[TEST] Debris Revisited (Vectrex)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar Hydeux » 25 Oct 2011, 21:04

Image


Test rédigé initialement par RayXambeR et à paraître dans Revival 48, merci l'artiste pour cette avant première !

Souvenez-vous de Debris. Il avait fait sensation lorsqu'il avait été dévoilé sur Vectrex en 2005 (test paru dans ReVival n°31 - et 32 pour la version EE) puisque ses 100 exemplaires cartouche avaient trouvé acquéreurs en un rien de temps. La déception en avait été d'autant plus grande que, bien que techniquement très abouti, l'intérêt n'était pas à la hauteur des espérances. C'est pour cette raison que Revival Studios a revu sa copie et, preuve de son humilité, propose cette version Revisited.
Il ne s'agit donc pas de la suite D:2 comme nous l'avions évoqué dans nos news mais plutôt d'une sorte de remix du premier épisode, version 1.5 si on peut dire.


Image


Déjà, la quantité n'est plus limitée et le packaging moins classieux et fidèle aux sorties récentes de Martijn Wenting. Le prix est donc bien plus abordable et la rareté n'engendrera pas de prix ahurissant sur le long terme.
Au premier contact rien ne semble avoir changé mais on distingue déjà quelques détails comme l'affichage du nombre de vies restantes à chaque explosion, une jauge de vie lorsque l'on arrive au boss et aussi l'accès à une pause salvatrice. De plus les schémas d'attaque des ennemis sont plus nombreux. De même les ennemis sont plus coriaces et leurs tirs plus efficaces et sournois. Les collisions sont cette fois-ci impeccables, notamment avec les astéroides qui nécessitent trois tirs pour être éradiqués. Les boss demeurent malheureusement sans réelle personnalité et se montrent aisés à franchir.

Image


Le jeu à deux est conservé mais il est toujours impossible de jouir des bruitages digitalisés qui sortent de la VecVox puisque celle-ci phagocyte le port joystick n°2.
Bien que la réalisation soit très propre et les déplacements fluides et rapides, les parties à la longue sont ennuyeuses de part le manque de variété dans l'action. Celle-ci a trop de temps mort et l'on aurait aimé de plus gros changements comme la possibilité de naviguer sur toute l'étendue de l'écran. Si le vaisseau peut être boosté quelques instants (par appui sur les boutons 1 ou 2), si de nouveaux ennemis sont apparus, avec des caractéristiques différentes comme la présence d'un bouclier parfois, ce revisited reste décidément trop proche de l'original. Cela dit les non-possesseurs de la mouture initiale aurait tort de la bouder puisque la difficulté est mieux dosée, que la course au score est véritablement prenante et que son prix est plancher !

Image


Par ailleurs, plusieurs variantes sont à débloquer comme les modes reversed, invaders et hardcore. Les deux premiers sont accessibles après avoir atteint respectivement 1000 et 1250 dans Astrododge (lire ci-après). Quant à hardcore il faut avoir bouclé le jeu en mode normal.

En fait, ce qui relance vraiment l'intérêt de cette nouvelle mouture est à la fois la présence de nombreux objectifs à atteindre, de récompenses, d'une course au score ainsi que la présence d'un mini-jeu Astrododge qui lui donne un point de plus sur sa note.
Ce dernier reprend le vaisseau principal de Debris et le place dans un champ d'astéroides. Chaque astéroide évité offre 10 points mais leur chute est inexorable et de plus en plus rapide. Difficile, avec une seule vie, de rester longtemps indemne. Le score obtenu à la fin pourra être placé en ligne sur le site prévu à cet effet puisque l'écran de la Vectrex affiche un code à saisir.

Image


C'est véritablement la force de cette cartouche. Astrododge n'a l'air de rien mais est terriblement addictif pour peu que l'on arrive à maîtriser l'inertie dans les déplacements du vaisseau. Il en est de même avec le jeu "normal" même si celui-ci est plus délicat à considérer car les parties sont beaucoup plus longues.

Au final, un bon cru mais qui n'efface pas tous les griefs émis à l'encontre de Debris. Une cartouche à posséder toutefois puisque le jeu n'est pas mauvais, qu'à deux c'est sympa et que la course aux high-scores est très motivante et intéressante à mener. A ce propos, sachez qu'une version V.I.P. de Debris Revisited a été éditée à vingt exemplaires, tous offerts lors de concours, et dont un a trouvé acquéreur pour le meilleur score établi par votre serviteur avant le 1er juillet 2011 et déposés en ligne sur le site officiel de Revival Studios.
Cette mouture contient un numéro de série affiché sur le menu principal, toutes les astuces et modes de jeux accessibles au départ, une plaque certifiant l'authenticité, une jolie boîte imprimée professionnellement, une notice dédiée et fin du fin un overlay !
Merci à Martijn de nous avoir fourni des photos et écrans exclusifs.

Image


_____________________________


les bizarreries de Debris
- Le scoring suite à la destruction d'un astéroïde est surprenant puisque 180 points sont immédiatement octroyés mais parfois 20 sont encore ajoutés. Cela se produit lorsque l'on arrive à toucher une quatrième fois (même si trois suffisent pour en venir à bout). Ce système est dû au fait que, déjà Debris occupait 32 K bien tassés, et que donc il a fallu tout faire rentrer de nouveau dans la même capacité cartouche. Il a donc fallu au développeur user de stratagèmes et d'astuces. En voici une que l'on peut directement constater !
- Autre bizarrerie, la Vecvox rencontre toujours des problèmes lors de l'exécution de certains effets qui s'en trouvent décalés ou pire encore, non joués. Ces problèmes d'instabilité sont dûs à des parasites sur le second port joystick.

_____________________________


vite un autofire !
- Comme avec tout shoot'em up sur Vectrex, on sera inspiré d'acquérir le génial dongle autofire qui soulagera le bouton 4 et offrira une plus grande intensité de tir.
- Le masque de collision est bien pensé. Le vaisseau principal peut ainsi se faufiler dans des endroits plus étroits que son gabarit. C'est particulièrement vrai et utile dans Astrododge.


Fiche technique :
Editeur : Revival Studios
Année : 2011
Genre : shoot'em up
Joueurs : 2
Support : cartouche
Sauvegarde : oui (scores, récompenses)
Langue : anglais
Note : 8/10

INFO en +
- Un menu de sélection des niveaux est accessible pour peu que l'on ait déjà avancé le mode normal au préalable.
- Le graphisme des boss est l'oeuvre de Henk Nieborg.
- Les récompenses ne sont pas sauvegardées sur la cartouche mais fusionnées avec les différents scores mis en ligne ! Grâce à ce système, le nombre de parties jouées sont incrémentées même en éteignant la console entre chacune ! Voilà qui est rudement bien pensé.
- Astrododge vient de sortir dans une version plus aboutie sur … Videopac +, toujours réalisée par Martijn Wenting. En voici des images :

Image Image
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar xesbeth » 25 Oct 2011, 23:18

Ah, voila le shmup que je me ferais bien si j'avais un Vectrex =(^^)=

En attendant ce jour qui n'arrivera pas, je me contente de ce test ma foi bien instructif ^^

ps: Tiens tu mets des notes maintenant? (Oui je débarque) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1456
Inscription: 10 Oct 2010, 15:36

Re: Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar Hydeux » 26 Oct 2011, 07:29

C'est RayXambeR qui met les notes : c'est la norme dans Revival.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar xesbeth » 26 Oct 2011, 09:52

Aaaah j'avais pas tilté que c'était rédigé par Rayxamber :')

Désolé Ray, shame on me (x)
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1456
Inscription: 10 Oct 2010, 15:36

Re: Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar IBARAKURO » 26 Oct 2011, 10:22

C'est dispo ? On peux le commander quelque part ?
Est-ce qu'il y a un overlay personnalisé pour le jeu ?
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
 
Messages: 467
Inscription: 22 Juil 2011, 20:13

Re: Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar Hydeux » 26 Oct 2011, 12:58

Pour tout ça, fait un mp à RayXambeR, il sera plus à même de te répondre.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Debris Revisited (Vectrex)

Messagepar Hydeux » 26 Oct 2011, 13:13

Ajout de deux-trois screenshots.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron