Page 1 sur 1

[TEST] Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 08:53
par Hydeux
Image
Aaaaaaaaaah ! Un an que ce jeu signé Saturnine Games (qui ont déjà sorti Antipole sur XBLIG) est dispo sur les DSi japonaises ! Et le voilà enfin en Europe, pour la modique somme de 200 points. Passons-le en revue de détails pour un petit test express !

Au départ, vous ne pourrez jouer qu'en easy ou en normal, mais d'autres modes seront à débloquer (voyez plus bas). Le système est riche : on choisit deux armes au départ parmi le frontal, le 3-ways et le homing, une pression sur L vous permettra de changer l'arme utilisée. Votre vaisseau dispose aussi de 3 missiles par niveau, plus puissants que le tir de base évidemment.
Image
L'écran tactile n'est pas utilisé mais il porte pas mal d'information :
- vos jauges de vie : vous en avez une par arme, et l'arme non-utilisée voit sa barre se remplir avec le temps si jamais vous avez pris des coups
- le radar : il vous indique les ennemis approchant, c'est utile notamment car quand vous êtes contre un bord il vous indique les ennemis hors-écran.
- la jauge d'upgrade : au fur et à mesure de vos destructions, elle se remplit et rend vos armes plus puissantes à chaque palier.
- votre jauge de shield : elle se remplit vite avec le temps, et permet en appuyant sur B de disposer d'un court laps de temps pendant lequel les boulettes ne vous feront pas de mal
- votre compteur de combo, qui permet de scorer plus
- votre score
- une boite de dialogue avec votre boss, le scénario étant présenté et expliqué avant et pendant les niveaux.

Beaucoup de bonnes choses donc, sauf que
CE JEU EST UNE DAUBE INVRAISEMBLABLE !!!
Car chacun des points que je viens d'évoquer correspond en fait à une idée mal exploitée, reprise d'ailleurs sans la moindre réflexion et servie par dessus le marché par une réalisation exécrable et un manque de goût esthétique ahurissant ! (rien que ça !)

Reprenons l'écran inférieur :
- les jauges de vie sont si longues qu'on ne perd JAMAIS, sans compter qu'elles se remplissent !
- le radar ne sert à rien : la seule fois du jeu (6 niveaux !) où un ennemi arrive dans le dos, votre boss vous appelle pour vous le dire !
- les upgrades sont navrants, trop peu nombreux et votre tir restera tout le temps ridicule.
- le shield est inutile : première partie, premier 1cc, jamais utilisé le shield !
- le compteur de combo bloque à 5 !!! Bonjour les scores de folie...
- la boite de dialogue ne sert à rien non plus, les dialogues étant ineptes au possible : "attention, des ennemis arrivent !"

Et la réalisation est navrante : c'est moche, incroyablement moche avec une mention spéciale pour la laideur des sprites et du dernier niveau. Et le sprite du vaisseau est grotesque.
La musique (dispo ici) s'en sort, même si le style n'est pas très bien choisi.
Image
Mais le pire, ça reste le level design, ou pour tout dire l'absence TOTALE de level design ! Rien : aucune surprise, aucune idée, tout a déjà été vu moult fois depuis 25 ans !
D'ailleurs le jeu est vendu comme un jeu "classique", old-school, mais ne vous y fiez pas : on est là face à un très mauvais jeu Amiga par exemple, rien de plus. D'ailleurs les safe spots sont légions : face au dernier mid-boss, placez-vous sous ses chenilles, pour la majorité des ennemis, placez-vous à leur aplomb et le homing fera le reste... Et puis c'est lent, c'est mou, mais mou !

Alors OK : on débloque des modes :
- un mode Hard (là le shield s'avère plus utile à la limite)
- un mode survival, assez classique mais au moins il est là
- un boss rush, mais les boss sont si absurdes (trop simples, une seule attaque, trop longs) qu'il ne s'agit en rien d'un "rush" !
- un mode "chase", où vous devrez rattraper un vaisseau ennemi qui s'enfuit de chez vous avec des secrets compromettants. Une bonne idée ça, mais ça dure 40 secondes...

Bref : amis shmuppeurs passez votre chemin, nous tenons là l'un des pires jeux de ces dernières années, qui fait honte à son support et ses développeurs et enfonce encore un peu plus le shmup aux yeux du grand public. Même son prix très bas ne justifie en rien de tels écueils.
Espérons seulement que Saturnine Games arrête les frais !

Re: Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 09:14
par Deadeye
Et beh... ça c'est fait :D mdr

Re: Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 09:27
par Tonton
:D
Comment j'ai golri !!!
Ça valait bien la peine qu'ils le sortent sur le store français.

Re: Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 11:18
par ZKU119
Après TGPA, c'est la foire au cassage d'indie games.

Merci pour ce test, qui je l'espère, permettra à des joueurs d'économiser 2€.

Re: Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 15:40
par xesbeth
Alors maintenant, il est toujours aussi mou Gradius Advance? =(^^)=

Que je ne vous y reprenne plus à me sortir ce genre d'insanités :D

Re: Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 15:58
par Hydeux
Disons qu'il est moins mou Gradius Advance.
(')
:D

Re: Cosmos X2 (DSiWare)

Publié : 18 sept. 2011, 21:01
par MK_o0
:DD
Merci, ça fait du bien de rigoler (surtout en ce moment !) (K)