Shienryu
Test sur Sega Saturn.
Support : STV, Saturn, Playstation 2Année : 1996, 1997
Editeur : Warashi
2 joueurs simultanés
Shoot vertical
Tout d'abord Shienryu est un shmup en scrolling vertical qui vous entraîne dans huit longs stages superbement détaillés. Comme dans tout bon Shoot chque stage se termine par un Boss. Pour les meilleurs, un deuxième Loop vous attends après un long générique de fin.
Maniement simple avec manette ou stick arcade. 2 boutons sont nécessaires : 1 tir et la bombaaaaa
Le petit truc assez dérangeant c'est que lorsque vous mourrez, vous revenez au précédent Checkpoint traversé. Celui-ci est invisible et vous aurez vos armes affaiblies.
Le vaisseau à la base est lent et dépourvu d'armes (comme dans beaucoup de Shmup ). Ils vous faut donc ramasser des Speed UP (représenté par un "S") qui vous permettront d'aller un peu plus vite et ramasser des pastilles de couleurs afin d'accroître vos armes. Il y a 3 armes différentes :
-bleue pour l'arc électrique qui est l'arme la moins puissante (temps de recharge) mais permet d'un seul tir de quasiment rayer de la carte les vaisseaux ennemis.
-rouge qui est tout simplement un tir frontal, qui s'élargit.
-enfin la couleur jaune, des missiles à têtes chercheuses.
Vos armes peuvent être augmentées grâce au Power Up. Votre puissance de feu est indiqué par un "P" qui se situe en dessous de vos vies. Si jamais vous êtes au maximum de votre puissance de tir n'ayez crainte, vous pouvez encore augmenter de 3 votre puissance de tir.
Il y a aussi le classic "La Bombe" qui est représentée par un "B" qui survole la map et dont l'effet change selon votre tir principal.
Les petites lampes (bleues et rouges) que certains ennemis lâchent ne servent pas à grand chose même à rien dirais je, si ce n'est à augmenter votre score en fin de niveau.
Les 3 différents tirs : Electrique, missiles, tir en angle.
Niveau graphisme, le jeu nous offre une belle 2D, fine et colorée. Certains effets sont très beaux avec des vaisseaux qui s'écrasent et laissent leurs débris, des boss finement détaillés comme l'avant dernier boss lorsqu'il déploie ses ailes translucides devant le soleil. Et le tout reste fluide.Musiques techno et rock sont de la partie sans être trop dérangeantes.
Boss stage 3 - Boss stage 1
Un jeu où la difficulté progressive n'est jamais prise de tête, une durée de vie plus que raisonnable, de beaux graphismes. Un jeu qui malheureusement est un peu tombé dans les oubliettes, par manque d'originalité ? Où alors Warashi aurait dû s'appeler Cave ou Raizing pour pouvoir sortir du lot. Bref perso j'accroche grave et ce n'est pas demain que je vais le lâcher, pas avant de le 1CC. Un jeu que je conseille fortement si vous aimez le old-school.