Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est un peu comme chara-design, qui s'écrit de plus en plus cara-design à mon grand désarroi (déjà roi, comme ils disent, puisque moi-même, de temps en temps, je me laisse aller), qui est l'abréviation de character en anglais, qui veut dire personnage (entre autres variations).

Mais je me rassure en me disant que la langue japonaise étant partiellement phonétique, le cha de mecca ^^ et de character s'écrit probablement avec le même katakana. Et que comme les mecca sont une part essentielle de la culture nippone, la carte "kana" peut être jouée, à condition de disposer de certaines réserves de mauvaise foi sous le coude^^

(et encore faudrait-il qu'ils "doublent" le son "k" avec le petit signe, le faux "tsu" là, vous voyez ?)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Comme Noel ne s'arrête jamais vraiment, voici, pour tous les curieux qui n'auraient pas pu mettre la main dessus, la Rom du fantasmatique Wing Force, le prototype inachevé de chez Atlus!

voici le lien vers la Rom (si d'avenir il venait à mourir, un petit MP et ce sera réglé ^^ ) :

http://www25.zippyshare.com/v/MmBQgCJB/file.html

et le lien vers la version de Mame trifouillée pour faire tourner la chose :

https://www.sendspace.com/file/x97npi

et la belle histoire de la redécouverte de ce pan de la playhistoire en anglais :

http://www.lucaelia.com/mame.php/2016/Saving-Wing-Force



Je remercie de tout coeur mon bienfaiteur personnel, qui se reconnaîtra facilement, qui m'a non seulement donné accès à la rom, mais aussi donné son accord pour que je répande la bonne parole à l'envi, et confirmé que, la rom se trouvant accessible publiquement (très discrètement néanmoins), je ne risquais ce faisant ni de froisser qui que ce soit, ni de placer indirectement un contrat sur sa tête par la MAMEfia (... (--') mais si, tu sais, comme MAME et Mafia, c'est rigolo, je t'assure!).
Donc merci à lui, ainsi qu'à ceux qui se sont donné la peine de dumper cette rom, de trifouiller MAME pour rendre celle-ci fonctionnelle, et à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce prototype ne soit pas enfermé dans les cercles de l'élite Mamienne, mais trouve son chemin vers nous autres, la plèbe shmuppienne!


Maintenant, quid du jeu lui-même ?

Outre le fait qu'il hurle "pas fini" par bon nombre de ses pixels, le résultat fait quand même regretter le fait que le taf n'ait pas abouti.

Car le résultat est à la fois moderne et anachronique. Clairement, Wing Force se place quelque part entre Xevious et Raiden, auxquels il s'accorde quelques hommages francs du collier : les lignes Nazka du premier stage, les plaques tournantes du stage 2 pour Xevious, l'ambiance générale et les animaux au sol pour Raiden, entre autres influences et hommages dont le jeu n'est pas avare.

Les boss sont rikiki, la difficulté trop basse, certains passages pourraient faire honte à une console 8 bits... Et de temps en temps, une fulgurance dans un pattern, le design d'un vaisseau, d'un décor, une idée perverse, un item caché, et ça nous rappelle de fait le potentiel de la chose, à la fois hommage au shmup classique mais décidé à ne pas s'arrêter là.

(NB : par exemple, l'utilisation du relief, maladroite graphiquement, mais efficace dans l'action, lors de l'affrontement du double boss du stage 3, poursuite sur une autoroute en ligne droite, avec des segments de route passant en dessous de la route principale, faisant disparaître l'un des deux boss, pour mieux réapparaître plus tard. Cette scène représente bien la bonne volonté de l'équipe de dev, et les limites de la mise en place de leurs idées, les boss ne faisant pas le poids face à leurs contemporains...)

Les quatre armes disponibles sont mal équilibrée, comme le note le grand Yace dans son cruel et néanmoins juste billet sur Wing Force, le tir évasé et le surpuissant laser étant les deux seules à justifier leur existence.
On regrettera que les missiles soient aussi mal branlés, surtout lorsqu'on a goûté à la version de la même arme dans Shiyenryu, et l'onde de choc verte, la quatrième arme aurait pu tirer son épingle du jeu, flirtant vaguement avec le vaisseau 3 de DDP, grâce à son déploiement peu commun, deux tirs diagonales partant de l'arrière du vaisseau, pratique dans la tourmente.
J'aime le fait que l'upgrade des armes et le choix de celles-ci dépendent de deux items différents, et que l'arme soit un module qui enveloppe votre vaisseau, et soit destructible au premier contact (laissant une chance supplémentaire au joueur).

La smartbomb de zone est à l'évidence au rayon des inachevés, puisque votre vaisseau est invincible sur tout l'écran durant le déploiement de celle-ci, facilitant grandement les choses.
Je suppose qu'à terme, l'invincibilité se serait limité la zone d'impact circulaire de la bombe, ajoutant un poil de challenge.

Bref, si le jeu en lui-même est loin d'être bon, les promesses en puissance contenues dans son ADN permettent de rêver d'un produit fini qui aurait pu, qui sait, tutoyer les grands de l'époque. Abstraction faite des boss qui auraient clairement fait rire les gaillards de Toaplan :') !

En tout cas, personnellement, j'ai pris plaisir à y jouer, indépendamment de ce qu'il aurait pu être, juste pour ce qu'il était, un shmup pas fini mais plein de générosité.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Paul Johnson, le mec qui a fait le court-métrage Star Wars TIE Fighter commence a bosser sur équivalent à R-Type et sa petite démo envoie déjà du lourd ! (L) (/)

https://i.4cdn.org/m/1452589713151.webm

Source : https://boards.4chan.org/m/thread/13670140#p13670140
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon visiblement, tout le monde se bat la nouille de Wing Force, à quoi ça sert que Burvie y se décarcasse :-(( ! (ou accessoirement qu'il fasse 3 copier-coller, en fait, mais qu'il le fasse avec le coeur (K) )

Dans la catégorie "Blague et Anus Dilatés", un art book virtuel à 15 boules pour Darius Burst CS (qui est à 36 boules et des broques jusqu'au 20 janvier) (encore une fois).

Mais, tout en flanant et en remarquant que DLC était l'acronyme de Dans Le Cul, je tombe sur cette phrase :

"The DLC packs are called RayForce, Night Striker, and Metal Black."

Besoin de nouveaux caleçons, les amis ? :D

Enfin, tout dépend, vu qu'ils auront chacun leurs stages spécifiques, sans que l'on puisse utiliser ces vaisseaux dans les stages "classiques" du jeu. Par contre, les vaisseaux "classiques" pourront être utilisés dans ces nouveaux stages.
Bon, ça fait un peu moins rêver, mais attendons de voir les dits-stages...et les prix (--') !
(Mais si un artbook virtuel, c'est 15 boules, j'ai un peu peur, j'avoue)
Call me Golden Pigeon (m)
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

Salut,

Merci d'avoir relayé le partage des liens avec la communauté ^^



Mug
uberwenig a écrit :comme le note le grand Yace dans son cruel et néanmoins juste billet sur Wing Force,
C'te dévotion quand même ... c'est d'l'humour ?
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@mug : Merci, Mug^^
Bon, en même temps, j'avoue, être aussi excité par un jeu pas fini qui date de 23 ans plus tôt, c'est peut-être à mettre sur le compte de mon légendaire sens de la mesure et du non-enflammage mais bon, on ne se refait pas à mon âge!
Et l'arrivée du second volume de The Untold History of Japanese Developers chez moi, avec son lot de fascination et de frustrations face à tout ce qu'on ne touchera jamais (purée, merci encore, Skoeldpadda, pour cette petite perle à coté de laquelle je serais passé sans sourciller) (et le Divx...euh DVD totalement légal, je veux dire, est une pure mine d'or, voire d'orgasmes), ça n'aide pas à rationaliser quand exceptionnellement, une démo insolite, un prototype, un disparu retrouvé fuite et par miracle apparaît au grand jour :') !

(et point d'humour quand au billet de m'sieur Yace, il est vraiment sans pitié, mais tape là où ça fait mal, ce qui ne m'empêche pas de prendre plaisir au prototype en question, mais bon, je prends aussi plaisir à mater des vidéos d'extractions de points noirs sur youtube, donc ça relativise... :') )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Apparemment, au détour d'un stage de Skycurser, on tombe sur une grosse tortue serpentine qui vit dans un porte-avion...

Image

Si j'ai bien lu le touite d'où sort cette image, c'est même pas un boss, et... on va pas s'mentir, on a tous bondi sur nos sièges en pensant à ça, n'est-ce pas ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Vous voulez encore une édition spécial osef de Dux les copains ? (,)
http://dreamcast-news.blogspot.fr/2016/ ... mande.html
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

(,) (,)
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je réactive ce sujet injustement resté en friche pendant dix mois pour proposer aux anglophones un article vachement bien sur Gamasutra, un vieux, qui date d'avril 2015, mais un qu'il est bien, qui parle de shmup, de gamedesign, de difficulté, d'équilibrage et de la manière de guider le joueur dans les méandres d'un genre de visu effrayant, mais en fait clair et limpide.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Merci pour ce lien ! J'ai commencé à la lire. (pas le temps d'en lire plus, je suis quand même au boulot ! LOL !) Il me sera certainement utilse pour appréhender certaines choses, moi qui ai la prétention de dévelloper des SHMUPs ! Bon, ça va surement me prendre du temps, mais j'espère bien avoir quelques choses à monter dans les prochains mois !
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je suis tombé sur cette vidéo, vieille d'à peine quelques heures, sur une chaîne tutube au hasard, d'un jeu que je n'connaissais pas.
Guided MS, sorti en 1995 (du moins pour la version présentée ici, on sait que la date écran n'est pas une info très fiable avec les doujins), la description de la vidéo dit qu'il a été un mention honorable au premier ASCII Contest (aucune idée de quand ça a eu lieu, et Google n'est d'aucune utilité). J'ai cherché, j'ai trouvé ce qui semble être un revendeur proposant le jeu en double disquette 5"1/4 (édité par Takeru et en rupture de stock), et... Rien. Mais genre, que dalle. Zéro info.
...Mais ça m'a l'air d'un p'tit jeu super sympa.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

J'ai déjà acheté à ce revendeur (via un proxy) tout un tas de doujins indisponibles partout ailleurs (koumajou densetsu, MegaMari...) et si jamais, à portée archeo-videologique, tu souhaitais t'offrir un truc vu par ailleurs sur ce site et que tu te demandais si ce vendeur était fiable, et bah tu peux y aller.

Ainsi parlait xxiooup.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Parfait. Un distributeur fiable (même sans stock...) à ajouter à la liste, c'est toujours ça de pris.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Une p'tite demi heure de Strikers 1999 au pif à la salle a-cho, ça vous dit ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Sur Nolife, LeRebours a claqué un one life sur Darius Gaiden en difficulté Abnormal.

La foutrée de bullets tient de la folie furieuse lorsque ta hitbox est aussi grosse que dans Darius Gaiden, la vitesse des projectiles fait presque passer les Raiden pour des petits bras, et bordel, que c'est beau!!

Visiblement, cette difficulté se débloque avec un code sur la version Saturn je crois (j'ai pas vérifié), et c'est une version tout bonnement maléfique!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je viens de découvrir que Genocide 2, run'n gun/sword coréen de la beauté absolue sur X68000, a été porté "à un moment" sous MS-DOS.
Il se télécharge sur MyAbandonware (il fait quand même près de 600Mo, mais y a une version avec audio compressé pour 100Mo), j'ai pas testé, c'est tout en coréen, mais y a aussi un lien vers une page de Tokugawa Corp qui explique tout bien comment y faut faire.

Pour les bricoleurs, néanmoins (c'est du DOS, 'faut DOSBox)...
(Si j'ai le temps et que ça vous intéresse, quand j'aurais essayé moi-même, je vous ferais p'tet' un executable tout prop' comme j'avais fait pour Sideline y a quelques années)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1649
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Tu n'aurais pas une version snes de ce titre ?
Graphiquement ca poutre en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tu n'aurais pas une version snes de ce titre ?
Si.
Mais le jeu est presque entièrement différent, de nombreux niveaux disparaissent, et ceux qui restent sont fortement réagencés et réordonnés. Comme le portage est réalisé par Bits et pas par Zoom, les auteurs originaux (auxquels on doit aussi le très distrayant Phalanx, également porté sur SNES), je peux me douter des raisons, mais j'ai jamais su trouver le vrai pourquoi. Manque de puissance de la machine, très certainement (ce qui ne veut pas dire que le jeu est mauvais, le portage l'est, mais on se retrouve dans le même genre de cas qu'un Dracula X par rapport à Rondo of Blood, c'est presque deux jeux différents à ce stade là)
Le X68000 pour comparaison (rythmé au MT-32, comme il se doit)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Interview très rigolol sur le portage PS4 de Windjammers.
And though DotEmu hasn't had much luck reaching out to Windjammers' creators, it did acquire the game's original ROM. Whenever DotEmu starts working with a new classic, they drop the game into their custom emulator software and see how much work needs to be done.
"Sometimes it works instantly and we're like 'Yes!' and some take a long time," said Imbert. "It's really some deep code research. It's a lot of R&D, basically. [...] Every time we launch a new game from the Neo Geo emulated game, we try to improve the emulation."
DotEmu. Image
Et il y a encore des gens pour cautionner leur boulot de sagouin. Image

EDIT :

Bordel de merde
SNK, the company behind the Neo Geo, originally published Windjammers, but it was developed by Data East, the studio best known for Space Invaders, Karnov, a long line of pinball machines, and loads of Neo Geo games.
VIDEO GAME JOURNALISM §§§
Répondre