[TEST] Lightning Fighter (iOS)

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[TEST] Lightning Fighter (iOS)

Messagepar Hydeux » 05 Avr 2012, 17:57

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C’est bizarre : je vais maintenant vous parler d’un jeu hyper-classique, sans surprise et carrément trop facile… Et pourtant il m’a tenu quelques heures accroché à mon iPod ! Etudions ce curieux phénomène !

Ouais classique. C’est le mot qui définit le mieux ce Lightning Fighter. Vous allez devoir nettoyer votre planète et une partie de l’espace de la vermine qui vous veut je ne sais pas quoi (car pas de scénario : classique !). Direction 7 niveaux assez longs, ponctués par 7 boss, avec un gameplay « à la Raiden », c'est-à-dire un vaisseau classieux qui peut être équipé d’une arme parmi trois en fonction de l’option qu’il ramasse. Comme dans les Raiden, c’est d’ailleurs surtout en cherchant à ramasser ces options que vous allez vous en prendre une dans le médaillon…

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La bombe de Raiden, ou presque…


Comme dans les Raiden vous disposerez de bombes pour sauver vos fesses, sauf que, concession à la modernité (et habitude qu’il va bientôt falloir perdre !) vos fesses ne seront pas trop en danger finalement car les bombes sont par défaut automatiques.
Ici donc, pas de déluge de boulettes, jusque quelques brûlots bien ajustés : classique j’vous dis.

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Les boss sont réussis,
et généreux en pierres précieuses !


Le jeu est beau, la musique est correcte, la jouabilité est précise et le système est lui-aussi classique (décidément…) :
- Tu scores ce que tu détruis.
- Les ennemis détruits lâchent des pierres précieuses qui te rapporteront des points en fin de niveau.
- Toujours en fin de niveau, bombes, vies et continus restants te donneront des points.
- Au fur et à mesure des destructions, une jauge se chargera ; une fois pleine tu pourras lâcher la sauce en boostant ton arme principale.
- Tiens on se tutoie maintenant ?!? Veuillez excuser ma familiarité !

Rien de particulier donc, sinon une certaine sécheresse… Il manque d’ailleurs un peu de variété dans la flottille adverse : on a toujours l’impression de se battre contre les mêmes adversaires…

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Toutes les armes secondaires sont dévastatrices !


Et puis le jeu est facile, trop facile, même en mode de difficulté élevé, et ce à cause de l’auto-bombe ! Cette habitude devient pénible, et je vous conseille de jouer directement soit en Hard, soit sans l’auto-bombe. (soit les deux d’ailleurs !) Et au passage soulignons que l’auto-bombe semble se déclencher alors que la boulette n’est pas encore au contact avec votre masque de collision, qui lui est pourtant très précisément respecté quand on n’a plus de bombes, ou qu’on joue sans l’auto-bombe.

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Old school, donc astéroïdes et vers de l’espace, obligés !


Aussi le jeu est sujet à cette autre déplorable habitude que sont les « achats intégrés » : on peut avoir deux vaisseaux supplémentaires, mais pas grâce à notre talent, grâce à des euros sonnants et trébuchants !

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Vaisseaux rose et orange à acheter donc.
Notez que l’arme rose du vaisseau rose ajoutera un bouton au HUD, pour fixer le laser.
Si tous les vaisseaux sont efficaces, le troisième (le orange) est sans doute le meilleur grâce à son laser.


Mais alors bon sang de bois (expression hors d’âge !), pourquoi ai-je si bien accroché à ce jeu ?!?
Et bien c’est qu’il a un petit plus, un cadeau Bonux, une cerise sur son gâteau jusque là un peu fade : on a la possibilité de jouer avec la musique qu’on veut ! Je veux dire avec la musique stockée sur notre iMachin ! Et là moi je dis idée de génie, trop peu usitée dans les shmups, même si on a eu il y a quelques temps Space Invaders Infinity Gene qui générait un niveau en fonction de la musique choisie, mais ici c’est bien le « vrai » jeu qu’on peut jouer.

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Cette possibilité était aussi présente dans le shmup (moyen) Icarus-X,
mais en moins pratique : il fallait lancer la musique avant de démarrer le jeu.


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Appuyez sur l’icône de l’iPod,
et en avant la musique !


Bon alors évidemment, fan d’Hélène Ségara s’abstenir, et il vaudra mieux choisir des morceaux plus en adéquation avec l’ambiance destructrice du jeu, mais clairement : ça marche ! J’ai collé dans mon iPod quelques titres de Metallica et c’est un vrai kiff de parcourir les niveaux sur Orion ou sur Seek & Destroy.
Mieux : la facilité du jeu (en auto-bombe hein) devient un plus, un moyen d’apprécier la musique tout en jouant sans se prendre la tête !

Au final : tous les vieux brisquards du shmups qui ne sont pas devenus réfractaires au old school devraient apprécier ce jeu, un peu pour ce qu’il offre, mais surtout car il leur permettra d’allier au shmup leur disque de métal favori !

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Re: [TEST] Lightning Fighter (iOS)

Messagepar Tonton » 07 Avr 2012, 08:43

Mais c'est forcément avec du métal ?
Ça marche pas avec Underworld ou Daft Punk ?
On se tutoie maintenant ? ( :DD )
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Re: [TEST] Lightning Fighter (iOS)

Messagepar Hydeux » 07 Avr 2012, 08:46

Ouais, obligé ! :')
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Re: [TEST] Lightning Fighter (iOS)

Messagepar Tonton » 07 Avr 2012, 08:52

Nan mais c'est quand même bizarre que l'idée n'ait pas été plus développée que ça.
Même si ici la musique utilisée ne modifie pas le déroulement, depuis Audiosurf je m'attendais à ce que quelqu'un développe un shmup dont la densité des patterns dépend du rythme de la musique chargée par le joueur... mais non.
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Re: [TEST] Lightning Fighter (iOS)

Messagepar For Great Justice » 07 Avr 2012, 12:16

Tonton a écrit:Nan mais c'est quand même bizarre que l'idée n'ait pas été plus développée que ça.
Même si ici la musique utilisée ne modifie pas le déroulement, depuis Audiosurf je m'attendais à ce que quelqu'un développe un shmup dont la densité des patterns dépend du rythme de la musique chargée par le joueur... mais non.

Ca impliquerait que les patterns aient une grosse part aléatoire... Et ça pour moi c'est jamais bon!
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