[TUTO] Dangun Feveron/Fever SOS (Arcade)
Publié : 02 nov. 2016, 09:04
Dangun Feveron :
le tuto à paillettes !
le tuto à paillettes !
Ces messieurs dames !
Commençons par...
Quelques généralités :
- le jeu compte 5 niveaux, plus un TLB, pas de second loop.
- le jeu est jouable à deux.
- vous partez avec trois vies, il y a un 1-up quand vous avez ramassé 2200 cyborgs. (Attention : pas de compteur visible !!!)
- 3 bombes par vie, vous pourrez en ramasser plus dès le niveau deux.
- le jeu a un mode Time Attack de 3 minutes (indiqué dans l'Attract Mode), pour y accéder maintenez les boutons A et B en appuyant sur Start.
- En maintenant le bouton de tir, vous activez l'arme secondaire. (configurez donc, en plus de A et B, un bouton A en auto-fire...) Votre vaisseau ne ralentit pas en maintenant le bouton de tir.
Les vaisseaux :
(Je ne les traiterai pas dans l'ordre.)
- Type C : vaisseau à tir large, et donc il peut vite détruire le fretin qui vient des deux côtés, mais il nécessite une très bonne connaissance du jeu car il est peu puissant et nécessite de jouer haut, quasi à bout portant, pour détruire rapidement les gros ennemis.
- Type A : vaisseau au tir étroit, en comparaison avec le type C il semble être le choix des néophytes mais "in-game" (comme disait ma grand-mère...) il est fréquent que les ennemis arrivent en même temps de droite et de gauche, l'utilisation du type A demande donc une vitesse élevée et beaucoup de slalom, ce qui implique une perte de précision...
- Type B : vaisseau au tir évasé, ce type B est de fait un bon compromis. Il est assez large pour couvrir une bonne partie de l'écran, mais n'est pas trop évasé et donc est assez puissant sans avoir à coller les ennemis.
Remarques sur la vitesse :
- dans le jeu normal, je vous conseille la vitesse 3, voire la 4 (mais là, faut des nerfs d'acier...). Cela est pénible au début, car c'est plus rapide que la majorité des shmups, mais à l'usage cela s'avère plus confortable : vous passerez ainsi beaucoup mieux grâce à la technique du pâté de maison, c'est à dire en contournant tout le pattern, plutôt qu'en cherchant la navigation à l'intérieur du pattern, même à vitesse plus faible.
- dans le time attack, vitesse maxi obligatoire !
Notez que chaque vaisseau à sa propre bombe, vous voyez ci-dessus celle du type A.
Les armes "secondaires" :
(Je ne les traiterai pas non plus dans l'ordre.)
- Bomb : NO WAY ! Si ces bombes sont très utiles sur les gros, leur utilisation est particulièrement hardue et est très souvent contrecarrée par le fretin qui va manger l'impact... (à la limite si vous jouez avec un pote, en deuxième joueur...)
- Roll : Pas mal celle-là ! L'arme se charge en s'enroulant autour du vaisseau, ce qui vous offre une véritable protection (contre les ennemis, pas contre les boulettes, faut pas rêver !), et quand vous relâchez le bouton, vous balancez un gros laser. (j'ai pensé au tir du vaisseau A, dans Exzeal...) Mais le souci avec cette arme, ce sont les nerfs ! Il faut arrêter de tirer pour charger le laser, ce qui fait que l'écran se charge en ennemis et en boulettes... Une bonne connaissance du jeu est donc nécessaire pour anticiper l'arrivée de certaines vagues/certains ennemis.
- Lock-on : c'est évidemment l'arme la plus confortable, elle "agrippe" les ennemis, ce qui permet de naviguer dans les motifs sans se soucier de ce qui se passe tout là-haut. Attention tout de même : ce lock-on suit votre direction, si vous allez à gauche alors qu'un ennemi arrive à droite, le lock-on va le négliger. Pensez donc à balayer droite/gauche de temps en temps !
Voici un 1cc avec le type B et le lock-on.
(pas moi qui joue)
Bien sûr ce que j'écris ici n'est pas
parole d'évangile : voici un run
avec le type C, le roll, et en vitesse 4.
De base, chaque ennemi détruit vous rapporte 1 point, ce qui est peu.
Mais chaque ennemi détruit va relâcher des "cyborgs/Disco Men", qui vont tomber et rebondir sur la bas de l'écran avant de disparaitre en haut de l'écran, en faisant alors un bruit très dissonant et très désagréable.
Chaque cyborg ramassé augmente votre compteur général (celui sous le score) de 1 unité, et votre compteur courant (il s'affiche à la place d'un ennemi détruit) de 1 unité aussi.
A partir de là, chaque ennemi détruit vous rapportera la valeur de votre compteur courant.
Si un cyborg sort de l'écran, votre compteur courant retombe à zéro (pas le compteur général), chaque ennemi vaut donc à nouveau 1 point, ce qui est peu.
Ici le compteur général est à 236, le compteur courant à 80.
On a loupé des cyborgs !!!
Bon à savoir :
- au plus vite un ennemi est détruit, au plus il lâche de cyborgs.
- le score des boss est calculé en multipliant le compteur général par le compteur courant.
- les deux compteurs repartent de zéro en début de niveau.
- une fois votre arme principale en full upgrade, chaque P ramassé vaut +5, comme si vous ramassiez 5 cyborgs donc, c'est fondamental en Time Attack.
- Il est intéressant de savoir que la bombe arrête TOUS les cyborgs/Disco men à l'écran.
- Ajoutez à ce que je viens de dire le fait que mourir ne reset pas votre compteur courant et vous comprenez que si vous vous mangez une boulette, il est TRES utile de claquer une bombe au moment de votre re-spawn/retour à l'écran : les cyborgs que vous auriez pu louper sont stoppés et vous pouvez ainsi reprendre votre partie comme si de rien n'était.
En résumé, et si vous voulez scorer, le but est donc de détruire très vite les ennemis, pour maximiser le nombre de cyborgs présents à l'écran, puis de TOUS les ramasser sans en laisser échapper un seul. Ainsi les ennemis détruits vaudront un maximum de points, et le bonus du boss sera TRÈS gros !
Si vous perdez une vie, claquez une bombe au re-spawn afin de stopper et rattraper les cyborgs.
Sur le papier ce n'est pas compliqué...
re-
Une remarque en passant, il n'y a qu'un extend dans le jeu : il apparaît après avoir ramassé 2200 cyborgs. C'est beaucoup et l'extend arrivera tard dans le jeu, mais notez bien que cela n'implique pas forcément de jouer au score : même si vous en laisser échapper quelques-uns, l'extend tombera à 2200 cyborgs ramassés. Donc si vous ne visez que la survie, inutile de vous cassez la tête à tous les chopper.
Le True Last Boss :
Vous accèderez au TLB en terminant les cinq niveaux en une seule vie.
Bon à savoir : il y a un bug/erreur de programmation sur la version japonaise. En accédant au TLB vous serez invincible, totalement, car l'invincibilité de début de niveau, qui est la même que celle du claquage de bombe, ne disparaît pas. De fait si vous claquez une bombe, vous perdez cette invincibilité.
Dans la version US du jeu, nommée FEVER SOS, ce bug a été supprimé...
Le p'tit chat :
Il est possible de jouer avec le chat Uotaro (qui vient d'un autre jeu Cave de 1998: Uo Poko, un tetris-like). Pour cela, faites sur l'écran titre la combinaison suivante :
bas, haut, droite, gauche, haut, bas, gauche, droite
Un miaulement vous confirmera le succès de la manip'.
A l'usage ce chat est particulièrement énervant : outre qu'il va toujours incroyablement vite (on ne choisit pas sa vitesse), il miaule à chaque changement de direction, c'est insupportable !
Ce chat ne dispose ni d'arme secondaire, ni de bombes, mais il peut switcher entre les trois armes de base grâce au bouton B.
C'est avec lui qu'on atteint les plus gros scores (cette capacité à switcher permet de détruire tout très vite...) : le WR, établi avec Uotaro donc, est à 14 768 716, par Clover-YMN
Ce chat réapparait dans le jeu Dodonpachi Maximum, comme personnage/vaisseau jouable.
Son nom est d'ailleurs un peu différent,
je me demande si ce n'est pas moi qui me trompe...
(pour y accéder maintenez les boutons A et B en appuyant sur Start à l'écran titre)
Sans m'y étendre, quelques remarques tout de même :
- il dure 3 minutes, et c'est une vraie claque !
- je répète ce que j'ai dit plus haut : "une fois votre arme principale en full upgrade, chaque P ramassé vaut +5, comme si vous ramassiez 5 cyborgs donc, c'est fondamental en Time Attack."
- contrairement au mode normal, c'est principalement avec les bombs ou le roll en arme secondaire qu'il faut jouer, et ce avec le vaisseau C.
Voici un run sur le Time Attack.
(pas moi qui joue)
Il est possible de jouer le Time Attack avec le p'tit chat,
après la manip' maintenez A et B en appuyant sur start.
Lui aussi permet de scorer lourd, plus encore que le type C.
L'écran titre US.