Podcast saison 2, c'est parti !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai fini d'écouter le podcast 13.
Encore merci pour cette heure et demi de bonne humeur, de débats, d'écorchements de titres et de blagues (celle de plasticXO qui doit s'éloigner du radiateur :DD ).

Pour réagir à quelques points :
- perso j'aime beaucoup les musiques de jeu. J'ai d'ailleurs acheté énormément d'o.s.t. à une époque, et je raffole des versions orchestrales (qu'on trouve surtout pour les RPG il est vrai). Idem, les délires tels que cette chorale américaine qui reprenait des thèmes incontournables de jeux Nintendo, je suis fan.

- meilleur moment vidéoludique 2010 : l'arrivée de Ketsui Extra, qui nous donnait enfin accès au mythe.
Hors shmup, c'est sans conteste Alan Wake. Heureusement pour vous que je n'étais pas là sinon je sais qu'avec David on aurait "pollué" toute cette partie du podcast.
Pire moment 2010 : il n'y en a pas tellement eu. J'ai eu à peu près à chaque fois ce que j'attendais des jeux que j'ai acheté. Je dirais quand même Guwange, rien que parce que ne jouant que sur CRT, les avis scandalisés du jour de sortie m'ont tout de suite coupé l'envie de me procurer des points MS pour l'acquérir. On verra bien si en février ceci n'est qu'un mauvais souvenir. C'est en tout cas ce que je souhaite à tous ceux qui se sont déjà jetés dessus.
Attente(s) 2011 : dans le concret la compilation MuchiMuchi/Pink Sweets, parce que je n'y ai jamais joué, et parce qu'ils s'éloignent un peu des standards de la boite. Dans le "fantasme", c'est Ibara Kuro que j'espère voir annoncé. J'attends aussi Radiant Silvergun HD pour pouvoir y rejouer.

- d'ailleurs à propos de Radiant Silvergorge HD, je suis aussi très curieux de voir le mode Ikaruga. Voir si le jeu est simplifié à l'extrême (on n'a les mêmes armes que dans Ikaruga, donc sans expérience à gérer) ou si c'est juste une histoire de virer une couleur, ce qui m'étonnerait car comme je l'ai déjà dit, quand on connait bien le jeu, la moitié du temps c'est une chaîne tout en rouge, et l'autre moitié du temps c'est une chaîne en jaune (débutée par une chaîne secrète) ; vu qu'il n'y a qu'une seule portion de stage où l'on vise les ennemis bleus, franchement ça ne changerait pas grand chose, à part la répartition des ennemis à épargner.

- je fais aussi partie de ceux qui préfèrent Daiôjô. Après, il est d'une telle violence (la plupart des joueurs abandonnent avant d'avoir vu le stage 4), normal que la majorité lui préfère DaiFukkatsu, plus accessible, plus permissif (difficulté, chaînes qui se cassent beaucoup moins facilement), le mode novice pour y aller en douceur, la réalisation... Ce que j'aime beaucoup dans DaiFukkatsu, c'est le coup des références cachées, avec les boss emblématiques de DoDonpachi (même si c'est redondant pour ceux qui ont dormi sur Daiôjô) et les remixes musicaux qui les accompagnent. C'est dans ces moments-là que je savoure l'o.s.t.

- ah oui et pour ceux qui sont un peu réfractaires aux danmaku, franchement essayez les modes novice des Cave, ou les DeathSmiles en rank 1 (qui fait qu'on joue malgré tout en niveau de difficulté normal). C'est très bien dosé, tout le monde peut apprécier l'expérience du jeu dans ces conditions. On peut apprécier leurs systèmes de jeu sans ce côté surenchère qui a sans doute aussi contribué au rétrécissement du public.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

si je puis me permettre cher shû être réfractaire aux danmaku ne veux pas forcement dire être nul, je dis ça parce que les cave que tu mentionnent sont soporifiques au possible en mode novice, et en plus dénués d'intérêt car les mécaniques de scoring ne fonctionnent qu'en mode normal. en fait moi je déconseillerai justement cave à ceux qui n'aiment pas les danmaku (incroyable !), pas grave pour eux il y a des centaines d'autres shmups à jouer.

coup de coeur 2010: daifukkatsu que je trouve démentiel sur tous les plans, d'une richesse... (il faut tout le temps penser à un ou plusieurs trucs stratégiques à la fois, quel pied !) surtout qu'en fait les chains sont tellement plus simple à faire que ça ne m'a pas déranger (j'appréhendai beaucoup là dessus).
coup de hate: voir mon coup de gueule sur http://www.foxylounge.com/ concernant la vulgarité et la platitude des jeux non shmup qui pourtant se vendent comme des petits pains.
attentes: bullet soul qui à l'air old school tout en étant dans la "tendance", eschatos pour son design seventeez qui m'a bien fait rigoler (en plus 3 jeux en un!), et surtout le prochain grev (j'espère ne pas être déçu).
j'ai aussi beaucoup aimé alan wake (et les laius drolatiques du présentateur radio récompensent bien les baladeurs curieux!) par contre je déconseille de jouer aux dlc, je trouvent qu'ils ne font que rompre le charme.
et vraiment chouettos ce podcast !
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

delet a écrit : j'ai aussi beaucoup aimé alan wake (et les laius drolatiques du présentateur radio récompensent bien les baladeurs curieux!) par contre je déconseille de jouer aux dlc, je trouvent qu'ils ne font que rompre le charme.
J'ai beaucoup aimé les DLC. A vrai dire, j'en redemande. A quand Alan Wake 2 ?

Si je le peux, je m'essaierai aux modes novice des Cave dont tu parles, Shû. Un des aspects qui me rebutent le plus dans les manics est effectivement cette impression trop présente qu'une connaissance archi-précise de chaque niveau est nécessaire pour progresser. Je ne peux (plus) consacrer autant de temps à un titre à répéter inlassablement le même niveau à la recherche du chemin menant vers la gloire.

Si les modes novice permettent d'injecter un peu de spontanéité dans le genre, j'en serai fort aise. En espérant que les jeux en question n'en deviennent pas, comme le souligne Delet, soporifiques.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Suis pas sûr que tu prennes du plaisir sur ces modes novices : trop vides, trop permissifs (auto-bombe souvent)...
Moi je te conseille Mushihimesama Futari Black Label en mode Original, aidé par le "1-sissy" que j'en ai fait ici. Là, c'est principalement du réflexe, et du pas trop tendu car tu vas contrôler le rank au doigt et à l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

delet a écrit :si je puis me permettre cher shû être réfractaire aux danmaku ne veux pas forcement dire être nul.
Je n'ai jamais avancé une chose pareille... Il y a plein d'excellents joueurs de shmup à l'ancienne. J'ai autant d'estime sinon plus plus un type qui finit R-Type II en une vie et qui est une quiche à Ketsui que pour le cas inverse.

Bref, pendant le podcast on entendait un avis (de David peut-être) disant qu'il attendait je ne sais plus quel jeu parce qu'il proposera plein de modes de difficulté, et que c'était une bonne chose parce que dans les danmaku on n'avait rien de tel. Ce qui n'est pas vrai à mon sens. C'est ça dont je parlais plus haut.
Les modes novice ne sont pas là pour décorer, mais pour permettre à Cave de faire un peu marche arrière, de s'ouvrir. Après le terme est peut-être mal choisi de leur part (peut-être devraient-ils appeler ça light ou un truc du genre) car on a toujours l'impression qu'il y a une "honte" à jouer dans ces modes-là. Alors quand on est un "superplayer", c'est clair que le mode novice on y joue une fois et basta. Mais pour les autres, qui n'ont pas forcément vos expériences/réflexes, il y a de quoi s'amuser, de quoi jouer mine de rien à un danmaku (allégé certes, rien à voir avec les modes normaux), et donc de coller à l'actualité du genre (car comme vous l'avez dit/dénoncé, il n'y a plus que ça, et des jeux "fluos"), et pas devoir se tourner vers d'anciennes valeurs sûres.
Même chose pour la sélection du rank dans les DeathSmiles. Pour ceux qui jouent accessoirement aux shmup, jouer tout en rank 1 (au début) leur permettra de prendre leur pied, d'y aller en douceur. Sans avoir été dans les options, avoir mis 9 vies, 6 bombes, very easy, etc. Perso je fais de la promotion pour tous ces derniers jeux parce que je sais qu'ils peuvent plaire aussi à l'extérieur de la niche, que contrairement à l'axiome qui s'est répandu : "les danmaku, soit tu es une brute, soit c'est même pas la peine de faire la moindre partie, tu peux garder ton argent/passer ton chemin", là tout le monde pourra arriver à quelque chose.
Quand je dis aux gens que sur le futur DeathSmiles, ils peuvent moduler la difficulté en cours de partie, c'est un argument de poids. Ils ne s'imaginent pas fatalement noyés sous les boulettes à chaque partie (donc découragés avant le premier crédit). Le rank à la carte, c'est l'une des meilleures idées qu'on ait croisées ces dernières années. Si les modes novice sont trop soporifiques, alors essayez au moins DeathSmiles. Dès que vous vous ennuyez, hop un coup de rank supérieur au prochain stage et il y aura tout de suite plus à faire. :D

Mushihime-sama Futari Black Label, c'est quand même comparativement beaucoup plus difficile. A moins de faire vraiment exprès de ne pas faire trop monter le compteur (donc ne pas jouer normalement), le 1cc n'est quand même pas donné à tout le monde. Dans mon cas, je suis loin de faire un score monstrueux sur les deux premiers stages, mais dès le stage 3 le jeu m'en voulait sacrément. Il est incontestablement beaucoup mieux réglé que le Futari ver 1.5 mais le challenge reste plutôt élevé, même pour les habitués.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je suis bien d'accord sur Deathsmiles (voyez mon test en face pour ça : http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1262 vous lisez et vous revenez hein ! (m) )

Je suis pas d'accord sur les modes novice, qui à mon sens font passer à côté du plaisir.

Je suis pas d'accord sur le Futari Black Label en Original qui est very zizi à finir, voyez mon 1-sissy pour ça (lien plus haut), mais c'est vrai que pour ça, il faut y jouer "à contre sens".

Bref : deux shmuppeurs confirmés ont des avis qui divergent, c'est vous dire si le genre est riche, si shmup'em all est ouvert à tous et au final on sera tous d'accord pour dire que dix verges, c'est énorme !
:')
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je n'aime pas jouer à contre-sens (surtout dans Valkyrie Profile :DD ).

Clair que je l'aurais "one crédité" beaucoup plus vite en pourrissant mes parties.
Doublement content de l'avoir fini en jouant tout à fait normalement. :)

Les modes novice ne sont tout simplement pas faits pour nous. Pas que nos chevilles enflent, mais on a quand même des heures au compteur, donc j'ai envie de dire : heureusement qu'on se balade quand on y joue sinon ce serait grave. Pour ceux qui ne sont pas familiers des rideaux de balles, ça peut être sympa. Après ça peut être considéré comme "l'illusion" de jouer à un danmaku (parce qu'on arrive à faire des scores de pros, parce qu'on ne crève pas toutes les dix secondes, etc.) mais si ça plait, tant mieux.
Et je me dis que s'ils s'obstinent à inclure un mode novice dans leurs jeux, c'est qu'ils estiment qu'il y a de l'intérêt (autre que débloquer certains succès sans se fouler ^_^). Dans DaiFukkatsu Black Label, on en aura encore un.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Edit du premier post avec tout ce qu'on a du podcast (en attendant les photos de PlasticXO) :
Allez hop, le lien de téléchargement du podcast : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK33354d3c7ff41bfb3/

Voici le making of vidéo, par David, et merci bien : http://www.youtube.com/watch?v=XwBmQ0ZLlQA

Vous trouverez là le fichier de la vidéo en version téléchargeable : http://www.megaupload.com/?d=YV8OI9UY

Et voici un lien vers un montage photo de l'ami Mikagoldo : http://www.megaupload.com/?d=PR65R00F

Merci à tous pour le taf fourni !!!
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

la nouvelle version du making of est sur la news, l'ancienne a été vu 126 fois déjà.
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Hydeux a écrit :voyez mon test en face pour ça : http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1262 vous lisez et vous revenez hein ! (m)
J'ai failli ne pas revenir. Les tests sont vachement bien là bas :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Surtout les miens ! (m)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Essentiellement les tiens =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

superbe podcast et superbes vidéos (m) (L)
purée ça donne envie d'y être, un jour peut être !
en tout cas c'est pouceair
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :
delet a écrit :si je puis me permettre cher shû être réfractaire aux danmaku ne veux pas forcement dire être nul.
Bref, pendant le podcast on entendait un avis (de David peut-être) disant qu'il attendait je ne sais plus quel jeu parce qu'il proposera plein de modes de difficulté, et que c'était une bonne chose parce que dans les danmaku on n'avait rien de tel. Ce qui n'est pas vrai à mon sens. C'est ça dont je parlais plus haut.
Ca ne doit pas être moi, je ne me rappelle pas avoir dit qu'il n'y avait pas de modes de difficulté dans les manics. En revanche, je me souviens bien avoir parlé d'Eschatos en disant que les modes de difficulté présents s'apparentaient de façon assez flagrante à une progression old-school -> manic, le niveau dit "normal" balançant de la boulette de façon très raisonnable, et le niveau dit "hard" envoyant la purée façon manic.

La ressemblance avec les shoots old-school s'arrête toutefois là, puisqu'en zieutant à nouveau le trailer, le niveau "normal" ne fait qu'envoyer des motifs fleurant bon le motif de manic allégé. J'aimerais bien qu'un jour, un shoot ait le culot de proposer deux gameplays différents - mode "manic" avec des boulettes couvrant l'écran, et mode "old-school" avec des boulettes moins nombreuses mais filant la plupart du temps vers le joueur et dans des patterns réellement différentes.

Autre chose que j'aimerais bien, c'est que le shoot horizontal cesse de se faire écraser par la production verticale. Cela encouragerait peut-être certains éditeurs à rééquilibrer les éléments constitutifs originels du shmup - ennemis, boulettes et décors (je veux des décors contre lesquels on s'écrase et dont on peut se servir défensivement comme offensivement.)

En ce qui me concerne, la sortie PAL de Deathsmiles sera déterminante. Même si on nage encore en plein danmaku, ce sera probablement le jeu qui m'encouragera à me rallier à la cause du genre ou, au contraire, à m'en éloigner encore un peu plus.

A priori, d'aprés les démos que j'ai pu voir, je suis assez confiant. Le fait de pouvoir tirer à droite ou à gauche me plaît à la base beaucoup. C'est une sacrée accroche sur laquelle je compte pour ne pas laisser tomber au bout de quelques parties.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai un ami qui se désespère de voir à quel point les horizontaux ont disparu (il adore Xexex entre autres).
Sûr qu'on est loin de l'époque où les proportions étaient équilibrées...

J'ai adoré DeathSmiles. En fait il n'y a que son système de scoring que je n'apprécie pas tellement (les couronnes à laisser rebondir, bof). Sinon, l'ambiance Halloween me parle, la qualité de la bande-son, les tirs à droite ou à gauche, la difficulté ajustable sans les aberrations habituelles (suicide, faire exprès de ne pas être trop armé, etc.), l'ordre des niveaux qu'on peut (un peu) choisir, le(s) stage(s) complètement craqués optionnels... que du bonheur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Mea culpa, mea maxu culpa :
J'ai bugué, je viens de poster le podcast 12 sur itunes en lieu et place du 13...

Je corrige immédiatement et pardon à Kisuke et aux autres utilisateurs iPod.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Dire que je pensais que mon compte iTunes buggait! Vilain vany!!
( si ça peut te rassurer, Europe 1 a fait la même boulette cette semaine)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je viens de regarder la vidéo de David.
Jolis morceaux (musicaux aussi) choisis. pouceair
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et 190 visionnages de cette vidéo rien que sur Youtube !
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

C'est la folie dans le studio !

Whouuu...
ImageImage
Image
Répondre