[TEST] Dark Dot (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Dark Dot (iOS)

Messagepar Vany » 05 Avr 2012, 18:53

Sous ce petit nom drôlement inspiré se cache un court shmup iOS (iPad only, gratuit) de chez Gambit GameLab, un studio du MIT de Singapour avec de vrais étudiants dedans, qui intègre et pousse la notion de jeu "au doigt" jusqu'au bout du bout.

Petit tour du proprio !

Les Dark Dots veulent conquérir le monde, jusque là pourquoi pas. Pour ce faire, ils ne peuvent compter que sur leur nombre et les ordres du doigt Divin (c'est vous le doigt Divin).
Il faudra donc les guider dans une forêt forcément enchantée en évitant les tirs des ennemis matérialisés ici par quatre incarnations possibles de l'élément de l'air (soit quatre nuages...), le tout en utilisant votre doigt en tout bien tout honneur.

Image
"Tu sais où tu peux le mettre ton doigt Divin ?" répondit le Roi des Dark Dot.


Alors, comment ça marche ?

Vous dirigez les Dark Dots en dessinant une forme autour de ces derniers, pour ensuite diriger cette forme au travers de quatre niveaux. Les Dark Dots suivront les déplacements avec une légère latence, ce qui implique une certaine anticipation des tirs ennemis au risque de voir le nombre de bestioles diminuer drastiquement jusqu'à l'inévitable Game Over.
Vous pourrez faire évoluer cette forme en la pinçant pour la faire rétrécir afin de mieux négocier les passages étroits nécessitant une approche délicate ou au contraire l'étendre ce qui aura pour effet d'élargir leur champ d'action, impactant ainsi le rayon de leurs tirs. Vous pourrez tout aussi bien la faire tourner sur elle-même, ce qui facilitera les esquives et les entorses du poignet.

Image Image


Dans la même veine, et si votre "formation" ne convient plus à l'action pas franchement frénétique mais bien présente, vous pourrez alors dessiner une nouvelle forme pour que vos bêbettes s'en donne à coeur joie et unleash le power qui sommeil en eux (si si).
Ces changements de formes seront de plus nécessaire pour répondre à l'appel du scoring, élément essentiel du gameplay s'il en est, puisque vous devrez couvrir certaines zones (les ronds bleus au sol, ci-dessus) pour obtenir des multiplicateurs de scores ou des coeurs qui restaureront la vie d'un de vos Dark Dots tués au combat. Autant dire que vous devrez vraiment trouver les formations adaptées pour récupérer ces bonus.

Techniquement, le jeu est juste mignon, sa jouabilité est correcte et les musiques sont entraînantes.
Cependant il n'est pas franchement varié et surtout, Dark Dot est beaucoup trop court : quatre niveaux (dont un dédié au tutoriel) qui se payent le luxe d'être en tout point identiques.
Je dis non !
En même temps... une démo d'étudiants, fatalement...

Image



Alors pourquoi faire un test de ce petit jeu me direz-vous ?
Vous vous posez la question, je le sens...

Tout simplement parce qu'il représente une tentative de faire autrement du shmup tactile tout en gardant un certain nombre de codes ou autres poncifs du genre (paterns, scrolling, boss) et plus prosaïquement parce que je l'aime bien.
Au final, Dark Dot est vraiment très sympathique et laisse entre-apercevoir un gameplay véritablement innovant sur la tablette d'apple et rien que pour ça, il faut le tester en espérant une mise à jour ou un nouveau titre plus riche par ces brillants et audacieux étudiants ou pourquoi pas un studio tiers.



Site officiel
Lien iTunes
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3369
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: [TEST] Dark Dot (iOS)

Messagepar Tonton » 07 Avr 2012, 08:48

Un Shmup Pikmin, trop cool !!!
Le design est vraiment choupi, dommage qu'il ne soit pas plus développé que ça (de ce que j'ai vu dans la vidéo).
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: [TEST] Dark Dot (iOS)

Messagepar MK_o0 » 07 Avr 2012, 09:25

Essayé ce matin, bien sympa ce petit dark do... King !!! :D
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Limited Edition
 
Messages: 3234
Inscription: 21 Août 2008, 16:01


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité