DCS a écrit :Bonsoir mon Général,
La flatterie ne te mènera nul part, trouffion.
J’apprécie le zèle, mais pas d'insubordination permise : je suis ton COLONEL.
DCS a écrit :jolie liste, mais tu as vraiment envie d'inclure les Ace combat ou style "Confidential Mission" ?
perso je dirai que c'est plus de la simu "ace combat". (oui tu as mis autre, mais comment dire ...)
en fait je pensais que c'était uniquement les shmups dans la liste.
Eh oui, mais pourtant...
TOMaplan a écrit :Ici sont listés les Shmups et STG de tout genre (voir lexique plus bas) sur TOUT SUPPORT QUEL QU'IL SOIT uniquement en version originale (si portage les conversions sont notées, mais le classement est relatif à l'année de sortie de la version originale) et stand alone.
L’appellation STG est large et comprends, de façon non exhaustive, les Shmups, les Arena shooters, les Single-screen shooters, les Run'n'gun, les Rails shooters, les jeux de tir à la 3ème personne (style Cabal, et non les TPS!), les Shooters 3D (genre simulation de combat aérien à la Ace Combat, et non pas les FPS!).
Seuls sont donc exclus les FPS et TPS au sens strict.
DCS a écrit :
D'un coup là, on peut aller très loin : un metal slug (c'est aussi un jeu de tir...).
Ca tombe bien, tu as pris l'exemple parfait du run'n'gun à la croisée du shmup pedestre, en principe pas un Shmup au sens strict donc, qui pourtant...se joue EXACTEMENT comme un Shmup arcade, à la seule différence qu'au lieu de gérer l'axe X de façon libre il faut composer avec un saut - donc une courbe prédéfinie -. Et le scrolling non forcé quoi, d’ailleurs partagé avec son cousin "In The Hunt" qui doit te faire un peu plus hésiter sur la question m'est avis...ou pas, mais bon je le signale quand même.
Faut pas croire, je suis personnellement aussi tatillon que toi, si ce n'est plus, sur la définition de ce qu'est un Shmup ; et pourtant, je choisi ici de ratisser large.
Pourquoi? parce que sur la question Shmup, il y aurait trop de restriction pour respecter le sens "strict".
Les Metal Slug, je vais tous les intégrer à la liste, je les avais simplement zappé pour l'instant. De même que des légende comme Robotron 2084 tiens d'ailleurs.
T'inquiète, je vais préciser ma pensée un peux plus.
DCS a écrit :D'ailleur un jeu très fun, mais voilà si le principe est presque le même, je reste sectaire: pour moi un shmup est un genre à part.
Parce que tu ne fais visiblement pas le distingo entre la "branche" ou "famille" qu'est le STG (Shooting game, sens large) et le sous-genre ultra-codifié que représente le Shmup.
Qui, comme je l’annonçais plus haut, n'est en lui même pas si bien défini, ou du moins cloisonne trop le sujet si on cherche à être exact.
Réfléchie stp quelques instants à ces titres, et tu constatera certainement que ce n'est pas si simple de définir un Shmup de façon mathématique, à moins d'éliminer purement et simplement tout ce qui ne répond pas au modèle classique d'un Shmup hori ou verti (et qui du coup demanderai d'amputer la liste d'un bon tiers sous sa forme actuelle.) :
- Que faire des arena shooter, dont ton "chouchou" Spacewar!
- Quid des Space invaders-like et autre single screen shooters?
- Quid des Defenser-like?
- Et tous ces titres atypiques, comme Senko No Ronde, les Space Harrier / After Burner, Twinkle Star Sprites, Ginga Force? Et les vues en 3D iso, comme Zaxxon et Viewpoint?
- Et les Shmup sans score system du tout? (oui ça existe. Regarde par exemple le Macross de la Saturn / PSA : un Shmup classique mais...aucun score. C'est du Shmup sachant ça???)
DCS a écrit :
Je veux pas faire le rabat-joie mais là je trouve que c'est de la sous-culture shmupesque. Pourquoi pas les mettre dans une liste annexe, non ?
C'est ton avis mister.
Par exemple, personnellement, je trouve que tout ce qui est Euro-shmup, bien que ce soit majoritairement bel & bien du Shmup, c'est daubé du cul "over 9000" et représente bien plus la sous culture STG que peuvent le faire d'excellents rail STG comme Confidential Mission.
Ce n'est n'est pas pour autant que je les ai viré de l'annuaire, qui n'est pas la pour faire du jugement de valeur comme je l'aurai fait sur les "full-list" sur chaque console (pour lesquelles j'ai tenté de trier le bon grain de l'ivraie.)
Il faut vraiment voir que le Shmup qui est capital pour nous n'est qu'une partie des Shooting Games. Bien que majeure.
Donc, pour palier à tout ceci, j'avais prévu le coup : voici une partie de l'introduction de l'annuaire, je vais clarifier l'explication, on verra bien si tu es ok avec ça.
Verti = Scrolling Vertical forcé ;
Hori = Scrolling Horizontal forcé ;
==> Shmup / Shmup pédestre
Multi = Scrolling Multiple non forcé / Arena shooter ;
==> Arena-shooters à scrolling commandé par le joueur. (Bosconian / Granada / Bangai-o)
Libre = scrolling commandé par le joueur ;
==> A combiner avec "Hori" ou "Verti" dans tous les cas, indique alors un Run'nGun ou un Denfender-like.
(Attention cependant, certains run'n'gun sont à la croisée du shoot pedestre, et peuvent avoir un scrolling forcé et donc ne pas partager cette caractéristique "Libre".)
Fixe = single screen STG ;
==> Space-Invaders-like / Arena Shooter fixe
Rail STG = Rail shooter, STG 3D à scrolling forcé ;
==> Rail shooter (jeux de tir avec lightgun), STG 3D à scrolling forcé (Starfox-like);
Autre = STG spécial, STG 3D ;
==> STG spécial(les inclassables) , STG 3D ("libre", soit sans scrolling forcé. Il s'agirai alors dun "Rail Shooter" + "Libre", abrégé en "Autre".);
Tube = Tube shooter (Tempest-like) ;
3D ISO = STG à vue en 3D isométrique ;
==> RAS sur ces deux catégories bien à part et qui parlent d'elles mêmes sans ambiguïté.
En sachant tout ceci, tu peux filtrer toi même le genre de jeu que tu recherche, sans pour autant réduire l'horizon global.
Ctrl+F+verti ou Ctrl+F+hori ; voici pour toi la clef du filtrage des "Shmups only" (et encore, faudra trier les Shmups pedestres)