[TEST] Shienryu (Arcade / Saturn / PS2 / PSN)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Test rédigé par Mikagoldo.
Shienryu  
  
Test sur Sega Saturn. 
  
Image 
  
Support : STV, Saturn, Playstation 2
Année : 1996, 1997
Editeur : Warashi
2 joueurs simultanés
Shoot vertical


Tout d'abord Shienryu est un shmup en scrolling vertical qui vous entraîne dans huit longs stages superbement détaillés. Comme dans tout bon Shoot chque stage se termine par un Boss. Pour les meilleurs, un deuxième Loop vous attends après un long générique de fin.


Maniement simple avec manette ou stick arcade. 2 boutons sont nécessaires : 1 tir et la bombaaaaa ^^
Le petit truc assez dérangeant c'est que lorsque vous mourrez, vous revenez au précédent Checkpoint traversé. Celui-ci est invisible et vous aurez vos armes affaiblies.


Le vaisseau à la base est lent et dépourvu d'armes (comme dans beaucoup de Shmup ). Ils vous faut donc ramasser des Speed UP (représenté par un "S")  qui vous permettront d'aller un peu plus vite et  ramasser des pastilles de couleurs afin d'accroître vos armes. Il y a 3 armes différentes :

-bleue pour l'arc électrique qui est l'arme la moins puissante (temps de recharge) mais permet d'un seul tir de quasiment rayer de la carte les vaisseaux ennemis.

-rouge qui est tout simplement un tir frontal, qui s'élargit.

-enfin la couleur jaune, des missiles à têtes chercheuses.

Vos armes peuvent être augmentées grâce au Power Up. Votre puissance de feu est indiqué par un "P" qui se situe en dessous de vos vies. Si jamais vous êtes au maximum de votre puissance de tir n'ayez crainte, vous pouvez encore augmenter de 3 votre puissance de tir.
Il y a aussi le classic "La Bombe" qui est représentée par un "B" qui survole la map et dont l'effet change selon votre tir principal.
Les petites lampes (bleues et rouges) que certains ennemis lâchent ne servent pas à grand chose même à rien dirais je, si ce n'est à augmenter votre score en fin de niveau.

Les 3 différents tirs : Electrique, missiles, tir en angle. 
  
Image Image Image 
  
Niveau graphisme, le jeu nous offre une belle 2D, fine et colorée. Certains effets sont très beaux avec des vaisseaux qui s'écrasent et laissent leurs débris, des boss finement détaillés comme l'avant dernier boss lorsqu'il déploie ses ailes translucides devant le soleil. Et le tout reste fluide.
Musiques techno et rock sont de la partie sans être trop dérangeantes.


Image Image 
  
Boss stage 3 - Boss stage 1 
  
Un jeu où la difficulté progressive n'est jamais prise de tête, une durée de vie plus que raisonnable, de beaux graphismes. Un jeu qui malheureusement est un peu tombé dans les oubliettes, par manque d'originalité ? Où alors Warashi aurait dû s'appeler Cave ou Raizing pour pouvoir sortir du lot. Bref perso j'accroche grave et ce n'est pas demain que je vais le lâcher, pas avant de le 1CC.  Un jeu que je conseille fortement si vous aimez le old-school.


Image 
  
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Reksew
Sous Blister
Messages : 7
Inscription : 27 août 2012, 23:36

OMG...je viens seulement de le télécharger sur Vita, c'est la 1ère fois que je galère autant. Très beau mais des tirs ennemis vraiment vicieux qu'on peine parfois à voir arriver...
Un jeu qui doit certainement être BEAUCOUP plus manœuvrable au stick qu'avec un BMD.
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

Jeu bien sympas, avec un gameplay correct. Une bonne raison de ressortir la PS1 si vous avez raté ce titre.
D'ailleurs la liste Tomaplan est là : (pour tous les shmup PS1)
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=2360
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

DCS a écrit :Jeu bien sympas, avec un gameplay correct. Une bonne raison de ressortir la PS1 si vous avez raté ce titre.
D'ailleurs la liste Tomaplan est là : (pour tous les shmup PS1)
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=2360

Ouch...c'est de la provoc que tu fais DCS ou quoi?!
Alors je résume, tu trouve fantastique des titres comme Lethal Judgment ou X2 (que je classe personnellement dans la catégorie "Euro-shmup OSEF Total"), mais en même temps tu juges un Shienryu juste "correct" niveau gameplay.
(oo)

Alors comment dire, Shienryu n'a pas un gameplay correct mais en beton armé. C'est plus ou moins un Shmup de l'acabit d'un Raiden canonique "gameplay-wise", ce qui n'est pas rien crois moi bien.
Il a été réalisé quasiment uniquement à la force de 6 mimines, par les "main dev." de Daioh chez Athena ; le titre reprends d'ailleurs à son compte des pan entiers des niveaux de Daioh.
Certains avancent même que la sortie de Shienryu voir la creation même de Warashi s'est faite en hommage au défund Daioh, ce qui est très probable.

Et pour finir, je signalerai que la version PS1 est, de très loin, le pire choix pour ce titre.
Pas de Tate, des bug graphiques et des effets péciaux non retenus rendant tout l'attrait visuel très dégradé, sans compter les ralentissements supplémentaires...et quelques mode bonus fendarts mais assez bien inutiles dans l'ensemble pour contre balancer.
Reste que c'est la version qui est la plus abordable en stand alone (je sais de quoi je parle, j'ai cette edition toute pourrave qui ne coutait que 10 euros il y a encore pas si longtemps) ; la version arcade perfect Saturn coutant ses 80 belins depuis un bon moment (c'est pourquoi j'ai du me rabattre sur l’édition PS1 d'ailleurs).
(,)

Alternative : se cogner l'édition scandaleuse de médiocrité sur PS2 - ici, malgré le packaging affreux et le Steel Dragon EX qui ne mérite même pas le titre de Shmup, vous aurez accès à une conversion proche de l'arcade perfect et qui a un mode Tate, lui -.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre