Hallo Shmupemall, hier ist Sturmwind !
Rappelez-vous début décembre 2010, une vidéo allemande nous a tous interpelé avec l'annonce d'une sortie sur Dreamcast, qui attendait sagement fast striker qui nous parviendra quelques semaines plus tard. Après l'expérience Alpine Game sur lynx, le studio revient dans le shmup (une démo jaguar de native avait été proposée jadis) avec Sturmwind.
Au début de l'année 2012, le projet semble s'éloigner et se perdre après un énième report, mais c’était sans compter sur l'arrivée de la preview pour de nombreux sites de retrogaming et aujourd'hui pour SEA (Danke shön Duranik).
Ich drüke dir die Daumen…
On commence par se mettre dans l’ambiance avec une intro rythmée et sympathique à regarder, puis un écran de présentation avec un dinosaure ( ?) dont nous supposons qu’il s’agit d’un Boss. Les options nous offrent le choix de la difficulté (easy, normal, hard), le volume de musique, les effets son, la personnalisation des contrôles et la position de l'écran. Enfin, une partie bonus avec les "awards" et des galeries photos.
2 modes de jeu sont proposés : le mode arcade nous permettant de suivre l’aventure d’une seule traite, et le mode normal nous laissant le choix de la zone avec 4 niveaux pour chacune.
Des ennemis vicieux et charismatiques
Dès le premier crédit, je me suis surpris à vérifier quelle console était allumée. Bon dieu que c’est beau ! Les ressources de la machine sont poussées, apparemment, au maximum de leurs possibilités, reléguant fast striker au début des années 2000. L’arrière plan est bien vivant et reste rempli de références avec une ambiance mecha ! On reconnait facilement l’esprit « Gradiusien » avec des ennemis clairement inspiré par G.rev ou Treasure.
Le vaisseau possède 3 armes différentes, interchangeables par une simple pression de gâchette :
Nordwest: Rouge, efficace sur les ennemis éloignés et permet de tirer autour du vaisseau.
Rudel: Verte, tir frontal et très puissante.
Lichtblitz: Bleue, efficace sur les ennemis proches.
Ces armes sont upgradables par l’intermédiaire de boîtes relâchées par certains ennemis. Ces boîtes apparaissent avec un bonus de point de 10000, puis passent rouge, verte et bleue selon les tirs effectués dessus. Attention, les armes ne peuvent être upgradées uniquement lors de leur utilisation. Quand le vaisseau se fait toucher, celui-ci perd l’arme qu’il utilisait, ne pouvant la récupérer qu’avec une boîte. Il est possible de charger son tir pour augmenter la puissance mais c’est à vos risques et périls…
Et enfin, une bombe est dispo pour faire le ménage en cas de pression trop forte.
Es riecht nach Kaffee.
Cette version donne une impression de shmup européanisé avec des arrivées vicieuses d’ennemis de tous les côtés, arrière plan inclu. Dans les phases en vue de profil, la hitbox est assez petite, laissant de grandes libertés pour se risquer à emprunter des voies improbables. La phase en vue de dessus est moins permissive et laisse un poil de regret (c’est rageant de perdre sa meilleure arme alors que nous frôlons simplement un petit débris d’astéroïde…).
Le bestiaire est très varié, autant mécanique qu’animal et se fond sans difficulté dans l’esprit du jeu rappelant à de nombreuses reprises les tentacules d’une pieuvre. La preview nous montre des passages aériens et sous marins.
Celui là, faut viser "en plein dans son oeil"
A la découverte de cette version non finalisée, on peut reprocher quelques défauts notamment d’un point de vue lisibilité. Certains passages sont trop lumineux, d’autres trop chargés, les décors létaux ne sont pas bien matérialisés, et les boulettes se confondent un peu avec l’arrière plan. De plus par défaut les effets sonores gâchent une musique se synchronisant avec le rythme du jeu (quelques passages de chiptunes sont de bonne facture). Il serait préférable de passer par les options pour les diminuer. Il semblerait y avoir quelques bugs (cancel de boulettes en tombant dessus, tir rouge n’allant pas jusqu’au fond de l’écran…) ! Mais nous n’avons qu’une version « preview ».
Bon chipotage terminé, dans l’ensemble le jeu est une agréable surprise avec une ambiance atypique parsemée de nombreuses références piochées dans la culture geek. Parmi elles, nous retrouvons en plus de celles citées au dessus, Biohazard battle, Salamander 2, Axelay, Blazing star, Dune (ou Beettlejuice) et Vingt milles lieues sous les mers !
Bon sinon la version finale sort quand ???
De nombreuses références!
Les images proviennent du site http://www.duranik.com