[DOSSIER] Les shmups pour enfants (WIP)
Publié : 03 mai 2012, 17:18
Les shmups pour enfants
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
(...)
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
(Kipling)
Et paf, on inaugure encore une nouvelle rubrique sur Shmup'Em All : les shmups pour enfants !Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
(...)
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
(Kipling)
En effet, outre que cela permettra à Vany de finir des jeux, nous sommes nombreux ici à avoir de la marmaille à la maison, il paraît donc judicieux d'ouvrir un topic dédié à nos chères têtes blondes et aux shmups qui leur sont destinés.
Vous trouverez donc ici de courts tests de shoot'em up destinés aux enfants, et principalement à eux. Car effectivement si certains de nos jeux d'adultes sont jouables par les plus jeunes (je pense notamment aux cute'm up), certains sont créés uniquement pour eux et c'est bien à ceux-là que nous nous frotterons ici.
De fait, ces jeux pour public infantile sont souvent assez intéressants car ils abordent souvent le genre avec un oeil neuf, souvent assez loin des contraintes et habitudes qui nous sont chères.
(c'est moi qui indique l'âge requis pour chaque jeu, en fonction de ce que j'estime être le plus adapté.)
Liste des jeux testés ici :
1. SamSam 2 (iOS)
2. Mighty Mouse (iOS)
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On attaque cette rubrique cette semaine avec deux shmups sur support iOS, en avant Guingamp !SamSam 2 : La bataille de l'espace
La partie commence ensuite, avec des graphismes là-encore proches de l'univers du héros, et les vrais ennemis de la série. Le gameplay utilise le gyroscope de la machine : il faudra incliner votre tablette pour faire monter ou descendre votre vaisseau, et il est impossible d'avancer ou de reculer. Le tir se fait en appuyant une fois sur l'écran.
Il n'y a pas à proprement parler de level design, les ennemis se contentant d'arriver plus ou moins haut à l'écran, sans même tirer, mais le jeu ne cherche pas ça, le but est ici d'apprendre à l'enfant à manipuler sa tablette grâce à un univers connu et des consignes simples. En cela il est très réussi, et même les papas se prêtent au jeu, je dois bien l'avouer, pour voir la séquence de fin.
Pour revenir au public très jeune, sachez que le jeu n'est jamais frustrant (on dispose d'une jauge de vie, plein de life up sont disponibles), d'ailleurs une partie se déroule très tranquillement et on n'a jamais la "rage" (pas de score dans le jeu) : si on y revient, c'est simplement pour retrouver les personnages somme toute très attachants.
bref : du tout bon ! (à partir de 3 ans, jusqu'à 6 ans)
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Mighty Mouse
Mighty Mouse est un personnage créé dans les années 40, par les studios américains Terrytoons dont vous connaissez sans doute Heckle and Jeckle. C'est CBS Interactive qui se colle à la réalisation de ce shmup, voyons ce qu'il en est !Bon, une bombasse vient de se faire enlever par la kaïra du bled, alors n'y une ni deux vous enfilez votre justaucorps jaune et votre slip rouge et vous filez à la rescousse !
L'emballage du jeu est très bon, façon BD, sans texte ni parole, et il permettra aux plus jeunes de comprendre immédiatement de quoi il est question.
De même les graphismes sont clairs, même s'ils sont très répétitifs : le jeu comporte 3 mondes de 20 niveaux chacun (!), mais chaque monde n'a en tout et pour tout qu'un seul décor ! Et 20 niveaux, c'est long, très long !
Heureusement le jeu sauvegarde automatiquement à chaque niveau terminé.
Niveau gameplay, les choses sont assez innovantes : en touchant l'écran votre héros montera, en ne le touchant pas il descendra. Vous disposerez aussi d'un bouton d'attaque, un dash qui détruira un ennemi si vous le pecutez. Si vous avez acheté des armes, un bouton supplémentaire apparaîtra pour les utiliser.
Si tout semble bien ficelé au début, les choses se gâtent rapidement, la faute à deux choses :
- un level design foiré, complètement foiré : il est fréquent de se retrouver dans une situation inextricable, exemple je dashe sur un ennemi, et le temps que je retrouve ma place d'origine (temps pendant lequel on ne peut rien faire) je me fais toucher par un ennemi qui était derrière celui détruit mais qui n'a pas stoppé sa progression.
- une vraie volonté de faire acheter (avec du vrai argent) des bonus pour passer plus facilement les niveaux. Car en effet le jeu est dur, en plus d'être frustrant donc, très dur même par rapport au public auquel il s'adresse. Résultat les gamins sont tentés de faire le plein d'invincibilité dans le magasin du jeu (in-app purchase...) pour ne pas rester bloqués. C'est d'autant plus vicieux que le jeu lui-même vous propose cette solution après 3 échecs consécutifs dans un même niveau...
C'est vraiment dommage, le jeu aurait pu être une vraie réussite pour enfant, mais vraiment là on n'y trouve que frustration et volonté mercantile...
C'est hélas le store que vous verrez le plus...