Shienryu : le tuto !
Voici un p'tit tuto sur Shienryu, histoire de fêter son arrivée sur le PSN. Sachez cela dit que le jeu est disponible aussi sur borne, sur Saturn, sur PS1 (c'est d'ailleurs cette version qui est dispo sur le PSN) ainsi que sur PS2, on trouve d'ailleurs cette version PS2 pour une bouchée de pain dans toutes les solderies.
La version Saturn est sèche, la version PS1 propose plein de mode bonus (voir plus bas), la version PS2 est sèche aussi mais s'accompagne d'un autre jeu : Shienryu Explosion, supposément un remix de l'original mais en 3D (tu parles : aucun rapport avec le jeu de base ! Z'avez un jeu pas fini sous le coude est basta, ça justifiait la re-sortie de Shienryu...).
La classe ce logo !
Le jeu est signé Warashi, une compagnie à laquelle on doit aussi Sengeki Striker (mouais...) et TriggerHeart Exelica (ça ouais !). Notez que pour Shienryu, on ne s'est pas trop foulé chez Warashi : le jeu est une repompe quasiment intégrale de Daioh, un jeu d'arcade signé Athena en 1993, qui avait la particularité de se jouer à 6 boutons ! (On y avait toujours les 3 armes et leur bombe respective, z'avez dû chopper des bornes chez Capcom...). J'ignore pourquoi une telle copie a été possible : même team pour le développement ? Faillite d'Athena est donc pas de poursuite ? Va comprendre Charles !
(Daioh a eu une "suite/remix" sur Super Famicom entre autres : Daioh Gale, correcte mais trop facile, au contraire de son aîné !)
D'ailleurs amusons-nous : petit comparatif Daioh/Shienryu ! (la taille des photos de Daioh est bonne, étrangement le jeu s'affichait en 384x240.)
A gauche Daioh, à droite Shienryu.
Même départ !
Même décor !
Même boss, même power-up, même level design, etc...
Au passage, notez que le premier boss permet de faire
facilement le plein de bombes : ne le détruisez pas trop vite !!!
Mais passons...
Pour être tout à fait complet, il faut savoir que Shienryu est en fait le nom japonais du jeu, et qu'il est connu aux USA sous le nom Gekioh Shooting King, et en Europe sous le nom de Steel Dragon.
Pilote et copilote, pour chaque vaisseau. Pauvre joueur 2...
Généralités :
8 niveaux, le dernier étant une succession de deux boss.
3 vies au départ, extend à 1.5 million puis tous les 2 millions, plus des vies supplémentaires qui apparaissent aléatoirement.
C'est eux les deux affreux !
Les bonus en jeux:
Power up
Augmente la puissance de votre vaisseau d'un cran pour un maximum de trois, continuez à en collecter alors que vous êtes déjà au maximum vous permettra d'en transférer à votre vie suivante si vous mourez. En collecter encore après ça vous donnera 5 000 points à chaque fois. (Attention : il n'est pas exclu que la collecte de P supplémentaires augmente le rank !!!)
La puissance de votre vaisseau est conservée même si vous changez d'arme.
Speed up
Augmente la vitesse de votre vaisseau d'un cran, pour un maximum de trois. En collecter encore après ça vous donnera 5 000 points à chaque fois.
Bomb
Une bombe. Pour bomber. S'ajoute à votre stock de bombe. Pour pouvoir bomber plus.
A la fin du niveau vous serez crédité de 5 000 points par bombe restante.
&
Des trucs à points
Comptabilisé à la fin du niveau. Un truc bleu vaut 10 trucs rouges.
A la fin du niveau vous serez crédité de 500 points par truc à points.
Super power max (pas d'image, c'est un power up qui flotte et clignote en violet)
Augmente votre puissance et votre vitesse au maximum et vous gratifie d'un bouclier valable pour un coup. Si votre puissance et votre vitesse était déjà au max, ça relâchera un tas de petit autres bonus.
(rare et aléatoire à ce que j'ai comprit)
1UP (texte 1UP qui flotte):
Un vie bonus!
(rare et aléatoire également, à ce que j'ai compris)
2UP (texte 2UP qui flotte):
DEUX vie bonus !!
(oui ce bonus existe, j'en suis certain)
L'arrivée du boss 2 à travers les nuages.
Les armes :
(Ramasser une arme que vous avez déjà vous donnera 5 000 points.)
Pew-Pew
L'arme de base, elle tire des boulettes en ligne droite puis en cône en face de vous. Comme dans Gradius il n'y peut y avoir qu'un certain nombre de vos tirs à l'écran donc plus vous êtes proche de l'ennemi plus il va prendre cher. Ma recommandation personnelle.
Sa bombe : Laser annulant tout à l'écran en plus de vous rendre invincible pendant un certain temps. Vous pouvez non seulement bouger pendant ce temps mais également continuer à tirer, profitez en pour faire un p'tit hit&run sur l'adversaire pendant l'effet.
Missiles
Tire des missiles en ligne droite (plus de tirs si plus proche) plus une batterie à tête chercheuse. Un bon compromis entre les deux autres armes.
Sa bombe : Une explosion électromagnétique (et ouais) sous le vaisseau. annule tout ce qui est pris dans l'explosion mais vous êtes vulnérable si vous en sortez.
Électricité
Lance des décharges qui "s'accrochent" aux ennemis à l'écran, à haut niveau elles peuvent rebondir sur d'autres ennemis.
(On contrôle rien ça détruit trop lentement et trop aléatoirement, j'aime pas )
Sa bombe : 5 gros lasers arrivent de derrière votre vaisseau, annulent les boulettes qui passent dedans mais défensivement parlant c'est pas la joie.
Pas de système de score à proprement parler : détruisez et ramassez un maximum, le score monte.
Toutefois il y a une petite subtilité dont il faut bien avoir conscience : c'est avec l'électricité qu'on score le plus, beaucoup plus ! La preuve en images :
A gauche, le premier niveau joué uniquement avec le tir de base, score : 186 040.
A droite, le même premier niveau mais joué avec l'électricité, score : 222 130.
(sur ces deux exemples, je me suis arrêté avant le boss)
C'est que le score augmente en fonction du nombre de touches effectue votre arme sur l'ennemi, or l'électricité est la moins puissante, elle a donc besoin de toucher plus un même ennemi pour le détruire, donc elle score plus ! Cela est en plus facilité par le fait que cet arme est à tête chercheuse et reste sur l'ennemi jusqu'à sa destruction !
Si l'exemple du premier niveau est déjà très probant, l'écart se fait grandissant dans les niveaux suivants, pour deux raisons :
- Les ennemis y sont plus résistants.
- On commence le niveau 1 sans l'électricité, il faut attendre un peu pour pouvoir la collecter.
Traduction du menu principal :
(dans l'ordre d'apparition, PS1 et PSN only !)
(Shienryu) - Le mode de base, le mode arcade quoi, celui que les hommes prennent.
(Nuruiryu) - Mode facile, celui que les gnomes prennent.
(Muzuiryu) - Mode difficile. (non pas de commentaire)
Les modes Omake : Une série de modes bonus donc, plus ou moins bizarres...
- Jienryu - Le jeu en mode gros pixels de Tamagochi.
- Kabuki - Le jeu avec des bruitages rigolo. yay!
- Mode Un - Une vie, une bombe, tous les ennemis donnent un point. Ah, et pas de power up !
- Sans-merci - Tous les ennemis vous tirent des boulettes vitesse lumière, l'avancement dans le jeu est noté en %, hardcore.
- Horrifique - L'écran est assombri et les bruitages se veulent effrayants. Les ennemis et leurs boulettes sont plus nombreuses, mais aussi beaucoup plus lentes, vous aussi dommage.
- Nostalgique - Un filtre pour faire film à l'ancienne sur le jeu et ses bruitages. Très utile également.
Bon à savoir :
- Le jeu est plutôt old-school, mais suffisamment nerveux pour plaire encore aujourd'hui :
Même les patterns avec beaucoup de boulettes demandent l'utilisation de
la technique dite "du pâté de maison", on n'est pas encore dans un maniac !
- La version PS1 dispose d'une intro en 3D (support oblige), mais pas le jeu Arcade.
- Tonton a un jour voulu acheté le jeu sur Saturn, et il s'est planté : il a commandé la version PS1. Il l'a du coup offerte à Hydeux.