[TEST] EnbornX (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] EnbornX (iOS)

Messagepar Vany » 30 Mars 2012, 01:24

Image


EnbornX, sous ce doux titre se cache un shmup de la catégorie « boss-rush » disponible sur iOS (app universelle, merci bien !*) et sur Androïd pour un peu moins de 2€.
Nul besoin est de vous conter le pitch pourtant si innovant du titre du studio japonais Lantasia, cette vidéo s'en chargera bien mieux que moi :


Un trailer qui dit tout...


Bon... pour commencer ce qui saute aux yeux lorsque l'on pose son gros doigt sur EnbornX, c'est sa plastique.
C'est beau, très beau même, et plutôt bien animé ce qui ne gâche rien à la fête. Le design de l'héroïne - très ecchi-kawai - est réussi et l'immonde alien mutant de l’espace, que nous appellerons Jean-Louis par soucis de commodité, venu conquérir le monde est lui aussi plaisant à regarder dans ses différentes formes, on peut par contre lui reprocher son flagrant manque d'audace colorimétrique mais passons...

Image

Sous la carapace, un coeur qui bat...



Et justement, puisque le jeu tourne autour de Jean-Louis, parlons un peu de cette chose venue de loin. Tout commence par un noyau dur (très dur, j'y reviendrai), qui mute au gré des stages et fait apparaitre sous vos yeux écarquillés une forme toujours originale. Ces « carapaces », il conviendra en bon sauveur de l’humanité de les détruire les unes après les autres esquivant des patterns toujours plus épais au fur et à mesure des niveaux. Vous avez deux minutes pour faire le ménage ! Top chrono !
Mais il restera que vous le vouliez ou non et malgré vos efforts, le cœur de la bête. En effet ce cœur est doté de capacité étonnante puisqu'il restera indestructible quoi que vous fassiez et se remobilisera pour se re-calfeutrer dans une nouvelle forme au début de chaque niveau encore et encore (et encore). Il n'y a donc rien qui ressemble plus au E.T. du 7eme niveau que le E.T. du 32eme et j'exagère à peine... Cette saleté reste et restera increvable.

Pour sauver le monde de l’invasion de Jean-Louis - ce qui est impossible puisque cette saloperie est indestructible et donc le jeu sans fin comme vous venez de le lire - vous avez 3 options :
. un tir classique à trois faisceaux qui balayent bien l'écran,
. un canon frontal à charger quelques longues secondes mais qui fait particulièrement bien le ménage à l'écran,
. une épée de (très) courte portée pour les adeptes des liaisons dangereuses, forcément surpuissante.

Image



Non content de vouloir détruire la Terre sans raisons apparente, Jean-Louis s'autorise des petites coquetteries. En effet ses boulettes et missiles sont cancellables par les vôtres ! Glop ! Mais en contre partie, ceux-ci sont rapides et peuvent être très (très) envahissants. (Pas Glop !)
Easy baby me direz-vous ! Meme pas peur ! Et ben que nenni ! Les missiles à tête chercheuse par exemple n'hésiteront pas à vous contourner pour toucher votre petite hitbox astucieusement planquée dans votre soutif d’acier...

Toute l'astuce vise donc à anticiper les patterns, les mouvements de Jean-Louis et de détruire tout ce qui se présente devant vous (révélation ! En fait... C'est un shmup !).

Image

Come get some !


Pour ce qui est de la jouabilité, c'est salade tomate oignon sauce iOS : relative touch ou pad virtuel au choix.

Il y a des jeux comme ça, qui, l'air de rien, ne sont pas loin de réussir là où d'autres se plantent grassement en particulier sur iOS. EnbornX est vraiment agréable à jouer, sa jouabilité tout d'abord déroutante laisse place à un plaisir de jeu certain. Le studio Lantasia livre un jeu agréable à l'œil et à l'oreille.
Mais... Il y a toujours un mais... Le titre manque d'intérêt progressivement : c'est bien simple, plus l'on avance entre les niveaux, moins l’on a envie de progresser. La faute à la répétition canonique de l'action, des stratégies pour combattre efficacement ce con de Jean-Louis (qui je le rappel est absolument increvable !).

Image

Oui ça peut être relativement chargé à l'écran


Alors que reste t'il d'EnbornX : décors, Jean-Louis, héroïne, musique, rien n'évolue véritablement au fur et à mesure et le scoring minimaliste n'est pas suffisant pour soutenir un titre finalement très bien emballé mais manquant cruellement de profondeur ou d’enjeux. Finalement la seule chose qui a une fin dans EnbornX, c'est la patience du joueur devant son écran...
A acheter donc pour se la péter avec son téléphone intelligent devant des copains qui de toute façon, ne comprennent rien au scoring de ESPGaluda 2 ou aux subtilités de DDP DFK et on peut les comprendre...


* Copyright Hydeux

Lien Itunes - 1,59€ Universelle
Lien Google Play - 1,51€
Site WEB officiel
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: [TEST] EnbornX (iOS)

Messagepar Tonton » 31 Mars 2012, 08:41

:DD
Jean-Louis !!!
J'ai ri (Lewis).
Super test top kalitay.
Elles sont pas un peu cheums les explosions (vues dans la vidéo) ?
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: [TEST] EnbornX (iOS)

Messagepar Vany » 03 Avr 2012, 17:13

Maintenant que tu le dis, peut-être un peu.
En cours de jeu, je n'y ai jamais fait attention.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité