Editeur : Toaplan
Nombre de joueurs: 2
Scrolling Vertical
Ce Shmup on le doit à Tsuneki Ikeda.
Tsuneki Ikeda a rejoint Toaplan en 1992 où il travaille sur V-Five et Batsugun. (dans les crédits on peut voir son pseudo "Ikeda in Maeba")
Après la fermeture de Toaplan, il rejoint Cave en 1994, pour y travailler en tant que programmateur sur les jeux DP et DDP.
Il devient programmeur en chef sur tous les Cave (sauf exception de Dangun Feveron) puis Directeur de DDP Dai Ou Jou et de tous les autres Caves qui vont suivre.
Ce V-V est un mélange entre un shmup classic et un Gradius !
Et pourquoi un Gradius ?
Car ici dans ce V-V, il vous faut ramasser des pastilles de couleur rouge afin de pouvoir choisir son armement tout comme dans un Gradius.
- Speed Up (Augmente la vitesse du vaisseau)
- Shot (Revenir au tir normal)
- Search (Tête chercheuse)
- Missile (2 petits vaisseaux sont à vos côté, et tirent des missiles)
- Power (Augmente votre puissance de feu)
- Shield (Un petit bouclier vous permet de ne pas vous faire toucher une fois)
Votre tir a aussi la particularité d'être large ou concentré, à vous de choisir.
Il suffit pour cela de faire pivoter les 2 petits vaisseaux qui sont à vos côté soit par le bas pour un tir concentré,
ou par le haut pour un tir large.
Cette particularité n'est plus possible si l'on dispose des bonus "Search", "Missile".
Aucune bombe n'est dispo dans la version arcade.
Vous disposez que d'un seul type vaisseau afin de parvenir au bout du jeu dont le rythme augmente à grand pas... donc le nombre de boulettes augmentent aussi
Plus on avance dans le jeu, plus les boulettes font leurs apparitions ce qui vous oblige à rester très concentré sur le jeu.
On commence à lui donner un mot à ce V-V. Un mot, dont tout le monde connait aujourd'hui, le "Danmaku" ou "Manic Shoot" !!
Un jeu très corsé puisque lorsqu'on fait le moindre contact avec un adversaire ou une boulette et c'est retour à la case checkpoint.
Sachant que pour combattre les boss, vous ne reprenez pas immédiatement face à eux mais à un Checkpoint.
Mouahaaaaa et tout votre armement est à remis ZERO :(
Niveau décor ce jeu est assez beau, coloré et avec de jolis spirtes.
Même si certains décors sont parfois sobres et moches, on n'y prête pas vraiment attention !
Le son est correct et la musique se laisse s'écouter
Note Importante !!!
la version Arcade US "Grindstormer" ne possède pas le système d'armement à la Gradius.
Il y à tous simplement un système de tir avec du Power Ups et Smart bombs. On retrouvera ce système dans la version Megadrive (voir ci dessous)
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* On revient sur le jeu avec cette fois ci la version Megadrive.
Le portage est sortie en 1994 sous le nom de Grind Stormer version US ou tout simplement V-V en version Jap.
La première chose que l'on peut voir dans ce portage, c'est la possibilité de choisir entre 2 modes de jeu.
- Le mode Grindstormer : avec Power Ups et smart bombs. Vous n'avez pas de choix sur votre armement et c'est comme tout bon shmup classic
et bien sur le mode V-V avec le système Gradius tous comme le test ci-dessus.
Graphiquement sympa bien que le jeu soit en vertical et qu'en général les portages sur consoles sont souvent un peu laisser aller.
Certains levels sont splendides, les boss sont superbes.
Les sons sont beaucoups moins réussis, comme le bruitage de tir, une sorte de grésillement électrique qui est vraiment chiant et stressant .
Un franche réussite d'adaptation du jeu mais qui ce paye cher au jour d'aujourd'hui, car la version MD est environ d'une centaine d'euros.
Bref c'est un jeu qui pète de partout, difficile de rester concentré avec tous ces tirs, ennemis, missiles, options, etc...