[TEST] Mars matrix (Arcade / Dreamcast)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Mars matrix (Arcade / Dreamcast)

Messagepar max.faraday » 04 Oct 2010, 14:39

Image

Mars matrix c'est Total recall en shmup, la fille aux 3 nichons en moins.

Tout du moins pour le scénar'.

Ouais les colons envoyés sur Mars trouvent une technologie trop âgé pour être honnête et décident de devenir indépendants.

Sauf que sur Terre, on n'est pas du même avis, la production de barre chocolaté s'en ressentirait.

Qu'à cela ne tienne, les colons déclarent donc la guerre : Mars Attacks !

Développé par Takumi ( développeur plus connu pour la série Gigawing ) pour le compte de Capcom en l'an de grâce ( Kelly ) 2000 sur système CPS2, Mars matrix est un shoot vertical qui, à la manière d'un Star soldier sur Pc engine ou de Raystorm ( voir le test ), occupe la totalité d'un écran horizontal.

Image

En bref un genre de jeu habitué au Tate qui est dans ce cas en Yoko.

Amateur de danmaku, tu vas être servi, le jeu est d'une difficulté que ne renierait pas un shmup Cave !

2 vaisseaux te sont proposés ( on se connait bien maintenant, je te tutoies ) :

-le mosquito 01 : le plus lent mais au tir plus large.
-le mosquito 02 : plus rapide mais au tir concentré et provoquant plus de dégâts ( des eaux ).

Une fois le vaisseau sélectionné, le tuto nous présente les subtilités d'un gameplay peu habituel pour ce genre de jeu, tout se joue à un seul bouton.

Et ouais.

Tu tapotes = tir classique ( qui monte en level avec l'expérience acquise sous forme de rubik's cube de l'espace, max level 8 ).

Tu ne touches pas au bouton pendant au moins une seconde avant de l'écraser de ton doigt boudiné = piercing cannon, un machin bleuté qui balance la purée en masse, bien puissant et encore plus balèze si on est proche de l'ennemi ( et ça aide vu la portée très réduite du truc ).

Tu maintiens le bouton appuyé = t'as ton vaisseau qui s'illumine tel un papillon de lumière, ça aspire les boulettes ennemies te rendant pas la même occasion invincible mais ça te vide une petite jauge en bas de l'écran, stress, que faire ?

Image

Bah soit relâcher avant la fin de la jauge et ça renvoie les boulettes ( qui si elles touchent un méchant, se transforme en rubik's cube XP ), soit maintenir jusqu'au bout et hop, illumination de l'écran et destruction des badauds, bref une smart bomb.

La jauge remonte toute seule, et ça c'est bien.

A noter que cette jauge te sauve la peau si elle est pleine et qu'une boulette te touche en sacrifiant une partie de son intégrité.

'tain trop sympa la jauge.

Concernant l'XP et le scoring, les cubes libérés à chaque destructions d'ennemis ( plus ou moins gros et/ou nombreux ) enclenchent une jauge ( encore une, sans doute une cousine de celle du bas ) de combo.

Plus on ramasse de cube dans un certain laps de temps, plus ça combotte et remplit la jauge et donc plus on marque de points et on gagne en XP.

Le revers de la médaille du cube de l'XP ( ça va je suis clair ? ) c'est qu'en augmentant le niveau de votre arme, vous augmentez aussi le nombre de cubes nécessaires au remplissage de jauge de combo, en contrepartie, on score plus !

Image

Une fois bien digéré tout ça, tu peux te lancer le long des 6 niveaux à l'assaut de l'armée martienne et de leur boss aux patterns alambiqués.

Mars matrix est un jeu dur, très dur mais qui peut se partager à deux.

Plutôt ( le chien de Mickey ) joliment réalisé avec ses sprites réalisés en 3D et plaqués en 2D ( et souvent bien gros ), le jeu pêche par une musique technoïde bien poucrate.

Pas de quoi le bouder toutefois, Mars matrix est une belle preuve que côté danmaku, il n'y a pas que Cave dans la petite famille shmuppesque.

Trivias :

-dans le 1er stage, juste avant l'espèce de tour au milieu du level, on peut voir au fond du décor un smiley.

-le jeu fût adapté sur Dreamcast la même année, le jeu est quasi arcade perfect. Quasi car les ennemis de base rapportent plus sur DC que sur arcade faussant d'autant les comparatifs de score entre l'original et le portage.

-on peut bloquer le score à 999 999 999 990 sur arcade, sur Dreamcast, 2 chiffres furent ajoutés afin de corriger ce bug.

-la version DC propose en plus d'une intro en CG ( suivi de l'intro originale de l'arcade ) un mode arrange, une gallerie d'illust, un mode score attack, un mode strategy et un magasin où l'on peut acheter des options spéciales ( genre jauge du bas se remplissant plus vite, vaisseau plus rapide... ) à l'aide des cubes cumulés au cours de vos parties.

-le mode arrange sur DC se décline en deux itérations, arrange A est presque un nouveau jeu, nouveaux ennemis, nouveaux patterns, nouvelles formations ; arrange B est le mode arcade mais jouable avec les options spéciales achetées dans le magasin.

-le mode score attack offre une subtilité absente du mode arcade, tout ennemi tué à l'aide du piercing cannon rapporte une flopée de cubes qui comptent tous comme +1 dans un combo, il est donc plus aisé de monter en level qu'en arcade.

-le mode strategy est une succession de replay, niveau par niveau, permettant de savoir comment scorer comme un pro.

-il est possible sur DC de donner une fonction à chaque boutons ( autofire, auto piercing cannon ). D'la triche quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 20:41

Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité