[TEST] Kari (iOS)
Publié : 12 avr. 2012, 19:56
1997, Saeki Toshimichi développe pour PC un petit shmup doujin sympathique.
2011, le même Saeki Toshimichi ressort son jeu sur support iOS.
On ne va pas lui jeter la pierre : les plus grands éditeurs font la même chose.
Cela dit ces grands éditeurs seraient peut-être bien inspirés de jeter un œil sur cette conversion iOS car, outre qu’elle est gratuite, elle offre quelques options intéressantes.
Le jeu d’origine datant de 1997, on a quelque chose de très classique dans le déroulement et le design général. C’est sobre, c’est efficace.
Toutefois un vrai système de score –basique- est mis en place :
Donc comme vous le voyez dans le tuto du jeu :
- Une lifebar (les ennemis peuvent être touchés, seules les tirs sont dangereux)
- Un multiplicateur si vous détruisez les gros ennemis de près
- Deux types de tirs (je vous déconseille le changement AUTO, mieux vaut garder le contrôle)
- Un mode HARD à débloquer, il proposera des bonus de score et des suicide boulettes
Bizarrement, malgré une date de première sortie antérieure, le jeu m’a fait penser, énormément, à Judgement Silversword sur Wonderswan : même tirs, un multiplicateur, décors très semblables…
Sans déconner, y’a un véritable air de famille non ?
Le jeu, comme Judgement Silversword, est très agréable à jouer : précis, nerveux ; et il faut bien souligner que le portage a été soigné avec un Frame Skip réglable pour s’adapter aux machines les plus anciennes, ceci car l’auteur a tout fait pour maintenir le 60 FPS.
Mais ce qui a mes yeux fait de ce shmup somme toute correct mais pas non plus transcendant, un jeu qui devrait être regardé de près par les grands éditeurs, ce sont ses options d’affichages :
On peut en effet choisir la taille de l’aire de jeu, laissant ainsi des deadzones sur les bords et le bas de l’écran, évitant ainsi au joueur d’avoir le doigt qui quitte l’écran alors qu’il voulait aller vers la droite… Mais mieux encore, vous aurez la possibilité de placer l’aire de jeu soit plus à gauche, soit plus à droite, ce qui offre un confort de jeu incomparable :
Ainsi, pas de risque d’avoir votre doigt de la main droite (je suis droitier) sortir
de l’aire de jeu tout en gardant un maximum de lisibilité !
Une idée qu’on espère voir plus souvent à l’avenir ! (et rendons à César ce qui est à César : Deathsmiles iOS proposait déjà ce genre d’option, mais en moins poussé.)
Bref : un jeu efficace et très agréable à pratiquer, d’autant que la difficulté n’est pas du tout frustrante, et qui en plus est gratuit, moi je dis Banco !
Le boss 5 (sur 6 niveaux) est sans doute la seule vraie difficulté du jeu,
jouez avec le tir large !
Choix des niveaux pour s’entraîner,
gestion de GameCenter : nickel !
Les boss sont assez réussis.
2011, le même Saeki Toshimichi ressort son jeu sur support iOS.
On ne va pas lui jeter la pierre : les plus grands éditeurs font la même chose.
Cela dit ces grands éditeurs seraient peut-être bien inspirés de jeter un œil sur cette conversion iOS car, outre qu’elle est gratuite, elle offre quelques options intéressantes.
Le jeu d’origine datant de 1997, on a quelque chose de très classique dans le déroulement et le design général. C’est sobre, c’est efficace.
Toutefois un vrai système de score –basique- est mis en place :
- Une lifebar (les ennemis peuvent être touchés, seules les tirs sont dangereux)
- Un multiplicateur si vous détruisez les gros ennemis de près
- Deux types de tirs (je vous déconseille le changement AUTO, mieux vaut garder le contrôle)
- Un mode HARD à débloquer, il proposera des bonus de score et des suicide boulettes
Bizarrement, malgré une date de première sortie antérieure, le jeu m’a fait penser, énormément, à Judgement Silversword sur Wonderswan : même tirs, un multiplicateur, décors très semblables…
Sans déconner, y’a un véritable air de famille non ?
Mais ce qui a mes yeux fait de ce shmup somme toute correct mais pas non plus transcendant, un jeu qui devrait être regardé de près par les grands éditeurs, ce sont ses options d’affichages :
On peut en effet choisir la taille de l’aire de jeu, laissant ainsi des deadzones sur les bords et le bas de l’écran, évitant ainsi au joueur d’avoir le doigt qui quitte l’écran alors qu’il voulait aller vers la droite… Mais mieux encore, vous aurez la possibilité de placer l’aire de jeu soit plus à gauche, soit plus à droite, ce qui offre un confort de jeu incomparable :
Ainsi, pas de risque d’avoir votre doigt de la main droite (je suis droitier) sortir
de l’aire de jeu tout en gardant un maximum de lisibilité !
Bref : un jeu efficace et très agréable à pratiquer, d’autant que la difficulté n’est pas du tout frustrante, et qui en plus est gratuit, moi je dis Banco !
Le boss 5 (sur 6 niveaux) est sans doute la seule vraie difficulté du jeu,
jouez avec le tir large !
Choix des niveaux pour s’entraîner,
gestion de GameCenter : nickel !
Les boss sont assez réussis.