[TEST] They came from Verminest (PC)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

They came from Verminest
Image
Gentlemen, start your engines!
Ce mec est un fou. Je parle de Locomalito, cet espagnol de génie qui après nous avoir offert Hydorah, hommage décent à Gradius et consort, nous sort une bombe atomique nommée They came from Verminest.
Une bombe atomique, oui, il n'en fallait pas moins pour sortir de leur torpeur les monstres des années 50, enfouis dans nos souvenirs d'enfance ou d'ado. On va blaster du scorpions, de l'araignées, du vers des sables et Mothra ! Oui, Locomalito a une grosse mite ! Pour sortir un jeu de cette trempe, il fallait bien ça.
Exit les délires graphiques, place à un noir et blanc judicieux et merveilleusement mis à valeur par un filtre graphique rappellant le cinéma de grand-père. C'est beau, tout simplement. Bien plus que plein d'autres jeux.
Et c'est gratuit et moi j'aime bien ne rien payer, alors plutôt que de download le dernier doujin commercial à la mode, je joue à Verminest et y prend beaucoup de plaisir.
Image
Moi aussi Them! beaucoup.
Cerise sur le gâteau, un mode 3D anaglyphe est présent pour les possesseurs de vieilles lunettes cyan et rouge surement chourré dans un cinéma de quartier. Pas besoin d'un écran à plusieurs centaines d'euros, ici on fait attention au portefeuille du joueur :)

Un trailer digne de Planète Interdite.
Parlons peu mais parlons bien : comment qu'on y joue à ton truc ? Simple !
Vous connaissez Galaga et bien ici c'est presque pareil mais en beaucoup mieux. On va même oser dire que Verminest écrase sans vergogne Galaga Legion DX dispo sur XBLA depuis l'année dernière et qui a dû être développé par une équipe entière.
Image
Tu peux pas test.
Notre vaisseau se situe en bas de l'écran et se contentera d'y rester. Une marge de quelques centimètres est présente pour permettre l'esquive de boulettes et d'insectes kamikazes et il faudra se débrouiller avec ça et son malheureux tir à 100¥ digne d'un Space Invaders. Quelques options amélioreront l'équipement et feront une grande différence une fois acquis : vitesse de tir et du vaisseau, puissance de feu, bouclier, etc, tout le bon matos à viander sera à récolter en cassant des œufs. Ah ouais mais pas n'importe lesquels hein, des œufs spéciaux, spatiaux et spacieux...
Image
Sur le plat et bien baveux, merci.
Cette omelette en apesanteur se fera généralement entre deux vagues ennemies ou en début de niveaux et y passer trop de temps sera punitif car les œufs quittent l'écran quand ils en ont marre, laissant le joueur courir le risque de tirer son coup moins souvent et moins puissamment.
Image
Un jeu accrocheur comme une vitrine en Belgique.
Les vagues ennemies, parlons en aussi.
Dans ces nuées d'insectes envahisseurs se trouve les soldats et les généraux. Ces ennemis peuvent se détacher du groupe pour descendre vers le vaisseau et réapparaître à un autre bout de l'écran s'ils ne sont pas tué.
Buter un général fera fuir les troupes et le joueur obtiendra une étoile. Dix étoiles et c'est un bonus de points.
Parce que Verminest, c'est aussi pour scorer. Alors on test, on essaye, on tente, on perd, on rage, on quitte mais on y revient, on rejoue, on prend du plaisir, on va de plus en plus loin et le score grimpe. C'est aussi grisant que n'importe quel shmup. Voir plus, parce que c'est gratuit et qu'en parcourant ce jeu sublimé par son design, on sent que son auteur possède un solide amour du genre et un immense respect pour ces films pleins de fourmis géantes venues faire leurs courses dans le centre ville d'un bled perdu en plein désert.

Si vous avez peur de la monotonie dans des stages vides, sachez que la variété est au rendez-vous. Verminest est une tuerie recelant de formidables idées, faisant parcourir au joueur une variété de situations à travers des stages fixes et d'autres à scrolling vertical, auxquels s'ajoutent des barrières bloquant les tirs, du vent faisant dériver les projectiles, une pluie de météores à traverser, etc.
Et ses boss, somptueuses entités en provenance du cinéma ou du jeu vidéo qui sont autant de références sur lesquels s'appuie le level design, puisant ainsi dans la nostalgie du joueur qui se dit « Mais je connais ça ! ».
Image
Centipede (Atari, 1981) ?
Jouer à Verminest, c'est accorder autant d'importance au jeu qu'à son développeur et ses trois mois de travail.
Jouez à Verminest, un jeu à classer bien haut dans le panthéon des jeux rétro.
Ci-dessous, une vidéo d'un joueur ayant 1 lifé le jeu quelques jours après sa sortie.
They came from Verminest est téléchargeable gratuitement ici : http://www.locomalito.com/verminest.php

Notre topic des scores ici : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=6&t=1411
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Streepfire
Baby Shmuppeur
Messages : 161
Inscription : 01 févr. 2012, 09:21

Hou ! Déjà quelqu'un pour le 1 sissy... Impressionnant.

Sinon, en effet le jeu est excellent mais difficile (en tout cas la prise en main).

Merci pour ton test. Locomalito fait vraiment de très bons jeux et il serait dommage de passer à coté.
Hell is empty
And the Devils are here
Avatar de l’utilisateur
NoSyStem
Sous Blister
Messages : 41
Inscription : 20 févr. 2012, 21:29

merci pour le test !

assez déroutant d’être astreint au bas de l’écran, et c'est moins évident que ça en a l'air.
On doit pouvoir paramétrer son stick sur le jeu, de mon coté ça ne marche pas. alors j ai joué au clavier ... comme Christian.
you're entering a world of pain !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Dans Settings.exe, y a 2 configs pour les pads et mon MadCatz 360 a bien voulu fonctionner avec la 2ème (POV, je crois).
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
NoSyStem
Sous Blister
Messages : 41
Inscription : 20 févr. 2012, 21:29

Par les deux config de setting.exe Ca n'a pas marché. J suis obligé de passer par le logiciel Xpadder pour utiliset le stick . Un moindre mal, ca fonctionne maintenant.
you're entering a world of pain !
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Pareil pour moi, la "POV" fonctionne avec mon PlasticXoTouhou Stick. =(^^)=
Tonton=Canard
Répondre