[TEST] Darius Burst Second Prologue (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Darius Burst Second Prologue (iOS)

Messagepar Hydeux » 16 Fév 2012, 18:37

Image
Image


Darius Burst Second Prologue est sorti le 9 février 2012 sur supports IOS. Pour cette sortie, Taito joue un peu les Ordralfabétix du shmup : « Pas frais mon poisson ?!? » Ben non, pas vraiment non… Et puis, à 8.99 sesterces, ça va vous faire chère la bouillabaisse, mais après tout faire venir de Massilia jusqu’en Armorique des poissons par chars à bœufs ça doit coûter un peu…

Image


Mais reprenons l’histoire par le début : le 24 décembre 2009 sortait sur PSP Darius Burst, sur PSP donc DEJA sur un support portable. C’est un excellent soft quoiqu’un peu confus dans son système. On lui avait tout de même fait la fête avec test, tuto, ranking et 1-sissy. Le jeu s’était vu ensuite porté en arcade (chemin rare !) dans une version délirante jouable à quatre.

Image
La version Arcade du jeu.


Et voici maintenant un portage de la version PSP sur supports IOS donc, sortez les canifs, on va vider le poisson !
Alors vous aurez au menu le mode original, identique au mode de base de la PSP à quelques détails près : les stages ont changé de nom (anecdotique… pour ne pas mélanger les ranking avec le mode SP…), un vaisseau de plus est disponible dès le départ (soit 2 au départ, puis 2 à débloquer), et quand vous perdez une vie vous revenez à l’écran avec un bouclier pouvant absorber un coup (et si vous n’avez plus de bouclier, le burst est automatique). Le jeu est donc plus facile, d’autant que ce nouveau vaisseau, Assault, est très efficace et assez original car son burst est une sphère, ça change pas mal de choses mais surtout ça vous assure une large zone de couverture contre les tirs adverses.

Image
Image
Choix du vaisseau et le Burst circulaire du nouveau.


Pour le reste, ce mode original se joue exactement comme sur PSP, mêmes niveaux, mêmes boss, même système. Le système justement, parlons-en : votre score montera en fonction de deux multiplicateurs. Ces deux multiplicateurs dépendent du vaisseau choisi et augmenteront pour le premier en détruisant rapidement plusieurs vagues ennemies avec votre tir de base, pour le second en détruisant rapidement plusieurs vagues ennemies avec votre burst. C’est l’utilisation du burst qui fera grimper le score vers les sommets, notamment car il permet de contrer les lasers ennemis (des boss notamment, mais pas seulement) et détruire un boss sur un contre, ça veut dire des millions, des dizaines de millions ! Notez que ce système de multiplicateur est plus clair que sur PSP grâce notamment à un bon tutorial et à un écran de sélection des vaisseaux plus détaillé. Notez aussi qu’ici, contrairement à la version PSP, pas possible de faire un counter-stop car un chiffre a été ajouté au score. (C’est Icarus qui avait montré ça à l’époque)

Image
Image
Les choses sont plus claires ici que sur PSP.


Image
Un boss fini en contre avec le burst, c'est le jackpot !
Rien que sur le 1er là : 30 millions, et on peut faire mieux !


Concernant les upgrades, on est dans du archi-classique Darius, avec des orbes à ramasser pour augmenter son tir, ses missiles et son bouclier. Vous trouverez ça et là des 1-up (notez qu’un no-miss du jeu vaut 10 millions de points, et que chaque vie rapporte aussi des points en fin de partie).

Graphiquement le jeu est toujours très réussi, même s’il montre bien qu’il appartient à la génération de machines précédentes. Mais c’est surtout la musique qui va vous porter : elle est littéralement exceptionnelle ! Sans doute une des meilleures OST de jeux vidéo existantes ! (la team ZUNTATA aux commandes)

Image Image


Mais l’originalité de cette version IOS, c’est son mode SP, pour Second Prologue :
- Décors retravaillés (mouais… les couleurs uniquement…)
- Nouvelle bande-son (toujours par ZUNTATA), encore une fois exceptionnelle
- Nouvelles vagues ennemies
- Et… bah… c’est tout !
(oo)

Pas de nouveau système, le jeu se joue EXACTEMENT comme en mode original !
Et là, moi, ça me gonfle : après RayForce est son soi-disant mode iPhone, voici Darius Burst SP et son semblant de nouveau mode, qui est sans doute une version de fond de tiroir mise au point lors du développement initial ! Et tout ça pour des shmups plus chers que les autres sur le même support ! (Tiens, vous m’essaierez Shogun ou Hypership, m’en direz des nouvelles !)

Et là où ça me gonfle encore plus, c’est que ça ne fait même pas de ce Darius Burst un mauvais jeu, bien au contraire : le jeu reste, pour peu que vous ne connaissiez pas la version PSP, extra ! Car il faut tout de même dire ce qui est :
- Il est très riche, avec plein de niveaux, pleins de routes possibles, 4 vaisseaux, un mode mission à débloquer, des galleries d’illustrations nombreuses à débloquer.

Image
Image
Image
Quelques illustrations...


- Certains choix des développeurs (mouais, disons des programmeurs, car là y’a pas de développement supplémentaire !) sont très bons : la configuration des touches par exemple se fait comme bon vous semble en plaçant par glissade les boutons où vous les souhaitez, et puis ce nouveau vaisseau avec son Burst circulaire (qu’on peut faire exploser façon smart bomb) est vraiment plaisant à jouer !

Image
La config' des touches est excellente.


Mais au final, la sauce ne prend pas et tout ça s’avère insuffisant car certains ingrédients manquent : pas possible de voir ses replays comme sur PSP (bon ça, à la limite…), mais surtout pas de mode entraînement dans lequel on pourrait choisir un niveau pour s’y régaler, du coup pas possible de se faire une petite partie comme ça en passant, il faudra vous refaire toute l’épopée ce qui pour un support portable est un handicap je trouve (Mais l’iPad est-il encore un support portable ?!? Mais bon moi je joue sur iPod…). Du coup le jeu manque peut-être de fun et « d’immédiateté », contrairement à un Dodonpachi Blissful Death sorti le même jour sur le même support (et qui est pourtant aussi une resucée !), mais bon le DDP c’est un manic, tout de suite plus fun et aguicheur qu’un horizontal façon Darius...

Image
Image
Image


Alors au final, ben je dirais « à vous de voir » ! Si vous ne connaissez pas le jeu et si vous aimez le old-school, vous allez vous régaler car le jeu est très bon et à beaucoup à offrir. Mais si vous connaissez déjà la version PSP, vous ne trouverez là qu’une mise à jour du jeu, un peu décevante qui plus est car avec trop peu de nouveautés…
Et si vous tombez amoureux de cette version, participez donc à notre ranking, histoire de détrôner l’ami Baboulinet ! Baboulinet dont voici un EXCELLENT run en mode SP : (pas facile de se filmer avec un APN tout en jouant !)


Image Image
Image

(Ah et au pasage faites gaffe : le jeu est en easy par défaut !!!)
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: [TEST] Darius Burst Second Prologue (IOS)

Messagepar Catzoo » 16 Fév 2012, 18:49

Il me fait grave envie , et le test n'arrange rien , mais franchement ça attendra une promo pour moi ...

Même si le jeu reste très rush sur PSP , j'ai toujours du mal à acheter un jeu à ce prix la sur " téléphone portable " finalement ...

Bon , par contre , Thumbs up pour la version iPad , je suis pressé de voir ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2822
Inscription: 10 Oct 2010, 17:00

Re: [TEST] Darius Burst Second Prologue (IOS)

Messagepar xesbeth » 16 Fév 2012, 20:26

Le mode mission est également identique à celui sur psp ? Toujours aussi abusé ?

Ah c'est vraiment con que ce soit sur ifion, même si je possède la version psp j'aurais bien voulu le retrouver dans cette version + et de faire péter de nouveaux scores.
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1456
Inscription: 10 Oct 2010, 16:36

Re: [TEST] Darius Burst Second Prologue (IOS)

Messagepar baboulinet » 16 Fév 2012, 21:20

Bon moi comme je le dis partout je fais partie des amoureux de se petit Darius Burst SP et j'ai une excuse, c'est mon premier! Ouai ça peux choquer mais j'ai perdu ma virginité Dariuèsque avec cette opus et comme dans la vrai vie du dépucelage tu galères pour pénétrer dans le "système" mais après c'est que du plaisir (L).
Mon record actuel est de 184 millions HEIN TONTON!!!! et je galère à le faire évoluer, donc j'essaie de faire venir le maximum d'ennemies à l'écran pour pouvoir les Burster mais c'est long car il faut trouver les bonnes combinaisons....
Image
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
 
Messages: 1933
Inscription: 10 Oct 2010, 18:55
Localisation: Zone 51

Re: [TEST] Darius Burst Second Prologue (IOS)

Messagepar Tonton » 16 Fév 2012, 21:37

Boudiou mais ils ont changé la zik du jeu !!!
:-((
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: [TEST] Darius Burst Second Prologue (IOS)

Messagepar Hydeux » 16 Fév 2012, 22:18

T'as pas lu le test ! (m)
Le mode Original a les musiques d'origine, le mode SP des nouvelles !
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: [TEST] Darius Burst Second Prologue (IOS)

Messagepar Tonton » 17 Fév 2012, 22:37

Hydeux a écrit:T'as pas lu le test ! (m)
Le mode Original a les musiques d'origine, le mode SP des nouvelles !

(Lu en diagonal > pardon > je le lis demain.)
( (--') )
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron