Un nouveau Cave ? Que nenni ! Comme pour Bug Princess, le portage d’un vieux hit sur IOS voit l’occidentalisation de son nom, histoire que l’homo sapiens de base ne soit pas effarouché. C’est donc cette fois DoDonpachi DaiOuJou qui s’y colle, c’est sorti le 9 février 2012, ça coûte 3.99€ et on va voir ce que ça donne !
(je ne vais pas refaire ici un tuto/descriptif du système, je vous renvoie plutôt à notre dossier sur la série et au test du DaiOuJou par Caven.)
Voici tout de même le tuto du jeu :
Bon : c’est beau, malgré le fait que le jeu commence finalement à dater et a été développé sur un hardware que Cave a ensuite laissé tomber, on ne peut qu’apprécier la qualité du pixel art des graphismes, aidés il est vrai par l’écran rétina de mon iPod. C’est beau donc mais ça reste sobre (élégant dirons certains), en effet il n’y a pas ici le « Waouh effect » cher à Faraday et qu’on a pu avoir sur DDP Resurrection.
Comme pour Bug Princess (bah oui, les portages rapides, on les fait tous pareils…) la difficulté est ajustable sur 4 niveau easy/normal/hard/hell et vous retrouverez les motifs de tirs originels uniquement en hell. Notez que si le jeu en normal est très simple, il reste un cran au dessus de Bug Princess, et en hell le jeu est un véritable… heu… bah enfer !
Un oubli regrettable...
Alors j’hésite !
D’abord je trouve honteux et trop facile de nous ressortir tout le catalogue, sans le moindre ajout !
Mais bon… ça ne coûte que 3.99€…
Mais je trouve honteux de dénaturer ainsi le jeu en lui baissant sa difficulté, cela « change l’histoire » du shmup : le DaiOuJou était un pic de noirceur et maintenant n’importe quel joueur pourra dire « Ah ouais j’l’ai plié celui-là, mais il est nul y’a même pas de 3D… »
Bon OK, je suis sans doute trop intégriste là-dessus, mais disons qu’en ressortant ses jeux dans tous les sens, Cave fausse les repères…
Alors ne boudez pas votre plaisir : vous prendrez une vraie dose de kiff à vous faire un niveau en hard ou en hell par-ci par-là, et c’est bien ça l’essentiel bordel !
(Oui, alors le « bordel » n’était pas utile mais je trouve qu’il appuie bien le propos… )
Bon, c'est quand même des connards !
Mais le jeu est bon, il reste très plaisant sur IOS, alors ça va pour cette fois !
Mais l’annonce de la mise en ligne d’un pack de triche, car il s’agit bien de ça, en fut une autre.
Son prix aussi d’ailleurs : trois fois le prix du jeu.
Etonnant non ?
Je vais dans un premier temps lister les options disponibles, puis nous verrons ce qu’on peut en penser…
Notez que chaque item est disponible seul à l’achat, ou que vous pouvez acheter le tout (le « Blissful Set ») à un tarif un poil plus avantageux.
Sont donc disponibles :
- Evade Support (ON/OFF) : cette option fera apparaître le masque de collision de votre vaisseau.
- Mobility Delay (ON/OFF) : cette option vous permettra d’avoir un vaisseau ralenti quand vous utilserez le laser, comme en arcade donc.
- Bee License (ON/OFF) : cela vous permettra d’aller au second loop.
- Collector’s eye (ON/OFF) : cela affichera les abeilles normalement cachées dans les niveaux, gaffe : il faudra toujours les allumer au laser.
- Reduce (ON/OFF) : cette option réduira votre masque de collision.
- Shot Boost (OFF/Lvl 1 à 4) : ceci augmentera la puissance de votre tir.
- Laser Boost (OFF/Lvl 1 à 4) : pareil, mais pour le laser.
- Hyper Charge (OFF/Lvl 1 à 3) : accélérera le temps de charge de votre jauge d’hyper.
- Stock Up (OFF/+1 à 6) : augmentera votre nombre de vies.
- Bomb Up (OFF/+1 à 3) : augmentera votre stock de bombes.
- Combo time (OFF/x1 à 3) : multipliera le temps nécessaire à l’écoulement de votre jauge de combo.
Alors d’abord, fidèle à mon habitude : c’est d’la merde, faut quand même pas déconner, 12 euros pour quelques codes de cheats, alors qu’à mon époque il suffisait de faire une manip’ au pad, éditeur pourri, tout pour le fric, le changement c’est maintenant, et patati et patata…
Bon, ça c’est fait…
Mais bon, au moins là on peut voir le second loop...
Alors je vois deux possibilités d’appréhender la chose : d’abord vous mettez tout au max (sauf peut-être le Mobility Delay...) et vous jouez en Hard ou en Hell (plutôt en Hell d’ailleurs !) et là pour le coup vous vous retrouvez face à un véritable mode Arrange, somme toute assez proche de la version X de la galette 360. Vous y serez quasiment toujours en Hyper, vous ferez des combos de oufs (plusieurs milliers !), vous atteindrez des scores délirants (en centaines de millions).
C’est assez agréable je dois bien le souligner : la légendaire difficulté du jeu (avec les patterns d’origine j’entends, donc en Hell) disparaît, le côté laborieux du chaining se fait moins sentir, il y a une vraie grosse impression de puissance, bref on s’amuse bien et pour une fois n peut voir Hibachi !
L’autre façon d’aborder ces cheats, c’est d’y voir une façon de progresser, des possibilités d’entrainement. En effet le collector’s eye par exemple est un bon moyen de repérer soi-même les abeilles, donc d’améliorer sensiblement son score en mode classique. L’Evade Support permettra une navigation plus facile entre les boulettes, le temps de s’habituer à l’emplacement de votre hitbox. Et les Stock up et Bomb up vous permettront d’avancer plus loin pour repérer le terrain…
Mais il y a tout de même une vraie limite à cette façon de voir les choses : le reste des cheats, et dans une certaine mesure ceux-là même dont je viens de parler, risquent bien de vous faire prendre de mauvaises habitudes et rendront vos parties en mode classique plus frustrantes encore ! En effet, le Reduce vous habituera à trop de facilité dans les slaloms, le Hyper Charge vous donnera de faux repère, etc…
Bref : à mon avis, ces cheats ne valent pas qu’on s’y attarde. Bien trop chers pour un mode Arrange, et trop bancals pour permettre un véritable apprentissage du jeu de base, ils ne sont qu’un nouveau moyen de vendre le contenu qu’on nous offrait il n’y a pas si longtemps…
Bon à savoir :
- Pour mettre les cheats en marche une fois achetés, allez dans les options du jeu et vous trouverez un bouton « Custom » en bas à droite.
- Le leaderboard online contient de fait une case supplémentaire pour le custom play, notez que quel que soit le nombre de cheats utilisés, vous êtes sur le tableau du custom play. (Je veux dire qu’avec 1 cheat ou tout les cheats, vous serez sur le même tableau)
- Une partie avec au moins un cheat allumé se repère grâce à la mention « Custom Mode » en bas de l’écran.
- Rien à voir mais la dernière MàJ du jeu a fait disparaître la bannière Openfeint en haut de l’écran titre.