[TEST] The Flying Hamster (PSN, Minis, iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Sorti le 8 septembre 2010 sur le PSN (dans la collection Minis, pour PS3 et PSP), Flying Hamster était un jeu que j’attendais de pied ferme : développé par une petite boîte française, The Game Atelier, dont les tauliers Kappa et Arcadio avaient gentiment répondu à quelques-unes de mes questions, le jeu avait l’air rigolo et réussi, voyons ce qu’il en est !

(Toutes les photos de ce test sont des photos officielles : le jeu utilise le firmware Sony 6.31, or ce firmware n’est pas encore géré par un Custom Firmware… Il m’est donc impossible pour l’instant de prendre des screenshots corrects.)
Image
Ce qui est d’abord sympathique dans Flying Hamster, c’est son ambiance : tout est kawaï/dessin animé/« jeu flash » et fait furieusement penser à un Coryoon sur PC-Engine par exemple, et aussi à Parodius pour le style un peu décalé de certains ennemis : vaches dont les pis sont des mitraillettes, baleine constructrice de pyramides, etc… De fait on se trouve devant un cute’m up à l’ancienne, très old school, ce qui veut dire avec pas mal de par cœur.

Le système est donc très simple : votre hamster crache en guise de tir, et si le bouton est maintenu il se charge pour lâcher un tir plus puisant (façon R-Type donc), et un second bouton est utilisé pour le tir automatique. Pas de bombe, pas de système de score.
Heureusement, votre hamster pourra ramasser quelques munitions ça et là : bananes boomerangs, œufs explosifs, graines en tirs évasés, bière façon laser, etc… Et chaque type de munition a son tir chargé particulier : les bananes feront un bouclier autour de vous par exemple. Au gré des situations vous devrez donc utiliser au mieux cet arsenal, et surtout le gérer comme il faut (les munitions sont comptées, sauf contre les boss). Le level design cherche à utiliser régulièrement les spécificités de chaque tir (comme ces ennemis qui arrivent dans le dos et qui peuvent être détruits grâce au retour d’une banane boomerang).
Image Image
Image Image
Ca vous paraît un peu sec ? Certes, mais le jeu vous proposera 5 niveaux très longs, plutôt jolis quoique parfois un peu vides et somme toute très classiques (forêt, pyramide, ville japonaise, océan, base ennemie) et des boss bien fichus, voire quelques passages secrets. La musique est excellente et à mes yeux (‘fin : à mes oreilles !) très réussie.
Le jeu est assez difficile, dans le sens où il faut l’apprendre par cœur pour aller au bout (le niveau 5 est assez costaud d’ailleurs !) et pour les pros du pad un mode difficile sera débloqué une fois le jeu bouclé (vous pouvez créditez pour ça).
Cela dit, rien d’insurmontable pour le joueur lambda puisque vous trouverez régulièrement des 1-up, et qu’il est possible dès le départ de jouer le niveau qu’on veut. Outre que cela rend l’apprentissage plus « zézé », c’est tout à fait adapté à une portable car ça permet de se faire une « petite partie vite fait ».
Image Image
Image Image
Alors quoi au bout du compte ?
Hé bien pour 7 euros et sur PSP (parce que sur PS3, bof…), moi je dis banco : vous aurez un jeu réussi, bien réalisé, rigolo (même s’il pourrait « oser plus » à ce niveau-là…), vous aurez aussi si vous êtes un vieux de la vieille un petit feeling nostalgique et vous repenserez à votre PC-Engine ! Et puis merde : une boîte française qui démarre en faisant un shmup, c’est à soutenir !
Toutefois attention : le jeu est un Mini, ne vous attendez pas à pléthore de modes, ou de DLC : pour si peu d’argent, ne rêvez pas trop ! (et là, on m’objectera avec raison le prix des shmups sur I-Phone, décidément tout fout l’camp !)
Image
Allez régalez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Un petit changement dans le titre ? Cf : iPhone, 2.99€
(oui j'ai des action apple...)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Baisse de prix salutaire et limitée dans le temps à 79 cents sur l'appstore.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Je sais que ce n'est pas bien le piratage mais il passe sur les custom firmware (prometheus)...
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

OMG oO!!
Ce jeu va être présenté dans le prochain chez marcus sur Nolife...
:-((
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Attendons-nous à un déluge de conneries.
"Han, c'est pas précis."
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

Raconter des conneries, raconter des conneries...
En même temps c'est Flying Hamster, pas Super Star Soldier. C'est pas comme s'il allait toucher à un momument du shmup qui a marqué l'histoire du jeu vidéo.

S'il confond le hibou avec une chouette je pense qu'on va s'en remettre.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Oui, non, bien sûr, je ne m'attends pas à des conneries sur Flying Hamster (à part un "c'est pas précis") mais bien à des conneries sur les shmups.
Ou pas.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

J'ai bien envie de résumer le "chez marcus" par une phrase:

"Vous voyez qu'il y a un poisson qui m'envoie des saumons"
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Mais...c'est pas un poisson :-((
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

C'est bien ce que je dis ;)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Hé bien pour 7 euros et sur PSP (parce que sur PS3, bof…)
c'est plus son prix depuis sa sortie us ^^
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Maintenant qu'il est à vraiment pas cher j'aimerais bien l'acheter mais...

Il y a un autofire?

Si la réponse est non, on doit marteler le bouton de tir à s'en faire exploser les doigts pour survivre?
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

ouais y'en a un, marcus le dit dans son émission, enfin ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Désolé j'ai pas regardé l'émission de...Marcus :')

En tout cas c'est une bien bonne nouvelle. M'en vais me laisser tenter! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Le jeu est moins cher sur PSN depuis hier.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

d'ailleurs dans le titre du topic il faudrait mettre PSN et non pas PSP
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

1,99€ la version PSN franchement n'héistez pas les gars !!! pouceair
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

C'est quoi le service Playstation + ?
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

le psn payant de chez sony, en gros, t'es sympa, tu leur donne de la thune et toi t'as les démos en avance et parfois on te file des jeux psn gratos.
Image
Répondre