Taïto Type-X Zero, Nesica, toi et tes PCBs

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Le TAITO Type-X², sur lequel aucun shmup n'a vu le jour...
Le TAITO Type-X², sur lequel aucun shmup n'a vu le jour...
1439058_TAITO_Type_X21.jpg (57.63 Kio) Consulté 6191 fois
Taïto a dévoilé son nouveau système arcade Taïto Type-X Zero lors de l'AOU 2010. Système faisant suite au Type-X et Type-X². L'architecture de la série Type-X se base sur un PC de plus en plus puissant, forcément, en fonction des versions et les jeux sont sous forme de disques durs et d'une clef USB "d'identification" (voir ci-dessus).

Cependant le dernier né de la famille Type-X sera compatible avec le nouveau système de dématérialisation Nesica Live qui pourrait mettre un terme à l'import de jeux format arcade, ne proposant finalement qu'une connexion à un serveur dédié où seront stockés les jeux.

Alors certes, les shmups sur cette plate-forme ne sont pas légion,
même si ils sont de Kouality :
  • Gigawing Generations,
  • Homura,
  • Raiden III & IV,
  • Shikigami No Shiro III,
  • Trouble Witches.
Le tout uniquement sur Type-X première génération.

La question que je me pose est donc la suivante, craignez-vous la démarche de Taïto de tenter la dématérialisation, vous privant ainsi de la possibilité à moyen long termes de jouer sur les versions arcades.

Question subsidiaire, CAVE (au hasard) distribue aujourd'hui ses jeux en format PCB jamma forcément un peu onéreuses et a testé en d'autres temps le format PGM. Pouvez-vous imaginez un retour à une plate-forme propriétaire du genre du Type-X et auquel cas, comment réagiriez-vous ?
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

moi je vois surtout que les jeux tournent au tout digital, ça va faciliter le crackage pour mame ça ou bien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Oui et non, il faudra de toute façon trouver un façon de décrypter le contenu de la clef USB nécessaire au lancement du bouzin.

Après je ne suis pas un expert du système.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

De toute façon la politique de mame est claire, même si il le peuvent,ils attendent toujours au moins 10 ans avant de craquer un jeu...
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Argghghhhh un système que je veux (TT) j'avais déjà l'idée en tête, mais depuis ce post j'y pense de plus en plus !! MERCI VANY de me mettre ça en tête.
C'est malin car maintenant je vais devoir économiser pour ce system (")
Sinon pour en revenir a la dématérialisation, hé bien j'y pense pas grand chose car moi je préfère avoir le jeu en main et non du virtuel. En vrai quoi (m) (m)
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Vany a écrit :Oui et non, il faudra de toute façon trouver un façon de décrypter le contenu de la clef USB nécessaire au lancement du bouzin.

Après je ne suis pas un expert du système.
ils ont déjà réussi à craquer Blazblue CS avec l'ému Taito X² qui va bien...

pas superfan du rendu du Type X (sauf Raiden IV) , franchement je préfère carrément un rendu à la NAOMI...
Question subsidiaire, CAVE (au hasard) distribue aujourd'hui ses jeux en format PCB jamma forcément un peu onéreuses et a testé
sérieux on a vu la différence entre SF3.3 sur CPS3 et SF4 sur Taito X²=> (TT)

tu fais référence au PGM mais il me semble que Cave avait modifié le système PGM pour faire tourner ses softs...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zell
Sous Blister
Messages : 37
Inscription : 10 oct. 2010, 16:06

Vouloir profiter de l'internet, c'est bien mais NESICAxLive -pour moi- c'est du suicide. Déja que l'arcade va mal, t'as l'impression qu'ils font tout pour flinguer ce qui reste. Ils fixent le prix, ils se prennent 31% du crédit (fixé à 100yens alors que certaines salles tournent à 50 yens) et ils se coupent le marché hors-japon (A moins d'avoir une infrastructure mondiale ?).

Par contre, pas fou les mecs, ils vont pas profiter de leur systeme live pour mettre en place un systeme de patch à la place de sortir une version de jeu (pour le versus fighting par exemple) par ans et empocher X fois le prix de vente (")
"There are two kinds of people in this world that go around beardless—boys and women—and I am neither one." - Greek saying
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

A ton service Mikagoldo.

En l'occurrence, je me suis intéressé au Type-X puisque je voulais m'en prendre un (Type-X²). :')
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

avec Super SF IV à 6000 € pour 1 player ? (--')
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Non pas vraiment (en tout cas pour le moment), le système étant "retro-compatible" , il me semble. Tu peux jouer au jeux Type-X sur Type-X² par exemple (après tout ce n'est qu'un HDD branché sur un PC).

Il y a d'autres jeux qui me branche bien mais le point noir de mon point de vue étant plus le coté 16/9 des jeux.

Sinon, 6000€ le SSFIV AE, c'est relativement cher pas véritablement "scandaleux" aux yeux des pros.
(...)
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Etant un peu défaitiste, le dématérialisé dans le monde de l'arcade me semblait une éventualité incontournable.
L'arcade aujourd'hui ne concerne quasiment que le Japon, où le genre survit encore, mais il est clair que le marché international, et que dire du Français, ne les intéresse absolument pas. Peut-être les USA ou la Corée ???
C'est en tous cas un moyen sûr pour faire plus de marge.

En tous cas, idem pour les jeux consoles, je n'apprécie pas le dématérialisé. Certes la jaquette ne joue pas une importance pour les PCB (à moins en ce qui concerne Cave d'avoir les moyens de se payer des full kits et d'avoir un peu de visuel), mais un jeu sur disque dur ne me plait pas non plus connaissant la fragilité du support (quand on sait que l'on peut passer ses PCBs à la douche !).

Et pour ce qui est de la pérennité des jeux et de l'émulation future, cela ne changera pas grand chose... Sachant que les Roms ont pu être extraites des jeux en PCB, cela semble encore plus facile pour un support directement lisible par un PC.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Vany a écrit :le système étant "retro-compatible" , il me semble. Tu peux jouer au jeux Type-X sur Type-X² par exemple (après tout ce n'est qu'un HDD branché sur un PC).
mouais...
Il y a d'autres jeux qui me branche bien mais le point noir de mon point de vue étant plus le coté 16/9 des jeux.
justement quoi de bien j'ai envie de dire ? après le 16/9ème bah c'est la norme Vewlix...

de quels jeux parles-tu ? (ceci n'est pas une question piège)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Taisen Hot Gimmick 5 (pas taper...)
KOF XII & XIII
SSF IV AE (...)
et tous les shmups cités plus haut.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

SF IV et KOF XIII au prix où tu vas les payer pour... jouer contre le CPU... LOUL quoi... :DD si tu veux jouer à 2p il te faut deux sytèmes Taito, 2 bornes, deux jeux

sinon tu comptes y jouer en HD ? (/)

j'espère que t'as fais tes calculs
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Je suis pété de maille, tu peux pas comprendre sale pauvre !

(^) (;) :D
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

ouais mais tu joueras contre le CPU=> LOUL !!!

et Gigawing Generations t'y as joué une fois au moins ?
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Non et tu veux bien arrêter de me mettre le nez dans mon caca ?
(--')
Je ne l'achèterai pas pour le moment de toute façon. Ces titres sont pratiquement tous disponibles sur consoles de salon.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

et il vaut mieux les tester sur console de salon justement parce qu'à part Raiden IV faut reconnaitre que c'est des "petits Shmups" y'a rien de transcendantal quoi... ha si KOF Skystage... :DD que je laisse déjà moisir dans le HDD de la box...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Moi j'dis vivement Cave sur Taito X-Zero.

Parce que c'est kikoo à craquer (''') ( et que de toute façon , regarde Akai Katana , c'est une belle PCB , et je l'aurai jamais dans mon salon )
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Un truc néanmoins intéressant qui n'a pas été cité sur le système est la possibilité de ranking online sur la borne grâce à une carte propre au joueur et permettra à celui-ci de suivre le ranking depuis son téléphone portable ou internet (info trouvée sur Arcade System).

Voilà au moins un avantage d'être en réseau. Comme sur 360... Ce n'est plus l'arcade à la maison la tendance, mais la maison en salle d'arcade :D
Image Warrior starving for stimuli
Répondre