Heavy Blast (PC)

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :



Heavy Blast est un shoot them up vertical développé par Naphelia qui devrait sortir prochainement au prix de 6,90€. En attendant, une démo est téléchargeable pour se faire un premier avis.

Espérons une bonne surprise, parce que généralement, les euroshmups...
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Plop, lien réparé.

Merci Vany :)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

J'essaie ça dès demain !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bah c'est pas mal !
Une fois passées les premières impressions pas forcément transcendantes (le fameux "ça fait jeu flash"..., la crainte de jouer à la souris...), le jeu s'avère très bon.

C'est très vif, il y a énormément de boulettes avec certains motifs très réussis, le résultat final (ce n'est qu'une démo pour l'instant) peut-être pas mal !
A essayer !

Y'a bien quelques "défauts", mais il s'agit surtout de se sortir de "l'école japonaise".
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et déjà un avis plus précis, en vrac :

- les niveaux sont de plus en plus jolis
- les musiques, c'est de la drum'n bass ??? Ca a bien changé la drum'n bass... (aucune importance)
- il y a quelques bugs (reset du niveau 5 en plein milieu, sans raison apparente)
- la démo permet de jouer avec différents vaisseaux (privilégiez du gros shield je pense)
- c'est vraiment vif, c'est très sympa, mais souvent confus (on peut limiter les effets à l'écran, plus clair)
- la démo permet de jouer les niveaux 1, 5 et 10
- le boss 10 est dur
- le reste est assez facile (jauge de vie, qui se recharge seule après un certain point), seuls quelques passages sont TRES chargés (il vaut mieux gérer et se planquer dans ceux-là !), je n'ai perdu que devant le boss 10. Je n'ai pas encore essayé le mode hard.
- le mid-boss 5 raaaaaaaame incroyablement, alors que le reste du jeu pas du tout
- ça reste "euroshmup"/amiga je trouve, mais à mes yeux ce n'est pas d'office un défaut
- quelques safe spots évidents (fin : j'en ai vu deux là comme ça, rien d'affolant...)
- l'arme secondaire manque de punch, on ne peut pas s'y fier je trouve
- ces mecs-là devraient bosser avec la team de Lethal Judgement Origins : la nervosité de Heavy Blast alliée à la beauté de Lethal, ça ça serait du super shmup !
- c'est quoi l'option "screen shaker" ?
- dans le niveau 10, évitez les faisceaux lumineux des grandes tourelles, elles ne vous tireront pas dessus
- on ne peut pas détruire les missiles à têtes chercheuses, méfiez-vous ! Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...
- manque peut-être une smart bomb, pour nettoyer de temps en temps (certains vaisseaux en disposent peut-être, je ne les ai pas tous essayés)

Mais ça reste du tout bon à mes yeux : beaucoup beaucoup de déplacements vifs et précis, c'est très intense, j'aime bien !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ouais, triple post :

- la différence easy/normal/hard se fait sur le nombre de tirs que votre shield peut absorber
- on commence chaque niveau "à poil"
- en plein écran, votre vaisseau sort de l'écran, en bas, très pénible
- pas de période d'invincibilité quand on encaisse un tir ennemi, dommage peut-être : difficulté à se replacer alors qu'on est déjà dans la panade
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ah na mais en fait, c'était au-dessus mon quadruple post !
Et du coup voilà le quintuple !
:')

(OK, j'arrête ! Mais n'avez qu'à poster aussi !)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Vais voir pour contacter les devs et les inviter à passer ici.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

C'est déjà fait !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Bouffeur de crédits
Messages : 201
Inscription : 14 déc. 2010, 17:42
Localisation : Paris
Contact :

Je ne comprends pas pourquoi ils ont limité autant le nombre de frames sur les tourelles alors que c'est du prérendu 3D/2D (o_0). Ça hache terriblement l'animation du jeu.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Avatar de l’utilisateur
Back
Smartbomb Addict
Messages : 330
Inscription : 03 juin 2011, 22:00

Guts a écrit :Je ne comprends pas pourquoi ils ont limité autant le nombre de frames sur les tourelles alors que c'est du prérendu 3D/2D (o_0). Ça hache terriblement l'animation du jeu.
Je me suis fais la même réflexion lundi sur Mamoru-kun. :)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Hydeux a écrit :C'est déjà fait !
Bien, mon maître.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ca m'a fait penser à tous ces vieux shmups shareware des années 90, avec leurs sprites énormes et leurs zikes electromachintruc, auxquels on a ajouté un filtre manic. Un peu comme si Highway Hunter et Xenon rencontraient Cho Ren Sha (pour rester dans les gros sprites).
C'est pas vraiment beau, c'est étrange à jouer, mais c'est loin d'être dégueulasse. Ca bouge bien, les boulettes sont nombreuses, les musiques sont réussies, et rien que pour le gros coup de nostalgie PCiste que je viens de me prendre, je dirais que ça vaut la peine.... mais j'ai un fort arrière gout de circonspection qui veut pas partir et qui me dit qu'on a un truc PC à 7€ qui oscille entre le freeware à la Astro Avenger et le jeu iPad... et ça m'embête un peu.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Naphelia Games
Sous Blister
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 13:06

Bonjour à tous !

Je me permet un petit passage par votre communauté pour vous remercier (et tout particulièrement Hydeux) de la new et de ce topic sur Heavy Blast, dont je suis l'humble concepteur/réalisateur.

Hydeux, j'ai remarqué que tu avais trouvé quelques bugs sur le jeu, j'ai un peu bossé sur ça :

- le bug du Level 5 semble apparaitre sur les machine trop ancienne, tu utilises quoi comme PC si ce n'est pas indiscret ?

- J'ai retravaillé les mouvements du vaisseau, maintenant il ne sort plus en bas de l'écran (j'ai remarqué comme ca pouvait être pénible en corrigeant en effet !).

- L'option Screen Shaker active ou désactive le tremblement de l'écran lors des explosions ;) Il parait que ça donne envie de vomir à certain à force.

- Les Sbombes c'est le clic droit de la souris ^^

- Pour ce qui est des frames sur les tourelles c'est à cause de la taille du jeu, les graphismes sont en effet en 3D pré calculés et consomment plus de place que de la 3D temps réel ^^

Merci pour ton test précis, constructif et encourageant !
La version 1.03 de la DEMO est disponible sur le site et comporte quelques corections et un tableau des scores en ligne spécial DEMO ;)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

:D J'avais même pas tenté les smart bombs !
(rassurez-vous : on peut jouer au pad)

Merci de passer par ici et de faire évoluer le jeu !
Je vais tenter ça !

(et effectivement j'ai un PC, que je tiens à peu près à jour, TREEEES ancien...)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Naphelia Games a écrit :Je me permet un petit passage par votre communauté pour vous remercier (et tout particulièrement Hydeux) de la new et de ce topic sur Heavy Blast, dont je suis l'humble concepteur/réalisateur.
Je m'insurge (m)

(^) :') :D
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
piotr47
Master of Shmuppet
Messages : 531
Inscription : 15 mai 2011, 22:09

Tant qu'on y est , j'ai pas réussi à jouer en fullscreen... D'autres aussi?
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Oui, je joue en fullscreen.

Et c'est vrai : la news était de ZKU119 !!!

Alors pour la smart bomb, en fait si, je jouais avec, mais c'est pas une smart bomb, c'est une arme secondaire (enfin tertiaire, le bouton de tir envoie le tir de base et le tir secondaire). Une smart bomb nettoie tout l'écran.

Il doit y avoir 18 niveaux au final ?!? (heu... ça va faire des runs de combien de temps ça ?!?)
Nan parce que le boss 10 est quand même BIEN chiant, j'imagine pas le boss 18...
Faudrait peut-être une petite option de shield au début de ce boss 10... (quoi ? quoi "je fais ma mijorée ?!? on en a bien 3 au début du boss 5 ! qui est super facile en plus !)
Naphelia Games
Sous Blister
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 13:06

Milles excuses ZKU119 ! Une petite erreur de ma part en effet ^^
Merci donc à toi pour cette news !

Le problème peu venir de ton PC Hydeux (faudra que j'indique la config sur la page de téléchargement). Cela dit quelqu’un d'autre à eu exactement le même problème précisément sur ce boss, j'ai fait quelques correctifs entre la version 1.01 et la version 1.02, donc si tu jouais avec une version de la DEMO antérieur à la 1.02, c'est possible que ce soit le même problème (la version est indiquée en bas à droite du menu). Si tu étais sur la V1.02, faudra que je remette les mains dans le cambouis du code à ce niveau ^^
Dans tout les cas, la version 1.03 d'hier comporte ces correctifs.

C'est noté pour la Sbombe ^^
J'arrive à boucler les 18 niveaux en ~ 1H00 si ma mémoire est bonne, mais il faut prendre quelques risques (un vaisseau puissant avec un petit shield aura vite raison des 40 boss du jeu si le pilote est expérimenté).

Le boss du niveau 10 est un des boss les plus difficile du jeu avec celui du niveau 18 en effet. En fait le jeu n'utilise pas de paternes trop complexe jusqu'au niveau 10, puis la difficulté baisse d'un coup mais les paternes des tirs ennemis se diversifient, la difficulté augmente alors de nouveau sur cette base jusqu'au niveau 18 ^^
Tu as raison pour le boss 10, il lui faudrait quelques shields ! Je vais arranger cela ;)

Pour le full screen par contre j'ai pas d'explications piotr47, tu utilise peu être un écran type plateau de pixels (souvent sur de portables un peu ancien) ? Tu met le jeu en full screen et il apparait en fenestré ou avec des bandes noires ?
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

en tout cas, c'est un super boulot pour une seul personne... je suis impressionné, bravo et longue vie à Naphelia...

tu as mis combien de temps pour faire ton jeu si c'est pas indiscret ?
Répondre