Annoncé comme inspiré par Spiders (un obscure jeu d'arcade de Sigma), Zantis s'en démarque énormément en ne reprenant pas tous les aspects de l'original mais en se concentrant sur l'action pure et dure.
A l'instar de Centipede, tout se déroule sur un écran fixe. A l'écran s'affiche en quelques instants un réseau de toile d'araignée constitué d'un gros noeud central et de plusieurs petits noeuds extérieurs desquels s'échappent régulièrement des araignées vous fonçant dessus. Les détruire ne rapporte rien en terme de points car l'objectif est d'éradiquer tous les noeuds extérieurs afin d'espérer atteindre le point névralgique, le cocon central duquel s'échappera alors une grosse araignée soucieuse de s'enfuir sauf si vous arrivez à la détruire avant !
Pas de découpage en niveaux qui s'enchaînent sans vrai temps mort hormis celui de la reconstruction d'un nouveau réseau. Cependant la difficulté augmente régulièrement. Par exemple, une fois les 1.000 points atteints, la rapidité augmente de moitié. Plus technique, et mieux pensé, est le réglage des difficultés suivantes puisqu'il prend en compte le nombre de vies restantes ! Ainsi, si l'on est vraiment en difficulté, Zantis peut se permettre de redescendre à une vitesse inférieure afin d'avoir pitié du joueur désemparé face à tant de violence intergalactique !
Fiche technique :
Développeur : Fury Unlimited
Console : Vectrex
Année : 2011
Genre : action
Support : cartouche
Joueurs : 1
Sauvegarde : non
Langue : Anglais
7/10