stephc_int13 a écrit :Alors, le scratch/graze c'est selon nous justement la feature intéressante à exploiter à l'écran tactile, car on peut se permettre des mouvements fluides, de "suivi" de boulettes ce qui est bcp plus dur avec une manette.
(rappel pour les novices : le scratching/grazing, c'est le fait de frôler au maximum les boulettes pour, selon le jeu, faire du point, augmenter sa puissance, etc... Voyez les Psyvariar, les Shikigami No Shiro, les Touhou...)
Bon, là on sort un peu de la discussion sur Shogun, cette histoire de tactile est générale et dure depuis plusieurs années.
Je suis d'accord : l'écran tactile permet des trajectoires harmonieuses facilement (fluide, ça reste à voir, ça dépend de l'animation du jeu), mais le fait de pouvoir tracer la trajectoire que l'on désire n'est en rien un gage de scratching réussi.
L'exemple du S en est caractéristique : que mon doigt suive ce qui va devenir un S par au dessus ou par en dessous, à un moment mon doigt va croiser la trajectoire A MOINS DE CONNAITRE CETTE TRAJECTOIRE D'AVANCE, c'est à dire d'apprendre les niveaux. Comme je l'ai dit dans le test, cela est souvent frustrant pour les joueurs (pas tous, surtout ceux qui n'ont pas connu le "old school").
Vous me direz : "t'es pas obligé de foutre ton doigt pile sur le vaisseau ! T'as qu'à te décaler, histoire de voir ce qui se passe ! Con que tu es !" OK, mais alors là se repose le problème du doigt qui va sortir de l'écran/des deadzones absentes.
Reste la possibilité de placer son doigt à différents endroits, selon les situations, mais outre le manque de confort évident que cela susciterait forcément, ça implique encore d'apprendre le jeu par coeur pour pouvoir anticiper ces placements. Encore une fois, apprendre le jeu par coeur n'est pas un mal, c'est un choix de gameplay, mais ce n'est pas la mode de ces dernières années : aujourd'hui (Bullet Soul, Bug Princess, DDP DFK, etc...) les jeux sont très "rentre-dedans", jouissifs très vite et l'apprentissage se fait en douceur et permet d'aller vers le scoring (qui lui demande 100% de par coeur : Bug Princess à scorer en Maniac, c'est rien d'autre !) ; dans Shogun, il faut d'abord apprendre le jeu, les placements à avoir, et c'est après qu'on kiffe (car le jeu reste TRES bon, on se régale sur certains passages !).
Avec un shmup plein écran sur tactile, il faudrait un autre écran à côté, pour être libre de ses mouvements ! (Geometry Wars sur DS faisait ça extrêmement bien ! J'en avais fait un test dithyrambique en face.)
Mais revenons à Shogun !
Ce qui serait sympathique d'après moi :
- un cercle autour du masque de collision du vaisseau, pour voir exactement la distance de scratch (je sais qu'il y a déjà le transfert d'énergie qui est apparent, mais il vient à posteriori, il faudrait que cela soit visible d'avance)
- des deadzones, donc un écran ajustable (parce que là, les meilleurs scores vont sans doute être sur Galaxy Note vu qu'eux en ont), tant pis pour la finesse des graphismes, le gameplay avant tout !
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replay export / import (avec export youtube directement depuis notre serveur) avec une restriction du style faut avoir fini le jeu, ce serait pas mal ! (Premier 1-sissy sur IOS ?)
- mode de jeux spéciaux, avec de nouvelles règles de gameplay (les modes Arrange aujourd'hui sont souvent TRES joués, voire plus que certains jeux dont ils sont issus !)