Les shmups pour enfants
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
(...)
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
(Kipling)
Et paf, on inaugure encore une nouvelle rubrique sur Shmup'Em All : les shmups pour enfants !Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
(...)
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
(Kipling)
En effet, outre que cela permettra à Vany de finir des jeux, nous sommes nombreux ici à avoir de la marmaille à la maison, il paraît donc judicieux d'ouvrir un topic dédié à nos chères têtes blondes et aux shmups qui leur sont destinés.
Vous trouverez donc ici de courts tests de shoot'em up destinés aux enfants, et principalement à eux. Car effectivement si certains de nos jeux d'adultes sont jouables par les plus jeunes (je pense notamment aux cute'm up), certains sont créés uniquement pour eux et c'est bien à ceux-là que nous nous frotterons ici.
De fait, ces jeux pour public infantile sont souvent assez intéressants car ils abordent souvent le genre avec un oeil neuf, souvent assez loin des contraintes et habitudes qui nous sont chères.
(c'est moi qui indique l'âge requis pour chaque jeu, en fonction de ce que j'estime être le plus adapté.)
Liste des jeux testés ici :
1. SamSam 2 (iOS)
2. Mighty Mouse (iOS)
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On attaque cette rubrique cette semaine avec deux shmups sur support iOS, en avant Guingamp !SamSam 2 : La bataille de l'espace












bref : du tout bon !

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Mighty Mouse

Bon, une bombasse vient de se faire enlever par la kaïra du bled, alors n'y une ni deux vous enfilez votre justaucorps jaune et votre slip rouge et vous filez à la rescousse !
L'emballage du jeu est très bon, façon BD, sans texte ni parole, et il permettra aux plus jeunes de comprendre immédiatement de quoi il est question.




Heureusement le jeu sauvegarde automatiquement à chaque niveau terminé.






Niveau gameplay, les choses sont assez innovantes : en touchant l'écran votre héros montera, en ne le touchant pas il descendra. Vous disposerez aussi d'un bouton d'attaque, un dash qui détruira un ennemi si vous le pecutez. Si vous avez acheté des armes, un bouton supplémentaire apparaîtra pour les utiliser.

- un level design foiré, complètement foiré : il est fréquent de se retrouver dans une situation inextricable, exemple je dashe sur un ennemi, et le temps que je retrouve ma place d'origine (temps pendant lequel on ne peut rien faire) je me fais toucher par un ennemi qui était derrière celui détruit mais qui n'a pas stoppé sa progression.
- une vraie volonté de faire acheter (avec du vrai argent) des bonus pour passer plus facilement les niveaux. Car en effet le jeu est dur, en plus d'être frustrant donc, très dur même par rapport au public auquel il s'adresse. Résultat les gamins sont tentés de faire le plein d'invincibilité dans le magasin du jeu (in-app purchase...) pour ne pas rester bloqués. C'est d'autant plus vicieux que le jeu lui-même vous propose cette solution après 3 échecs consécutifs dans un même niveau...



C'est hélas le store que vous verrez le plus...
