Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Dommage pour le dématérialisé uniquement mais c'est toujours bon à prendre pour les joueurs PAL. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :


(L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)

(il fallait que ce soit dit^^!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Après ses Arrange mode, Trap15 bosse enfin sur un shmup pour la Wonderswam : Fire Lancer.



Et pile après que l'on ait abordé le sujet avec Trizeal et Uber dans le dernier podcast. C'est beau. (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Grosse rumeur d'un mec sur shmups.com, Darius Burst (sans doute la version Another Chronicles) devrait arriver sur PS4 en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

geekolosky a écrit :Grosse rumeur d'un mec sur shmups.com, Darius Burst (sans doute la version Another Chronicles) devrait arriver sur PS4 en fin d'année.
Oh putain, oh putain, oh putain, oh putain!!!

Même si m'en fout j'ai pas de PS4
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit :Après ses Arrange mode, Trap15 bosse enfin sur un shmup pour la Wonderswam : Fire Lancer.



Et pile après que l'on ait abordé le sujet avec Trizeal et Uber dans le dernier podcast. C'est beau. (m)
(tout est lié, ma parole (oo) !!)

Si c'est pas d'la bullet, c'te news :') !

xxiooup a écrit :
geekolosky a écrit :Grosse rumeur d'un mec sur shmups.com, Darius Burst (sans doute la version Another Chronicles) devrait arriver sur PS4 en fin d'année.
Oh putain, oh putain, oh putain, oh putain!!!

Même si m'en fout j'ai pas de PS4
Bordel, déjà que la PS4 est de plus en plus sexy avec ses Bloodborne, son No Man's Sky à l'horizon, son Silent Hills, ou son reremaster HD de FFX (non, là je DECONNE! (m) ), sans compter ses indé qui arrivent doucement mais sûrement (Transistor continue de me faire rêver, Resogun en version uberfluide aussi), si en plus elle réussit à s'ouvrir au shmup, bah Microsoft, euh, comment dire... si c'est pour acheter la machine pour manger du FPS dont je me branle et un shmup et demi... (--')

Mais ils vont faire des annonces d'enfer aux salons à venir, microsoft, sisisi, sûr :')
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ko Hayashi qui partage sur Twitter une photo datant environ de 2005 prise durant le développement de Radirgy en arcade. (L)

Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Gradius V est dispo depuis le 22 avril!! <3

Et bien entendu, il est 9,99 euros (") !

Mais bon! IL EST LA, QUOI!!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai pas de console, mais je passe la s'maine prochaine chez un pote, ça va être pizza-jeux pendant huit jours et... ça va être difficile de résister à cet achat. Très.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Un cross buy vita serait plaisant, très utopique, mais plaisant...
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Utopique, en effet. Y a jamais eu de cross-buy sur les PS2 Classics, il me semble, non ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Je ne crois pas non plus, ni même tout simplement de jeux PS2 classics sur PSvita je crois?
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ce qui est étrange (et dommage) vu déjà la PSP pouvait faire tourner grosso merdo des jeux PS2, en terme de puissance...

En tout cas, pouvoir jouer en 60Hrz, c'est cool, mais surtout, j'avais oublié à quel point Gradius V était magnifique, pensé avec intelligence (et sadisme) niveau level design, bref, à quel point c'est un Gradius, un vrai, un grand, avec en plus, bien entendu, la patte Treasure qu'on sent dès le premier boss (pourquoi je ne parle pas d'un autre boss ? devinez (TT) )
Et ça m'a fait penser à la critique de Moguri sur Dark Souls, où il parlait d'une erreur de lecture, que là où l'on avait vanté le sadisme, la cruauté des programmateurs, au final, il fallait y voir une véritable générosité, une chaleur humaine presque, car dans la tourmente et l'épreuve, le joueur apprend à vaincre, non pas à coups de XPs mais de skills réels.

C'est encore un jeu que je ne finirai certainement jamais, mais sur lequel je vais probablement passer du temps. En plus, le twist scénaristique est juste excellent, et vraiment, chaque écran est juste un condensé de bonheur.

Autant je n'ai pas persévéré sur Ikaruga, j'ai juste pleuré de douleur et d'admiration sur Radiant Silvergun, autant là, il y a... je ne sais pas, un truc, quoi!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

En même temps, plus que "Treasure c'est des anciens Konami", c'est surtout un jeu fait par des fans, et ça se voit. Il y a une envie de rendre à Gradius la superbe qu'il n'aurait jamais du perdre qui transpire de chaque milliseconde de ce jeu. Je n'aime pas les jeux Treasure, je l'ai déjà dit maintes et maintes fois, mais y a une chose que je leur concéderai toujours, c'est que ces mecs savent faire un putain de shmup. Et puis y a G.Rev qui sous-traite derrière, des anciens de G-Darius et des Ray. Tous ces mecs savent faire un shmup narratif qui sort du cadre pan-pan-boom-boom premier degré, et Gradius V, c'est une lettre d'amour à la série, un truc qui explose le cercueil dans lequel la série s'était mise toute seule (faut-il que je vous rappelle des conditions exécrables dans lesquelles est sorti Gradius IV et de la réception honteuse -et justifiée- qu'il avait reçu ?).
Gradius V, c'est un shmup manifeste, un coup de poing sur la table pour rappeler qui est le patron, c'est un test d'aptitude shmupique absurdement difficile et effroyablement long, une pièce invivable que te mords et n'te lâche plus. Comparez avec R-Type Final, pour rire. Et le pire, c'est que tu ne veux pas qu'elle te lâche. Malgré le level-design de sadique, malgré le rank de sagouin, malgré la campagne interminable (sérieusement, j'en fais des casses sur la longueur, mais 1h30 sur un shmup d'une telle difficulté, c'est juste imbitable). Ou justement grâce à tout ça, paradoxalement ?
Depuis que je l'ai découvert, j'ai fini par lui trouver plein de défauts (sa longueur marathon n'étant pas le moindre), mais aucun n'arrive à entamer l'état d'excitation béate dans lequel je suis chaque fois que j'y joue (rarement) ou que j'en parle (souvent).
Gradius V, c'est la raison pour laquelle j'suis avec vous aujourd'hui, il me rend fou, me fait dire tout et son contraire, et peu importe : Gradius V, c'est LE Gradius. Un space op' horizontal épique qu'on n'attendait plus tant la série revient de loin, un jeu des 80's dans un habit du nouveau millénaire.
Le shmup du monde.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Gradius V téléchargé sur PS3
Ca me semble 100% Fidel a la version PS2


Que du bonheur... (L)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Nouvelle vidéo de Blue Revolver. Tout doucement cela avance.

Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Aujourd'hui, j'ai découvert l'existence de Megablast, à n'pas confondre avec Xenon 2, un jeu de Taito datant de 1989 qui sent l'auto-parodie à neuf-cent bornes, mais qui fait ça avec une optique serious business qui dépasse l'entendement. C'est ringard même pour 1989, l'armement y est complètement abusé et le level-design un peu plat, mais c'est plutôt joli et surtout diablement distrayant. Bon, par contre, il a une réputation dégueulasse, mais moi j'aime bien, alors je vous offre un 1CC au pif par un monsieur qui s'appelle 428.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

C'est vrai qu'il a plutôt mauvaise réputation (à tort d’ailleurs certains jeux se font souvent "taper" dessus assez bizarrement...). Enfin ca reste moyen mais loin d’être un navet !
Par contre il est vachement dur il me semble (enfin j'avais pas insister à époque mais je le sentais assez duraille le bougre...)

Ps : elle est bien sympa sa chaine youtube !
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Trizeal a écrit :C'est vrai qu'il a plutôt mauvaise réputation (à tort d’ailleurs certains jeux se font souvent "taper" dessus assez bizarrement...). Enfin ca reste moyen mais loin d’être un navet !
Par contre il est vachement dur il me semble (enfin j'avais pas insister à époque mais je le sentais assez duraille le bougre...)
Il est salement dur, en effet. Le problème, c'est que les contrôles sont assez peu précis. Ca peu aussi venir de mon ordi anémique qui fait pas tourner MAME à moins de régler un frameskip de dément, mais j'ai pas l'impression que ce soit très vif de base. Le level-design n'aide pas non plus, on s'y fait en vérité un peu chier... Mais va savoir pourquoi, je le trouve très rigolo... Surtout parce que le système d'armement est complètement abscons, je crois.
J'appelle ça une " MAMErie du pif", un jeu pour jouer cinq minutes en mode rienàfout'. Ca fait du bien, de temps en temps...
Ps : elle est bien sympa sa chaine youtube !
Wai, y a des trésors là dessus. Et comme je bitte pas un mot de japonais, je me laisser guider par la curiosité du screenshot. J'aime bien ce genre de chaîne "boite de chocolat" où tu sais pas vraiment sur quoi tu cliques.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre