[TEST] Ozma Wars (Colecovision)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Test rédigé par RayXambeR et publié cette semaine dans Revival 48, merci l'artiste !
Image
Basé sur un titre d'arcade de SNK (le tout premier de cet éditeur renommé !) datant de 1979, Ozma Wars a tout du jeu "obscure", ce nom n'évoquant rien pour la plupart des joueurs. Il se présente comme un shoot'em up vertical proche cousin de Space Invaders et autres Galaxian.

Et qui mieux que la Colecovision, reine des conversions d'arcade dans les années 1980, pouvait l'accueillir ?
C'est Michel Louvet, auteur de Puzzli, qui s'y colle suite à une demande de Collectorvision. Mais, comme la version d'origine est truffée de défauts avec, entre autres, des ralentissements et des accélérations horribles nuisant grandement à la jouabilité, il a essayé de lui gommer ses défauts : "Ca fait vantard de dire cela mais comme c'était une commande externe, je me voyais mal livrer un jeu qui rame ou accélère … Ce qui fait que les attaques des ennemis sont 75% celles de l'arcade et que, selon le niveau de difficulté, les tirs varient. Je pense que le jeu est assez fluide en toutes circonstances. Son seul point noir reste la difficulté. Initialement, je bouclais le jeu plusieurs fois les doigts dans le nez, je le pensais donc trop simple. Or Jean-François Dupuis de Collectorvision n'arrivait pas à franchir le premier niveau ç Je l'ai donc fait tester à des collègues et j'ai analyse où ils n'arrivaient pas à réussir. Et effectivement c'était très tôt dans le jeu. Du coup j'ai réduit la difficulté. Toutefois je pense qu'il y a un vrai défi de scoring dans le jeu. Enfin j'espère !".
Image
Ce scoring tient au fait que le jeu offre une barre d'énergie au départ, remplie par un vaisseau de ravitaillement en début de niveau et que celle-ci diminue inéluctablement si l'on n'arrive pas à détruire régulièrement les vagues ennemies déferlant en quasi-continu. Celles-ci donneront du fil à retordre car il faut viser juste à chaque fois sous peine de se mettre dans un sale pétrin.
Image Image
La réalisation est très honorable et les commandes répondent bien. La grosse différence avec l'arcade tient à la présence de la couleur (l'original était en noir et blanc, comme Space Invaders) et l'absence de variations intempestives de vitesse. L'arcade est donc facilement surpassée par cette adaptation et permet de découvrir le côté innovant de ce titre oublié : rien que la barre d'énergie, quelle trouvaille !
Une sympathique - et nécessaire - réhabilitation pour un programme qui est bien à sa place sur la Colecovision, console qui n'est pas la plus fournie en shoot'em up vertical. Ozma Wars est par exemple bien meilleur et bien plus intéressant que l'insipide The Void, alors autant le préférer au titre édité par Atari2600.com ! Même dans le homebrew il faut savoir trier car cela devient difficile de pouvoir suivre le rythme de l'actualité sur toutes les machines
Image
Fiche technique
Editeur : Collectorvision
Année : 2011
Genre : shoot 'em up
Joueurs : 1
Support : cartouche
Sauvegarde : non
Langue : anglais
Note : 6/10

INFO en +
Ne cherchez pas les easter eggs et autre astuce, il n'y en a pas ! L'auteur n'en met pas dans la plupart de ses programmes, même s'il ne semble pas contre. Dommage car on aime bien ça chez ReVival : ça permet d'alimenter notre rubrique "Info en +" ! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Super test !!!
(Faut que je me décide enfin à commander les derniers numéros de ReVival !!!)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Répondre