[TEST] Dasaiyas (PC-Engine CD)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Dasaiyas (PC-Engine CD)

Messagepar Hydeux » 09 Fév 2012, 18:26

Dasaiyas


Image


TEST REDIGE PAR RAYXAMBER, ET A PARAITRE BIENTOT DANS REVIVAL !!!
ATTENTION : EXCLUE !!!! Le jeu est littéralement inconnu...


Enorme ! En mettant enfin en route après toutes ces années les 6 CDRom de la série Ultrabox sur Nec PcEngine CDRom2, il fallait se rendre à l'évidence : tous ne semblaient être que des compilations sans grand intérêt pour nous autres non japonisants. Entre digital-comic, modestes aventures et autres catalogues de jeux, rien qui puisse vraiment passionner. Mais avec le cinquième volet il en est (presque) autrement ! Pour quelle raison ? Parce qu'il contient un shoot'em up pardi !

Image


Dasayias est son nom et se veut une parodie de Sagaia, autrement dit Super Darius deTaito. Même police de caractère pour le titre, même défilement horizontal et mêmes écran intermédiaire d'avant-boss avec la mention "warnning" écrite ici avec deux "n" …
Ce petit shoot'em up est cependant loin d'offrir la même qualité et surtout la même durée de vie que l'illustre dont il s'inspire. Mais il procure un moment de plaisir à ne pas négliger par les temps qui courent, la morosité et l'abdication guettant notre beau pays…
Se déroulant suivant un scrolling horizontal, l'on dirige un bonhomme bobybuildé (non ce n'est pas Cho Aniki !) à grosse tête (et surtout double menton !) sur une espèce de carpette volante devant affronter des ennemis dans lesquels on retrouve un bestiaire marin en clin d'oeil à Darius : poissons volants, crevette et bernard l'hermine. Mais aussi des boules et formes bizarres qui n'ont rien d'aquatique ! D'autant plus que les décors et arrière-plans n'ont eux aussi aucun lien avec le monde sous-marin et sont désespérément plats comme la poitrine de Jane Birkin : pas de scrollings parallaxes ou petits effets techniques.
Qui plus est chaque niveau est très court et l'on arrive rapidement au boss. Ceux-ci sont étonnamment très bien réalisés avec en guise d'arrière plan un superbe décor animé dans les tons bleutés, décor qui demeure identique pour chaque confrontation finale.

Image


A la fin de chaque niveau on retrouve la sélection possible à la Darius mais on aperçoit rapidement qu'il n'y aura que deux choix à effectuer soit trois niveaux pour mener Dasayias à son terme : A puis B ou C puis D ou E ou F … Cela dit cela fait tout de même 6 niveaux différents au total et une bonne occasion de rejouer Dasayias plusieurs fois, au moins trois !
Il n'y a pas de vie mais juste une jauge de dommages qui grossit au fur et à mesure des collisions mais qui peut se réduire en récupérant quelques menus objets comme l'icône orné d'un "P". Un second item est digne d'intérêt c'est un … poireau ! Celui-ci vient gonfler (pas le votre de poireau hein !) votre réserve de bombes visible grâce à un compteur intitulé MEGI (pas sûr de la première lettre car le moniteur utilisé ne l'affichant pas entièrement) situé en haut à gauche de l'écran.

La maniabilité et la jouabilité sont bien étudiées et l'esthétique de l'ensemble alterne le correct et le bon (séquence du boss).

Image


En conclusion, Dasayias est une bonne surprise que l'on attendait pas en mettant en route ce cinquième volet de la série Ultrabox qui en compte six en tout, parus entre 1990 et 1992 et réalisés par Victor Musical Industries. On demeure cependant interloqué par le lien qu'il peut y avoir entre cette société et Taito créateur de la série Darius … serait-ce le même conglomérat industriel ?
N'hésitez donc pas à vous procurer cet opus n°5, d'autant plus que le prix de chaque épisode n'est pas très élevé. Alors autant en profiter même s'il ne faut absolument pas s'attendre ni à la qualité ni à la longévité des shoots Pc Engine habituels.

Terminons avec une courte séquence vidéo prise par votre serviteur avec d'une main son APN et de l'autre la manette, tout ça dans le noir absolu.
Certes pas aussi intrépide que l'Everest à mains nues mais que ne ferait-on pas pour vous ?



RayXambeR
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: [TEST] Dasayias (PC-Engine CD)

Messagepar J-B5th » 09 Fév 2012, 18:38

Total découverte, énooorme !

Merci pour ce test, surement un des rares sur la toile en plus.
Avatar de l’utilisateur
J-B5th
Bouffeur de crédits
 
Messages: 243
Inscription: 28 Déc 2011, 13:24

Re: [TEST] Dasayias (PC-Engine CD)

Messagepar MK_o0 » 09 Fév 2012, 18:49

Tellement rare que j'en ch$*% pour faire un slider... (")
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Limited Edition
 
Messages: 3234
Inscription: 21 Août 2008, 16:01

Re: [TEST] Dasaiyas (PC-Engine CD)

Messagepar Bobusan » 08 Mars 2012, 13:56

Ouah, elle est courte la vidéo ! :D

En tout cas, j'adooore les screenshots à l'ancienne, bravo Rayxamber ! Le jeu semble rigolo, le gus porte la tenue d'un poissonnier, avec des couteaux à sushi en guide de tir ! On peux penser que ce qui lui sert de magic carpet est en fait une planche à découper.

Merci pour cette jolie découverte.
Avatar de l’utilisateur
Bobusan
Bouffeur de crédits
 
Messages: 233
Inscription: 11 Oct 2010, 12:33

Re: [TEST] Dasaiyas (PC-Engine CD)

Messagepar Loïc » 08 Mars 2012, 16:20

totalement inconnu pour ma part, merci pour le test et la découverte pouceair
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
 
Messages: 521
Inscription: 10 Oct 2010, 23:08
Localisation: Louviers (27)

Re: [TEST] Dasaiyas (PC-Engine CD)

Messagepar shubibiman » 11 Avr 2012, 14:16

A savoir qu'il y a un autre shmup mettant en scène la mascotte de Victor dans un autre Ultrabox (le 3 ou le 4, je ne me souviens plus très bien).
shubibiman
Sous Blister
 
Messages: 8
Inscription: 22 Avr 2011, 20:24


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité