Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1651
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Voici le test de Ghost Blade chez nos confrères de Dreamcast News !

Image

Review de zouzzz

Merci à lui !
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je refuse catégoriquement de faire une news sur du Cave -c'est contraire à ma religion- alors je poste ici. Y a deux heures (DEUX HEURES) de gameplay commenté de la version debug de Mushi Steam sur le Twitch de Degica.

Avec l'écran de copyright le plus rigolo que j'aie lu depuis un bon moment

Image
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je l'ai vu sur twitter la nouvelle version de l'écran de copyright, c'est génial... Même si il y aura des cons pour crier que c'est nul à iech, pas arcade perfect mon cul la tabatière. :')
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit :Je l'ai vu sur twitter la nouvelle version de l'écran de copyright, c'est génial... Même si il y aura des cons pour crier que c'est nul à iech, pas arcade perfect mon cul la tabatière. :')
Et mes couilles moites sur le buffet (m) !

J'ai hâte, bordel, j'ai hâte!!

J'ai rematé les plan des niveaux mis bout à bout, et qu'est ce qu'ils sont beaux!!
Et me dire que j'ai jamais pu y jouer dans de bonnes conditions (sauf une fois au chalet) (bon ok, à Coin Op Legacy, en fait!) alors que c'est d'assez loin le shmup qui m'a le plus fait rêver (univers miyazakiesque, réalisation orgiaque, fantasme sur cet étrange scoring system qui divise tant, musiques magnifiques (3eme niveau (L) ) ), et ben ça me fait encore plus trépigner, quoi!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :univers miyazakiesque, réalisation orgiaque, fantasme sur cet étrange scoring system qui divise tant, musiques magnifiques (3eme niveau (L) )
Tu parles de Trouble Witches ?





:D :')
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
nekosan
Sous Blister
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2010, 16:19

Salut vous tous, je suis tombé sur ça :


QQun est au courant de la sortie du truc?
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est sorti. C'est 100% non officiel, c'était un projet de Konami Shanghai qui a été terminé par ses développeurs APRES la fermeture du studio début 2015, et les mecs ont sorti une version modifiée en juin (date de la vidéo) qui ne sera pas mise à jour (les modifications concernent la suppression de la connexion serveur et du modèle de paiement, principalement). Tout ce que je viens de dire et le lien pour télécharger le jeu sont dans la description de la vidéo.

EDIT
Dans la foulée, j'ai testé, bien évidemment. Et.... c'est chouette. Le monsieur demande de télécharger, de tester pour le fun, et de supprimer comme les gens honnêtes que nous sommes, mais que dalle, je le garde, c'est bien trop fun. Bon, par contre, faut bien comprendre que c'est un free to play mobile CHINOIS. Y a pas un mot d'anglais, avec un pur menu de F2P mobile, du levelling pour débloquer des trucs, des quasi-lolis, des achats inapp (qui ne marchent pas parce que le service a fermé), du texte partout, ça télécharge des pubs à tout va et c'est un bordel pas possible à démarrer.
Mais une fois qu'on a pigé le menu, on enchaîne les parties et c'est très vite addictif. C'est vif, l'autoshoot et l'autoselect sont desactivables (perso, je les laisse, je me concentre sur l'esquive), c'est plutôt joli et le leveldesign est réussi. J'ai joué aux trois premiers niveaux (découpés en différents segments qui se débloquent au fur et à mesure selon un scenar auquel je ne pige évidemment rien parce que je ne lis pas le chinois), et j'aime franchement beaucoup. Je vous en ferais probablement un test plus complet, ne serais-ce que pour la curiosité. 'Faut juste pas s'attendre à un jeu du diable (ça pue le jeu pas fini, quand même, la zik loope mal, y a quelques ratés, tout n'est pas implémenté -en passant, pensez à cliquer sur les cadeaux en bas à gauche pour avoir plein de fric et débloquer les deux vaisseaux bonus-). Mais c'est cool. Merci nekosan.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
nekosan
Sous Blister
Messages : 79
Inscription : 10 oct. 2010, 16:19

Merci a toi, j'avais pas vu que le lien était en dessous, du coup je suis joie!
Je peux y toucher!
Un si jolie travail mérite un peu de pub.
(Je vais envoyé un mail de remerciement a l'équipe de dev)
Bonne période niveau JV pour moi, j'ai en plus découvert un Gouls'n'Ghosts qui m'était inconnus sur Wondersawn qui plus est excellent!
Monde je t'aime!!! (L)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, ben moi, plus je joue et plus ça me plait. C'est un pur f2p chinois et ça ne plaira définitivement pas à tout le monde mais ce projet méritait bien mieux que l'abandon de Konami. Il est vraiment bon. (Et vachement paradoxal, aussi. Konami dit vouloir faire du mobile, ce truc est EXACTEMENT le genre de jeu qu'on veut les voir faire sur mobile, et ils l'annulent ! Bande de...)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

V'nez voir, les enfants. Ce matin, pas de bruit, vous êtes sages. Ce matin, c'est Border Down à la salle A-Cho.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Salutations, gros geeks dégénérés que vous êtes. Vous voulez vous ruiner (encore!) avec un blouson dégueulasse aux couleurs du Vic Viper pour les trente ans de Gradius ? Vous pouvez.

Image

Ca livre worldwide à c'qui parait, mais on s'en fout, c'est moche.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

120 boules... La mode nippone à son meilleure.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tu trouves aussi ?
En même temps, c'est les même mecs qui ont inventé les lolis, hein, on va pas leur demander d'être un minimum classieux...

(En passant, c'était mon 500ème post. J'ai mis cinq ans à y arriver, et j'ai gâché un message ô combien symbolique avec un ersatz bas de gamme à licence de jaquette de lycéen américain des 50's. Foutu Japon...)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Une PCB de la version US de XexeX vient d'être découverte. Behold, Orius !
http://www.mameworld.info/ubbthreads/sh ... ber=347795
http://smitdogg.mameworld.info/du/orius-pcb.jpg
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bordel de m....... Elle existe vraiment (oo)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

skoeldpadda a écrit :Bordel de m....... Elle existe vraiment (oo)
Vous avez un bref historique de cette histoire? Parce que pour moi qui ne suit pas trop l'actualité des PCB unreleased, je me dit que Xexex US c'est juste un Xexex... Mais en US... (x)

Je suis sûr qu'au delà du fait qu'une pièce ait existé mais que jusqu'alors personne ne pouvait le prouver y'a autre chose??
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est.... "compliqué."

En 1991, Xexex est sorti au Japon, développé par une p'tite équipe, en marge des productions parodiennes et du Twin-Bee à venir.
L'idée était de faire la nique à Irem et de gradiusiser R-Type dans un jeu qui serait techniquement révolutionnaire. Sort ainsi un jeu en apparence fort classique (des niveaux très diversifiés, un level-design typiquement Gradius, du respawn à l'ancienne, plein d'armes) mais en vérité très particulier (graphiquement c'est la fête du slip, la direction artistique part dans tous les sens, TOUS les effets possibles avec un moteur 2D sont utilisés (transparences, rotations, zooms, la totale), et une histoire curieusement très développée, avec en plus un élément de gameplay piqué non plus à R-Type mais à X-Multiply).
Je pourrais entrer plus en détail dans le truc, mais c'est pas le sujet.

Le jeu est bon, assurément, mais très étrange, et ses exploitants sont certains qu'il est beaucoup trop étrange pour un public non-nippon. Alors Konami, dans sa grande sagesse, bricole Xexex pour une version mondiale. Les vies disparaissent au profit d'une barre de santé, il y a des armes en moins (il n'en reste carrément plus qu'une), les patterns sont revus, l'histoire passe complètement à la trappe et, pour la seule et unique fois de l'histoire du portage arcade Japon>Restedumonde et de manière totalement involontaire, le jeu est beaucoup plus dur que sa version nippone. Et c'est un four monumental (déjà qu'au Japon c'est pas un grand succès, je vous laisse imaginer la perte pour l'exploitation monde).
Alors, pour éviter un fisco total, Konami décide que sa version World ne sortira pas aux Etats-Unis (il existe cependant deux versions, UAA et EAA, de Xexex World, qui laissent clairement entendre qu'il y a bien une version Europe et une version US), et débute semble-t-il le travail sur un nouveau portage, renommé Orius.

C'était en 1992, et si on a depuis découvert que le trademark avait bien été déposé, Orius n'a jamais vu le jour. On n'a jamais su s'il s'agissait d'une version de Xexex Japon simplement traduite ou d'un retravail à partir du Xexex World (la théorie la plus logique voudrait cependant que ce soit un simple retitrage de Xexex World sans la moindre modification) et on n'a jamais été certain que la moindre PCB ait été produite. On n'avait même pas la moindre idée de la gueule du logo. Un des nombreux mystères de l'arcade au tournant des années 90.
Jusqu'à aujourd'hui...

EDIT : Après lecture des forums anglophones, il semblerait -comme prévu- qu'Orius soit juste la version World retritrée.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Ah ouais, quand même ! Merci de l'explication.

T'es vraiment un puit de science! :D

J'avais eu l'occasion de jouer a xexex sur une compile konami sur PSP (je ne sais plus si c'est gradius ou parodius?), je me rappelle m'être dit d'y porter plus d'attention plus tard... Il est peut être temps.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

xxiooup a écrit :J'avais eu l'occasion de jouer a xexex sur une compile konami sur PSP (je ne sais plus si c'est gradius ou parodius?)
Salamander Portable. ()
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit :
xxiooup a écrit :J'avais eu l'occasion de jouer a xexex sur une compile konami sur PSP (je ne sais plus si c'est gradius ou parodius?)
Salamander Portable. ()
Si c'est pas les uns, c'est forcément l'autre :DD
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre