[TEST] Stella Vanity (0.21) (PC)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Chez Feathered Ether, on ne se fout pas de la gueule du monde, et ça nous change !
Mais revoyons l’action au ralentit !







Il y a quelques mois était mis en ligne une démo d’un jeu doujin en devenir : Stella Vanity. Signé Feathered Ether, cette démo était en version 0.10b, soit encore bien loin d’une version définitive et pourtant : on ne pouvait qu’être frappé par la qualité des deux premiers niveaux proposés, au level design déjà incroyablement soigné, aux graphismes agréables (et Dieu soit loué hyper lisibles !), aux musiques entêtantes, etc…Cette démo était d’une telle qualité que les développeurs se sont carrément permis d’organiser un concours de score rien que sur cette démo ! (Je vous en conseille d’ailleurs les replays, trouvables sur leur site, c’est juste ahurissant dans les premières places !)Le jeu est un manic sauce Touhou, avec un système de score basé sur le canceling: en remplissant une jauge grâce aux items lâchés par les ennemis, on peut déclencher un mode overdrive dans lequel chaque ennemi balance des TONNES de boulettes, boulettes cancelées et transformées en bonus quand on détruit l’ennemi. Comme d’hab’, voir l’écran se remplir de milliers de boulettes, puis les voir se transformer en points : grisant !


Mais évidemment le jeu n’avait pas vocation à rester en version 0.10, alors il y a quelques semaines, voilà une version 0.20 qui pointe son nez, aussitôt corrigée en 0.21 (la faute à un bug sur le premier perso si j’ai bien tout compris…). Et là stupeur : le jeu n’est plus le même !
Enfin, l’habillage est resté le même, mais le gameplay a été radicalement repensé ! Si dans les premières secondes j’ai crié au scandale (mon côté pantouflard avec ses petites habitudes…), je me suis vite rendu compte de deux choses :
- d’abord le jeu est meilleur, encore meilleur devrais-je dire!
- ensuite les p’tits gars de Feathered Ether ne prennent pas les joueurs pour des imbéciles et n’hésitent pas à se remettre en question, et ça, à l’époque d’un Otomedius G(un parmi d’autres…), ça mérite un coup de chapeau !


D’abord le jeu propose cette fois 4 niveaux (manifestement, la version définitive en aura 5) et offre le choix entre deux persos : Lise et Francette, aux capacités différentes en ce qui concerne le lock, car ce coup-ci, le gameplay s’articule autour d’un système de lock !






- Lise peut utiliser son lockshot tout le temps et de façon automatique : vous croisez un ennemi, il est locké. Pour détruire les ennemis lockés, appuyé sur le bouton du lockshot et basta. On peut locké plusieurs fois un ennemi, ce qui permet un lockshot plus puissant. Le score monte en utilisant ce principe. Lise me semble être un bon perso pour démarrer, son lock automatique permet de vider l’écran assez vite, mais je trouve que Francette est bien plus jouissive !

- Francette elle, est assez proche du jeu en version 0.10, elle a une jauge à remplir, jauge qui permet de locker. Imaginons que vous lockiez un ennemi (c’est manuel avec elle), votre jauge de lock aura une portion qui deviendra rose, indiquant la quantité de jauge nécessaire pour tuer l’ennemi en utilisant le lockshot. Vous pouvez diminuer cette portion rose en attaquant l’ennemi avec le tir classique, pour juste le finir avec le lockshot. Chaque ennemi locké passe en mode overdrive, c'est-à-dire en mode « je te balance 100 fois plus de boulettes que d’habitude ! », une fois un ennemi détruit avec le lockshot, toutes ses boulettes se transforment en bonus, et là, ça pisse du million par paquet de douze !!!! Francette me semble donc être la meilleure des deux : offrant plus de liberté car on choisit quel ennemi on locke, grisante à jouer avec les centaines de boulettes qui remplissent l’écran, et ultra-gratifiante en points !


Voici par exemple une séquence de jeu avec Francette :





deux ennemis sont lockés, en haut à gauche, ils sont en overdrive et l’écran se remplit (bon, là, c’est le début du jeu, ça reste tranquille !)
on appuie à nouveau sur le bouton de lock, les deux ennemis sont détruits et la myriade de boulettes se transforme en bonus
le score a fait un sérieux bond : 1 million de plus, pour juste deux ennemis!
1. 2. 3.


Le level design est aux petits oignons dans cette version là encore et la marge de progression est gigantesque, cela dit les niveaux trois et quatre exigent l’utilisation du lock, sinon, ça ne passera pas ! Le jeu est d’ailleurs assez difficile dans l’absolu (même si le boss du deuxième niveau voit ici ses attaques un peu calmées : il faisait très mal dans la 0.10b !).Avec ça vous trouverez les classiques bombes pour vous sortir de la panade, les mid-boss et les boss, la possibilité de sauvegarder vos replays, de choisir votre qualité d’image (mode TATE disponible, c’est pas toujours le cas pour les doujins !), bref : du tout bon !Au final, voilà une team, Feathered Ether, qui semble très prometteuse et qui réussit, sans pourtant révolutionner le genre, un jeu excellent et qui vous occupera longtemps !







Ouais, là, je suis mal barré… ‘fait quand même encore bien mal le boss deux !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ouais le "passage" ne se fait pas sans heurt : là, pas de photos...
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Version 1.00a dispo : http://www.feathered-ether.com
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

(m)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
kroasta
Bouffeur de crédits
Messages : 249
Inscription : 18 nov. 2010, 17:14

je vens de voir ça.
(m)

Alors news? MaJ du guide? nouveau thread?....

(ok je me calme)

Edit: une partie du manuel traduite en anglais
http://panchira.wordpress.com/2012/01/0 ... anity-c81/
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
Répondre