uberwenig a écrit :En terme de réception, entre son adaptation sur PS2 et sa disponibilité sur PC dans une version solide expliquent peut-être aussi son succès mitigé sur Steam (vu que tout le monde l'avait déjà, officiellement ou pas
).
Oh, n'te méprends pas, je ne parle absolument pas de la sortie Steam, mais bien de sa réception globale à sa sortie en 2005/2006. Ce jeu a fait un flop. Même à échelle de shmup, il ne s'est pas vendu.
Reste que niveau réception critique, je me souviens de la branlée qu'il s'était pris en raison de la lenteur du vaisseau (alors que Cave vient de pousser l'orgie un cran plus loin avec son SH-3), mais j'avais l'impression que Raiden III avait réussi à s'imposer a posteriori, creusé son trou une fois l'indigestion danmaku en place (chez les faibles, ça va sans dire
).
Justement non. Raiden III est resté avec la réputation d'un camion-benne. Le jeu qui a une bonne réput' et qui a permis l'acceptation du renouveau de Raiden dans le shoot moderne, c'est justement Raiden IV.
En fait, c'est à la fois très intéressant et tout à fait déprimant de regarder l'histoire de ces deux jeux dans le contexte de leurs sorties. Evidemment, à leur arrivée sur Steam, coup sur coup à genre huit mois d'intervalle, on les connaissait déjà depuis presque huit ans et ils avaient fait leurs réputations, et pour les spécialistes, Raiden IV était dans le haut du panier des shmups, avec des trucs comme Mushi et Gradius V, il avait été runné et scoré dans tous les sens, avec quelques performances de malade qui traînent sur le Tube.
A l'inverse, cherche une vidéo de performance de Raiden III, pour rire... Je vais être honnête, les seuls runs jamais publiés qui valent le coup, c'est ceux du fantastique dévédé fumé que m'a filé Chepaki. Sur le Tube, à disponibilité des noobs et des explorateurs, y a rien (rien de haut niveau, s'entend, évidemment que tu vas quand même trouver des vidéos si tu cherches).
Raiden IV a
complètement oblitéré Raiden III de la surface de la Terre.
Je pense que c'est ça aussi qui fait que Raiden III a autant d'importance à mes yeux. Certes, j'ai mon histoire personnelle avec le jeu, j'adore Raiden
de base et il est évident qu'on ne passe pas dix ans à tenter de 1CC un jeu qu'on a acheté au Japon dans la jungle du web de 2006 parce qu'il est mauvais, mais pendant que j'y jouais, il y avait ces gens qui parlaient du IV en le comparant systématique à son grand frère, et mon adoré Raiden III en prenait plein la gueule. Et j'ai
jamais compris pourquoi... Enfin, si, je sais, mais je trouve les arguments injustes.
Raiden III est une renaissance, un jeu plein d'amour et de connaissance de sa licence et de son modèle de jeu par un studio certes nouveau, mais composé exclusivement d'anciens de la série, de mecs qui ont parfois bossé sur Raiden depuis le I en 1990, qui avaient donc QUINZE ans d'expérience sur le jeu au moment de tenter de le sauver des méandres de l'histoire. Et oui, Raiden III a été développé en six mois avec un budget famélique pour des mecs, parfois même pas payés, qui voulaient juste sauver leur bébé en relaçant la licence (si mes souvenir sont bons, ressortir un jeu leur permettait de conserver le nom pour dix ans sans rien payer, et c'est un deal qui court toujours aujourd'hui avec le V, qui a remis dix ans dans la machine), et donc Raiden III a quelques errances, mais c'est des errances que tu ne vois pas quand tu joues à Raiden III en 2005-2006. Bâclé, le jeu n'est certainement pas, et il est effectivement solide, mais il est aussi un reflet de son époque et la frange la plus bruyante du shoot d'alors (2005, rappelons-le encore une fois) n'adhère plus à ces principes.
Raiden III était lent, il s'est fait saqué par les fans de Cave, mais les joueurs savaient que c'était une vieille licence des années 90, et ils ont accepté son style particulier comme partie intégrante de son identité. On aimait ou pas, là n'était pas la question.
Par contre, quand Raiden IV est sorti, *là* les fans de Cave ont réagit positivement. Techniquement, Raiden IV, c'est juste Raiden III amélioré, avec du budget et du temps de développement en plus, mais l'évolution est
tellement violente sur le plan du gameplay... Le jeu est plus vif, plus pêchu, plus rythmé, le score grimpe plus vite, les patterns ont évolué, et si le coeur du jeu reste celui d'un shoot de sniper avec ses tanks au millimètre, il a gagné une accessibilité dont l'explosion post-Mushi va grandement profiter.
En fait, le soucis est générationnel.
Raiden III est arrivé quelques mois à peine après Gradius V et une pleine année avant Mushi Futari. On est certes en 2005, mais en terme de gameplay, on est toujours dans cette période de transition fin90/début2000 (qui, vous le savez, est ma période favorite du genre), dans ces jeux qui se cherchent un peu entre console et arcade, 2D et 3D, les trucs à la R-Type Delta, Silvergun, G-Darius, RayCrisis, Ikaruga, Border Down... Raiden III s'inscrit donc dans une logique ultra old-school qui marche encore, même si le monde a déjà pris DDP et le premier Mushi dans la gueule, mais il arrive sur le wagon de queue, et c'est cet old-schoolisme qui va lui coûter le plus cher. Il est un jeu important à l'époque du fait de son nom et de son histoire, mais en terme de gameplay et de suivi, il ne va jamais décoller, les joueurs attendent autre chose.
Deux ans plus tard, on est enfin dans la nouvelle génération, Futari et Galuda 2 sont passés par là, la 360 est sortie, et Raiden IV est cette fois dans la wagon de tête, un jeu certes toujours ancienne école dans le fond, mais qui a digéré les errances de ses pères et redynamisé son gameplay à coups de deuxième loop, de secrets et de compteur de score qui grimpe six fois plus vite.
Ca, ça intéresse les joueurs d'alors.
Et Raiden IV de réussir là où le III avait échoué, rendant au passage son grand frère totalement obsolète.