[DOSSIER] Les shmups pour enfants (WIP)

Pour y lire notre indispensable avis !

[DOSSIER] Les shmups pour enfants (WIP)

Messagepar Hydeux » 03 Mai 2012, 18:18

Les shmups pour enfants


Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
(...)

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
(Kipling)


Et paf, on inaugure encore une nouvelle rubrique sur Shmup'Em All : les shmups pour enfants !
En effet, outre que cela permettra à Vany de finir des jeux, nous sommes nombreux ici à avoir de la marmaille à la maison, il paraît donc judicieux d'ouvrir un topic dédié à nos chères têtes blondes et aux shmups qui leur sont destinés.
Vous trouverez donc ici de courts tests de shoot'em up destinés aux enfants, et principalement à eux. Car effectivement si certains de nos jeux d'adultes sont jouables par les plus jeunes (je pense notamment aux cute'm up), certains sont créés uniquement pour eux et c'est bien à ceux-là que nous nous frotterons ici.
De fait, ces jeux pour public infantile sont souvent assez intéressants car ils abordent souvent le genre avec un oeil neuf, souvent assez loin des contraintes et habitudes qui nous sont chères.
(c'est moi qui indique l'âge requis pour chaque jeu, en fonction de ce que j'estime être le plus adapté.)

Liste des jeux testés ici :
1. SamSam 2 (iOS)
2. Mighty Mouse (iOS)

_______________________________________________


On attaque cette rubrique cette semaine avec deux shmups sur support iOS, en avant Guingamp !

SamSam 2 : La bataille de l'espace


Image
Image


Bayard jeunesse a lancé sur iOS une série de 3 jeux utilisant l'univers de SamSam, créé par Serge Bloch. Le numéro 2 est un shmup, dans le sens le plus basique du terme, toutefois il reste intéressant pour les plus jeunes grâce à la présence de ce héros sympathique ("le plus petit des grands héros" !) et à une réalisation excellente.

ImageImage
Image


D'abord, le jeu démarre par une séquence d'animation réalisée avec les mêmes outils que la série télévisée : un bon point ! Les enfants sont tout de suite happés par cette vidéo à la narration simple, vidéo qui nous explique que les pirates de l'espace ont eu l'impudence d'enlever SamNounours !

Image


La partie commence ensuite, avec des graphismes là-encore proches de l'univers du héros, et les vrais ennemis de la série. Le gameplay utilise le gyroscope de la machine : il faudra incliner votre tablette pour faire monter ou descendre votre vaisseau, et il est impossible d'avancer ou de reculer. Le tir se fait en appuyant une fois sur l'écran.

Image


ImageImage


Il n'y a pas à proprement parler de level design, les ennemis se contentant d'arriver plus ou moins haut à l'écran, sans même tirer, mais le jeu ne cherche pas ça, le but est ici d'apprendre à l'enfant à manipuler sa tablette grâce à un univers connu et des consignes simples. En cela il est très réussi, et même les papas se prêtent au jeu, je dois bien l'avouer, pour voir la séquence de fin.
:')

ImageImage


Pour revenir au public très jeune, sachez que le jeu n'est jamais frustrant (on dispose d'une jauge de vie, plein de life up sont disponibles), d'ailleurs une partie se déroule très tranquillement et on n'a jamais la "rage" (pas de score dans le jeu) : si on y revient, c'est simplement pour retrouver les personnages somme toute très attachants.

bref : du tout bon ! pouceair (à partir de 3 ans, jusqu'à 6 ans)


_______________________________________________


Mighty Mouse


Image


Mighty Mouse est un personnage créé dans les années 40, par les studios américains Terrytoons dont vous connaissez sans doute Heckle and Jeckle. C'est CBS Interactive qui se colle à la réalisation de ce shmup, voyons ce qu'il en est !

Bon, une bombasse vient de se faire enlever par la kaïra du bled, alors n'y une ni deux vous enfilez votre justaucorps jaune et votre slip rouge et vous filez à la rescousse !
L'emballage du jeu est très bon, façon BD, sans texte ni parole, et il permettra aux plus jeunes de comprendre immédiatement de quoi il est question.

ImageImageImageImage


De même les graphismes sont clairs, même s'ils sont très répétitifs : le jeu comporte 3 mondes de 20 niveaux chacun (!), mais chaque monde n'a en tout et pour tout qu'un seul décor ! Et 20 niveaux, c'est long, très long !
Heureusement le jeu sauvegarde automatiquement à chaque niveau terminé.

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Mais n'empêche que le jeu est long, et on a du mal à se défaire de ce sentiment de répétition... Pourtant tout est bien organisé : chaque niveau 5, 10, 15 et 20 sont des affrontements contre le boss du monde que vous parcourez (des courses poursuites).

Niveau gameplay, les choses sont assez innovantes : en touchant l'écran votre héros montera, en ne le touchant pas il descendra. Vous disposerez aussi d'un bouton d'attaque, un dash qui détruira un ennemi si vous le pecutez. Si vous avez acheté des armes, un bouton supplémentaire apparaîtra pour les utiliser.

Image


Si tout semble bien ficelé au début, les choses se gâtent rapidement, la faute à deux choses :
- un level design foiré, complètement foiré : il est fréquent de se retrouver dans une situation inextricable, exemple je dashe sur un ennemi, et le temps que je retrouve ma place d'origine (temps pendant lequel on ne peut rien faire) je me fais toucher par un ennemi qui était derrière celui détruit mais qui n'a pas stoppé sa progression.

- une vraie volonté de faire acheter (avec du vrai argent) des bonus pour passer plus facilement les niveaux. Car en effet le jeu est dur, en plus d'être frustrant donc, très dur même par rapport au public auquel il s'adresse. Résultat les gamins sont tentés de faire le plein d'invincibilité dans le magasin du jeu (in-app purchase...) pour ne pas rester bloqués. C'est d'autant plus vicieux que le jeu lui-même vous propose cette solution après 3 échecs consécutifs dans un même niveau...

ImageImage


C'est vraiment dommage, le jeu aurait pu être une vraie réussite pour enfant, mais vraiment là on n'y trouve que frustration et volonté mercantile...

Image
C'est hélas le store que vous verrez le plus...


Bref : à éviter ! (go) (à partir de 5 ans, jusqu'à 10 ans)
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: [DOSSIER] Les shmups pour enfants (WIP)

Messagepar Tonton » 03 Mai 2012, 18:31

Un shmup Super Souris !!! > (L)
(Après avoir lu le test > (TT))

Trop bien cette nouvelle rubrique > pouceair
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: [DOSSIER] Les shmups pour enfants (WIP)

Messagepar Vany » 09 Mai 2012, 21:19

Nana, vient ici. Regarde un jeu Sam Sam, tu le veux ? Tu le veux ?
(demande à maman... Avant quand même)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: [DOSSIER] Les shmups pour enfants (WIP)

Messagepar ZKU119 » 13 Nov 2012, 22:43

Mighty Mouse est provisoirement gratos : https://itunes.apple.com/fr/app/id49314 ... Id=1873424
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 18:40
Localisation: 28 / 27


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité