Bug Princess
Cave pour I-devices (compatibilité universelle), 2011
Bug Princess, c'est tout simplement l'adaptation (et la traduction) du fameux Mushihime Sama, sorti en arcade en 2004 et porté sur ps2 un an plus tard.
On y incarne donc une princesse pleine d'entrain qui va braver les traditions ancestrales en partant à la chasse aux vilains insectes sur le dos de son fidèle Koju (c.a.d. un scarabaeoida volant et doré de trois mètres), la raison de ce comportement choquant : on veut la sacrifier pour la survivance des siens ! (pour plus de renseignement sur cette histoire poignante >WIKI...)
Et puisqu'on en est à parler background, mentionnons ici que l'univers fait irrésistiblement penser à Nausicaä la vallée du vent (un gage de qualité s'il en est), ce manga guerrier écolo culte des années 80 dessiné par un Miyazaki sous influence Moébiusienne:
Une nouvelle adaptation de Cave...
Les développeurs de Cave ont brillamment proposé avec Galuda2 une façon inédite de jouer sur un écran tactile, ils se sont ensuite lancé le défi de convertir leur dernière production Dai-fukkatsu, ils ont aussi tenté le shmup à l'horizontale avec le charismatique Deathsmiles (un choix peut être moins évident).
Avec ce Bug Princess, ils jouent délibérément la carte de l'efficacité et de l'accessibilité: exit le scoring alambiqué et le switchage convulsif de bouton toujours casse-cou sur ce type de machine.
Beatles !
Le jeu propose donc "seulement" au joueur de déployer ou de recentrer son tir (parmis les trois sortes que l'on peut récupérer par capsules) et de "smart bomber". A ce propos on nous propose d'emblée une safe bomb en cas de collision et cela réduit alors le stock bombe à zéro; un bon compromis, donc !
Dans le mode Original le joueur doit simplement tout détruire (en ramassant les gemmes jaunes), dans les modes Maniac et Ultra il faut en gros enchainer les impacts sur cibles sans temps mort pour gonfler le multiplicateur. Et chacun de ces modes peut se jouer sur trois niveaux de difficulté.
On est donc beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion, un peu à la manière d'un Bullet Soul.
Enchantement chez les papillons tueurs
Ceux qui connaissent l'original le savent: le jeu est splendide ! La gamme des couleurs est délicatement harmonieuse et ce monde sauvage infesté de bestioles géantes tranche radicalement avec l'ultra mécanisé Dai-fukkatsu.
Les thèmes musicaux vont de pair avec cette ambiance fantasy et la difficulté est pour une fois très accessible (tout en se réservant des modes "tempête de grêles violettes" qui ont fait naguère la réputation du titre).
Ces aspects combinés rendent ce shoot particulièrement agréable à jouer, les motifs peuvent être très touffus mais sans être trop agressifs (les projectiles ne sont pas très rapides), fluide est le mot qui vient à l'esprit ...
BUG Panic
Il y a pourtant quelques petites bricoles dérangeantes qu'il faut mentionner avant de finir, d'abord il y a un temps de chargement assez long quand on démarre le jeu et lorsqu'on termine une partie, des légers lags seraient présents sur la version ipad, il est aussi pénible de ne pas pouvoir se débarrasser d'un Openfeint envahissant et superflu, et enfin le jeu crashe beaucoup si on n'est pas à jour sur iTune. Une mise à jour viendra certainement rapidement corriger la plupart de ces petits soucis...
Bug Princess est probablement la plus belle réussite de Cave sur idevices avec Galuda 2, le jeu est à la fois dynamique et apaisant par son atmosphère Fantasy. Graphiquement plus homogène que son successeur et vendu à un prix attrayant, cet indispensable shoot saura aussi séduire les débutants grâce à son Mode Normal très abordable.
Notes: Le jeu nous oblige à terminer un mode pour débloquer les autres, les crédits s'ajoutent au fur et à mesure, les niveaux sont disponibles séparément pour scorer, et les classements sur le leaderboard sont indiqués sur l'écran Course Select.
[TEST] Bug Princess (iOS)
Bien d'accord avec toi, c'était exactement ce type de jeu et de scoring (simple et méritant) que j'attendais de la part de cave sur cette plateforme, ici pas d'écart de scores de milliards de points entre des joueurs de même niveau...
Et les modes Maniac et Ultra en Hard ou Hell, quel panard
Et les modes Maniac et Ultra en Hard ou Hell, quel panard
- setsuan
- Membre Actif de la Bande
- Messages : 1541
- Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
- Localisation : Lyon
- Contact :
La version lite est dispo (la vraie hein).Catzoo a écrit :T'inquiète , quand ils sortiront les modes Arrange en sus , et le tout compilé dans une version complète , ça sera celle la la version lite