[TEST EXPRESS] Rayman Origins (360 / PS3 / Wii / PC / Vita)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Image
Non non non, vous n'êtes pas tombés par hasard sur le topic du nouvel épisode d'HVP mais bien sur le test (express) de Rayman Origins. Plus précisément, il s'agit ici de donner un petit aperçu des phases de shoot'em up du dernier bébé de Michel Ancel.

Rayman Origins est une bombe, une merveille et incontestablement l'un des grands jeux de 2011. Ce qui le rend encore plus précieux est qu'il propose, en outre de ses phases de plateforme brillantes, des séquences de shmups de toute beauté. Le titre est découpé en 10 mondes eux-mêmes divisés en niveaux, certain de ces niveaux, qui font généralement la transition entre les environnements de 2 mondes, se font à dos de moustique et consistent en un shoot horizontal à tendance old-school.
Comme pour le très sympa The Flying Hamster, l'influence principale de ces phases semble être le mythique Coryoon et son ambiance tichoux.
Image
De toute beauté j'vous dis
Les ennemis sont abordables de 2 façons possibles : avec un bouton on tire, avec l'autre on joue l'aspirateur en gobant les méchants. En mode aspi' le moustique est immobilisé et ne peut pas se déplacer. Certains ennemis un peu plus gros, une fois aspirés, peuvent être ensuite renvoyés sous forme de projectile unique, il en est de même avec certaines attaques de vos adversaires (comme les missiles ou les mines).
Comme pour les autres niveaux du jeu, l'ensemble est soumis à un système de scoring simple mais efficace : il faut ramasser le plus de Lums jaunes possible. Pour se faire il faut détruire des vagues complètes d'opposants, faire apparaître des bonus cachés un peu partout, enclencher les modes "Lums rouges" en ramassant les "Lums rois", bref il faut être extrêmement mobile et connaître un minimum l'enchainement des événements pour espérer pouvoir finir chaque niveau avec un total de points pas trop ridicule (suivez mon regard vers max.faraday).
Image
En mode aspi', le moustique est très joli
Dans la continuité du reste du jeu, ces phases sont parsemées d'idées bien exploitées : on utilise le rebond de nos tirs pour atteindre des recoins inaccessibles, on fait apparaitre ou disparaitre des éléments de décor, bref on joue avec notre environnement pour mener à bien notre mission. Il arrivera souvent que l'on soit surpris par une idée de gameplay ou une exploitation d'un élément qu'on n'avait pas vu venir. Le tout étant en plus très généreux, on a rarement l'impression de répéter une même séquence.
Image
La course aux Lums rouges
La réalisation globale est fabuleuse : c'est beau, chatoyant, fluide et c'est soutenu par la superbe musique de Christophe Heral. Le tout étant en plus bourré d'humour (voir comment le moustique monte sur un avatar trop gros et mourir), difficile de résister au charme qui se dégage de l'ensemble. On peut, en plus, comme pour les phases de plateforme, jouer à quatre en même temps. N'en jetez plus, je vais crier au chef d’œuvre.
Image
Même les boss sont mortels !!!
La seule chose qu'on pourrait reprocher à Rayman Origins est de ne pas proposer, une fois la campagne principale terminée, un mode permettant de faire d'une traite ces séquences STG. Malgré les excellentes idées et le bonheur que procurent ces phases de shmup, le tout souffre en effet d'un défaut inhérent au jeu lui-même : ces niveaux sont dans la continuité du reste du titre d'Ubisoft, le nombre de vie est donc infini et de nombreux checkpoints vous permettront de refaire un passage pour améliorer votre score. Alors que le jeu offre un réel challenge (dans la quête de points uniquement) où la prise de risque est récompensée, le risque lui-même est trop faible pour être gratifiant. Parce qu'avec un nombre de vie limité et un enchainement des niveaux comme dans un shmup classique on tenait là une vrai petite perle du genre, pas moins.

Je l'ai déjà dit, Rayman Origins est une bombe, une merveille et incontestablement l'un des grands jeux de 2011. Mais il aurait pu être plus : un grand shmup occidental, s'il seulement il avait proposé un mode regroupant ces quelques niveaux dans un jeu complet à part entière. On se met à rêver à une futur mise à jour du titre réalisant nos désirs... mais on se met surtout à espérer que Michel Ancel et son équipe se penche sur notre genre préféré pour créer une autre merveille.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
kroasta
Bouffeur de crédits
Messages : 249
Inscription : 18 nov. 2010, 17:14

Bien joué!

On est d'accord sr le potentiel des phases de shoot sur ce jeu.
Peut être sur la version PC avec un patch ou un mode développé par les joueur une fois le moteur is à disposition.
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Faut vraiment que je me l'achète....MAIS VRAIMENT :-((
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Un vingtaine d'euros chez zavvi ces jours-ci.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
For Great Justice
Baby Shmuppeur
Messages : 188
Inscription : 22 sept. 2011, 08:30

xesbeth a écrit :Faut vraiment que je me l'achète....MAIS VRAIMENT :-((
idem!
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Bel hommage à un jeu dont on ne cesse de vanter, même plusieurs longs mois après sa sortie, les qualités. Les phases de shoot, bien que relativement simplistes, m'ont moi aussi beaucoup plu. Le jeu multiplie les situations et les références à d'anciennes légendes, le tout habillé d'une réalisation franchement exceptionnelle.

Merci Tonton d'avoir rappelé que ce jeu de plate-forme pouvait aussi plaire aux shooteux.

(Je n'ai pas fait le calcul, mais il y a combien de niveaux shmup au final ?)
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

(J'ai pas fait le calcul non plus... j'avais prévu de le faire... et puis non.)
(Je regarde dès que je peux.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
neocalimero
Sous Blister
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2011, 14:49

Bon test express, j'aurai également apprécié pourvoir enchaîner dans un mode spécial toutes les séquences shmup du jeu. Mais malheureusement cela ne verra jamais le jour.

Pour info, n'oublions pas que Michel Ancel est le papa du vieux (et délirant) shmup "The Intruder" sorti sur Atari ST (mais je pense ne rien vous apprendre), et je lui avais posé la question pendant qu'il me dédicaçait des jeux au Toulouse Game Show: "Pensez-vous faire un jour une suite à Intruder, voire un jeu dans l'esprit avec la technologie des consoles actuelles ou un shmup tout simplement (puisque vous avez pensé à inclure des phases de shmup dans Rayman Origins)?"

Ben il m'a répondu que non, que ce n'était pas du tout dans ses projets, même pas une envie particulière et puis là il bosse d'arrache-pied sur Beyond Good & Evil 2.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Merci pour l'info > pouceair
(Et maintenant on court se présenter dans la section adéquate.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Répondre