[TEST] Shogun : Rise Of The Renegade (iOS, Android, Bada)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Shogun : Rise Of The Renegade (iOS, Android, Bada)

Messagepar Hydeux » 22 Jan 2012, 19:40

Image Image


Int13, société française de créations de jeux vidéo sur Smartphones (AR Defender, c’est eux !) va incessamment sous peu sortir le shmup Shogun : Rise Of The Renegade. Le jeu «sera dispo sur iOS (iPhone/iTouch/iPad/iCade), Android, bada OS avant la fin du mois [de janvier 2011] » selon France Quiqueré, co-fondatrice de la compagnie.
France que je tiens d’ailleurs à remercier, c’est grâce à elle si Shmup’em All peut avoir ce test avant même la sortie du jeu !

(Et merci aussi à MK_o0, qui nous a mis en contact !)

Ce test a été réalisé à partir d'une version du jeu fournie par les développeurs avant la commercialisation du soft , il se peut donc que la version définitive diffère légèrement. De plus j'ai joué Shogun sur iPod 4, il se peut que suivant votre support, l'expérience de jeu soit différente.

Bon j’vous préviens, c’est la merde : 2140, la guerre mondiale épisode 4 vient de se terminer, le Terre est ravagée et c’est le moment que choisit une mystérieuse flottille pour venir terminer le boulot. Mais c’est sans compter sur vous et votre vaisseau (heureusement que vous êtes là d’ailleurs !).

Image
Premier contact : chez int13, on est sympa ! En effet l’écran titre porte ce qu’il est convenu d’appeler des pubs pour les jeux qu’aiment les développeurs !


On lance le jeu, c’est beau, c’est en 3D, ça ne rame pas un seul instant et ça a un petit goût de jeu Amiga (le vaisseau rondouillard sans doute ? Ou le nom des développeurs avant le jeu ?), sauf que non : on est ici dans un « Bullet Hell », alors l’action se trouve bien loin de l’époque Amiga & Co. Et qui dit Bullet Hell/Manic/Danmaku, dit système de jeu, alors penchons-nous là-dessus !

Image Image
Bullet Hell on vous dit !


D’abord vous disposez toujours de 3 armes : le spread shot, le laser et le homing shot, et vous pouvez à tout moment passer de l’une à l’autre d’une façon totalement originale : il faut ne plus toucher l’écran ( ?!?), ceci aura pour effet de ralentir considérablement l’action et un menu apparaitra autour de votre vaisseau, une pression sur la touche adéquate vous fera alors passer à l’arme voulue tout en relançant l’action. Attention tout de même : soyez rapide car en pleine tourmente, l’action a beau être ralentie elle n’est pas pour autant arrêtée et il est aisée de s’en prendre une dans le médaillon !

ImageImage
Le menu d'armement pendant le jeu,
à gauche, on a de l'espace, mais à droite c'est pas vraiment le bon moment...
Il vous faudra sans doute un temps d'adaptation pour vous familiariser avec ce menu.



Le menu autour du vaisseau porte aussi des indications supplémentaires :

- l’EMP est une bombe qui videra l’écran et dont l’utilisation vous coûtera une pastille d’énergie
- le + va rendre votre vaisseau plus puissant jusqu’à ce que vous perdiez votre jauge de vie en cours et coûtera lui-aussi une pastille d’énergie. Notez que vous pouvez appuyez plusieurs fois sur ce +, augmentant ainsi ENORMEMENT la puissance de votre tir ! Mais gaffe : certains ennemis deviendront plus agressifs aussi...
- la foudre (à la place du + quand votre vaisseau est upgradé au maximum) va rendre votre arme plus puissante encore (l’Overload) pendant un court laps de temps, cela coûte encore une pastille d’énergie.

Image
Le spread shot en overload : ça nettoie !
Le masque de collision est le centre (minuscule et merci bien !) de votre vaisseau.


Pastille d’énergie ai-je dit ?
En effet : votre vaisseau dispose d’une jauge de vie et de pastilles d’énergie, chaque pastille étant une jauge de vie en stock. Vous pourrez récupérer des pastilles en détruisant certains vaisseaux, et aussi (et SURTOUT !!!) en frôlant les boulettes ennemies ce qui remplira votre jauge d’énergie, et une jauge pleine va venir augmenter votre stock de pastille.

Image
De fait un passage comme celui-ci s'avère somme toute facile :
beaucoup de scratch, donc beaucoup d'énergie !


Le truc est donc de connaître les différents patterns des mid-boss et des boss pour savoir lesquels sont facilement « scratchables », ceci afin de se refaire une santé à moindre frais. Notons d’ailleurs que le fait d’avoir un stock d’énergie plein permet certes d’avoir une grosse défense, mais aussi une grosse attaque : possibilité d’augmenter sa puissance et plus de bombes !

ImageImage
Le multiplicateur est indiqué à côté de votre vaisseau.


Le scratch sert aussi au scoring : plus vous approchez de boulettes, plus votre multiplicateur sera élevé (x16 maximum). Ce multiplicateur retombera à zéro lors d’un contact. Le scratch en lui-même rapporte aussi des points (possibilités de milk sur certains mid-boss et boss, milk qui vous rapportera surtout de l’énergie en fait).


On remarque ainsi que Shogun va plutôt à l’encontre des productions des dernières années où la survie était le plus souvent antinomique du score : en effet pour scorer dans des jeux comme Galuda II, Bullet Soul et consorts, il faut prendre des risques en laissant l’écran se charger, en s’approchant des ennemis, etc… Ici la survie ET le score, c'est-à-dire jouer safe ET jouer risqué, vont de paire : vous devrez constamment jouer en scratchant certains passages pour vous assurer assez de sécurité sur les passages les plus ardus. (Rien que la dernière attaque du boss 2 les gars, ayez du stock !)
Un tel équilibre va plutôt dans le sens d’un jeu à connaître par cœur, plus qu’un jeu rentre-dedans qu’on allume pour le fun : un étrange mélange, une sorte de manic old school.
L’apprentissage des niveaux (4 au départ : Groenland, Pérou, Kazakhstan et Japon –joli pied de nez !-) vous sera facilité par le fait que vous pourrez choisir celui que vous voulez jouer, le jeu prenant tout de même en compte la notion de full run rassurez-vous !


Image Image
Image Image


Alors tableau idyllique ?
Non, pas tout à fait. Le jeu a des défauts, enfin surtout un, mais un gros : votre doigt ! Car, contrairement aux productions Cave, les options ne permettent pas ici de choisir la taille de l’aire de jeu, c’est forcément du plein écran. Vous avez donc obligatoirement le doigt sur une partie de l’action, le pire étant les moments où on tourne autour d’un ennemi, fatalement on le cache et ses tirs avec. Pire encore : votre doigt sort parfois si vous voulez accompagner votre vaisseau en bas de l’écran (vous perdez donc le contrôle, heureusement que l’action ralentit alors !).
Cela est certes réglable : la « touch sensitivity » peut être paramétrée et augmente ainsi la portée de vos déplacements (mon doigt bouge un peu, mon vaisseau bouge « un peu x2 » par exemple), mais on perd alors en précision, ce qui est évidemment à proscrire dans un jeu où le scratching a une telle importance. Soulignons tout de même que cette sensibilité peut être réglée indépendamment pour l’axe vertical et l’axe horizontal. A vous de trouver votre « juste milieu ».
Il faut souligner quand même que je joue sur iPod, alors forcément je cache vite tout l'écran... Les choses vont sans doute mieux sur iPad !

Image
L'écran d'options. Je vous déconseille la
sensibilité maximum !


Au final niveau expérience de jeu, Shogun s’avère assez difficile au départ (nécessité de frôler les boulettes, même pour la simple survie), et parfois frustrant (contrôle ne permettant pas toujours d’appréhender ce qui se passe ou de faire ce qu'on a en tête), néanmoins cette frustration disparait au fur et à mesure de l’apprentissage du jeu, il faut donc s’accrocher un peu. Cela risque d’être préjudiciable à la durée de vie du jeu : si vous êtes accro au « Waooo effect, presented by Cave », vous laisserez vite tomber, le jeu étant finalement assez sobre.
Les autres joueurs pourront par contre tenter de battre les scores des autres : chaque niveau a son propre tableau mondial et, bonne idée, ce tableau est commun à toutes les plateformes sur lesquelles sort le jeu ! Tout ça servi avec des décors en HD, une pointe d'humour par-ci par-là et quelques références : pourquoi bouder son plaisir ?

Image Image
Moi, là, je pense DDP et... heu... Matrix ?


Bon à savoir :

- L’écran d’option permet d’avoir un « Arcade Controller » et d’en régler la « Stick sensibility », mais sur la version dont je dispose cela ne change rien en jeu. cela dit le jeu est compatible iCade, c'est sans aucun doute avec cet accessoire que cette option se révèle utile.

Image


- La bande son du jeu est signée Yubaba Smith & Fortune, déjà signataire de la BO de Big Bang Mini par exemple.

- Le jeu est une app universelle.

- le jeu a été mis à jour quelques semaines après sa sortie, cette MàJ offre :
Nouvelles options de contrôle:
- Boutons statiques
- Pour droitier et gaucher

Nouvelles options de jeu:
- Deadzone ajustable (à fixer car il y a un bug, cela recouvre parfois les menus et la saisie de highscore)
- Hitbox affichable

Divers:
- Paramètres de sons
- Le score s'enregistre au game over
- Le bug du restore in-app purchases corrigé
- Divers autres mini-bugs

Toutefois la deadzone n'est pas telle qu'on la comprend habituellement : il s'agit d'une bande noire en bas de l'écran, certes cela résout le problème des déplacements en bas de l'aire de jeu donc, mais pas ceux sur les côtés. Pourquoi pas une option "Screen Size" comme on commence à la voir sur quelques shmups IOS ? (Storm Strikers, Techno Trancer, etc...)
Un bon point tout de même : hit-box affichable (et même possibilité de mettre votre vaisseau en noir, pour encore plus de lisibilité.)

Une autre MàJ a suivi la précédente : la 1.2.5, elle ne corrige que quelques détails mineurs qui ne concernaient pas le gameplay.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar france » 22 Jan 2012, 19:50

Je prends note des défauts, on va essayer de voir si c'est possible d'ajouter une deadzone en bas de l'écran sans casser le gameplay ;)

Personnellement je mets mon doigt au dessous du vaisseau la plupart du temps (jamais sur le vaisseau) ou bien carrément en haut de l'écran quand je veux frôler le bas du tableau.

Merci pour le test et à bientôt !
france
Sous Blister
 
Messages: 40
Inscription: 20 Jan 2012, 11:13

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar max.faraday » 22 Jan 2012, 20:03

Bon j’vous préviens, c’est la merde


la vache, j'avais lu " c'est d'la merde " :D

il a l'air très bien ce shogun, je le veux sur xbla ou psn !
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 20:41

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar stephc_int13 » 22 Jan 2012, 20:14

Hello,

Concernant les contrôles, en fait le problème n'est aussi simple qu'il n'y parait.

Les jeux Cave tournent nativement en 320x240, la deadzone est donc naturelle quand le jeu n'est pas zoomé, c'est un effet de bord qui tombe bien et qui permet d'éviter de cacher une partie de l'écran avec le doigt.

Shogun lui tourne lui nativement en 512x512 avec une fenêtre de scrolling horizontal pour lui permettre de s'adapter à pratiquement toutes les résolutions de smartphones sans avoir à zoomer.

Si on affiche une deadzone, on cache forcément l'écran, ça revient au même (pire en fait) que de cacher temporairement avec son doigt.

Il est bien sûr hors de question de changer l'échelle d'affichage pour créer une deadzone "naturelle" car cela rendrait le jeu flou et gâcherait les efforts faits pour le rendre lisible et net.

En revanche cette fameuse deadzone existera de fait sur certains modèles Android, comme le Galaxy Note, qui a une résolution d'écran au déla de ce que nous avions prévu au moment de la conception du jeu.

Maintenant je comprends que la référence du Shmup sur iOS ce soit Cave, et que les joueurs cherchent à retrouver les même contrôles, du coup pn va probablement se taper d'autres plaintes de de ce type, si on voit beaucoup on ajoutera une fake deadzone en option en bas de l'écran, mais personnellement je pense que c'est du gâchis de pixels...
stephc_int13
Sous Blister
 
Messages: 24
Inscription: 22 Jan 2012, 20:04

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar kisuke » 22 Jan 2012, 20:27

Question toute simple, est ce qu'il y a un mode iCade sur les shmups les plus vendus sur iDevice?
Est ce qu'une personne du forum peut tester ce type de contrôle?
max.faraday a écrit:j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
 
Messages: 3718
Inscription: 10 Oct 2010, 15:50

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar setsuan » 22 Jan 2012, 20:30

Super exclue, super test. Merci a la team de s'impliquer chez nous.

Une idée du prix ?
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1540
Inscription: 01 Oct 2010, 09:41
Localisation: Lyon

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar stephc_int13 » 22 Jan 2012, 20:44

Le prix :

Très simple, gratuit, level 1 entier, et les autres environ 15 secondes pour avoir un avant-goût.

Ensuite les levels sont débloquables pour 79c chacun ou pour 1.59 en bundle (les trois pour le prix de deux).

L'idée c'est d'amener le maximum de gens à tester le jeu, et on est assez confiant sur le fait que les amateurs de shmups ne seront pas déçus et voudront se payer la suite :)

Le principe de la version Lite/premium nous semble un peu dépassé, et l'autre avantage du in-app c'est qu'il est bcp plus difficile à pirater, on a mis en place une protection avec validation par serveur etc..
stephc_int13
Sous Blister
 
Messages: 24
Inscription: 22 Jan 2012, 20:04

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar MK_o0 » 22 Jan 2012, 20:49

Slider en place sur la vitrine du site. pouceair
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Limited Edition
 
Messages: 3234
Inscription: 21 Août 2008, 15:01

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar Hydeux » 22 Jan 2012, 20:58

stephc_int13 a écrit:L'idée c'est d'amener le maximum de gens à tester le jeu, et on est assez confiant sur le fait que les amateurs de shmups ne seront pas déçus et voudront se payer la suite :)

Je plussoie.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar Hydeux » 22 Jan 2012, 21:08

MK_o0 a écrit:Slider en place sur la vitrine du site. pouceair

Et un double bisou à MK : pour le slider, et aussi car c'est lui qui m'a mis en contact avec int13.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar max.faraday » 22 Jan 2012, 22:38

Pour revenir sur l'histoire de dead zone et de manque de lisibilité du au fait qu'on ait pas des doigts d'enfants, c'est exactement pour ça que je n'aime pas le tactile, ok le jeu a été pensé full screen mais c'est dommage de perdre en lisibilité. Ce " défaut " doit toutefois être moins génant sur des écrans plus grands type ipad.

Non pasque quand il faut éviter de la boulette en naviguant sur la totalité de l'écran, on en cache une partie et pas seulement avec le doigt, en haut de l'écran, c'est la main tout entière qui cache le jeu !
Ou alors faut se casser le poignet quoi.

Je le redis, je veux une version xbla/psn jouable avec un stick ( non pasqu'un icade c'est sympa mais rien à voir avec sandy quoi ).
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 20:41

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar Hydeux » 22 Jan 2012, 23:00

C'est un défaut récurrent depuis la DS, et il faut ben dire que ça devient -hélas- la norme.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar MK_o0 » 23 Jan 2012, 01:51

(o_0)
A ma grande surprise, le jeu est dispo.
J'y retourne ! (m)
(la musique qu'on entends dans les menus me fait vraiment pensé à celle du mythique Halloween de Carpenter, coïncidence ou il y a des fans au sein d'int13 ?)
Mes impressions demain. (K)

Edit :
- Pending (attente) sur les stages 2, 3 et 4 alors que j'ai accepté le paiement, c'est bien irritant à la longue, ça fait une heure (je suis sur un ipad2), c'est normal ? (TT)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Limited Edition
 
Messages: 3234
Inscription: 21 Août 2008, 15:01

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar Hydeux » 23 Jan 2012, 06:41

C'est newsé, et ranking ouvert ici.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 18:15

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar IBARAKURO » 23 Jan 2012, 08:08

c'est cool, j'arrive à telecharger la démo, mais j'arrive pas à acheter la version complète !
il y a marqué PENDING et puis c'est tout !

dommage (go)

c'est bien de mettre des protection anti piratage, mais si c'est pour bloquer les achats de honnêtes gens... vous allez pas gagner beaucoup d'argent (,)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
 
Messages: 467
Inscription: 22 Juil 2011, 20:13

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar MK_o0 » 23 Jan 2012, 08:52

J'ai vraiment l'impression en ce moment de pisser dans un violon quand je post...... (--')
(ou alors j'écris avec une encre magique, et je ne le sais pas.....)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Limited Edition
 
Messages: 3234
Inscription: 21 Août 2008, 15:01

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar ZKU119 » 23 Jan 2012, 08:54

Nan mais il est tôt les gars :')
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 17:40
Localisation: 28 / 27

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar MK_o0 » 23 Jan 2012, 08:58

(o_0)
Youuuhouuuu, quelqu'un m'a vu, chérie !!!!
On est sauvés !!!!
:')
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Limited Edition
 
Messages: 3234
Inscription: 21 Août 2008, 15:01

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar kisuke » 23 Jan 2012, 09:56

Le descriptif est un peu too cheap. "Shoot'em up à l'ancienne"...
je verrai plus "Danmaku développé par une équipe française, possédant une influence des anciens titres jap' du genre, mais se tournant vers une demande plus occidentale".
(^^)
max.faraday a écrit:j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
 
Messages: 3718
Inscription: 10 Oct 2010, 15:50

Re: Shogun : Rise Of The Renegade (IOS, Android, Bada)

Messagepar france » 23 Jan 2012, 10:29

Vous êtes trop rapides !! je sais pas comment vous faites.
Cette version a été validé il y a 2 semaines, il ne fallait pas qu'elle sorte, bourrée de bugs...
Du coup j'espère que vous n'avez pas pu acheter les in-apps.

Sur l'appstore on ne peut pas supprimer une version, on peut juste retarder sa sortie... et bien sûr j'avais oublié que j'avais mis la date à aujourd'hui.
Donc le jeu ne sort pas avant vendredi hein !
france
Sous Blister
 
Messages: 40
Inscription: 20 Jan 2012, 11:13

Suivant

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron