[TEST] Assault Squadron (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !

[TEST] Assault Squadron (iOS)

Messagepar Hydeux » 17 Mai 2012, 17:49

Assault Squadron


Image


Développé par The Binary Mill, édité par Chillingo, ce shmup sur iOS est sorti en 2010 est, et c'est le moins que l'on puisse, passé totalement inaperçu dans le flot des applis... Et c'est bien dommage ! Il est temps de réparer cet injustice !

Bon, comme d'hab' c'est la merde : des extraterrestres veulent une fois de plus conquérir notre belle planète (va savoir pourquoi : guerres, famines, télé-réalité, on se demande bien ce qui leur fait tant envie à ces cons-là ! Les gonzesses sans doute...). Résultat, c'est encore à vous, la fameuse « Assault Squadron » de nettoyer le paysage en commençant par la flottille adverse, jusqu'au centre de la Terre, parce que c'est là que les méchants vont finir par se planquer, les vils !

Si ce départ est des plus bateaux, la suite est heureusement fort bien mise en place : d'abord le scénario est expliqué en détail, avec cinématiques et voix off de fort bon aloi. Et il faut bien avouer que sur iOS on est rarement si bien traité. De fait l'ensemble « pète la classe » comme dirait Faraday, avec des cartes montrant les objectifs, des films forts réussis (moi, la destruction de la base ennemie, ça me le fait à chaque fois !), etc... Chaque vidéo pourra être visionnée ensuite dans le menu.
Notez qu'il est possible de mettre de côté cette partie « épopée de l'espace » en jouant en mode Arcade, où vous enchainerez les niveaux sans scènes intermédiaires.

Image
Image


Niveau gameplay, les choses sont là-encore classiques mais réussies : 4 vaisseaux au choix (dont un à débloquer en finissant le jeu, credit feed OK), tir automatique pour votre arme principale et vos missiles (upgradables en ramassant plein de power-up), bombes et surtout une arme additionnelle très efficace que vous pourrez utiliser en relâchant l'écran un court laps de temps (soyez donc sûr d'avoir le champs libre !!!).
Le score augmentera en fonction de votre chaîne de destruction qui fera office de multiplicateur, chaîne que vous pourrez aussi augmenter en ramassant des orbes jaunes. Ces orbes jaunes apparaissent quand un ennemi est détruit avec l'arme secondaire. Mais gaffe : un ennemi qui lâche des orbes jaunes ne lâchera pas de power-up !
Bref : du déjà vu, de l'éprouvé, mais de l'efficace qui fait bien plaisir !

Image
Image
Image
Image
Les vaisseaux sont peut-être un poil trop grands...


Au rang des reprises, signalons que le jeu enchaîne les stages verticaux et horizontaux, « à la » Salamander, ce qui fait que cet Assault Squadron ressemble beaucoup à Nanostray 2 sur DS. (Mais on pense aussi pas mal à Border Down sur Dreamcast, les décors surtout...)

Image
Image


Toutefois il faut aussi souligner quelques détails rédhibitoires.
D'abord, et c'est assez normal pour un jeu de 2010, l'absence de deadzones sur les marges de l'aire de jeu, ce qui empêche des mouvements sereins. (Cela dit les options permettent différents types de contrôle.)
Autre point noir : les touches (de bombes et d'attaque secondaire) répondent mal ! Fort heureusement pour les bombes, un double tap est possible, et pour l'attaque secondaire le fait de lâcher l'écran suffit : ça sauve le jeu !

Image
Image


Bref : un jeu très agréable, avec des boss corrects, réalisé avec soin et qui a une vraie ambiance, moi je dis banco ! Certes les stages horizontaux sont sans doute un peu plus pénibles à jouer, mais c'est trop peu pour se priver du soft !

Image
Image


A noter : La BO du jeu, signée PsyGone, est dispo sur iTunes.
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: [TEST] Assault Squadron (iOS)

Messagepar Vany » 17 Mai 2012, 18:14

J'ai bien aimé le jeu et j'ai surtout été soufflé par la qualité des cutscenes !
C'est vraiment très jolie.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3369
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...


Revenir vers Tests et dossiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité