Ouais classique. C’est le mot qui définit le mieux ce Lightning Fighter. Vous allez devoir nettoyer votre planète et une partie de l’espace de la vermine qui vous veut je ne sais pas quoi (car pas de scénario : classique !). Direction 7 niveaux assez longs, ponctués par 7 boss, avec un gameplay « à la Raiden », c'est-à-dire un vaisseau classieux qui peut être équipé d’une arme parmi trois en fonction de l’option qu’il ramasse. Comme dans les Raiden, c’est d’ailleurs surtout en cherchant à ramasser ces options que vous allez vous en prendre une dans le médaillon…
La bombe de Raiden, ou presque…
Ici donc, pas de déluge de boulettes, jusque quelques brûlots bien ajustés : classique j’vous dis.
Les boss sont réussis,
et généreux en pierres précieuses !
- Tu scores ce que tu détruis.
- Les ennemis détruits lâchent des pierres précieuses qui te rapporteront des points en fin de niveau.
- Toujours en fin de niveau, bombes, vies et continus restants te donneront des points.
- Au fur et à mesure des destructions, une jauge se chargera ; une fois pleine tu pourras lâcher la sauce en boostant ton arme principale.
- Tiens on se tutoie maintenant ?!? Veuillez excuser ma familiarité !
Rien de particulier donc, sinon une certaine sécheresse… Il manque d’ailleurs un peu de variété dans la flottille adverse : on a toujours l’impression de se battre contre les mêmes adversaires…
Toutes les armes secondaires sont dévastatrices !
Old school, donc astéroïdes et vers de l’espace, obligés !
Vaisseaux rose et orange à acheter donc.
Notez que l’arme rose du vaisseau rose ajoutera un bouton au HUD, pour fixer le laser.
Si tous les vaisseaux sont efficaces, le troisième (le orange) est sans doute le meilleur grâce à son laser.
Et bien c’est qu’il a un petit plus, un cadeau Bonux, une cerise sur son gâteau jusque là un peu fade : on a la possibilité de jouer avec la musique qu’on veut ! Je veux dire avec la musique stockée sur notre iMachin ! Et là moi je dis idée de génie, trop peu usitée dans les shmups, même si on a eu il y a quelques temps Space Invaders Infinity Gene qui générait un niveau en fonction de la musique choisie, mais ici c’est bien le « vrai » jeu qu’on peut jouer.
Cette possibilité était aussi présente dans le shmup (moyen) Icarus-X,
mais en moins pratique : il fallait lancer la musique avant de démarrer le jeu.
Appuyez sur l’icône de l’iPod,
et en avant la musique !
Mieux : la facilité du jeu (en auto-bombe hein) devient un plus, un moyen d’apprécier la musique tout en jouant sans se prendre la tête !
Au final : tous les vieux brisquards du shmups qui ne sont pas devenus réfractaires au old school devraient apprécier ce jeu, un peu pour ce qu’il offre, mais surtout car il leur permettra d’allier au shmup leur disque de métal favori !