Vos inoubliables moments de shmups !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

A moi ! A moi !

Dans un ordre à peu près chronologique également :

1/ 90's : Découverte du genre avec Gaiares et Super Aleste (jeux que j'ai jamais creusé mais que j'aimais bien relancé)

2/ 2001 : MAME et les dizaines de shmups que je choppais, toujours sans creuser (les claques DDP et Progear surtout)

3/ 2003 : Ikaruga GC. 1er vrai shmup sur lequel je me suis penché. Pas de 1cc mais un vrai bonheur à mon niveau avec les crédits qui arrivaient au fur et à mesure et qui me permettaient d'avancer. Et puis le design quoi !

4/ 2004 : Espgaluda PS2. Choppé en warez (bouh !) J'ai compris que Cave était fait pour moi. Et encore au début j'avais pas du tout choppé le scoring.

5/ 2007-2009 : Ma New Astro City avec Strikers 1945 II et les craquages en règle sur les Cave : DDP, EspGaluda 1 et 2, Ibara, Mushihimesama Futari, Muchi Muchi Pork. Je vous raconte pas les jours où le facteur sonnait : déballer le carton, ouvrir le kit, foutre la pcb dans la borne. Rhaaaaaaah !

6/ 2009 - today : La 360 jap avec stick qui m'a permis de combler la perte de ma borne au delà de mes attentes (tous les Cave sortis j'aurai jamais cru) et qui m'a permis...

7/ mes premiers 1cc : Death Smiles et Futari BL Original. Je n'ai que ces deux là au compteurs mais en même temps je ne joue quasi qu'à Cave et toutes ces sorties récentes m'ont fait picorer au lieu de me concentrer sur un titre. Les 1 sissy à venir de Under Defeat et Karous me motivent en tout cas.

8/ SEA : parce que j'ai toujours aimé lire les forums mais jamais trop participé mais là j'ai l'impression de faire partie d'un groupe (même si j'ai pas pu venir aux meet'em all chez Hydeux par deux fois ! (TT) )

Merci à Hydeux pour sa gentillesse (il sait pourquoi le coquin), dédicace à Tonton et Mk pour nos coups de téléphone échangistes ( () ) et puis Faraday bah... rien. =(^^)=
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

faraday pour détenir la vérité immuable universelle.

de rien !Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

max.faraday a écrit :
faraday pour détenir la vérité immuable universelle.

de rien !Image
Trop pas.
La preuve, tu dis n'imp' en comics.
CQFD.
:')
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

all star faradayImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Sont trop tichoux tes smileys !!!
(L)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
shmupper
Sous Blister
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2011, 23:12
Localisation : Reims

Laucops a écrit : 5. Une journée de folie sur le 2-min de Soldier Blade, par posts interposés sur Necstasy, avec un mec dont le pseudo est shmupper. On s'est tiré à la bourre comme des malades pendant tout un mercredi, chacun postait son score, à chaque fois meilleur que le précédent de l'autre, alors qu'on stagnait depuis plusieurs jours. That's what video game is all about (m)
Ça reste un de mes meilleurs souvenirs sur un shmup aussi !
Pour l'histoire je partais en vacances le mercredi soir, chacun avait dépassé l'autre a tour de rôle.
Vers 17h-18h je poste mon dernier score supérieur au sien : délivrance !
Je finis de faire mon sac, charge la voiture, check mes mails une dernière fois et la le drame...Un post de Laucops sur le topic... une ÉNORME frustration :-((

Mais mon meilleur souvenir reste la première fois ou avec mon frère, on a lancé notre premier shmup sur Atari ST : Xenon 2. La musique, les graphismes, l'animation, on est resté collé a ce jeu pendant des mois, jusqu'a finalement en voir la fin. Depuis a chaque vacances de Noel, on ressort la machine et le jeu du grenier pour une petite partie.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ajoute tous ces samedis matins passés sur R-Type I sur la CoreGrafx de mon cousin.
On le finissait en une vie tous les deux... et on n'a jamais acheté la seconde partie...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Mortipoil
Master of Shmuppet
Messages : 603
Inscription : 04 août 2011, 04:06
Localisation : Canada

Shû Shirakawa a écrit :J'ajoute tous ces samedis matins passés sur R-Type I sur la CoreGrafx de mon cousin.
On le finissait en une vie tous les deux... et on n'a jamais acheté la seconde partie...
D'ailleurs pourquoi la version jap était découpée en 2 parties alors que la version US était complète sur une seule Hucard?
D'après la Bible PCE de Pix, les développeurs auraient fait le choix forcé de découper le jeu en 2 Hucard pour que ça reste de l'arcade perfect, mais quid de la version US qui est complète elle?
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Au moment de la sortie jap', les composants (miniatures pour les HuCards) étaient sans doute trop chers ; mettre tout le jeu sur une seule carte aurait fait s'envoler le prix ce qui aurait limité et le nombre d'acheteurs et la marge faite sur chaque jeu vendu.
J'imagine qu'au jour de la sortie US, le prix de la mémoire avait baissé.
(Je dis ça sans avoir aucune source : je dis donc sans doute n'importe quoi !)
Mackie
Master of Shmuppet
Messages : 775
Inscription : 12 oct. 2010, 14:48

Non c'est plus ou moins l'idée.
La génération 8/16 bits a vu ses jeux augmenter en qualité et contenu non pas uniquement grâce au savoir faire des développeurs mais aussi grâce au prix de reviens de la mémoire.
C'était même un argument de vente à l'époque où sur les boites de jeux on te foutait en gros le nombre de Mb inside da cartridge.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je remonte ce topic pour vous raconter une histoire.

Je me souviens de mon premier contact avec Darius. Plus précisément, je me souviens que mon premier contact fut avec G-Darius. Je suis bien incapable de dire si ou ce que je connaissais de la série en découvrant ce jeu. En revanche, ce que je sais, c'est que je n'avais jamais joué à aucun d'entre eux. Jusqu'à fort récemment, d'ailleurs, après leur redécouverte récente, j'ignorais même que les deux premiers volets étaient des jeux multi-écran (ma réaction, alors, fut "putain mais oui ! Taito, quoi ! Buggy Boy, Rastan 3 !").
De fait, j'imagine que j'ai découvert G-Darius sur MAME, peu après, je pense, qu'il soit devenu jouable, mais je n'en suis pas sûr. Je suis tout aussi incertain envers la date, je suppose vers 2004 ou 5. Je sais, en revanche, que j'étais en compagnie d'un ami et je sais quelle fut ma (et sa) réaction d'alors. Et c'est là toute l'importance de la chose.

G-Darius m'avait marqué par son psychédélisme. Logique. J'étais alors bien moins troublé par son aspect poissonoïde que je le suis à l'heure actuelle (et j'avoue que, si je me confesse facilement comme ayant peur des fonds marins, jamais la série ne m'a effrayé le moins du monde sur cet aspect), ce qui m'avait frappé, et en pleine gueule avec ça, c'était l'absurdité apparente de son game-design, l'anarchie de ses niveaux et le niveau proprement épique de son n'importe-quoi sonore. Je précise que la négativité des termes me sert surtout à retranscrire ce que je pensais alors, et qui a sensiblement évolué depuis, vous vous en doutez.
Le fait est que G-Darius m'était apparu absolument injouable, avec une capture ball dont j'avais occulté l'utilité au point d'en avoir totalement oublié l'existence, des niveaux dont scrollings et fonds partaient dans tous les sens, des boss gargantuesques et une musique qui aujourd'hui encore me laisse dubitatif au mieux, désobligé au pire. Autant le dire tout de suite : je n'aime pas l'environnement sonore de la saga Darius. Ca rend ma fascination pour la chose d'autant plus étrange qu'elle en représente au yeux (et surtout aux oreilles) de la grande majorité des joueurs l'attrait principal.
Toujours est-il que G-Darius, je l'avais credit feed, au bout de la nuit, sous les yeux ébahis d'un spectateur tout aussi pressé et curieux d'en finir que moi. C'est par ailleurs le fait que je l'aie credit feed qui me pousse à penser que je l'ai testé sur MAME, mais la date incertaine de son émulation tout autant que le souvenir très vivace que je m'empressais alors de le désinstaller de mon PC me conduit à penser au moins aussi justement que j'en avais goûté la version Windows (après tout, supprimer de sa banque de roms compte comme une désinstallation, non ?). Je pense que je ne me souviendrais jamais de la vérité, et peu m'importe, en fin de compte. La finalité est la même : j'avais fini et j'en avais fini avec G-Darius, Darius tout court, ses poissons, ses sons abracadabrantesques et ses level-designs alambiqués.

Pensais-je.

Crédule que j'étais.

Fast forward de presque dix ans, en 2014.
Sans compter une logique évolution de mes goûts vidéoludiques, cette année là, une étrange idée et un large chamboulement dans ma vie de joueur va me pousser à revenir vers ce qui reste le troisième larron de la Sainte Trinité du shoot horizontal. Car vous le savez, sorti deuxième au tirage annuel, il sera bien vite évincé par le vrai maître des lieux, R-Type. Précisons au passage s'il en était encore besoin que j'ai grandi sur MSX et que je suis un Konamiste, et donc Gradiusien, convaincu. Ce détail éclairci, je conçois tout de même largement que, même si c'est Gradius V sur PS2 qui m'a définitivement fait plonger dans le monde du shmup (quoique je joue à Nemesis et Xenon depuis tout môme, le genre n'avait jamais été mon favori et je n'ai vraiment commencé à y faire attention qu'après avoir fébrilement testé MAME en 2003 ; et j'en avais alors surtout ressorti DoDonPachi et son avalanche de boulettes fluos), c'est bien R-Type qui domine l'horizontalité du genre. Imité tant et plus, frappé du sceau de la grandeur et à jamais représentatif d'un gameplay pur et exigeant, R-Type a su rester sur le haut de la vague là où Gradius s'était perdu presque dix ans durant dans les méandres du tragicomique autoparodique (notez que je nomme pas ça "mauvais", car les Parodius ne le sont, Grands Dieux non, absolument pas -et si vous avez lu mon échange avec Uberwenig sur le sujet, vous savez tout le bien que j'en pense-).
Bref, disais-je, quoique dans mon fort intérieur la hiérarchie fut clairement établie, un évènement particulier m'a poussé à revoir mes jugements sur la dernière de ces trois séries. Voyez-vous, j'ai développé avec les années un sévère motion sickness qui m'empêche purement et simplement de profiter du scrolling vertical dans de bonnes conditions. Ca me fait perdre l'équilibre. Ce n'est pas bien grave étant donné que je préfère le shmup à l'horizontale, mais dans un monde où le vertical domine et où la meilleure alternative à Gradius reste une série que je respecte énormément mais suis incapable de jouer (j'ai assez répété ma détresse devant l'usage de la Force pour ne pas avoir besoin d'en rajouter ici) qu'il m'a bien fallu trouver autre chose. Cet autre chose me tendait les bras depuis des années et m'avait déjà parlé. Je ne l'avais alors pas compris. Fou que j'étais.

Il faut aussi dire que, par un hasard malencontreux, je me suis retrouvé privé de PC de jeu. Obligé de jouer sur un portable anémique ne supportant qu'à grand peine MAME, j'ai cherché du shmup natif sur PC (sur lequel, au milieu des euroshmups DOS de mon enfance, mon jeu de référence est Raiden III depuis des années... un vertical, donc). Et Taito, avec l'aide de Gamebank, Cyberfront et d'une demi douzaine d'autres éditeurs plus obscurs les uns que les autres, a abreuvé le PC de ses derniers jeux. Il s'avère en effet que le tournant du millénaire nous a offert des portages Playstation>Windows plus que recommandables. Les Ray, d'abord, et les Darius, surtout.
Je digresse encore un poil au passage, car si le place les Ray en premier, c'est parce qu'ils sont les jeux qui m'ont le plus intrigué à cette découverte (qui date un peu, vous l'aurez compris, puisque si j'ai joué à G-Darius sur PC il y a dix ans, vous pensez bien que j'avais aussi sauté -dans l'illégalité la plus crasse et les isos les plus ras- sur RayStorm et RayCrisis par la même occasion). A sa sortie sur PS1, RayStorm avait été à mes yeux le summum du shmup full-3D hyper scénarisé, bien au delà de ce qu'on a pu penser par la suite d'un Radiant Silvergun, par exemple. Et je dis bien PS1, parce que, possesseur de Saturn ou pas, j'ai toujours associé ce jeu -et la 3D en général- à la console de Sony (par opposition totale, m'est avis, à Silvergun, pour lequel je voue à vrai dire une haine farouche et irraisonnée. Je déteste ce jeu, point.)
Or donc, disais-je, en 2014, revenir et rattraper le temps perdu sur ces jeux qui m'avaient tant attiré à l'époque m'a fait, par l'effet magique des vases communiquants et de cet étrange mal qui m'empêche de jouer bien longtemps sur un vertical (surtout avec un angle aussi aigu que Storm et Crisis -au passage, un de mes shmups favoris sous DOS, c'est Siplheed, je vous laisse imaginer le bordel que c'est aujourd'hui pour moi d'y jouer-), me pencher sur Darius Gaiden et G-Darius. Je connaissais G-Darius, alors je me suis surtout axé sur Gaiden, et ce d'autant plus facilement que j'en avais alors entamé une lente et craintive exploration à base de vidéos, de longs exposés d'internautes passionnés et de la superbe anthologie Taito Legends 2. Si je n'ai jamais prétendu savoir quoi que ce soit sur le marché au poisson de Taito, il y a bien une chose dont j'étais certain, c'est du culte miraculeux dont ces deux jeux, et ceux là uniquement, faisaient l'objet. Les deux bordels multiscreen des 80's avaient été balayés par leurs enfants et, enfin, s'ouvraient à moi les raisons. Gaiden, bien vite, rejoignit le cercle de mes shmups favoris entre tous, ce portage PC pur venant asseoir une tendance que j'explorais déjà, ai-je précisé, depuis alors quelques mois sur Taito Legends. Son esthétique léchée me fascinait (le Taito F3 est un support qui me fascine, de base) au moins autant que sa musicalité, plus arty encore que celle qui habitait mon souvenir de G-Darius, me rebutait. J'ai d'ailleurs longtemps joué à Darius Gaiden sans son.
Le vrai déclic, c'est le concours sur Shmup'em all sur la version Extra (pile un mois après mes achats des vraies versions des Ray et de G-Darius, sachant que je joue à Gaiden -et Gekirindan, et Metal Black, qui m'a bien aidé dans mon appréciation dariusienne- sur Taito Legends depuis alors deux mois à peine). Profitant du PC d'un ami pour prendre toute la vitesse de son émulation dans la poire, j'en ressortais conquis, acquis à sa cause, corps et âme. Et j'ai donc pour lui aussi attrapé le vrai portage PC, celui édité par Interplay, pas l'émulé de la Taito Legends. Je dis souvent ne pas collectionner et surtout ne pas aimer posséder le même jeu en plusieurs exemplaires, mais cette boite (l'artwork est superbe) me faisait décidément trop envie. Le regrette-je ? Aucunement. Ce port est propre, parfaitement fluide (ce que la Taito Legends n'est pas toujours, ça reste un MAME) sur mon ordi malade, avec du redbook audio top qualité et de quoi configurer proprement n'importe-lequel de mes pads et sticks. Oh, j'y suis toujours inénarrablement mauvais, mais jamais mon incapacité à y jouer proprement ne m'a empêché d'apprécier un jeu (je viens de l'expliquer avec les R-Type), et, ainsi que je l'exposais, Darius Gaiden entra avec pertes et fracas dans le cadre restreint de mes shmups de référence.

Pour G-Darius... Pour G-Darius, y a encore du chemin. Je l'ai eu en bundle avec RayStorm, il est là, devant moi, il me regarde... Je l'ai installé pour tester s'il marchait, mais rien d'autre. Je n'y ai pas encore joué. Son souvenir me reste puissamment agressif et les vidéos que je ne peux m'empêcher d'en regarder me font de toute façon découvrir un jeu un poil compliqué (la capture orb est opaque au possible à mes yeux) et dont le scrolling 3D-ifié produit un effet boeuf sur mon absence d'oreille interne.
A la place, j'ai tenté ma chance sur Darius 2 dans son émulation Megadrive (qui passe bien mieux que MAME) et que je trouve plus opaque encore, raide et rêche, sans compter que les nombreuses vidéos des modes dual et triple screen de l'arcade me font bien comprendre qu'il manque un sérieux bout d'écran, gênant considérablement la navigation. Bref, Darius 2 MD, pas mon style du tout. Je serais curieux de tester le dual screen sur MAME quand j'aurais un ordi qui saura à nouveau le supporter, mais je doute toutefois y trouver mon compte.
Dans le même temps, j'ai aussi voulu jouer aux R-Type, tentative qui résultat en un cuisant échec (dont je vous ai déjà fait part), m'attardant surtout sur les épisodes Delta et Final, histoire de tester -et de confirmer- l'indescriptible déséquilibre de mes sens devant G-Darius. Les shoots full-3D ne sont semble-t-il pas pour moi, qu'ils soient ou non horizontaux. Qu'à cela ne tienne, G-Darius est entré dans mon cercle rapproché, et en attendant que je me décide à m'y (re)mettre, son prédécesseur Gaiden en est devenu un membre éminemment important.

Pardonnez-moi, Père des shmups, car j'ai pêché. Un gros poisson, ça oui.
Dernière modification par skoeldpadda le 04 avr. 2015, 22:26, modifié 3 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Pour moi

- xenon 2 sur PC... Mon premier 1CC
- quand j'ai fini gradius V... Le pied total
- pareil la première fois que j'ai fini IKARUGA...
Répondre