joue du podcast debout,
C'est peut-être un détail pour vous,
Mais pour Catzoo ça veut dire beaucoup !!!

Ok je .... :') (K)
Tonton=Canard
Répondre