[DOSSIER] VECTREX - le chainon manquant
Publié : 17 oct. 2011, 21:04
Dans l’histoire du jeu vidéo, la console Vectrex tient une place très singulière. Avec une commercialisation de 2 ans seulement de 1982 à 1984, elle a marqué définitivement tous ceux qui l’ont connu… mais pourquoi ?
Vectrex, retour vers le futur…
La vectrex est une machine de rêve… elle possède son propre écran cathodique, ce qui la rend complètement autonome de l’écran familiale squatté par les parents… Elle est équipée de 2 mannettes de très bonne facture, avec un stick analogique multidirectionnel très précis et quatre boutons (référence directe aux bornes d’arcade). L’écran est orienté verticalement en rendu vectoriel (TRON sort de cette console), et en noir et blanc…
Que la couleur soit…
Les concepteurs de la Vectrex ont eu une idée de génie en proposant pour chaque jeu, un layer coloré transparent qui va teinter les zones de l’écran de couleurs flashies… Cette technique est inspirée des vielles bornes d’arcade… Sur les bords des layers, des décors, les instructions des touches et le titre du jeu sont dessinés pour donner une ambiance unique à chaque cartouche de jeu…
Un console qui se suffit à elle-même…
Un autre détail important… la console embarque en son cœur, le jeu MineStorm qui permet sans acheter de jeu supplémentaire, de jouer immédiatement. MineStorm est un remake boosté du jeu Asteroids d’Atari
Un rendu exceptionnel…
Grâce aux layers colorés, au rendu filaire néon, à la manette de très bonne facture, à l’écran portable vertical, aux bruits sourd de la console, aux sons rétros… Fermez les volets, montez le volume, installez le layer associé au jeu et lancez une partie… voyage spatio-temporel assuré…
Des accessoires étonnants…
La console a eu droit à un pinceau électronique (à la mode à l’époque) et à des lunette 3D stéréoscopique avec des jeux dédiés... (avatar n’a qu’a bien se tenir, avec 30 ans de retard)
La chute inévitable…
En 1984, 2 ans seulement après la mise sur le marché de la console, la commercialisation est abandonnée. Les ventes de la consoles sont décevantes, et le coût incompressible du tube cathodique empêche le constructeur de pouvoir proposer des prix plus agressifs. Le marché tout entier du jeu vidéo est en crise, et bon nombre de console subiront le même sort… Il faudra attendre la NES de Nintendo en 1985 pour relancer le marcher du jeu vidéo familial…
Elle est morte, mais elle est vivante…
30 ans après, la Vectrex est toujours vivante. Son concepteur a racheté les droits de sa console et la mise dans le domaine public… De nombreux Homebrew sont sortis depuis, et certains dépassent les jeux originels dans leur qualité de réalisation…
Et les shoots dans tout ça…
La console a bénéficié de plus de 30 titres pendant ses 2 ans d’existence… et bon nombre de ces jeux sont des shoots, en voici quelques uns… (tests à venir)
SCRAMBLE
MINE STORM
COSMIC CHASM
RIP OFF
SOLAR QUEST
STAR SHIP
STARHAWK
WEB WARP
BEDLAM
FORTRESS OF NARZOR
NARROW ESCAPE
STAR CASTLE
Vectrex, retour vers le futur…
La vectrex est une machine de rêve… elle possède son propre écran cathodique, ce qui la rend complètement autonome de l’écran familiale squatté par les parents… Elle est équipée de 2 mannettes de très bonne facture, avec un stick analogique multidirectionnel très précis et quatre boutons (référence directe aux bornes d’arcade). L’écran est orienté verticalement en rendu vectoriel (TRON sort de cette console), et en noir et blanc…
Que la couleur soit…
Les concepteurs de la Vectrex ont eu une idée de génie en proposant pour chaque jeu, un layer coloré transparent qui va teinter les zones de l’écran de couleurs flashies… Cette technique est inspirée des vielles bornes d’arcade… Sur les bords des layers, des décors, les instructions des touches et le titre du jeu sont dessinés pour donner une ambiance unique à chaque cartouche de jeu…
Un console qui se suffit à elle-même…
Un autre détail important… la console embarque en son cœur, le jeu MineStorm qui permet sans acheter de jeu supplémentaire, de jouer immédiatement. MineStorm est un remake boosté du jeu Asteroids d’Atari
Un rendu exceptionnel…
Grâce aux layers colorés, au rendu filaire néon, à la manette de très bonne facture, à l’écran portable vertical, aux bruits sourd de la console, aux sons rétros… Fermez les volets, montez le volume, installez le layer associé au jeu et lancez une partie… voyage spatio-temporel assuré…
Des accessoires étonnants…
La console a eu droit à un pinceau électronique (à la mode à l’époque) et à des lunette 3D stéréoscopique avec des jeux dédiés... (avatar n’a qu’a bien se tenir, avec 30 ans de retard)
La chute inévitable…
En 1984, 2 ans seulement après la mise sur le marché de la console, la commercialisation est abandonnée. Les ventes de la consoles sont décevantes, et le coût incompressible du tube cathodique empêche le constructeur de pouvoir proposer des prix plus agressifs. Le marché tout entier du jeu vidéo est en crise, et bon nombre de console subiront le même sort… Il faudra attendre la NES de Nintendo en 1985 pour relancer le marcher du jeu vidéo familial…
Elle est morte, mais elle est vivante…
30 ans après, la Vectrex est toujours vivante. Son concepteur a racheté les droits de sa console et la mise dans le domaine public… De nombreux Homebrew sont sortis depuis, et certains dépassent les jeux originels dans leur qualité de réalisation…
Et les shoots dans tout ça…
La console a bénéficié de plus de 30 titres pendant ses 2 ans d’existence… et bon nombre de ces jeux sont des shoots, en voici quelques uns… (tests à venir)
SCRAMBLE
MINE STORM
COSMIC CHASM
RIP OFF
SOLAR QUEST
STAR SHIP
STARHAWK
WEB WARP
BEDLAM
FORTRESS OF NARZOR
NARROW ESCAPE
STAR CASTLE